AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Sarah Mazouz (9)
Ajouter une vidéo





videos23 septembre 2021
video
Présentation de l'éditeur : Non le concept d'intersectionnalité ne représente pas un danger pour la société ou l'université, ni ne fait disparaître la classe au profit de la race ou du genre. Bien au contraire ! Cet outil d'analyse est porteur d'une exigence, tant conceptuelle que politique. Une synthèse nécessaire, riche et argumentée, pour comprendre de quoi on parle. Les attaques contre les sciences sociales se font de plus en plus nombreuses. À travers elles, ce sont certains travaux critiques en particulier qui sont visés, notamment ceux portant sur les discriminations raciales, les études de genre et l'intersectionnalité. À partir d'un article de 2019, devenu référence et paru dans la revue Mouvements, entièrement revu et actualisé, voici, pour toutes et tous, une synthèse salutaire et nécessaire sur ce qu'est réellement la notion d'intersectionnalité. Les autrices, sociologues, s'attachent d'abord à rappeler l'histoire du concept élaboré il y a plus de trente ans par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d'imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir – en particulier la classe, la race et le genre. Il s'agit ensuite de s'interroger sur les résistances, les « peurs », les discours déformants et autres instrumentalisations politiques que l'intersectionnalité suscite particulièrement en France. Mais justement, défendre les approches intersectionnelles, n'est-ce pas prendre en compte, de manière plus juste, les expériences sociales multiples et complexes, vécues par les individus, et donc se donner les moyens de penser une véritable transformation sociale ?

Éléonore Lépinard (https://www.librest.com/livres/auteurs/eleonore-lepinard,0-1101080.html) est sociologue,  professeure en études de genre à l'Université de Lausanne. Ses travaux portent sur les mouvements et les théories féministes, l'intersectionnalité, le genre et le droit. Elle est l'autrice avec Marylène Lieber, de Les Théories en études de genre (« Repères », La Découverte, 2020) et de Feminist Trouble, intersectionality Politics in Post-secular Times (Oxford, 2020). Elle a également codirigé plusieurs ouvrages : Genre et islamophobie (ENS éditions, 2021, avec O. Sarrasin et L. Gianettoni), Intersectionality in Feminist and Queer Movements (Routledge, 2020, avec E. Evans), L'Intersectionnalité. Enjeux théoriques et politiques (avec F. Fassa et M. Roca i Escoda, La Dispute, 2016). 

Sarah Mazouz (https://www.librest.com/livres/auteurs/sarah-mazouz,0-11411115.html) est sociolo gue, chargée de recherches au CNRS (Ceraps) et membre de l'Institut Convergences Migrations. Ses travaux s'appuient sur des enquêtes ethnographiques et mobilisent les critical race studies, la sociologie du droit, la sociologie des politiques publiques et l'anthropologie critique de la morale. Elle est l'autrice de Race (« Le mot est faible », Anamosa, 2020). Dans La République et ses autres. Politiques de l'altérité dans la France des années 2000 (ENS Éditions, 2017), elle montre comment s'articulent dans l'espace social immigration, nation et racialisation.
+ Lire la suite
videos29 août 2021
video
Payot - Marque Page - Sarah Mazouz - Pour l'intersectionnalité
videos15 juin 2021
video
Un peu de critique sociale avec Xavier de la librairie le Genre urbain.
La diagonale de la rage,une histoire de la  contestation sociale en France des années 1970 à nos jours, Michel Kokoreff, Editions Divergences (https://www.librest.com/livres/la-diagonale-de-la-rage--une-histoire-de-la-contestation-sociale-en-france-de-1968-a-nos-jours-michel-kokoreff_0-7285128_9791097088361.html?ctx=27aa3f9c97af473ee22801b951b9754b) - La beauté civile splendeur et crise de la ville, Giancarlo Consonni, Conférence (https://www.librest.com/livres/la-beaute-civile--splendeur-et-crise-de-la-ville-giancarlo-consonni_0-7165275_9791097497309.html) - Une semaine sur deux comment les parents séparés se réinventent, Benoît Hachet, Les Arènes (https://www.librest.com/livres/une-semaine-sur-deux--comment-les-parents-separes-se-reinventent-benoit-hachet_0-7191122_9791037504050.html) - Race, Sarah Mazouz, Anamosa (https://www.librest.com/livres/race-sarah-mazouz_0-6559759_9791095772934.html) A retrouver sur librest.com (https://www.librest.com/)
+ Lire la suite
videos20 mars 2021
video
"Race", Sarah Mazouz, Anamosa (Collection : le mot est faible)


