AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saul Friedländer (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kafka poète de la honte

J'ai quitté Prague depuis quelques jours. Je termine ici, à mon retour, le Kafka de Friedländer avec quelques images du quartier juif de Josefov, d'une ambiance où Kafka manifestement laissé sa trace, même diffuse.

Cette impression d'avoir marché dans les pas de Kafka fait bien sûr écho au livre de Friedländer, qui s'attache à expliciter les éléments contextuels et personnels comme déterminants de son oeuvre. Le judaïsme d'abord, la sexualité ensuite, constituent les angles principaux du travail de Friedländer. Quel rapport au judaïsme entretenait Kafka, quand son ami Brod était un militant sioniste, alors que la bourgeoisie juive praguoise était tiraillée entre identité et assimilation? S'agissant de sexualité, Friedländer détaille, à l'analyse des lettres, journaux, romans et nouvelles, l'extrême difficulté qu'éprouvait Kafka dans sa relation aux femmes, et met en avant son homosexualité refoulée, sans passage à l'acte. Il place cette analyse au coeur de l'oeuvre de Kafka.

Je crois que ce livre a fait débat, mais tant de livres ont été écrit sur un écrivain dont la fulgurance étonne encore. J'en retiens, pour ma lecture de Kafka, deux perspectives. D'abord que la lecture de Kafka merite d'entrer dans un niveau d'analyse plus complexe que la seule lecture du rapport à la vérité par exemple. Ensuite il m'ouvre à la lecture de textes moins connus, et notamment les nouvelles. Donc de bonnes raisons encore de lire Kafka!
Commenter  J’apprécie          141
Kafka poète de la honte

Le personnage de Kafka est au moins aussi mystérieux et fascinant que sa production littéraire. Les deux nous semblent à la fois complexes et inachevés. Saül Friedländer, un historien spécialiste de la Shoah, livre ici une analyse très détaillée de la personnalité de l'écrivain, telle qu'elle transparait dans sa correspondance et dans ses oeuvres. Il existe au moins quatre composantes majeures dans ce personnage: ses rapports difficiles avec son père; sa relation au judaïsme; sa mauvaise santé qui le conduira à la mort (à 41 ans); son très fort tropisme pour les femmes - contrarié par ses propres contradictions et par sa peur de la sexualité (il ne fondera pas de famille). Selon Friedländer, il y faut ajouter son homosexualité refoulée et, bien sûr, son sentiment de honte, affect mentionné explicitement dans le titre de ce livre.



L'auteur interroge longuement tous les écrits de l'écrivain, en particulier ses trois romans et ses nombreuses nouvelles. A juste tire, il revient particulièrement sur "Un médecin de campagne" qui est peut-être l'un des chefs d'oeuvre de Kafka.

Commenter  J’apprécie          110
L'Allemagne nazie et les Juifs. Tome 2 : Le..

Voila termine cette enorme brique de massacres en tout genre!De morts,de haine.Ce tome 2 a ceci d'interessant,qu'il est subdivise en chapitre retracant annee apres annee les decisions prises et la mise en oeuvre dans tous les pays conquis de la solution finale aux problemes juifs.Il y est aussi explique l'attitude et les prises de position du Vatican,du pape et des differentes communautes religieuses a travers l'Europe occupee.

Les temoignages des diaristes rend cet ouvrage humain,vivant,reel.

Le nombre impressionnant de Juifs massacres est renversant,il est difficile de lire et par procuration vivre les exterminations et les conditions amenant aux exterminations!C'est atroce de lire l'aneantissement,la disparition de la vie et de l'existence.Cet ouvrage permet de penser et de ne pas oublier;c'est un tres bel ouvrage de memoire et d'histoire
Commenter  J’apprécie          110
Kafka poète de la honte

Il ne fait aucun doute, à la lecture de cet essai, que Saul Friedländer a, des romans, des récits, de l'admirable journal de Kafka, de sa correspondance aussi – notamment avec Milena Jesenská et Felice Bauer –, cette connaissance intime que seule apporte une fréquen­tation longue et intense des textes.


Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          70
Kafka poète de la honte

Bonne étude psycho-pathologique de l'œuvre de Franz Kafka. La relecture, à la lumière des éléments biographiques dont nous disposons, de la nouvelle "Un médecin de campagne" est particulièrement instructive.

Reste que l'ensemble est centré sur l'idée que toute la vie de Kafka fut une succession de refoulements, notamment son homosexualité latente, sans que que l'auteur n'apporte d'éléments véritablement probants.
Commenter  J’apprécie          60
L'Allemagne nazie et les Juifs. Tome 1 : Le..

Les persecutions et les exterminations des nazis furent perpetrees par des gens ordinaires qui vecurent et agirent au sein d'une societe moderne nullement differente de la notre.Cette societe dont ils etaient issus a cree les methodes et les instruments necessaires a leur dessein.Mais le regime,l'ideologie et la culture politique qui definirent les buts de ces entreprises n'avaient rien d'ordinaire.Ce sont les rapports entre l'exceptionnel et le banal,la fusion des potentialites destructrices largement partagees d'un monde qui est encore le notre avec la fureur particuliere du plan apocalyptique des nazis contre l'ennemi mortel,le juif,qui conferent sa signification universelle et sa singularite historique a la solution finale de la questionn juive

Ouvrage tres bien documente
Commenter  J’apprécie          50
Ou mène le souvenir. Ma vie

J'avais lu déjà le premier tome de ses mémoire consacré à ses années de jeunesse. Je retrouve ici, plus développée encore, cette volonté de neutralité, de maîtrise des émotions où elle passe cependant malgré tous les barrages.

