Revue Zadig tome 14 sur 21
ZADIG (08/06/2022)
4.29/5   7 notes
ENQUÊTE. La dématérialisation liée à Internet est un malentendu : toute action connectée implique du béton. Le commerce électronique et les data centers poussent à la construction d'entrepôts et de centres de stockage toujours plus nombreux. Dans le plus grand secret pour éviter toute opposition, ils sont bâtis en colonisant des forêts, des terres agricoles ou des espaces naturels. DOSSIER. Comment l'extrême droite s'est imposée. Grand angle sur la dédiabolisation r... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°14 : Quand Internet bétonne la FranceVoir plus
Excellent article sur les raisons de la montée de l'extrême droite.
Les articles sont très bien faits, documentés et fouillés.
On comprend le changement des mentalités et la très grande place à la désillusion, au sentiment d'abandon des plus démunis qui attendent de l'égard et de la compassion. Ce qui a été très bien exploité. Ne plus focaliser sur l'étranger, promettre sans donner de chiffres précis, moins montrer le rejet de l'autre, ce qu'on appelle aujourd'hui « dediaboliser » ce courant de pensée.

Les gens ont envie de feu, de vitalité, de quelque chose de commun qui nous rassemble et nous fait du bien. Juliette Armanet