AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 62 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Los Angeles, Californie , le 23/05/1899
Mort(e) à : Mount Kisco, État de New-York , le 15/10/1989
Biographie :

Scott O'Dell, né Odell Gabriel Scott, est un écrivain américain pour la jeunesse.

Il a fréquenté plusieurs universités, dont Occidental College en 1919, l'université de Wisconsin–Madison en 1920, l'université Stanford en 1920-1921, et l'université de Rome "La Sapienza" en 1925.

Lors de la seconde Guerre mondiale, il servit dans l'U.S. Air Force. Avant de devenir un auteur à plein temps, il travailla à Hollywood comme cameraman et directeur technique, critique de livres pour le Los Angeles Mirror et pour le Los Angeles Daily News. C'est à cette période qu'un rédacteur change son nom en Scott O'Dell, que l'intéressé apprécia beaucoup et qu'il prit comme nom légal.

O'Dell commença à écrire des fictions pour adultes et des articles en 1934. À la fin des années 1950, il commença à écrire pour la jeunesse. "L'Île des dauphins bleus" ("Island of the Blue Dolphins", 1960) obtient la médaille Newbery en 1961.

Scott O'Dell reçut le prix Hans Christian Andersen en 1972. En 1976, il reçut la médaille d'argent de l'université de Southern Mississippi, et la médaille Regina en 1978.

En 1981, il créa le prix Scott O'Dell de la fiction historique, un prix de 5000 dollars qui récompense des œuvres de fiction historique. En 1986, le Bulletin of the Center for Children’s Books attribua ce prix à Scott O'Dell lui-même.

Il est connu en France pour son roman "La Route de l'or" ("The King's Fifth", 1966), basé sur la quête des sept cités d'or et qui a inspiré la célèbre série animée "Les Mystérieuses Cités d'or" (1982-1983).

Scott O’Dell meurt d'un cancer de la prostate à l'âge de 91 ans.

son site : https://scottodell.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/ScottOdellFanPage/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Scott O`Dell   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle me regarda, les yeux protégés par le bord de son chapeau rose.
- Tu as un très joli sourire, on dirait un ange, me dit-elle. Je vais t'appeler Angelica.
- Oh oui ! répondis-je, bien que je détestasse ce nom.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne souhaitais pas lui dire pourquoi je ne pouvais accepter son offre, que le fait d’avoir enterré le trésor ne m’avait pas absous du mal et des torts que j’avais causé, à moi et aux autres. Je ne pouvais lui dire que, bien que prisonnier dans une forteresse entourée d’eau aux murs de six "varades" d'épaisseur, dans une cellule avec une unique fenêtre, enfin, j’étais libre. Je ne pouvais pas non plus lui expliquer qu'en fait, c’était lui le prisonnier, lui et don Felipe et tous les autres, qui rêvaient à présent de s’emparer de l’or. p.462
Commenter  J’apprécie          10
"L'esclave qui vole un objet d'une valeur de quatre dollars reprit le gouvernement ,sera tenaillé puis pendu ; à moins de quatre dollars il sera marqué au fer rouge et recevra cent cinquante coup de fouet"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott O`Dell (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Kerr et le troisième Reich

Il est né en 1898, mesure 1.85 à la toise et chausse du 44, blond et plutôt beau mec. Cependant, il est suspect à partir de 1933 car il n'adhère pas à l'idéologie nazie même s'il a été versé dans la SS. De plus, une de ses précédentes épouses était juive comme l'une de ses grands-mères. Qui est le héros récurrent des polars de Philip Kerr ?

Arsène Lupin
Joseph Rouletabille
Bernhard Gunther
Philip Marlowe

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}