Sarah Mazouz est sociologue, chargée de recherches au CNRS. Ses travaux s'appuient sur des enquêtes ethnographiques et mobilisent les critical race studies, la sociologie du droit, la sociologie des politiques publiques et l'anthropologie critique de la morale. Dans son ouvrage La République et ses autres. Politiques de l'altérité dans la France des années 2000 (ENS Éditions, 2017), elle montre comment s'articulent dans l'espace social immigration, nation et racialisation. En étudiant les résistances opposées à la mise en oeuvre d'une politique publique de lutte contre les discriminations raciales et les pratiques de naturalisation, où s'affirme le plus souvent une conception univoque de l'appartenance à la nation, elle interroge l'économie des relations entre identité, égalité et citoyenneté dans le contexte républicain. Sarah Mazouz a contribué au dossier « Intersectionnalité » de la revue Mouvements (février 2019).
https://www.librest.com/livres/race-sarah-mazouz_0-6559759_9791095772934.html?ctx=b79d4ab0b2967df54d79c216cc50cca8
+ Lire la suite
videos18 mars 2021
video
"Race", Sarah Mazouz, Anamosa (Collection : le mot est faible)
Sarah Mazouz est sociologue,  chargée de recherches au CNRS. Ses travaux s'appuient sur des enquêtes  ethnographiques et mobilisent les critical race studies, la sociologie du droit, la sociologie des politiques publiques et l'anthropologie critique de la morale. Dans son ouvrage La République et ses autres. Politiques de l'altérité dans la France des années 2000 (https://www.librest.com/livres/la-republique-et-ses-autres--politiques-de-l-alterite-dans-la-france-des-annees-2000-sarah-mazouz_0-4027606_9782847888690.html?ctx=cb14d23d7e590d9c33f7bb4f5a5ba67f) (ENS Éditions, 2017), elle montre comment s'articulent dans l'espace social immigration, nation et racialisation. En étudiant les résistances opposées à la mise en oeuvre d'une  politique publique de lutte contre les discriminations raciales et les  pratiques de naturalisation, où s'affirme le plus souvent une conception  univoque de l'appartenance à la nation, elle interroge l'économie des  relations entre identité, égalité et citoyenneté dans le contexte  républicain. Sarah Mazouz a contribué au dossier « Intersectionnalité » de la revue Mouvements (février 2019).
+ Lire la suite
videos13 février 2021
video
Faire résonner pour faire raisonner.

Se demander ce que nous fait la pandémie avec Bruno Latour, ou ce que fait peser sur nos têtes le risque fasciste avec Ugo Palheta.

Parler des violences sexuelles dans la musique avec Jean-Michel, un des co-créateurs du mouvement #MusicTooFrance, et écouter les paroles fortes de la chanteuse Pomme sur le sujet. S'interroger sur la justice face à ces affaires avec le témoignage de Julie, qui accuse 22 pompiers de viols lorsqu'elle avait entre 13 et 15 ans. Ou écouter cet appel de Julia Cagé, prof à Sciences-Po, à tirer toutes les conséquences de l'affaire Duhamel dans cette école de formation des élites.

Réfléchir de manière posée à la place qu'occupe la race dans la recherche en sciences sociales, sans tomber dans la bête opposition races/classes avec Sarah Mazouz et Julien Talpin, tous deux chercheurs au CNRS.

Se souvenir, enfin, des paroles fortes du poète Édouard Glissant en compagnie de Patrick Chamoiseau. Des mots de raison qui résonnent si fort aujourd'hui.



Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
videos10 février 2021
video
Parle-t-on trop de la race et pas assez de la classe ? Deux universitaires de renom, Gérard Noiriel et Stéphane Beaud, dénoncent la racialisation du discours public. Ce n'est pas une question de salon ou de cénacle universitaire, c'est important car il s'agit de la façon dont la société nous est racontée et rendue intelligible. Les universitaires, chercheurs au CNRS, Sarah Mazouz et Julien Talpin dans notre émission.

Et puis nous parlerons du vaccin contre le Covid-19 pourquoi ne pas en faire un bien public ? Et pourquoi pas nationaliser la production de vaccins ? Un débat important lui aussi dont on n'entend pas assez parler. Échange entre François Ruffin, député de la France insoumise, et la docteure Sophie Crozier, neurologue, membre du Comité consultatif national d'éthique.

Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Mazouz (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Kafka ?

Dans la Métamorphose, le héros se transforme en :

Araignée
Insecte
Serpent
Singe

11 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}