AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rowan Coleman (262)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

En fan des écrits des soeurs Brontë, forcément tout texte qui emprunte à leur univers, mieux qui les fait revivre, m'intéresse au plus haut point. J'ai déjà passé un très bon moment avec un policier pour la jeunesse où c'était la jeune Jane Austen qui menait l'enquête, je ne doutais pas qu'il en serait de même avec le trio des soeurs Brontë dans celui-ci. Ce fut une franche réussite.





Je salue tout d'abord la beauté des couvertures de cette collection. Tout en raffinement, Anne-Claire Payet s'amuse à reprendre les codes de la littérature féminine en y ajoutant un petit twist, ici une héroïne la pipe au bec ainsi qu'un soulier abandonné, puis dans chaque tome, elle glissera ainsi un indice sur la teneur de l'enquête de ses héroïnes, subtil mais simple et efficace. La plume de l'autrice a les mêmes vertus. Pas de phrase alambiquées ou volontairement vieillies pour coller au style de l'époque, non juste une prose simple et contemporaine, sans anachronisme racoleur. C'était extrêmement agréable.



Avec La mariée disparue, on découvre l'univers singulier imaginé par Bella Ellis. C'est simple, à ses côtés, on se retrouve plongé littéralement dans la vie des soeurs et du frère Brontë, dans leur petit village de Haworth dans l'Angleterre du XIXe. Le texte est ainsi un subtile mélange d'enquête policière et de récit biographique sur ces personnages hautement célèbres. En effet, l'autrice s'amuse à distiller dans les pages des aventures qu'ils vont vivre tout plein de petits éléments biographiques savoureux pour qui connaît ou ne connaît pas ces figures de la littérature anglaise. C'est très délectable à suivre.





On retrouve également mélangés à l'enquête des éléments qui pourraient servir d'inspiration à nos autrices dans leurs écrits futurs. Bella Ellis semble beaucoup s'amuser à reprendre des éléments et ambiances clés des écrits de chacune d'elles pour les glisser ici, de la passion d'Emily pour la poésie, la solitude et les landes, de l'amour perdue de Charlotte pour son professeur, à la mélancolie de leur frère qui inspirera Anne. Tout y est en sous-texte ici. Bella Ellis plonge même son récit dans une belle et riche ambiance gothique qui fera le sel de bien des textes de nos écrivaines. Excellent !



Cependant, tout cela prend énormément de place et rend la narration un peu mollassonne parfois. Nous sommes tout de même dans un texte qui se veut être une enquête policière, où nos charmantes filles de pasteur viennent mettre leur nez dans la disparition tragique d'une voisine, cela devrait donc être plus aventureux. Or à vouloir planter ce décor riche en détails sur leur vie à elles, parfois l'autrice oublie un peu son enquête et la fait avancer lentement et par à coups. Il y a un déséquilibre entre la place pris par celle-ci dans le texte et celle prise par les détails sur la vie de nos héroïnes. C'est un peu dommage.



Toutefois, j'ai apprécié de les voir se lancer sur les traces de leur voisine et tenter de comprendre ce qui lui était arrivé. En remontant le fil de sa vie grâce aux indices trouvées, nos héroïnes brossent ainsi le portrait de la condition des femmes en Angleterre au XIXe, tandis qu'elles-mêmes font un peu figure d'exception. Le propos de Bella Ellis est rude mais juste, non être une femme n'a rien de facile à l'époque, la vie n'est faite, souvent, que de contraintes et de choix imposés. Cette mariée disparue a été obligée de se marier, d'avoir un enfant, de subir les violences de son époux. Heureusement, la lumière vient des sororités qui se mettent en place également avec le temps et j'ai beaucoup aimé le portrait plein de nuances fait de ces femmes qui aident les autres femmes. Ainsi, en plus d'une aventure policière, j'ai également eu une belle mais âpre aventure humaine.





