AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Holland (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Everless, tome 1

Ça n’est pas un coup de cœur à cause de quelques défauts: rebondissements très prévisibles, schéma assez classique de dystopie YA sur le plan de l’intrigue politique et des relations entre les diverses protagonistes et une héroïne un peu lente et tête brûlée.



En revanche j’ai beaucoup aimé l’univers inventé par Sara Holland: dans ce monde médiéval, la monnaie se fabrique à partir du sang. Les pauvres se vident du leur et meurent jeunes pour que les riches engraissent et vivent plusieurs centaines d’années. Une belle idée, jamais lu encore pour ma part, que j’ai trouvé être une belle métaphore de la réalité économique actuelle. La petite pointe de fantastique que l’auteure distille en arrière-fond tout au long du roman m’a également beaucoup plu!



Malgré le côté prévisible d’une grande partie de l’intrigue, l’écriture étant agréable à lire, on se laisse porter et on dévore les pages sans s’en rendre compte. Au détour d’un chapitre, on est quand même surpris par certaines révélations, tout n’est pas totalement cousu de fils blancs!



J’attendrai la suite avec impatience! (J’ai d’ailleurs vu la couverture... Superbe!!! J'espère qu'encore une fois ils choisiront de garder la même pour la VF!!)
Commenter  J’apprécie          40
Havenfall, tome 2 : Phoenix flame

Véritable plaisir que de retrouver cet univers que j’avais déjà adoré dans le premier tome.

L’écriture est fluide, la lecture est ainsi rendue très agréable. Le côté YA est présent mais pas ses plus gros défauts à mes yeux donc j’ai fortement apprécié !

De nouvelles révélations, juste ce qu’il faut de rappels du tome 1, des rebondissements et une ouverture sur une suite que je vais attendre avec impatience !
Commenter  J’apprécie          30
Havenfall, tome 1

Pour ma part, c’était un bon roman de fantasy mais il n’y a rien de nouveau.

L’univers proposé par l’autrice est hyper intéressant et prometteur, mais reste trop survolé dans le tome 1, et les personnages m’ont paru clichés, sans particularité attachante.

La temporalité m’a aussi un peu perdu car les 464 pages du roman sont bourrés de révélations et de retournement de situations alors que tout se passe en seulement 1 semaine. Je n’est pas trouvé ça très crédible mais pour le coup je veux bien croire que la protagoniste soit dépassée par les événements 😂

Malheureusement, étant une grande adepte de ce genre, j’ai pratiquement anticipé toutes les révélations du roman, dommage. Mais paradoxalement, c’est un roman assez complexe (par l’univers et les enjeux politiques) et intéressant pour la suite.

Et je donne un point bonus pour la couverture qui colle parfaitement à l’ambiance du roman.



J'attend la suite avec impatience pour faire remonter cette série dans mes préférences 😁

Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 2 : Evermore

Ce second tome est une réussite totale.

Si le premier emportait par sa douceur et les intrigues de cour, celui-ci nous arrache grâce aux problèmes continus et à la violence qui règne. Ce final est meilleur que son début, plus construit, plus dur. Les personnages ont grandi à vrai dire. Ils sont plus fatigués.

La facette de ce roman qui m'a conquise, outre la romance, c'est l'amitié. Celle de l'enchanteresse et de l'alchimiste. Une amitié malsaine, mauvaise et pourtant si forte, si importante. Cette amitié à sa place dans cette histoire.

Quant à la romance, elle n'est pas dénuée d'originalité. Ce n'est pas un amour d'enfant, il n'est pas toxique ni changeant. Il est juste là, tout doux.

Ce second tome est pour moi meilleur que le premier. C'est en vérité un petit coup de cœur. Une lecture douce et captivante que je recommande tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
Havenfall, tome 1

Le tout début fut un peu laborieux. Le roman commence avec une explication sur les différents mondes, ça fait fort théorique et personnellement j'ai eu du mal surtout que je retiens rarement des informations qu'on me donne comme ça au tout début.



