AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Scott Peck (139)


Elle ne sait pas si elle croit en Dieu ou non, mais elle vous dira franchement que le problème de Dieu ne la concerne pas tellement pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots clefs [de la méthode scientifique] sont : réalité, examen, savoir, méfiance, expérience, discipline. Nous les utilisons tout au long de ce livre. La science est une religion de scepticisme. Pour pouvoir nous échapper du microcosme de notre enfance, de notre culture et de ses dogmes, et des demi-vérités assenées par nos parents, il est essentiel d'être sceptique au sujet de ce que nous croyons avoir appris jusqu'alors. C'est l'attitude scientifique qui nous permet de transformer notre expérience personnelle microcosmique en une expérience personnelle macrocosmique.
Commenter  J’apprécie          10
La psychothérapie intensive est, par bien des côtés, un processus de reprise parentale. Il est tout aussi normal pour un thérapeute d'avoir des sentiments affectifs pour un patient que pour de bons parents d'en avoir envers leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais aucune idée de la façon dont les psychiatres aidaient les gens, sauf un fantasme selon lequel ils étaient détenteurs de mots et de techniques magiques qui devaient démêler, comme par enchantement, les noeuds de la psyché de leurs patients. Peut-être voulais-je être un magicien. Je ne me rendais pas vraiment compte que le travail avait à voir avec l'évolution spirituelle des patients et, a fortiori, avec la mienne.
Commenter  J’apprécie          10
Intellectuellement, cette femme pouvait percevoir les autres comme des êtres séparés, différents d'elle. Mais, au plus profond d'elle-même, le monde entier était elle, Mme X., et elle seule.
Commenter  J’apprécie          10
... c'est seulement avec l'humilité de l'amour que les humains peuvent oser être Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Cette tendance à éviter le défi, la remise en question est tellement omniprésente chez chacun d'entre nous qu'on peut presque la considérer comme une caractéristique de la nature humaine. Mais la qualifier de "naturelle" ne veut pas dire que cette attitude soit essentielle, bénéfique ou inchangeable. C'est aussi naturel de se soulager dans sa culotte ou de ne pas se brosser les dents.
Commenter  J’apprécie          10
... il y a beaucoup de psychiatres qui analysent le monde avec une grande rigueur et qui ne s'analysent pas eux-mêmes. Ils peuvent être jugés compétents, selon les critères habituels, mais ils n'ont pas la sagesse. Une vie de sagesse doit être une vie de contemplation et d'action mêlées.
Commenter  J’apprécie          10
Comme tout acte de véritable amour, le "sacrifice" pour l'évolution spirituelle de l'un, conduit toujours l'autre à une évolution personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes unions ne peuvent être construites entre des êtres terrifiés par la solitude et qui cherchent à se fondre dans le mariage, comme c'est souvent le cas. Le véritable amour, lui, non seulement respecte l'individualité de l'autre, mais cherche à la cultiver, même au risque de la séparation ou de la perte.
p. 189
Commenter  J’apprécie          00
Seuls ceux qui acceptent la responsabilité de leurs symptômes, qui comprennent qu'ils sont la manifestation d'un trouble de leur âme, savent écouter le message de leur inconscient et acceptent la grâce. Ils acceptent leur inconfort et la douleur du travail nécessaire leur guérison.
p. 339
Commenter  J’apprécie          00
La maladie mentale se développe lorsque la volonté consciente de l'individu s'oppose à la volonté de Dieu, qui est la volonté inconsciente de l'individu.
p 326
Commenter  J’apprécie          00
De mon point de vue, l'inconscient collectif est Dieu, le conscient est l'homme en tant qu'individu, et l'inconscient personnel est la jonction entre les deux.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'inconscient personnel soit un lieu de trouble et d'agitation, de combat entre la volonté de Dieu et celle de l'individu. J'ai précédemment décrit l'inconscient comme un royaume de bienveillance et d'amour.
p. 325
Commenter  J’apprécie          00
"Le courage n'est pas l'absence de peur, c'est l'action malgré la peur, la réaction contre la résistance qu'engendre la peur de l'inconnu et du futur."
Commenter  J’apprécie          00
"Retarder la satisfaction, planifier les douleurs et les joies, se débarrasser d'abord des premières pour mieux apprécier les secondes, c'est la seule manière de vivre bien."
Commenter  J’apprécie          00
A travers les âges les mystiques nous ont parlé en termes de paradoxe. Est-il possible que nous commencions à envisager un terrain d'entente entre la science et la religion? Si nous sommes capables de dire qu'"un humain est en même temps mortel et éternel" et que "la lumière est la fois une onde et une particule" nous commençons à parler le même langage. [...] Cette possibilité d'envisager le rapprochement de la religion et de la science est l'événement le plus significatif et le plus intéressant de la vie intellectuelle de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
Les parents sont des figures divines pour nos yeux d'enfant (...) Leur façon d'agir nous apparaît comme celle de l'univers. Notre première (et malheureusement souvent seule) notion de la nature divine est une simple extrapolation de la nature de nos parents, un simple amalgame des personnalités de notre père et de notre mère, ou de ceux qui les remplacent. Si nos parents sont affectueux et cléments, nous pourrons croire en un Dieu d'amour, et le monde sera généreux, comme le fut celui de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          00
khguhyg
Commenter  J’apprécie          00
merci
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Peck (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}