L'enquête cependant fut vraiment plaisante à suivre. Depuis mon rendez-vous manqué avec Agatha Raisin, j'ai toujours peur des textes qu'on qualifie de cosy mystery, hors ici, j'ai l'impression qu'on est plus dans un policier avec figure historique féminine que réellement dans un cosy mystery car ce n'est pas une ambiance légère, cosy, chaleureuse qui plane, mais plus une ambiance gothique rappelant du Wilkie Collins où le vent souffle fort, où la forêt fait peur, où les maisons vides semblent pleines de mystères. C'est donc un style qui me convient mieux. Certes, il y a ici aussi de très grosses ficelles avec des indices qui pleuvent presque du ciel pour que nos héroïnes les trouvent et des liens faits de manière totalement improbables, mais on se plaît à les suivre d'un lieu légèrement inquiétant à l'autre, d'une figure bourrue à l'autre, d'un coin perdu de l'Angleterre à l'autre. C'est dépaysant et en même temps presque cocooning pour une fan de la littérature des soeurs Brontë comme moi, tant on y retrouve des ambiances similaires.



Rencontre réussie pour moi avec ce mystère mené de mains de maître par nos charmantes enquêtrices. J'ai beaucoup aimé la façon originale de recroiser de telles figures littéraires chéries. C'était agréable de voir une autrice manier aussi bien le sous-texte de son histoire pour y glisser tant d'éléments biographiques et littéraires. Certes l'enquête en a un peu pâti mais ce n'est pas grave car elle fut tout de même fort agréable à suivre et avec un message fort sur la condition féminine au XIXe siècle en Angleterre. Alors je veux bien lire ce genre de roman policier à la fois historique, littéraire et engagé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Les soeurs Brontë deviennent "détectrices" dans ce roman que l'on pourrait presque qualifier de Cosy Mystery.

Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié cette lecture et la façon de mettre en scène ces trois célèbres soeurs (et leur frère) dans cette enquête. Un concept que je trouve plutôt original et qui tient ses promesses.

Je n'ai jamais lu de roman des soeurs Brontë et j'avais peur de ne pas comprendre certaines références (si jamais il y en avait) à leurs oeuvres mais ça ne m'a en aucun cas gêné dans ma lecture. Je lirais le tome suivant avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          50
Une enquête des soeurs Brontë, tome 2 : Les os ..

Je ne sais pas pour vous, mais il m’est souvent arrivé, ayant aimé le premier tome d’une série, d’être amèrement déçue par la suite. Ça n’a pas été le cas ici, avec « Les Os du diable », nouvel opus mettant en scène les sœurs Brontë (et plus marginalement leur frère) en qualité de « détectrices » sur une affaire d’ossements à la provenance inexpliquée. L’auteure réussit à nous replonger dans l’atmosphère littéraire et mystérieuse de son tome 1, ressuscitant ce qu’il y avait déjà d’appréciable dans « La Mariée disparue », mais en y ajoutant une touche supplémentaire et bienvenue de fantastique, qui colle tout à fait à l’univers de ses héroïnes dans les œuvre desquelles le surnaturel n’est jamais très loin.

Autre point positif de ce tome 2, les messages d’émancipation féminine qui manquaient de subtilité et sentaient un peu le prêchi-prêcha anachronique dans le tome 1 ne sont plus au cœur de l’intrigue. Donc si l’auteure continue sur sa lancée et s’améliore encore de tome en tome, cette série des sœurs Brontë menant l’enquête ne tardera pas à devenir un incontournable du genre « cosy murder sérieux ».

Commenter  J’apprécie          51
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

L’histoire débute en 1845, lorsqu’une jeune mère disparaît de son domicile au milieu de la nuit. Le hic, c’est qu’elle laisse derrière elle, une énorme mare de sang laissant craindre le pire pour sa vie. Très intriguées par cette disparition, Emily, Anne et Charlotte décident de se rendre sur place et de mener l’enquête.



Ce qui m’a le plus plu dans le titre, c’est de suivre les sœurs: les voir enquêter bien sûr, mais surtout découvrir, un peu, leurs caractères, leurs relations entre elles et leur famille. Mais aussi, les voir parler des livres et écrits qui deviendront leurs grandes œuvres. Bella Ellis s’est basée sur une multitude d’éléments des biographies de la famille pour écrire ces livres. On ressent d’ailleurs un réel amour pour cette fratrie.



On est plongé dans cette époque victorienne que j’affectionne tant. L’ambiance est gothique à souhait, et on est, à mon sens, vraiment dans ce qui fait l’essence du cosy mystery. L’enquête est bien ficelée, rythmée et j’ai douté jusqu’au bout du dénouement, ce qui est vraiment appréciable. L’écriture de Bella Ellis est fluide, imagée et convaincante. Je trouve qu’elle dépeint très bien la complicité et les sentiments qui se dégagent entre les membres de cette famille.