Ensuite ce fut intriguant, on a envie de découvrir cette auberge qui a l'air incroyable. La façon dont Maddie en parle la rend limite magique.



Par contre après, l'histoire met énormément de temps à se mettre en place et les chapitres sont excessivement longs.



À partir de la moitié, les chapitres sont déjà plus courts et il y a beaucoup plus d'animations donc les pages se tournent bien plus vite et on est entraîné par les complots, les attaques, les retournements de situation. Et la fin donne vraiment envie de lire la suite.



Par contre le personnage de Maddie est tellement naive et crédule, j'en étais choquée ! Quand un autre personnage lui dit quelque chose, elle y croit directement et ne se questionne pas, même si elle connaît des éléments qui contredisent ce que le personnage lui a dit. C'est excessivement pénible.



Petit plus, au dos, il est mis que le tome 2 paraîtra en février 2023.
Commenter  J’apprécie          30
Havenfall, tome 1

Le début à été un peu compliqué, il y avait beaucoup d'informations notamment sur la politique entre les différents mondes et j'ai eu du mal à rester intéressée.



Passé ce départ un peu longuet, et même si l'histoire paraissait prometteuse, encore une fois, l'intrigue met du temps à vraiment démarrer, quasiment la moitié du livre.



Au delà de ça, la deuxième partie du livre devient vraiment plus intéressante, on a envie de lire la suite. Les éléments de l'intrigue s'emboîtent et deviennent logiques et on se laisse emporter.



Par contre, le gros point négatif pour moi c'est vraiment le personnage principal, Maddy. Mais qu'est ce qu'elle est naïve et crédule. Elle croit tout ce qu'on lui dit, se fait manipuler à tour de bras et ne voit pas les évidences juste sous son nez.



J'ai compris très vite l'intrigue mais ça n'a pas gâché pour autant le plaisir de la lecture. La plume est fluide et l'histoire globale pleine de potentiel. J'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur ce multivers et en apprendre plus sur les différents mondes, et rien que pour ça je lirais le tome suivant.



Pour conclure, plutôt une bonne lecture avec un peu trop de longueur sur la première moitié du livre et un personnage principal trop crédule. Mais je conseil tout de même ce livre car l'univers créé est vraiment sympa.
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 1

A sa sortie, le résumé m'avait tout de suite tapé dans l'œil alors lorsque j'ai enfin eu la chance de le découvrir, il m'a embarqué dès les premières pages.



J'ai adoré ce roman ! L'univers est absolument remarquable avec son idée de base où le sang convertie en temps servirait de monnaie. L'auteure nous en démontre l'injustice puisque le peuple se saigne sous les taxes, sacrifiant ses années de vie grâce à son sang, tandis que les nobles ingèrent celles-ci, rallongeant ainsi la leur. Pour un fantasy, il est atypique et plus complexe qu'on ne pourrait le croire au premier abord ! L'intrigue est toute aussi plaisante car on ne s'ennuie pas une seconde. En effet, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous. Ces derniers sont inattendus et ne nous laissent pas de glace !



J'ai plutôt bien accroché à l'héroïne, Julie. J'ai admiré sa force et son courage au fil des pages. Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné car je trouvais qu'elle prenait un peu trop souvent les mauvaises décisions. Résultat, elle tournait un peu en rond et cela entraînait quelques longueurs malheureusement.

D'autre part, les deux héritiers de la famille Gerling qui gravitent autour d'elle m'ont semblé un peu caricatural. L'un, Roan, est adorable et peut-être trop gentil voulant plaire à tout prix à tout le monde, tandis que l'aîné, Liam, est froid, cruel et n'hésite pas à se salir les mains dès que sa famille le lui demande. Même s'il y avait des choses prévisibles les concernant, je les ai trouvé intéressants malgré tout.

Par contre, j'ai été surprise d'apprécier la fille adoptive de la reine. Je m'attendais à une demoiselle pourrie gâtée mais c'est quelqu'un d'entier !



