Marie-France de Paloméra (Traducteur)
EAN : 9782020970280
Seuil (28/02/2008)
4.67/5   9 notes

Ce premier volume de L'Allemagne nazie et les Juifs décrit l'arrière-plan de l'extermination des Juifs. Tout en réaffirmant l'obsession de l'" antisémitisme rédempteur " chez Hitler et l'importance de l'idéologie antisémite des nazis, Saul Friedländer retrace les pressions du Parti, le rôle de la bureaucratie d'Etat, le comportement des élites économiques, intellectuelles et religieuses, les réac... >Voir plus
Que lire après L'Allemagne nazie et les Juifs. Tome 1 : Les années de persécution, 1933-1939Voir plus
Les persecutions et les exterminations des nazis furent perpetrees par des gens ordinaires qui vecurent et agirent au sein d'une societe moderne nullement differente de la notre.Cette societe dont ils etaient issus a cree les methodes et les instruments necessaires a leur dessein.Mais le regime,l'ideologie et la culture politique qui definirent les buts de ces entreprises n'avaient rien d'ordinaire.Ce sont les rapports entre l'exceptionnel et le banal,la fusion des potentialites destructrices largement partagees d'un monde qui est encore le notre avec la fureur particuliere du plan apocalyptique des nazis contre l'ennemi mortel,le juif,qui conferent sa signification universelle et sa singularite historique a la solution finale de la questionn juive
Ouvrage tres bien documente

Dans le même discours [Clôture du rassemblement du congrès du parti en septembre 1933 à Nuremberg] Hitler définit la fonction de l'idéologie : " Les visions du monde posent que la conquête du pouvoir politique n'est que la condition préalable à l'accomplissement de leur véritable mission.
L'expression même "vision du monde" sous-entend l'engagement solennel de soumettre toute entreprise à un dessein initial particulier et à une orientation visible. Ce dessein peut être bon ou mauvais ; il est le point de départ de l'attitude à adopter face à chaque évènement et circonstance de la vie ; et, de ce fait, il est une règle contraignante et obligatoire à toute action ... "
En d'autres termes, la vision du monde définie par Hitler forme un cadre quasi-religieux dans lequel s'insèrent les buts politiques immédiats. Le nazisme n'est donc pas un simple discours idéologique, mais une "religion" politique.
Avant l'automne 1935, Hitler ne fournit aucun indice en public ou en privé sur son ultime objectif en matière de politique antijuive. Mais, bien avant, l'agitateur politique encore novice avait précisé la finalité d'une politique antijuive systématique dans son premier texte politique, la fameuse lettre sur la "question juive" adressée à un certain Adolf Gemlich le 16 septembre 1919. Il fallait commencer par priver les juifs de tous leurs droits civiques: "Le but final, cependant, doit être l'élimination définitive de tous les juifs."
Il n'est pas dans l'interet de l'Allemagne de voir se former un Etat juif ou une entite juive sous mandat britannique;etant donne qu'un tel etat en Palestine n'absorberait pas les juifs du monde entier mais leur donnerait une nouvelle position de force sous le couvert du droit international,quelque chose de comparable a ce que l'Etat du Vatican represente pour la catholicite ou Moscou pour le kommintern
Avez-vous commence a voir?Non,car avec des mains sanglantes,on vous tient les paupieres closes et vous etes trop heureux d'accepter cette protection

THOMAS MANN
Une nation qui se respecte ne peut pas abandonner ses taches les plus nobles aux mains de gens d'ascendance raciale etrangere au point ou elle l'a fait jusqu'a ce jour.Tolerer la presence d'une proportion d'individus d'ascendance etrangere excessive par rapport au pourcentage qu'ils representent dans la population risque d'etre interprete comme la reconnaissance que d'autres races sont superieures,ce qui est absolument inacceptables
Dans l'Eglise du Christ,nous n'avons jamais perdu de vue l'idee que le"peuple elu",qui cloua le Sauveur du monde sur la croix,devrait endurer la malediction de son acte pendant une longue histoire de souffrance

BONHOEFFER