Je ne peux pas, ne pas vous parler de l’objet livre en lui-même que je trouve particulièrement beau et soigné. C’est d’ailleurs la première chose qui a attiré mon œil lorsque je l’ai vu sur son présentoir à la librairie.



Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://twitter.com/share?text=«%C2%A0Une enquête des sœurs Brontë – Tome 1 – La mariée disparue%C2%A0» de Bella Ellis&url=https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/une-enquete-des-soeurs-bronte-tome-1-la-mariee-disparue-de-bella-ellis/
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Quel beau et bon cosy mystery - je ne peux que le conseiller ! J’ai passé un très beau moment de lecture



Ce cosy mystery met à l’honneur la famille Brontë, surtout les trois sœurs : Emily, Charlotte et Anne.

On découvre trois jeunes filles, chacune avec leur caractère et leur force.

Cela m’a donné envie d’en découvrir d’avantage que ces sœurs : leur vie et leurs œuvres.

Par ce livre, on commence à apprendre beaucoup de choses sur cette famille (qui aura marqué le monde littéraire). Hyper interessant et immersif !



L’enquête est bien ficelée et j’ai été embarquée très rapidement par la quête de vérité des sœurs Brontë.

On se retrouve en Angleterre dans les années 1850 où on apprend au journal la disparition d’une jeune femme. Seul indice : il a été retrouvé beaucoup de sang dans sa chambre … l’idée de la retrouver vivante n’est pas envisageable.



Le livre se lit très facilement - rythmée par des chapitres avec chacune des sœurs.

C’est un des cosy mystery les plus passionnants que j’ai pu lire depuis longtemps !







Commenter  J’apprécie          50
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de policier historique et j'ai beaucoup apprécié renouer avec ce genre.



L'ambiance sombre, un brin gothique et parfois macabre nous entraîne bien loin des cosy mysteries.

L'enquête est sympathique à lire. Malgré quelques facilités (j'avais d'ailleurs deviné le mot de l'énigme), elle reste rythmée et fournit son lot de fausses pistes. On sent la passion de l'autrice pour les soeurs Brontë, tant la lecture est parsemée d'anecdotes, plutôt bien amenées, sur leurs vies. Une véritable plongée dans cette famille qui a donné 3 autrices à la littérature victorienne !

J'y ai retrouvé l'atmosphère des enquêtes de Lizzie Martin que j'avais dévorées l'année dernière.



Là où le bât blesse un petit peu, c'est sur le message qui se veut féministe mais qui manque de subtilité.

Par ailleurs, les petites querelles de préséance entre l'aînée et ses cadettes sont un peu répétitives.

Quant à Branwell, le frère, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à son inclusion dans le récit. Pour l'utilité qu'il a, il aurait pu rester en arrière plan, comme leur père : sa participation à l'enquête paraît un peu forcée.



Pour autant, j'ai pris plaisir à découvrir cette série. La lecture est très agréable et je compte bien me plonger dans le tome 2 rapidement.
Commenter  J’apprécie          51
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

1845 dans le Yorkshire, une jeune domestique vient de découvrir que la femme pour laquelle elle travaille a disparu, laissant derrière elle deux enfants en bas âge mais surtout une énorme mare de sans sur son lit. Meurtre, mise en scène ou enlèvement ? La question se pose alors que la rumeur se propage aux alentours. Arrivée jusqu'aux oreilles de la famille Brontë dont le père est un pasteur respecté, ses trois filles Charlotte, Emily et Anne vont décider de s'unir pour résoudre ce mystère telles des apprenties détectives. Mais les femmes ne font pas ce qu'elles veulent en ces temps là et on ne s'attend pas à ce que des jeunes filles respectables errent dans la lande anglaise, leur réputation ainsi que celle de leur père étant en jeu.







Ce roman qui s'inspire de plusieurs événements biographiques est une jolie découverte qui permet de découvrir ou redécouvrir la famille Brontë (le père, les filles et le fils) sous un nouveau jour. Il n'est pas nécéssaire de connaître leur oeuvre pour lire ce roman d'ailleurs ! Je me suis prise au jeu de l'enquête comme si j'étais moi-même une des soeurs et j'ai apprécié découvrir leurs caractères respectifs ainsi que les petites chamailleries entre elles et avec leur frère. Il y a beaucoup d'humour dans la plume de l'autrice mais on trouve également une critique de la société de l'époque puisque nos trois détectives de choc se fichent pas mal de ce que les hommes pourraient penser d'elles et de leurs expéditions dans le cadre de l'enquête. Elles sont jeunes, libres et bien décidées à suivre leurs idées quoi qu'en pense la société ! Mention spéciale aussi pour la description de la lande anglaise et cette ambiance gothique très agréable !







