AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saint Thomas d`Aquin (53)


Saint Thomas d'Aquin
Il est impossible à quelque créature que ce soit d'atteindre par ses forces à ce mode de la vision divine. Une nature inférieur ne peut atteindre ce qui est propre à une supérieur que sous l'action de celle-ci : ainsi sous l'action du feu, l'eau ne s'échaufferait pas. Or la vision de Dieu par l'essence divine elle-même est le propre de la nature divine, car le propre de tout agent est d'agir par sa forme propre. Aucune créature ne peut donc voir Dieu par sa divine essence si ce n'est sous l'action de Dieu. (...)
Commenter  J’apprécie          10
Saint Thomas d'Aquin
Il est une autre connaissance de Dieu, plus profonde que celle dont nous venons de parler, due à la démonstration qui nous vaut d'approcher davantage de sa connaissance propre, car par cette voie nous nions de lui beaucoup de chose, ce qui nous le fait apparaître comme un être séparé des autres. La démonstration en effet conclut à un Dieu immobile, éternel, incorporel, absolument simple, un, doté de tous ces attributs que nous avons étudiés au Premier Livre sur Dieu. Or non seulement l'affirmation, mais encore la négation, nous fournit d'un être une connaissance propre : ainsi s'il propre à un homme d'être un animal raisonnable, il lui est pareillement propre de ne pas être un être inanimé ou irrationnel. Néanmoins il existe une différence entre ces deux voies du connaitre : par l'affirmation nous savons ce qu'est la chose, comment elle se distingue des autres, tandis que par la négation, si nous savons comment elle se distingue des autres, nous ignorons ce qu'elle est. Or telle est la connaissance propre que nous avons de Dieu par la démonstration. Elle est donc elle-même insuffisante à l'ultime félicité de l'homme.(...)
Commenter  J’apprécie          10
Saint Thomas d'Aquin
D'après ce qui précède, on voit comment l'essence se trouve dans les différentes choses. Mais il y a trois manières pour les substances de posséder leur essence. Il y a en effet une réalité, comme Dieu, dont l'essence est son exister lui-même, et c'est pourquoi certains philosophes disent que Dieu n'a pas de quiddité ou essence parce que son essence n'est pas autre que son exister. Et de là suit qu'il n'est pas dans un genre, parce que tout ce qui est dans un genre doit avoir une quiddité en outre de son existence, (...)


