AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Samuel R. Delany (69)


Je suis né dans une ville du nom de New York, sur une planète que l'on appelle la Terre. Luna est son unique satellite. Je suis sûr que vous avez entendu parler de ce coin ; c'est de là que nous venons tous.
Commenter  J’apprécie          90
- Voulez-vous laisser vos vêtements ici? leur demanda l'employée du vestiaire.
Elle était entièrement nue, ses chairs d'un beau vert berlingot et sa coiffure très élaborée formait une tour d'étoupe rose sur le haut de son crâne. Ses seins, son nombril et ses lèvres étaient phosphorescents.
Commenter  J’apprécie          92
Le monde est vaste , néanmoins tout déplacement d'un point à un autre y est possible ; les voies de l'humanité sont diverses et complexes , et néanmoins praticables .
Commenter  J’apprécie          90
Une expression étrange s'empara de son visage - de son visage si beau - où se mêlaient compassion et colère , mépris et peur .
Commenter  J’apprécie          90
- C’est ce qu’elle disait : que les cartes appartenaient d’abord aux Gitans, lesquels savaient que c’était baratin et compagnie. Et qu’il ne fallait surtout pas y croire.

- Quelle théorie romantique ! sourit Katin. Je la caresse parfois moi-même : l’idée que tout ce symbolisme tamisé par cinq mille ans de mythologie n’a strictement aucun sens, aucune influence ni sur la pensée ni sur les actions des hommes fait vibrer une petite corde nihiliste tout au fond de moi. Hélas ! je le connais trop bien pour accepter cette hypothèse. 
Commenter  J’apprécie          80
- J'estime que les adultes devraient se contenter de laisser les enfants tranquilles, de leur foutre la paix, et de s'occuper d'autre chose !
Commenter  J’apprécie          83
On ne devrait pas avoir peur de l'amour, d'où qu'il vienne.
Commenter  J’apprécie          80
— Ce serait normal. Mais vous ne connaissez vraiment aucun d'entre nous, n'est-ce pas ? Comme ces jeunes gens brillants qui viennent ici avec une imagination débordante et ne pensent qu'à une chose tout au long de la journée : inventer des moyens de tuer. C'est une société terriblement amorphe, et cela s'explique simplement : toute son agressivité trouve un exutoire idéal de neuf heures à dix-sept heures. Malgré tout, je suis persuadée que nos esprits en sont perturbés. L'imagination devrait servir à autre chose qu'à méditer sur les meilleures façons de se massacrer, n'êtes-vous pas de mon avis ?
Commenter  J’apprécie          72
- Jo, tu es toi-même. Et cela a la valeur que tu veux y mettre.
- Peut-être rien n'a-t-il plus d'importance que cela, Mul. Si cette question a une réponse, c'est celle-ci. Savoir que l'on est soi-même, et rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Le général fronça les sourcils.
- Vous ne me croyez pas? Pourtant, général, je dis toujours la vérité... sauf le mercredi. Ce jour-là, chacune de mes paroles est un mensonge.
- Mais, c'est mercredi aujourd'hui! s'exclama le général qui commençait à donner des signes d'énervement.
- Justement, ça tombe très bien. Allons, allons, n'attendez pas de devenir tout violet pour exploser. Ne vous retenez surtout pas.
- Je ne me retiens pas.
Commenter  J’apprécie          70
Tandis que le matin enflammait la mer, l'obscurité s'enfuit de l'autre côté de la plage. Je me retournai pour la suivre.
Commenter  J’apprécie          65
L'homme était nu ,à part quelques bandes de fourrures entourant l'un de ses bras musclés.Une cuisse massive ;il portait autour du cou des chainettes qui venaient battre sa poitrine velue et enfoncée.Ses cheveux paraissaient si sales et emmelés qu'on n'aurait pu dire s'ils étaient teints en bleu ou en vert.
Commenter  J’apprécie          60
- Apparemment, votre James Bond robot est devenu fou à lier […].
- … Bond ?
- Une allusion mythologique, excusez-moi. Je veux dire que TW55 s’est détraqué. (p142 J’ai lu 1980)
Commenter  J’apprécie          50
Nous luttons encore actuellement pour passer de la réaction néo-puritaine à la liberté sexuelle du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          40
- J'ai rencontré une bande de personnages absolument incroyables, comme je n'en n'avais encore jamais vu. Des gens avec une manière de penser et d'agir très différente et qui ne faisaient pas l'amour comme tout le monde. Ils m'ont amusé, énervé, ils m'ont rendu joyeux, triste, tout excité; et j'ai même eu une petite aventure amoureuse...
Commenter  J’apprécie          40
Tout candidat au suicide qui suit le processus normal de décorporisation à la Morgue, ou encore dans le cas plus courant de mort par vieillesse, qui est plus ou moins notre lot commun vers la cent cinquantaine, il n'est pas question de recorporisation. Par contre, [...], votre schèma mental peut être enregistré et votre cerveau conserve son potentiel de raisonnement si quelqu'un désire y faire appel.

Première Partie: Rydra Wong. Chapitre 5, page 67.
Commenter  J’apprécie          40
Le thème du langage comme moyen d'oppression, d'arme ultime, ou au contraire de déclencheur d'une épiphanie fondatrice, d'une vision absolue de la réalité, est donc toujours d'actualité et continuera à susciter des expériences de pensée orchestrées par les auteurs de science-fiction.
(postface d'Olivier Bérenval)
Commenter  J’apprécie          30
- Au delà de la ionosphère, petite, il y a des radiations trop fortes pour ces précieuses gonades restent en l'état de marche partout où il faut effectuer un travail de plus de vingt-quatre heures – comme c'est le cas sur Mars, ou sur les satellites de Jupiter...
- On aurait pu trouver des écrans protecteurs, approfondir les recherches dans le domaine de l'adaptation biologique...
- C'était à l'époque de l'explosion démographique, ai-je rappelé. Non, on cherchait alors n'importe quel prétexte pour diminuer le nombre de gosses... surtout ceux qui avaient des déficiences.
Commenter  J’apprécie          30
- Oui je suis un spatial.
Mon ton était trop brusque et trop fort. Elle a sursauté légèrement.
A présent, elle savait donc que je savais qu'elle savait que je savais. Et je me demandais comment nous allions nous tirer de cette petite scène à la Proust.
- Je suis turque, a-t-elle repris. Pas grecque. Je ne fais pas que commencer mes études. J'ai déjà un diplôme d'histoire de l'art. Ces petits mensonges qu'on débite aux étrangers pour protéger son intimité... sont-ils bien nécessaires ? Il m'arrive de penser que mon intimité n'a guère d'importance.
Commenter  J’apprécie          30
Un pervers trouve toujours un substitut à l'amour normal qui lui est inaccessible : pour l'homosexuel, c'est son reflet comme dans un miroir ; pour le fétichiste, une chaussure, une montre ou un porte-jarretelles...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel R. Delany (436)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem dans les Arts

L'Entrée du Christ à Jérusalem est un tableau peint en 1897 représentant l'entrée de Jésus à Jérusalem juché sur un âne blanc. Il est l'oeuvre du peintre: (Indice: Académique)

Théodore Géricault,
Jean-Léon Gérôme
Paul Gauguin

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : israël , Israéliens , jerusalem , littérature , adapté au cinéma , cinema , culture générale , orient , judaisme , ville sainte , peinture , Arts et beaux livres , beaux-artsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}