A noter cependant que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début car je me perdais avec les prénoms des soeurs inscrits en début de chapitre. Je pensais que lorsqu'il y avait écrit Anne par exemple c'était un chapitre écrit du point de vue d'Anne mais en fait pas du tout. Je me suis perdue toute seule ce qui m'a fait ressentir des longueurs qui à mon avis n'existent même pas ! Une fois que j'ai arrêté de me focaliser sur ces prénoms et que j'ai simplement lu les chapitres cela allait beaucoup mieux et je me réjouis de lire la suite 😃
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

1845. Non loin du presbytère de Haworth dans le nord de l'Angleterre, une jeune domestique découvre dans la chambre de sa maîtresse, par ailleurs vide, une mare de sang sur son lit. Horrifiées par la nouvelle, ses amies, les trois filles du pasteur local, Charlotte, Emily et Anne, décident de mener l'enquête sur cette étrange disparition qui laisse derrière elle deux enfants en bas âge. La date et le prénom des sœurs vous rappellent quelque chose ou quelqu'un? C'est normal! Bella Ellis, en fan absolue des sœurs Brontë - car il s'agit bien d'elles :-) - a entrepris de les mettre en scène dans une série d'enquêtes où elle insère des détails avérés de leur vie, de ce que l'on sait de leurs interactions entre elles et avec leur frère Branwell ou leur père le révérend Patrick, ainsi que de leurs romans, le tout savamment mêlé à cette nouvelle fiction.

Ce roman entre dans le genre en vogue depuis quelques années du cosy mystery, en présentant le plus non négligeable d'y intégrer des personnages réels, d'autant que ce sont trois auteures majeures de la littérature anglaise dont la vie recluse nous est par ailleurs assez peu familière. Car si l'enquête et le suspense sont bien menés et que l'on prend plaisir à se laisser embarquer, se retrouver plongé dans un univers évoquant non seulement celui de l'époque mais également ceux que les sœurs Brontë ont bâtis dans leur œuvre apporte une dimension et une saveur tout à fait inédites et presque émouvante à ce roman.

Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes les étoiles

Rien qu’en lisant le résumé de « Nous sommes les étoiles » et sans même en avoir ouvert une seule page, je savais que j’allais verser des larmes, de joie surement, de tristesse bien sûr, mais j’étais persuadée qu’aussi belle que soit cette histoire elle allait m’émouvoir au point de m’arrêter et de prendre le temps de laisser sortir mes émotions.



Car des émotions, ce roman en contient des tonnes. Il faut dire que le sujet rendra le plus impassible des lecteurs, sensible, car il nous touche tous à différents degrés. Je trouve la démarche de Stella particulièrement belle puisqu’une lettre est un objet précieux, elle exprime autant les regrets que les envies pour l’avenir, elle ouvre une fenêtre sur des instants de vie. Comme on le dit souvent les mots s’envolent et les écrits restent ce sont donc des cadeaux pour leurs destinataires proches ou moins proches et l’idée même de me dire que je pourrai en écrire une à mon tour à le don de me réconforter.



J’ai beaucoup aimé la multitude de personnages que l’on rencontre au fur et à mesure des pages, la manière dont les liens se resserrent entre les différents protagonistes. J’ai apprécié le regard de Stella sur ses patients avec beaucoup de bienveillance, de calme et de douceur, mais également sur sa vie puisque la jeune femme affronte un quotidien difficile et a du mal à lâcher son rôle d’infirmière, ce qui fait plus de mal que de bien à son couple finalement. On la voit évoluer, s’interroger, et faire en sorte de gérer tous les aspects de sa vie sans baisser les bras.



Et puis il y a Hope. Comment ne pas s’attacher à cette toute jeune femme ? Comment ne pas sourire sur ses attentes et ses envies de vivre pleinement le temps dont elle dispose ? La maladie est dure et injuste, mais j’aime vraiment le fait que l’on ne s’arrête pas à cela, que tout à chacun évoque ses désirs et ses espoirs. Cela rend ce texte fort, heureux, tendre.