Pour conclure, bien que ce premier opus ne soit pas parfait notamment en terme de personnages, il reste terriblement addictif et j'ai passé un excellent moment ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre pour voir où va nous mener l'auteure par la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 2 : Evermore

Si j’avais adoré le premier tome de cette duologie, qui avait d’ailleurs été un gros coup de coeur, je dois avouer que cette suite est malheureusement un peu en dessous à mes yeux, et sur le coup, j’ai quand même trouvé ça dommage. Heureusement pour moi, elle reste tout de même très plaisante et j’ai franchement adoré en découvrir un peu plus sur cet univers hyper addictif et ses personnages toujours aussi attachants.



L’histoire est une nouvelle fois prenante, extrêmement bien rythmée, pleine de rebondissements, et si je déplore quelques longueurs dans la première partie, je suis tout de même très vite redevenue addict à l’univers, et me suis vraiment régalée dans l’ensemble. Le tout est qui plus est saupoudré d’une petite romance qui apporte un peu de douceur dans cette course contre-la-montre effrénée, et qui m’a personnellement beaucoup touchée...
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 2 : Evermore

J'étais très impatiente de lire ce deuxième tome, d'autant plus que je n'avais pas pu me le procurer avant le confinement ! Le premier tome m'avait plu, l'histoire était dynamique, la plume rythmée, les personnages intrigants et attachants. Pour ce deuxième tome, j'avoue être assez mitigée, j'ai globalement apprécié ma lecture mais pas autant que le premier.

On retrouve Julie juste après qu'elle s'est échappée d'Everless grâce à Liam. Plutôt que d'aller prendre le bateau qui l'attend, elle veut revoir son amie Amma une dernière fois. En faisant cela, elle se fait capturer, elle s'enfuit à nouveau avec l'aide de Liam (d'ailleurs sans lui, elle s'était déjà morte), et s'en suit une longue quête pour percer le mystère de l'Alchimiste avant le dénouement.

Dans ce tome, j'ai trouvé que toute la force qu'avait Julie est totalement retombée. Elle pleure tout le temps, elle se plaint qu'elle est faible, elle est assez inconsciente, et sans l'aide des autres elle n'arrive à peu de choses. J'ai trouvé que c'était dommage de ne jamais parler de ses 11 vies antérieures, seulement d'Antonia. De ce fait, on ne sait absolument pas comment Caro arrive à la tuer à chaque fois, ni ce que ses vies antérieures ont découvert. J'avoue trouver ça un peu facile.

J'ai beaucoup aimé Liam par contre ! Il est attachant et courageux, il fait tout son possible pour aider Julie grâce à la passion qu'il a pour la recherche historique sur l'Alchimiste. Je pense que sans lui, rien n'aurait pu arriver ! La relation qu'il entretient avec Julie, qui se construit au fil de la quête, est assez touchante aussi, je l'ai trouvée bien construite.

Cependant, je pense que ce sont principalement les longueurs qui ont alourdi ma lecture. On se perd en introspection que je finissait pas lire en diagonale, il ne se passe pas grand chose finalement pour arriver au point final, il y a peu de découverte, et c'est incroyablement long à mon sens. Puis la fin, en opposition avec tout le texte, est très courte, presque brutale. Je me suis demandée comment les autres vies n'auraient pas pu faire la même chose ? C'était a mon sens un peu facile. Surtout avec la pierre à pousser dans la salle des coffres et ce qu'elle trouve sous l'oreiller !



Enfin, pour résumé, j'ai globalement apprécié ma lecture, mais moins que le premier tome. Je m'attendait peut être à quelque chose de plus épique. Malgré la plume fluide et le personnage de Liam, il y avait plus de longueurs, Julie est trop larmoyante et la fin un peu trop rapide et facile. Mais tout de même, je suis contente d'avoir lu cette duologie. J'espère que l'auteure fera d'autres écrits dans cet univers, qu'on découvre à peine ici.
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 2 : Evermore

Après l'excellente découverte qu'a été le tome 1, je ne pouvais pas passer à côté du second et dernier tome. J'avais hâte de retrouver Julie et de savoir comment tout cela allait se terminer. Et dans l'ensemble, ça été une bonne lecture !



