Revue Zadig tome 20 sur 21
Les éditions Zadig (01/12/2023)
3.12/5   4 notes
Zadig vous propose un numéro rétrofuturiste par excellence : le vin plonge ses racines en profondeur dans notre pays, terre de Cocagne pour tous les jus fermentés à boire... Et il se donne des airs de modernité futuriste, porté par des hommes et, on l’a dit, des femmes pleins d’audace qui bousculent les pratiques ances- trales, façonnent (ou suivent) les goûts de notre époque et prennent en compte les impératifs nouveaux liés au respect de l’environnement et à la lu... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°20 : Le vin fait sa révolutionVoir plus
Enseigner, ce n' est pas seulement transmettre, on le sait, c' est recevoir. Ce n' est pas seulement ouvrir un champ d' exploration, c' est se déployer aussi, ensemble, très haut, détachés mais proches, comme une nuée d' oiseaux, la collectivité au service de l' individualité et inversement, dans un mouvement assuré et plein de grâce.
Il y a un élan poétique et politique dans l' enseignement où la créativité la plus pure se mêle à l' engagement d' un être, un espace où il se révèle aux autres et à lui-même et permet à celui qui le guide de trouver aussi sa propre révélation -sa place dans le monde.
Boisson totem, associée à tous les grands événements qui jalonnent notre roman national, le vin représente un véritable trésor et renvoie à nos mythologies les plus puissantes. Il est aujourd’hui sommé de s’adapter au dérèglement climatique et aux nouvelles demandes des consommateurs, qui sont toujours plus nombreux à s’initier à un vin le plus naturel possible.