« Nous sommes les étoiles » est un roman qu’il faut prendre le temps de lire. Il faut se poser pour apprécier ses mots et les situations de chacun. Je ne vous promets pas de garder le sourire tout du long, mais je peux vous dire que c’est le cœur presque léger que j’ai refermé la dernière page, sereine et confiante.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          50
Mirror Mirror

MAGNIFIQUEMENT bien écrit, des personnages géniaux, des rebondissements inattendus....

Lisez-le !!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Avant de t'oublier

Lorsque les premiers symptômes d'Alzheimer se font sentir, Claire est encore jeune, elle a deux filles, Caitlin 21 ans qui entre à l'université et Ruth qui a seulement 3 ans. Peu à peu, la maladie s'accentue, effaçant ses souvenirs, lui faisant oublier le nom de ses enfants, de son mari, son propre nom même. Son mari, sa mère, ses filles, chacun s'efforce d'entourer Claire dans son quotidien et de l'aider à l'apprivoiser chaque jour qui passe. La maladie a un impact sur tous à divers degrés, sa mère Ruth a tout quitté pour l'aider au quotidien, son mari Greg doit apprendre à vivre avec celle qu'il aime, mais qui le prend pour un parfait inconnu ou encore Caitlin qui veille un peu plus chaque jour sur sa petite soeur. Claire entame donc un journal, un carnet dans lequel elle va noter chaque souvenir qui lui revient en tête afin de laisser cela à ses filles et son mari quand elle ne se souviendra plus de rien. Toute la famille finira par y écrire dedans, et alors que tout semble voler en éclats dans cette famille, ce carnet sera salutaire pour tous.



C'est un des nombreux livres que j'avais acheté lors de la Grosse Op de Bragelonne il y a de cela un bon moment. J'avais choisis Avant de t'oublier de Rowan Coleman d'abord pour sa couverture et ensuite pour son résumé.



En plongeant dans ce roman, on entre totalement dans la famille de Claire et son quotidien, quotidien bien entendu bouleversé par la maladie pour elle et son entourage. On fait alors face à cela, face aux difficultés, face aux trous noirs qui saisissent Claire et qui lui font perdre toute connaissance (des prénoms de ses enfants à l'utilité des objets de tous les jours), mais aussi face au soutien de tous et de tout instant.



Il est difficile d'être confronté à une maladie telle qu'Alzheimer dans les romans, et encore plus quand il s'agit d'un Alzheimer précoce pour une maman qui a encore beaucoup de choses à vivre. On ne sombre pour autant pas dans la déprime dans notre lecture, bien sûr, nous sommes touchés, émus même à certains passages, mais le journal de souvenirs nous fait sourire et certaines situations également.



Avant de t'oublier, malgré son sujet difficile, est aussi une leçon de vie, d'espoir et de combat. Il met en avant comment Claire se bat au quotidien avec la maladie pour essayer de ne pas tout oublier trop vite, comme Ruth sa mère a tout entre parenthèses pour s'occuper d'elle, comment Greg son mari surmonte les épreuves et la douleur d'être redevenu un inconnu ou encore comment Caitlin fait face à cela et tente aussi de concilier passé et présent. On se pose aussi la question de savoir si cette histoire se terminera bien ou mal au fil des pages, et ça... à vous de le découvrir !



Rowan Coleman réussit à traiter un sujet délicat avec pudeur, douceur et délicatesse sans jamais tomber dans le pathos. L'auteure met aussi bien en avant les difficultés que rencontrent alors les familles, encore plus quand les enfants sont encore jeunes, mais aussi l'espoir qui se dégage malgré tout de chacun. Tous savent que la chute est irrémédiable, que rien ne pourra faire basculer les choses, mais le soutien qui entoure Claire et que chacun offre à chaque membre de sa famille est très fort. Je dois souligner également qu'un certain point de l'histoire, a été une véritable surprise et a su énormément me toucher.



Je ne peux que vous conseillez de lire Avant de t'oublier de Rowan Coleman. L'histoire vous touchera forcément, mais vous offrira également de très jolis moments et des petites lueurs d'espoir dans cette terrible épreuve.



Avant de t'oublier de Rowan Coleman est disponible aux Éditions Milady.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête des soeurs Brontë, tome 2 : Les os ..