Everless, c'est tout de même un univers assez fou et très bien exploité. D'ailleurs, le premier tome avait été une découverte tout à fait folle. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, mais je me suis retrouvée à dévorer le livre en un seul après-midi. Avec ce tome 2, j'ai tout autant aimé l'histoire, même si j'ai trouvé quelques passages assez longs et quelques résolutions assez faciles.



Après, il faut dire que j'aime quand des univers de fantasy se passent à la cour avec des trahisons, des secrets, des complots. Ici, Julie n'est plus à Everless, mais ça n'empêche qu'elle doit quand même essayer de survivre et ne pas se faire rattraper par Caro. Et c'est justement cette partie-là que j'ai trouvée un peu longue. Elle était assez répétitive dans sa fuite et les actions étaient sensiblement les mêmes. Néanmoins, j'étais aussi prise dans l'action, à tourner les pages et cette impatience de retourner à Everless pour le combat final.



Et ce combat final était un peu trop facile pour moi. Je m'attendais vraiment à quelque chose d'extraordinaire, mais non. Julie trouve tout assez rapidement et ce face à face se termine presque dans un claquement de doigts. Et c'est sans doute ce qui m'a le plus déçue. Parce que sinon, j'ai adoré ce tome 2 et l'intrigue. Surtout les réminiscences de Julie, qui apportaient un plus au récit.



​En résumé, c'est un tome 2 qui, dans l'ensemble, se laisse vraiment lire tout seul. J'ai adoré retrouver ces personnages, cet univers complètement dingue et d'avoir le fin mot de l'histoire. La fin était un peu trop facile à mon goût, mais nous avons toutes les réponses à nos questions, ce qui est le plus important à mon sens. En tout cas, je garde un très bon souvenir de cette histoire et vous la conseille vivement !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 1

Julie vit dans la misère avec son père. Pour payer leur loyer celui-ci doit régulièrement se rendre chez l'extracteur de temps, qui prélève le sang et le temps de vie pour le transformer en monnaie. Afin de lui éviter une saignée qui pourrait être fatale, Julie se rend à Everless, la résidence de la famille la plus puissante du royaume. Elle y court pourtant un grave danger.



La couverture m'attirait beaucoup et je trouvais original l'idée que le temps de vie serve de monnaie. Ça a finalement été une bonne lecture, même si j'ai quelques points de réserve.



J'ai en effet trouver le début assez classique même si le mystère qui entoure Julie donne envie de savoir ce qu'il va se passer dans ce roman. Petit à petit, l'héroïne s'interroge et vers la fin nous avons le droit à un lot de révélation qui promet un tome 2 assez intéressant !



Les personnages sont sympathiques mais un peu trop transparents pour certains et ça gâche un peu la surprise. Mais j'ai bien aimé Julie quand même et j'ai pris plaisir à la suivre.



En fait le trio de personnages Julie, Roan, Liam me faisait sans cesse penser au trio de la série Red Queen. Même s'il y a des différences bien sûr ^^ J'ai eu du mal à m'empêcher d'y penser pendant ma lecture !



Sinon l'écriture est agréable (même si j'aurais aimé un style plus travaillé) et le roman se lit très vite. J'ai bien apprécié le système de comptage de vie qui est pour moi la principale qualité de ce roman car il en fait l'originalité !



En bref : un t.1 un peu classique mais qui s'accélère à la fin et laisse présager un t.2 prometteur.
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 1

Petite anecdote : lorsque j'ai fini de lire ce livre en V.O., je me suis précipitée sur le compte IG de l'auteur afin de lui demander si une version française allait voir le jour. Quelques jours plus tard, j'apprenais que les éditions Bayard/Page Turners allaient publier Everless en V.F. Cette petite anecdote afin de vous dire que j'avais déjà hâte de défendre et mettre en avant ce titre auprès des lecteurs français !