(...) Voilà donc comment l'essence se trouve dans les substances et les accidents, dans les substances composées et simples, dans tous les concepts universaux de la Logique; il n'y a d’exception que pour le premier principe qui est d'une infinie simplicité, à qui ne conviennent pas les notions de genre ou d'espèce, qui par conséquent ne peut être défini en raison de sa simplicité, en lequel puisse ce traité trouver sa fin et son accomplissement.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi donc le désir naturel de connaître ne s'apaisera pas en nous tant que nous ne connaîtrons pas la première cause, et non pas de manière quelconque, mais par son essence. Or la première cause est Dieu; la fin dernière d'une créature intellectuelle est donc de voir Dieu par son essence.
Commenter  J’apprécie          10
Or, concevant la divinité à leur ressemblance, ils lui ont donné figure humaine et ont calqué sur les leurs, le mode de vie des dieux et leurs relations. Aristote, à la façon des platoniciens, veut parler ici des substances séparées de la matière, créées par un Dieu suprême unique, à qui les païens attribuèrent faussement les mœurs et l’aspect des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Or, les actions particulières sont contingentes ; par suite, le jugement rationnel qui porte sur elles peut aller dans un sens ou dans l'autre, et n'est pas déterminé à une seule chose. En conséquence, il est nécessaire que l'homme ait le libre arbitre, par le fait même qu'il est doué de raison.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un tel jugement (celui de l'homme employant son pouvoir de connaître pour se décider) n'est pas l'effet d'un instinct naturel, mais un acte de synthèse qui procède de la raison, l'homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme possède le libre arbitre par cela même qu'il possède la raison.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les sacrements dont nous avons déjà parlé, il y a quelque chose qui est sacrement seulement, quelque chose qui est chose et sacrement, puis quelque chose qui est chose seulement. Or cela ne se trouve pas dans la pénitence. Donc la pénitence n'est pas un sacrement.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi être est plus général que vivre, vivre plus général que connaître, et la matière est quelque chose de plus général que la forme. Donc plus une chose est à l'état de suppôt, et plus elle procède d'une cause supérieure. Ce qui par conséquent est conçu comme le premier fondement en toutes choses appartient plus spécialement à l'action de la cause suprême.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le Docteur de la vérité catholique don non-seulement éclairer ceux qui ont déjà fait des progrès dans la science., mais encore diriger ceux qui débutent dans la carrière (d'après cette parole de saint Paul, I. Cor. III, 1 -2, : « Enfants en Jésus-Christ, je vous ai donné du lait, non des viandes solides »), notre dessein est d'exposer dans cet ouvrage la doctrine de la religion chrétienne en faveur des commençants.
Commenter  J’apprécie          10
Saint Thomas d'Aquin
... ainsi les dons du Saint-Esprit sont-ils liés entre eux dans la charité ; ce qui revient à dire que celui qui a la charité a tous les dons du Saint-Esprit et qu'on ne peut en avoir aucun sans la charité.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut un minimum de confort pour pratiquer la vertu.
Commenter  J’apprécie          00
Saint Thomas d'Aquin
L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous résolvons les problèmes de la foi par seule voie d'autorité, nous posséderons certes la vérité mais dans une tête vide !
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’on retranche à la perfection des créatures, c’est à la perfection même de Dieu qu’on le retranche.
Commenter  J’apprécie          00
La Justice et la Miséricorde vont tellement de pair que l’une soutient l’autre. La Justice sans la Miséricorde est cruauté ; et la Miséricorde sans Justice engendre ruine et destruction. Et c’est pourquoi il faut que les deux aillent ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Saint Thomas d'Aquin
Tout être créé est limité à un genre ou à une espèce. or la divine essence est infinie, riche en soi de la perfection totale de tout l'être, comme on l'a prouvé au Premier Livre. Il est donc impossible de saisir la divine essence à travers le créé.
Tout espèce intelligible qui permet de connaître la quiddité ou l'essence d'une chose, embrasse cette réalité dans sa représentation, aussi appelons-nous termes ou définitions ces discours par lesquels nous exprimons l'essence. Or il est impossible à quelques similitudes créé d'exprimer Dieu ainsi, car à l'encontre de Dieu toute représentation créé est d'un genre déterminé, nous l'avons dit au Premier Livre.
Il n'est donc pas possible de connaître Dieu par quelque représentation créée.
La divine substance est son être, nous l'avons expliqué au Premier Livre, tandis que l'être de toute substance séparée est autre que son essence, nous l'avons prouvé au Deuxième Livre. L'essence de la substance séparée n'est dons pas un moyen suffisant pour voir Dieu dans son essence. Cependant la substance séparée connait par elle-même que Dieu existe, qu'il est cause de tout, au-dessus de tout, distinct de tout ce qui est et même de tout ce qui est concevable par une intelligence créée, cette connaissance de Dieu est pareillement à notre portée, car par ses effets nous connaissons de Dieu qu'il existe, qu'il est la cause des êtres, au-dessus et distinct d'eux. C'est le sommet de notre connaissance en cette vie, comme le dit Denys dans son ouvrage De Mystica Theologia : "nous sommes unis à Dieu comme à un inconnu", cela vient de ce que nous connaissons de lui ce qu'Il n'est pas, son essence nous demeurant absolument cachée. De là, pour marquer l'ignorance de cette sublime connaissance, il est dit de Moise qu'il "s'approcha de l'obscurité en laquelle Dieu réside".
Mais une nature inférieure, à son sommet, ne touche qu'au dernier degré de la nature supérieure, c'est pourquoi cette connaissance est plus excellente chez les substances séparées [immatériels, comme les anges] qu'en nous. (...)
Commenter  J’apprécie          00
De l'agilité des corps des bienheureux.
C'est la qualité que nous avons à étudier ici; et sur ce sujet on demande trois choses : 1- Les corps glorieux auront -ils la propriété de se mouvoir? 2- Se mouvront-ils en effet? 3- Se mouvront-ils d'une manière instantanée ?
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir considéré les passions en général , nous devons les envisager en particulier. Ici nous traiterons : premièrement, des passions de la puissance concupiscible ; deuxièmement, des passions de la puissance irascible.
La première étude , concernant les passions de la puissance concupiscible, sera divisée comme en trois parties. Nous parlerons : premièrement, de l'amour et de la haine ; deuxièmement, de la concupiscence et de l'aversion ; troisièmement, de la délectation et de la tristesse.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Saint Thomas d`Aquin (83)Voir plus

Quiz Voir plus

12 films cultes d'extraterrestres

Eliott est un jeune garçon vivant avec sa mère divorcée, son frère et sa sœur. Une nuit, il se fait un ami pas comme les autres. Film de Steven Spielberg de 1982.

Alien : Le 8ème Passager
Predator
The Thing
District 9
Rencontres du troisième type
Starship Troopers
E.T. l'extraterrestre
Mars Attacks !
Abyss
L'Invasion des profanateurs
La guerre des mondes
Men in Black

12 questions
742 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , cinema , extra-terrestres , aliensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}