AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Sims Reid (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cupide

Agréable surprise que la lecture fortuite de ce Série Noire- merci les boites à livres- bien écrit, qui délaisse action pure et rebondissements au profit des dialogues, de l’observation des scènes de crime, de l’investigation. « Lorsqu’un quidam non identifié meurt dans des circonstances violentes et non expliquées, il y a un certain nombre de choses fondamentales que la police doit faire. Beaucoup de ces tâches, si ce n’est la plupart, sont répétitives et ennuyeuses. Nous les faisons malgré tout, à la manière dont les joueurs de football soulèvent la fonte, les docteurs font des prises de sang et les prêtres prennent l’eucharistie. »



Je prends le train en marche avec Cupide, second opus de la série Leo Banks, qui se déroule à Rozette (Missoula), Banks, flic solitaire, multirécidiviste du divorce, qui a pour marotte la minéralogie.

Nous sommes dans le Montana certes, pas à Miami, et deux homicides rapprochés dans le temps, celui d’un dealer puis celui d’une jeune fille de vingt ans non identifiée, ont de quoi secouer la ville. Et l’enquête a priori routinière va se révéler tentaculaire, jusqu’à chatouiller le Bureau Fédéral.



Robert Sims Reid, comme Joseph Wambaugh, est un ancien policier qui écrit des polars dont l’action se déroule à Missoula, terre fertile s’il en est pour les amateurs de noir et de nature writing. Il fait donc partie de la « Montana Connection », et rejoint sur mes étagères Neil McMahon, James Crumley et Richard Hugo.

« Les matins à l’ouest du Montana me frappent toujours tant ils surprennent par leur qualité rare. »

Commenter  J’apprécie          509
Cupide

Accrochez-vous ! L'intrigue, plutôt complexe est assaisonnée de dialogues quelquefois hermétiques. Peut-être cela vient-il d'un problème de traduction. Ou bien je n'ai pas pigé les sous-entendus. Mais je ne suis pas le seul. Cela dit, les personnages sont si attachants et la majorité des dialogues, et des pensées du héros, très compréhensibles, sont bien percutants, mêlant humour et réalisme comme de rigueur dans un polar écrit par un véritable flic.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Sims Reid (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
823 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}