L'auteur nous décrit son parcours professionnel d'historien, lié à sa propre histoire mais dont il sait se déprendre cependant pour maintenir sa neutralité scientifique. Sans doute est-ce aussi cela la résilience.

Il aborde également abondamment son parcours politique face à la montée de la droite et de l'extrême droite en Israël; sa conclusion sur l'avenir d'Israël semble bien pessimiste.
Commenter  J’apprécie          20
Quand vient le souvenir...

Pavel naît à Prague en 1932. La montée du nazisme en Tchécoslovaquie pousse la famille Friedländer à fuir le pays. La religion ne fait pas partie de leur quotidien, ils ne sont pas pratiquants et personne n’explique au petit Pavel la raison de leur fuite.

Paul arrive à Paris en 1939. Peu de temps après, la famille fuit vers le sud de la France, à Néris-les-Bains, dans l’Allier. Après la rafle du Vél’d’Hiv’ en 1942, le petit Pavel est temporairement confié à une maison de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), à La Souterraine, dans la Creuse.

La même année, Paul-Henri Ferland est confié à un pensionnat religieux de Montluçon. Il ne l’apprendra qu’à la fin de la guerre, mais ses parents, qui ont tenté de passer la frontière suisse, ont été capturés, déportés et assassinés à Auschwitz. Lui est baptisé et se découvre peu à peu une vocation de prêtre. En 1947, il retourne à Paris chez un tuteur et entre à Henri-IV. Il redécouvre le judaïsme à 14 ans et quitte Paris pour Israël à quelques jours du bac.

Shaul arrive en Israël en 1948.

Et enfin, en 1977, Saul, historien renommé du nazisme, se remémore son passé.



Cinq prénoms pour une seule personne.

Saul Friedländer fait le récit des seize premières années de sa vie. Ce qui m’a particulièrement touchée, ce sont les transformations psychologiques qui lui ont été imposées au fil des évènements. Celle qui le vit renaître sous le nom de Paul-Henri Ferland, catholique, est particulièrement dure : il fut très malade, ne passa pas loin de la mort, comme si une part de lui-même avait besoin de mourir avant qu’il puisse s’intégrer totalement dans ce nouvel environnement. Et plus tard, comment retrouver une identité juive lorsqu’on a été si impliqué dans la religion catholique ?

Les enfants cachés ont fait preuve d’un extraordinaire sens de l’adaptabilité et ce livre retransmet bien cela. C’est un récit très fort.



A ce récit se mêlent des passages sur la situation d’Israël dans les années 1970, sur le rêve de créer cet état juif, sur les guerres avec les pays arabes. Mais la question de l’identité se dessine toujours derrière en filigrane.



Une émouvante autobiographie d’enfant caché qui permet, si l’on n’est pas familier avec le sujet (comme moi), de découvrir les épreuves et les métamorphoses par lesquelles Saul Friedländer et les autres enfants juifs ont été contraints de passer.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Kurt Gerstein. L'ambiguïté du bien

Pour ceux qui ont vu le bouleversant film " Amen " de Costa-Gavras ,, ce livre en est l'origine .
Commenter  J’apprécie          20
L'Allemagne nazie et les Juifs. Tome 2 : Le..

On pouvait penser les livres de Raul Hilberg indépassables. On pouvait croire qu'il ne restait rien à savoir ni à comprendre. Et l'on se trompait... Un détail sur la photo de couverture, que l'on retrouve souvent. On imagine ces rails qui pénètrent dans le camp de Birkenau. C'est une illusion d'optique. Les rails, comme le photographe, se situent ici à l'intérieur du camp.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vient le souvenir...

Mêlant présent, passé récent, passé ancien, Saül Friedlander ne nous masque rien de ce qu'il a ressenti dans son enfance et adolescence, au risque de l'indifférence affective. Remarquable fouille de la mémoire vers l'enfance marquée par la terreur nazie et dans le soleil et les inquiétudes politiques de l'actualité du temps de l'écriture (1977).
Commenter  J’apprécie          10
Ou mène le souvenir. Ma vie



Je n’avais pas lu la première partie des mémoires de Saul Friedländer. C’est un peu par hasard, même si j’avais connaissance de son travail, dans les écrits d’Elie Wiesel, que je me suis lancée dans ce second tome.

Spécialiste reconnu de la Shoah, c’est une vie incroyablement riche qui se dévoile au fil des pages.

D’une rare intelligence et d’une humilité incroyable, je suis toujours fascinée par des destins et des parcours professionnels si exemplaires.

Suivre ses enseignements devaient être une chance inouïe, encore une parfaite démonstration de la résilience dont certaines personnes sont dotées.

Il ne me reste plus qu’à compléter ma lecture par le premier tome et autres travaux de cet homme si extraordinaire.

Commenter  J’apprécie          10
Réflexions sur le nazisme

Deux livres retracent l'itinéraire de l'historien Saul Friedländer, grand spécialiste du nazisme, à travers le siècle et le monde. Passionnant.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Ou mène le souvenir. Ma vie

Deux livres retracent l'itinéraire de l'historien Saul Friedländer, grand spécialiste du nazisme, à travers le siècle et le monde. Passionnant.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Saul Friedländer (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Double meurtre à l'abbaye

Le témoin involontaire d'une scène ou un cadavre est trainé est...

Raymond de Pleaux
Guillaume Taillefer
Thomas le Rouge

20 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Double meurtre à l'Abbaye de Jacqueline MirandeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}