🌟Vous avez aimé 𝐿𝑒𝑠 𝐻𝑎𝑢𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝐻𝑢𝑟𝑙𝑒𝑣𝑒𝑛𝑡, 𝐽𝑎𝑦𝑛𝑒 𝐸𝑦𝑟𝑒 ou encore 𝐿𝑎 𝐿𝑜𝑐𝑎𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑊𝑖𝑙𝑑𝑓𝑒𝑙𝑙 𝐻𝑎𝑙𝑙 ? Alors ce roman est fait pour vous !



🌟Les sœurs Brontë enquêtent sur des ossements d'enfants découverts dans la demeure de Top Withens Hall. Selon ce qu'on raconte, le propriétaire des lieux, Clifton Bradshaw, aurait vendu son âme au diable en échange d'une immense fortune.



🌟Ni une ni deux, les trois courageuses sœurs, accompagnées de leur frère Branwell, partent à l'aventure et mettent à l'épreuve leurs talents de "détectrices" pour démêler cette sombre histoire qui va les plonger dans la noirceur de l'âme humaine.



🌟C'est un vrai bonheur d'enquêter aux côtés des sœurs Brontë, en particulier lorsqu'on est une vraie fan de leurs romans et de leur univers depuis aussi longtemps 🤭



🌟L'atmosphère gothique de ce roman met en scène à merveille la société de l'époque. Entre superstitions et croyances païennes des petits villages, on plonge volontiers dans l'ambiance de l'époque victorienne avec une touche de surnaturel. J'avoue avoir frissonné plus d'une fois !
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Je retrouve l’ambiance des romans Jane Eyre, les Hauts de Hurlevent, des classiques mémorables qui soulignent la condition féminine et la lutte de celles-ci. Le décor est assez proche des romans originaux.

L’auteure, Bella ELLIS, décrit fidèlement (de ce que je peux en juger : mes connaissances ne sont pas fines sur le sujet…) les personnalités des trois sœurs, du frère et les situations de ces personnages du 19ème siècle. Cet apport d’informations sensibles et réelles ne donnent que plus de puissance et de profondeur à cette série débutante. J’ai été immergée dans le contexte et j’ai senti dans la plume de l’auteure une volonté de rester fidèle à la prose passée.



Charlotte, Anne et Emily sont des personnages travaillés : leurs œuvres respectives et leur caractère se répondent comme dans un miroir. L’une est à dominante plutôt fantasque et conteuse, solitaire aussi, une autre est plus sombre et plus réservée, dans une certaine retenue, une autre encore est un être d’une grande sensibilité et en empathie parfaite avec les protagonistes rencontrés. A leurs actions, leurs décisions et à l’expression de leurs émotions, je suis arrivée assez bien à les différencier et à les identifier à la fin de ce premier opus.



L’enquête sur la mort soupçonnée d’Elizabeth Chester est bien amenée, en respectant le contexte et les contraintes précises de la société anglaise de cette époque passée. Je m’attendais à un trio déjà établi se lançant « par habitude » dans des intrigues policières. Il n’en est rien : le premier livre construit parfaitement, étape par étape, cette tendance à la curiosité et à l’empathie envers autrui. Les trois sœurs s’allient dans la résolution de ce premier mystère tout en nous dévoilant leur vie quotidienne, les relations familiales et l’environnement dans lequel elles évoluent. Dans le même temps, elles s’émancipent autant qu’elles le peuvent, chacune à leur manière et selon leurs possibilités. L’évolution de cette première partie est très agréable et bien cadrée dans ce décorum historique précis.



Quant à l’intrigue elle-même, là encore, j’ai grandement apprécié que l’ambiance autant que les indices et les situations cadrent avec l’époque et avec ce qu’on peut imaginer de la vie des sœurs Brontë et des femmes de cette période, en Angleterre.

Un bouton perdu, une ambiance fantomatique, des non-dits et des secrets familiaux, des mariages contraints, nombre d’enfants morts dans la première année d’existence : l’immersion est réussie et j’adore !



C’est donc une très agréable lecture, un début de série prometteur que je suis sûre de retrouver très prochainement. Quatre tomes existent, à ce jour, en français. Ce sont de belles promesses de plaisir en perspective.

