AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Scott Peck (139)


L'amour est un choix délibéré. Deux personnes ne s'aiment vraiment que lorsqu'elles sont capables de vivre l'une sans l'autre mais choisissent de vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
La volonté est [...] un désir d'une intensité suffisante pour être transformé en action. C'est la différence qui existe entre : "J'aimerais bien aller à la piscine ce soir" et "je vais aller à la piscine ce soir".
[...] L'amour, c'est ce qu'on fait. L'amour est un acte de volonté, c'est-à-dire désir et action, conjointement. Et la volonté implique aussi un choix. On n'est pas obligé d'aimer, on le décide. Si nous n'aimons pas quelqu'un, c'est parce que nous n'avons pas choisi de l'aimer, malgré nos bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          40
La nature mystérieuse de l'amour provient du fait que personne n'est jamais parvenu, à ma connaissance, à le définir de façon vraiment satisfaisante. [...] J'ai toutefois l'audace de donner une seule définition, tout en sachant par ailleurs qu'elle peut être inadéquate : l'amour, c'est "la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu'un d'autre".
Commenter  J’apprécie          40
La véritable psychothérapie est un raccourci légitime et souvent négligé vers l'évolution spirituelle.
Commenter  J’apprécie          40
... il nous faut toujours chercher à détenir la vérité, à nous en approcher le plus possible, et à faire en sorte qu'elle soit plus importante, plus vitale que notre confort. Inversement, nous devons toujours considérer que notre inconfort personnel est relativement peu important, et même aller jusqu'à l'accueillir comme un bienfait utile à notre recherche de la vérité. La santé mentale est un dévouement à la réalité, quoi qu'il en coûte.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque nous évitons de prendre nos responsabilités, nous les transmettons à d'autres. Mais, ce faisant, nous confions notre pouvoir à ces "autres", que ce soit le destin, la société, le gouvernement ou notre patron.
Commenter  J’apprécie          40
En fait, je suis loin d'avoir les connaissances - ou le temps pour les acquérir - pour pouvoir réparer la plupart des pannes mécaniques, puisque j'ai choisi de concentrer mon temps sur des sujets non mécanique. Donc, en général, je me précipite chez le garagiste le plus proche. Mais je sais que - comme tous ceux qui n'ont pas de déficience mentale majeure - je peux résoudre n'importe quel problème, si je suis prêt à prendre le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui fait grandir dans les moment les plus difficile
Commenter  J’apprécie          40
Choisir de souffrir maintenant en espérant que la satisfaction viendra plus tard, plutôt que de continuer à profiter de la satisfaction présente en espérant que la souffrance future ne sera pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
Si nous avons des difficultés à assumer la responsabilité de notre comportement, c'est parce que nous ne voulons pas en supporter les conséquences.
Commenter  J’apprécie          40
l'amour n'est pas un sentiment. nombreux sont les gens qui éprouvent des sentiments envers quelqu'un et qui, cependant, agissent de manière destructive et nullement affectueuse. d'un autre côté, un être capable d'amour véritable peut très bienprenfrevdes initiatives constructives et véritablement aimantés en faveur de quelqu'un qui, a ce moment là, ne lui inspire aucun sentiment d'amour ou qui lui paraît même peu attirant
Commenter  J’apprécie          30
La véritable compétence à plus à voir avec le développement de la sagesse qu'avec l accumulation de savoir. Elle implique une quete de la maturité psychologique et spirituelle qui a pour résultat un vrai pouvoir personnel.
Commenter  J’apprécie          30
Nous évitons la vérité et la réalité quand elles sont trop douloureuses. Nous ne pouvons corriger nos cartes que lorsque nous avons la volonté de surmonter cette douleur. Pour ce faire nous devons nous consacrer à la recherche de la vérité; car elle doit être, à nos yeux, plus importante plus vitale que notre confort.
Commenter  J’apprécie          30
La passion, c'est ressentir profondément. Mais le fait qu'un sentiment ne soit pas contrôlé n'implique aucunement qu'il soit plus profond qu'un sentiment discipliné. Au contraire, et les psychiatres connaissent bien la valeur du vieux proverbe : "Les rivières profondes sont silencieuses". Nous ne devons pas penser que quelqu'un qui module et contrôle ses sentiments ne soit pas un être passionné.
Commenter  J’apprécie          30
De la myriade de mensonges que les gens se font à eux-mêmes, deux des plus courants - les plus destructeurs et qui ont le plus de portée - sont : "Nous aimons vraiment nos enfants" et "nos parents nous ont vraiment aimés". Cela peut être vrai, mais, quand cela ne l'est pas, les gens vont parfois très loin pour éviter la prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Le suiveur n'est pas une personne entière. Celui qui a accepté de ne pas penser ni de diriger faillit à sa capacité de penser et de diriger. De plus, parce que penser et diriger ne font plus partie de sa spécialité, il manque à sa conscience par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          20
D'après ce qui précède, il est évident que le groupe qui échoue est probablement celui qui sera le plus méchant. L'échec blesse l'orgueil et un animal blessé devient vicieux. Dans un organisme sain, un échec encouragera l'autocritique et l'examen de conscience. Mais, puisqu'un individu mauvais ne peut tolérer l'autocritique, c'est inévitablement à l'occasion d'un échec qu'il se lancera à l'attaque d'une façon quelconque. C'est ainsi qu'agissent les groupes. L'échec et l'autocritique sapent l'orgueil et la cohésion du groupe. Partout et toujours, en période d'insuccès, les chefs de file s'appliquent de façon routinière à soutenir la cohésion de groupe en faisant mousser la haine de l'étranger ou de l' "ennemi".
Commenter  J’apprécie          20
Les symptômes et la maladie ne sont pas la même chose : la maladie existe bien avant les symptômes. Et, plutôt que la maladie elle-même, ils représentent le début de la guérison. Qu'ils ne soient pas voulu montre d'autant plus qu'ils sont une manifestation de la grâce, un don de Dieu, un message de l'inconscient pour inciter à l'introspection et au changement positif.
p. 338
Commenter  J’apprécie          20
C'est parce que notre moi conscient résiste à la sagesse de notre inconscient que nous devenons malades.
Commenter  J’apprécie          20
"Une vie bien remplie est pleine de douleur. Mais la seule échappatoire est de ne pas vivre pleinement ou même de ne pas vivre du tout. L'essence même de la vie est le changement, l'évolution et le déclin combinés."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Peck (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}