Je trouve que les publications Page Turners (Bayard/Milan) sont vraiment excellentes, elles représentent le genre YA dans toute sa splendeur, sa richesse, sa maturité. Je pense à la trilogie Diabolic (énorme coup de cœur), je pense à tous les livres de Leigh Bardugo et je pense à beaucoup d'autres titres dont Everless fait indéniablement partie.



J'ai vraiment tout aimé dans ce livre (et je vais d'ailleurs bientôt lire le deuxième tome en V.O.) : l'univers est riche et original, les personnages sont travaillés et attachants, la plume de l'auteure est addictive et fluide, la lecture est rythmée et passionnante. Tous les ingrédients sont là pour faire d'Everless un tome incontournable pour tous les amoureux de YA, de dystopie et de Fantasy.



Sara Holland maitrise à la perfection le monde qu'elle a créé et ce autant que le sens du suspens qui amène le lecture à vouloir terminer absolument sa lecture pour connaître tous les secrets, tous les mystères qui se cachent derrière cette histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage central, Julie, c'est une héroïne parfaite dans ce genre littéraire et on ne peut que vouloir la suivre dans ses aventures.



Le final est absolument parfait et surprenant, Everless est ainsi un vrai page turner et j'espère (je suis sûre) qu'il fera votre bonheur !



En définitive, un excellent premier tome, je vais maintenant lire la suite en V.O. !
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 1

Cela faisait un petit moment que cette couverture aussi esthétique qu’énigmatique me faisait de l’oeil et que le résumé avait éveillé ma curiosité. Un monde où le temps est une monnaie ? A la fois intriguant et… terrifiant.



Le premier volume de cette duologie dystopique de Sarah Holland ne m’a pas déçu. On y découvre Jules, une héroïne dans la parfaite tradition dystopique à l’histoire familiale sombre voire tragique et à l’attirance quasi masochiste pour Everless le château de son enfance et de son premier amour. Le mystère qui plane sur ses origines m’a autant tenue en haleine que le contexte de ce monde insolite où vieillir est un luxe réservé aux (très) riches.



Cette saga comporte deux tomes, mais je n’ai pas encore lu evermore, le second. Le premier est en revanche paru en français en mai 2019. Petit conseil antispoiler : Si vous n’avez pas encore lu ou même pas terminé Everless, ne lisez sous aucun prétexte le résumé d’Evermore, qui en dit beaucoup trop sur la résolution de l’intrigue du volume précédent. Je me suis fait piéger et je le regrette.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 1

Gros coup de coeur pour ce roman de fantasy jeunesse assez original, à l’histoire totalement addictive et qui, même s’il reste assez introductif pour un premier tome, m’a totalement happée de la première à la dernière page.

J’ai véritablement adoré l’univers mis en place par l’autrice, les mythes qui jalonnent l’histoire, ses légendes, et c’est très simple, je n’ai plus pu m’arrêter de lire une fois ce livre ouvert.

Bref, je me suis régalée alors que je n’attendais strictement rien de cette lecture, et cette fin explosive ne me donne qu’une envie, découvrir le tome 2 au plus vite.
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 1

Il y a dix ans, Julie et son père ont été chassés d'Everless après un incident dont ils ont été témoin. Aujourd'hui, Julie est inquiète pour son père de plus en plus faible. Pour survivre et payer ses dettes, il a versé son sang et vendu son temps. Pour lui venir en aide, Julie part travailler en tant que servante à Everless qui est en pleine effervescence à l'approche du mariage de Roan Gerling...