Je suis aussi attirée par cette biographie : Les sœurs Brontë, la force d’exister de Laura EL MAKKI qui pourrait m’en apprendre davantage sur ces femmes singulières et cette famille exceptionnelle.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Transformer les célèbres sœurs Brontë en détectives ? L’idée me plaisait autant qu’elle m’intriguait, mais je ne m’attendais pas à aimer autant cette lecture ! Lecture que j’ai cependant mise en pause dès le premier chapitre, le temps de consulter les pages Wikipédia consacrées à Charlotte, Emily et Anne, car j’ai très vite pressenti que ce roman était un vibrant hommage aux trois sœurs et à leurs œuvres. Or, si j’ai lu et adoré Jane Eyre, dévoré en une nuit alors que j’étais au collège, je connais très mal Les Hauts de Hurlevent (je me souviens vaguement d’avoir lu un extrait d’une adaptation BD qui ne m’avait pas tentée plus que ça) et je ne connais pas du tout Agnes Grey et La Recluse de Wildfell Hall. J’ai donc comblé partiellement ces lacunes en me renseignant sur la vie des sœurs et la teneur de leurs romans et je m’en félicite car cette recherche rapide (ça ne m’a pas pris plus d’une demi-heure) m’a permis d’apprécier La Mariée disparue à sa juste valeur.



En effet, c’est fascinant de voir ces jeunes femmes que l’on connaît tou.te.s au moins de nom prendre vie sous nos yeux, l’autoritaire Charlotte qui se languit d’amour pour un homme marié, l’indomptable Emily plus à l’aise dans la nature et avec les animaux que parmi les humains et la jeune Anne qui est la douceur incarnée. Bella Ellis puise habilement dans la biographie des sœurs ainsi que dans leur bibliographie pour composer le portrait nuancé et saisissant de trois femmes remarquables qui utilisent leur imagination débordante pour échapper au carcan de leur condition. J’ai particulièrement apprécié un chapitre où Emily s’en va se promener de nuit sur la lande, sans jupon et sans bonnet, et s’enivre autant de la beauté du paysage que de sa propre liberté. J’ai beaucoup aimé aussi la dynamique des relations entre les trois sœurs, leur évidente complicité, leurs inévitables chamailleries (quoi de plus normal, avec des caractères aussi différents) et la profonde affection qui les unit.



Pour aider une amie, qui s’occupe des enfants de la mariée disparue, les trois sœurs décident de mener l’enquête et ne tardent pas à découvrir que le mari éploré est un individu violent dont la première épouse s’est suicidée. Tout en décrivant à merveille la société de l’époque, ce livre traite avec force et modernité la question du féminicide. C’est aussi un véritable roman gothique avec du sang, des apparitions et des scènes macabres qui illustrent parfaitement la folie, ce qui en fait une lecture idéale en cette période automnale post-Halloween !



Ce qui m’a le plus séduit, je crois, alors même que je connais mal les écrits d’Anne et d’Emily, comme je le disais plus haut, c’est de voir comment, si cette affaire avait réellement eu lieu, elle aurait pu nourrir leur imaginaire et donc leur œuvre. J’ai au moins pu relever les clins d’œil à Jane Eyre, tant dans la personnalité de Charlotte qu’au niveau de l’intrigue ; or, j’ai toujours aimé les histoires qui racontent comment un.e auteur.ice s’inspire de ses propres expériences pour écrire. (Ce n’est pas pour rien que Shakespeare In Love est l’un de mes films préférés !) Même si ce n’est pas l’essentiel de son propos, La Mariée disparue est aussi un roman qui parle de créativité et de création et qui m’a donné envie de me plonger dans Les Hauts de Hurlevent et Agnès Grey.



Cela étant, je pense qu’on peut aussi apprécier cette lecture sans rien connaître aux sœurs Brontë ! Certes, cet aspect-là donne au roman un supplément d’âme, mais si on fait abstraction du fait qu’il s’agit de personnes ayant réellement existé, on a une intrigue très bien ficelée, des personnages intéressants et attachants et une atmosphère envoûtante, autant de qualités qui se suffisent à elles-mêmes.



Vous l’aurez compris, j’ai a-do-ré cette première enquête des sœurs Brontë et je me réjouis de savoir qu’il en existe deux autres, la publication de la quatrième étant prévue pour le mois de janvier au Royaume-Uni. Je crois que je n’ai pas fini d’arpenter la lande en compagnie d’Emily, d’Anne et de Charlotte et j’espère vous avoir convaincu.e.s de venir vous promener avec nous !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête des soeurs Brontë, tome 3 : Le mona..

*lecture terminée*



Le monarque rouge de Bella Ellis publié chez @hautevillefr.