Retourner à Everless fait remonter bien des souvenirs pour notre héroïne qui y a passé son enfance. Mais dans un même temps, les mises en garde de son père envers la reine et envers Liam Gerling résonnent. Que risque t-elle si on la reconnaît à Everless? C'est la première question qui se pose, et cela ne fait que commencer. Ce début de roman nous dévoile aussi peu à peu un monde où le sang est si précieux qu'il peut se vendre. Vendre son sang, c'est alors tirer un trait sur des mois, des années de vie. Souvent au profit des royaux qui vivent trèèèèèèèèès longtemps. J'ai trouvé les bases de cet univers tout à fait originales et j'avais hâte d'en savoir plus !





Julie est cette héroïne qui se bat pour son père, qui prend des risques. Il y a une certaine impulsivité chez elle qui m'a bien plu, même si parfois elle s'exposait sans réfléchir au danger. On sent que les personnages qui l'entourent représentent une menace, mais on ne sait pas bien où elle se trouve et c'est assez déstabilisant. D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à cerner les frères Gerling. Roan me semblait trop tendre au point que c'en était louche, et Liam ne collait pas au portrait que Julie nous avait dressé. Je ne savais pas vraiment quoi en penser mais ces deux personnages m'ont beaucoup intriguée.





Malheureusement, il ne se passait plus grand chose au milieu du roman. J’ai trouvé ça un peu dommage parce que l'intrigue me plaisait énormément. L'auteure ne fait qu'entretenir le mystère et nous laisse dans l'attente. Il y a quelque chose qu’on ne nous dit pas et il est clair qu'un danger plane sur notre héroïne. Seulement, il faut attendre les cent dernières pages pour avoir les réponses tant attendues.





Si on fait abstraction des longueurs pour y arriver, la fin du roman m'a beaucoup plu. Les pages se dévorent et tout s'éclaire enfin. Que ce soit au niveau des personnages ou du passé de notre héroïne, tout prend un sens. Et finalement, on a juste envie d'avoir la suite sous la main...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 1

Au royaume de Sempera tout se paye en temps. Le temps contenu dans le sang des habitants peut être extrait et transformé en précieux métal.

Julie et son père vivent dans la misère et lorsque le moment est venu de payer le loyer du mois Julie décide d'aller travailler au château de Everless pour aider son père à payer les dettes.

Mais Julie en retournant à Everless va se retrouver face à bien des mystères... Coup de cœur, coup de cœur, COUP DE CŒUR !



Après avoir vu ce roman passer dans sa version VO sur de nombreux comptes bookstagram j'attendais sa parution française avec grande impatience.

Je n'ai pas su résister et je l'ai lu pratiquement d'une traite dès sa réception.

Comment résister face à cette couverture sublime et à ce résumé qui promet un beau récit de fantasy ?



Ici pas de temps à perdre on est embarqué dans l'univers de Julie, l'héroïne, dès les premieres pages, il n'y a pas de temps morts et l'action et les questions débutent des le premier chapitre.

J'ai tout de suite été conquise par la plume de l'auteur, l'univers qu'elle construit avec Everless et les différents personnages.

L'idée que le temps d'une personne devienne de la monnaie est très bien conçue, j'avais peur d'être face à du déjà vu (comme avec le film Timeless par exemple) mais finalement j'ai trouvé que c'était super bien exploité et très bien amené niveau explications.

Moi qui ne suis pas habituée à la fantasy j'ai trouvé ce roman facile niveau compréhension et bien ficelé. J'ai cru comprendre certaines intrigues avant le personnage principal mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de Sarah Holland qui a su me berner tout le long du récit.

Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 1

Ce premier tome est une introduction à un univers plaisant. On démarre doucement mais il y a un énorme potentiel derrière qui ne manquera certainement pas de se dévoiler dans la suite.



Jules pensait en avoir fini avec Everless, ce manoir où vit la plus riche famille qui soit, mais le destin en a décidé autrement. Pour aider son père, elle n'a d'autre choix que de retourner dans ce vaste domaine où se cachent un passé et un garçon qu'elle fuit. Sourde aux avertissements, son retour, en plus de ranimer de vieux souvenirs, va la conduire à faire face à bien des dangers qu'elle n'avait pas imaginés.



Le temps est un concept qui me fascine. Alors quand un roman met au cœur de son intrigue cette notion si complexe et fragile je ne résiste pas. J'en attendais beaucoup de ce côté-là et Sara Holland m'a convaincue. J'ai adoré son idée de mêler le temps et l'alchimie. Cette dernière permet ici d'extraire le temps du sang afin de le transformer en pièce de monnaie que l'on peut consommer et/ou utiliser à des fins marchandes. Plusieurs scènes offrent un bel aperçu de cette magie et je m'attendais à ce que l'auteure s'en serve davantage. Le temps a un rôle clé mais pas forcément comme je l'avais imaginé.



Et c'est là la raison pour laquelle ce roman m'a un peu perdue. Si le temps occupe bel et bien une part importante du récit, le vrai cœur de l'histoire réside ailleurs, autour d'une vieille légende dont on va chercher à saisir le sens au fil des pages. Cet aspect du roman ne manque pas d'intérêt. Je cherchais à donner un sens à ce qu'on apprenait en même temps que les personnages. J'étais impliquée aux côtés de Jules, seulement le tout manquait de force. Il n'y a pas vraiment de surprise. Si certaines révélations m'ont prise de court, une grande partie étaient prévisibles. De plus, j'ai eu l'impression parfois qu'on trainait un peu en longueur, que certains passages venaient ralentir la progression. Les révélations se font au compte-goutte ici et là mais on obtient finalement que l'esquisse d'un univers dont l'histoire recèle bien des mystères encore. L'ensemble est long à se mettre en place et au moment où les choses commencent à bouger, on arrive à la fin. C'est assez abrupt comme façon de conclure. L'intérêt est piqué au vif pour la suite, c'est certain. Everless apparait alors davantage comme une longue introduction. Je pense que le prochain tome sera plus mouvementé et riche en action.



Habituellement, je n'ai rien contre ces héroïnes un peu tête brulée, qui foncent pour accomplir ce qu'elle croit être juste. Avec Jules, j'ai trouvé que c'était exagéré. Elle prend des risques tellement inconsidérés et elle agit sans jamais penser aux conséquences ni forcément faire avancer les choses. De ce fait, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Elle devrait vraiment prendre le temps d'écouter ses proches. Et surtout, elle devrait observer plus attentivement ce qui se passe autour d'elle. Certaines révélations étaient tellement évidentes.

Dans l'histoire, il y a deux garçons, deux frères, Roan et Liam. Personnellement, j'ai largement préféré le second. Roan est trop lisse et trop parfait, rien de bien excitant (oups :P), tandis que Liam est bien plus difficile à cerner. Autant prévenir, certains clichés ont la vie dure. J'ai senti venir la révélation dès le départ. Rien de gênant mais je comprendrais que certains se lassent ;) Vous vous en doutez certainement, une pointe de romance est au programme. Rien de trop présent ici, juste ce qu'il faut. J'ai beaucoup aimé l'approche de Sara Holland. Je suis maintenant curieuse de voir comment le tout évoluera.



D'autres personnages ont su attirer mon attention, notamment la Reine et sa servante qui, dès leur entrée, ont éveillé mes soupçons. La moindre de leur apparition créait un certain malaise. Il y avait quelque chose chez elles qui me dérangeait. Elles sont toutes les deux surprenantes et apportent beaucoup.



Pour un premier roman, Sara Holland propose un récit plaisant et réussi. Ce n'est pas parfait, il manque cette intensité, ce quelque chose pour scotcher le lecteur au livre mais Everless est très prometteur. Je lui laisse sa chance très volontiers et je ne doute pas qu'elle s'affirmera au fil des tomes.

Par ailleurs, elle possède une grande imagination. Ce qu'elle construit ici ne demande qu'à se développer et dévoiler tout ses secrets. Je croise les doigts maintenant pour que l'aspect sur le temps soit repris et mis en avant par la suite. Il y a de quoi creuser et j'espère qu'on ira dans cette direction.