Les sœurs Brontë envisagent de mettre fin à leurs carrières de détectives mais c'était sans compter leur amie, Lydia, qui leur demande de l'aide. En effet son mari vient d'être fait prisonnier par le caïd du quartier car il aurait soit disant perdu un précieux bijou et elle a une semaine pour le retrouver et empêcher que son mari ne soit tué. Les sœurs avec l'aide de leur frère s'envolent pour Londres et essayer de sauver Harry, le mari de Lydia.



Qu'est ce que j'ai aimé cette intrigue!! Il y a tout ce qu'il faut suspense, ragots, amitié, des traitres, des histoires, de l'action, des énigmes, Londres et ses quartiers brumeux malfamés... L'écriture de l'auteure est vraiment un cran au dessus! On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'histoire se dévore! On découvre Londres et sa saleté de l'époque et l'organisation du théâtre d'antan. On découvre aussi comment les sœurs se comportent dans la ville alors qu'elles vivent à la campagne. Enfin bref, une très très bonne lecture que je recommande vivement!!



Tu aimes cette saga? Tu en es à quel tome?
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..



Une très bonne lecture de saison je trouve !

Je découvre les sœurs Bronte à travers ce cosy mystery et je vais m'empresser de lire leurs œuvres !



Un cadre et une ambiance qui m'a beaucoup plu...Yorkshire 1845..une jeune femme disparaît...et le trio des sœurs Bronte va mener l'enquête !

Une immersion chez la famille Bronte !



Même si j'ai découvert la fin avant le dénouement, les indices de l'enquête et le raisonnement des sœurs Bronte m'a beaucoup plu, ainsi que leurs différents traits de caractère !

Une petite longueur peut être au milieu du roman où j'ai trouvé un rythme un peu plus lent mais cela n'a pas duré longtemps !



Le second tome va atterrir dans ma Whislist !😉
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Une agréable surprise car je m'étais imaginée que ce serait bien plus léger et superficiel. Ce n'était pas le cas, la personnalité des sœurs ainsi que leurs œuvres à venir sont bien retranscrites et intégrées à l'intrigue, la façon dont elles enquêtent selon leurs moyens et le contexte historique est bien vue. La résolution de l'intrigue était plutôt agréable également !
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Une pépite!

Une enquête policière menée par les soeurs Brontë, Charlotte, Anne et Emily. En 1845, une jeune femme disparait, il s'agit d'Elizabeth Chester, la seconde femme de Robert Chester. Les circonstances du meurtre présumé sont étranges, une disparition inquiétante puisque la chambre est maculée de sang, mais il manque un élément essentiel: le corps de la victime. Que s'est-il passé? Qui est coupable? Pourquoi les parents de la jeune mariée ne savent-ils pas que leur fille a disparu? Un coupable est vite désigné par les soeurs... Aidées par une ancienne amie, Mathilde, les soeurs vont enquêter et découvrir des choses très étranges... vraiment très étranges... Dans cette société anglaise de XIXème siècle, la place de la femme n'est clairement pas à la hauteur de celle de l'homme...et pourtant !
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête des soeurs Brontë, tome 1 : La mari..

Nous connaissons tous les oeuvres des soeurs Bronté , et quand j'ai vu qu'elles deviendraient les héroïnes d'un roman où elles seraient amenées à enquêter, je ne pouvais que succomber. Je me suis régalée avec ce premier tome sur le travail de détectrice car cette première aventure va nous offrir son lot de rebondissements et jusqu'à la fin saura nous tenir en haleine.



j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai aimé le fait qu'on utilise les faits réels concernant ces soeurs tout en y ajoutant une pincée de fiction . Cela nous offre un récit palpitant jalonné de références clin d'oeil aux oeuvres de Charlotte , Emily et Anne. Je suis désormais impatience de retourner à leur côté pour une nouvelle aventure.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes les étoiles

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, les personnages sont vraiment attachants et leurs histoires même si elles sont liées n'abordent pas les mêmes thématiques.

Les lettres des personnes sur le point de mourir sont tout simplement géniales, ça te fait pleurer, ça te fait rire, tu les attends avec impatience à chaque changement de chapitre. J'aimerai bien savoir qu'à la fin de ma vie j'aurai la force de faire ça aussi, c'est une belle idée je trouve, du moins pour ceux qui partent.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rowan Coleman (840)Voir plus


{* *}