Everless n'est qu'un début. Sara Holland ne livre ici qu'un avant-goût de Sempera. Il reste tellement à découvrir, sur les personnages ainsi que sur le monde dans lequel ils évoluent. L'histoire a pris un tournant que je n'avais pas vu venir. Si j'aurais préféré me concentrer sur l'alchimie et le temps, les derniers chapitres ont été le renversement que j'attendais. Je lirai donc la suite afin d'obtenir des réponses et d'en apprendre plus sur « Fox and Snake ».
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Everless, tome 1

L'histoire est intéressante, même si la première moitié du roman était un peu trop longue (rien de grandiose niveau action) elle aurait mérité plus d'approfondissement des personnages.

L'héroïne est jeune, ce qui peut excuser les décisions parfois douteuses qu'elle prend, et le déroulement de l'histoire manque de liant pour moi, même si j'ai beaucoup aimé.

Éléments qu'on voit arriver...

Triangle amoureux, révélations un peu sorties "de nulle part", des trahisons comme on aime, des secrets qui restent à découvrir, et une fin en suspense qui nous appâte pour la suite de l'histoire. J'ai tout de même envie de savoir ce qu'il va advenir de Julie, des sujets à Sempera, du village de Crofton, avec plus de substance, je l'espère, pour les personnages secondaires ainsi que plus d'action !
Commenter  J’apprécie          20
Havenfall, tome 1

Un premier tome très introductif comme il fallait s’y attendre, il y a énormément d’information en peu de pages ce qu’il nous fait un léger effet de trop plein. Le système de politique est un peu complexe pour un jeune publique ce qui peut dérouter assez rapidement.



Néanmoins l’intrigue est très sympa une fois qu’elle est bien démarrée, la deuxième partie du livre est plus rythmée nous permettant de terminer la lecture sur une bonne note .



Les personnages ne sont peut-être pas complétement assez développé à mon goût, je trouve que l’on reste beaucoup à la surface de certaines personnalités. A mon sens la temporalité aurait pu être un peu plus longue car ça manque un peu de réalisme que tout ce qui arrive se passe sur une seule semaine.



En soi le roman est bien adapté à un public jeunesse/adolescents.

Ce premier volume ne m’a pas autant emporté que ma lecture de la duologie Everless/Evermore dont je vous parlerais bientôt. Je ne suis absolument pas certaine de lire le deuxième et dernier volume pour le moment. C’est donc une lecture en demi-teinte pour cette fois.

Commenter  J’apprécie          20
Havenfall, tome 2 : Phoenix flame

Alors alors, ayant adoré l'ambiance du premier tome, vraiment j'étais dans un cocon, j'avais évidemment beaucoup d'attentes avec cette suite et j'ai passé un bon moment (toujours) mais celui-ci n'a pas atteint le niveau du premier.



Dans ce tome, nous ne restons pas dans l'auberge durant toute l'histoire, et je crois que c'est cet aspect huis-clos qui m'a autant plu dans ce premier tome... certains diront que le fait de n'aller "qu'à Fiordenkill" (un des univers dont il est question dans le roman) n'est pas suffisant, et bien de mon côté j'aurais préféré, je pense, rester à l'auberge.

Évidemment, je conçois qu'il faut de l'action pour raconter une histoire... et donc les personnages doivent bouger 😋



Dans ce roman, nous allons creuser le trafic identifié par Maddie dans le premier tome, et ceci va être le sujet le plus important pour elle... sauf que d'autres découvertes vont la dévier de ses recherches.



J'ai été très étonnée par certaines révélations, j'avoue que je ne m'y attendais pas, et cela a vraiment amélioré mon expérience de lecture.



Bref, pas aussi bien que le premier mais une bonne lecture : Maddie et Brekken (persos pref) vont me manquer.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Holland (628)Voir plus

Quiz Voir plus

Plein gris

Quel est le personnage qui meurt au début de l’histoire ?

Clarence
Victor
Sam

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Plein gris de Marion BrunetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}