Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Laurence Minard (Autre)

Éditeur : Robert Laffont (2008)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 58 notes) Ajouter à mes livres
" La vie est difficile.
" C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être f... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par neptune, le 04 décembre 2008

neptune
    Un livre qui propose une très grande réflexion sur la vie et qui demande du courage pour être lu. Les bases mêmes sur lesquelles on croit aimer et être aimé y sont analysées avec beaucoup de lucidité. Mais c'est plus que ça:c'est un regard sur la vie humaine dans toutes ses profondeurs!

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Ygrec, le 19 juin 2012

Ygrec
    Scott Peck nous permet ici de comprendre comment la psychologie et la psychiatrie ne sont que des étapes sur le chemin de la guérison, car la guérison réelle et définitive ne s'obtient que grâce à un retour vers soi-même, un soi-même intérieur bien sûr. Et rien n'arrive sans travail, sans détermination, donc sans souffrance. Au fur et à mesure de notre évolution, notre façon de voir cette souffrance consentie change, car cette aventure-là est belle. Chacun de nos pas grignote un peu de nos certitudes. À chaque avancée, nous abandonnons un peu du paraître pour nous diriger vers l'Être, nous réapprenons le sens des mots, et particulièrement celui du mot : amour.
    La démonstration de l‘auteur est claire et appuyée par de nombreux exemples. Un livre à lire, à poser, et à relire. Très enrichissant.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Bruno_Cm, le 28 août 2014

Bruno_Cm
    Livre courageux ! Il propose un regard étonnant sur ce qu'est une psychothérapie, ce que sont les psychothérapeutes. En rapprochant l'idée de déité et de travail spirituel, revalorisant l'inconscient et nous poussant à mieux l'écouter, s'écouter vraiment et mieux voir les heureux hasards de la vie, la grâce, partout.
    Il valorise aussi tous ceux qui sont en souffrance et ont le courage d'entamer un chemin thérapeutique, la souffrance et les symptômes nous indiquant le chemin à suivre, le chemin juste.
    Il replace aussi à sa juste mesure les pathologies mentales.
    Je retrouve dans ce livre énormément de préceptes, d'idées, de formulations sous des formes diverses d'un même message. Qui se trouve partout.
    Peut-être serez-vous sensible à cette forme-ci.
    A titre esthétique ou cosmétique, ce livre me plaît moins que d'autre, dans sa forme et ses formulations. Et c'est pourquoi je ne mets que quatre étoiles.
    Son message, courageux, je le répète, méritant bien plus...
    Si vous n'êtes pas encore un grand arpenteur de ces chemins, ou de ce chemin, lisez ce livre, je ne m'avance pas trop en disant que vous ne serez pas déçu.
    Ah oui, quand même, pourquoi les éditeurs ont-ils toujours ce besoin insupportable de sous-titrer de cette façon ridicule et très très rebutante... "Apprendre à vivre avec la vie"... Pff. En plus ça ne correspond pas véritablement au contenu. Triste marketing...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par lilideslacs, le 20 mai 2013

lilideslacs
    Je relis ce livre annuellement. A chaque fois j'y découvre du nouveau. En fait, mon regard sur le propos évolue puisque, Dieu merci, j'évolue aussi.
    Bref, un livre qui nous aide à nous poser les bonnes questions, qui nous accompagne dans notre introspection.
    Je le conseille à tout ceux qui cherche, qui se cherche.
    Dommage qu'il ne soit pas encore en version numérique (en français).

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par tatooa2001, le 08 juin 2013

tatooa2001
    Encore un livre très utile sur le chemin "le moins fréquenté", celui du développement personnel, des questionnements sur soi, le chemin de celui qui se dit "je ne sais pas aimer. Pourquoi ?".
    Cela demande du courage, de la volonté, mais aussi, dans le fond, pas mal de lâcher prise. Pas du tout évident, bien sûr, mais nécessaire quand c'est ça ou tomber et ne plus se relever...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (77)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Bruno_Cm, le 24 août 2014

Parce que l'amour implique une extension du moi, il nécessite une grande énergie ; or, qu'on le veuille ou non nos réserves d'énergie sont aussi limitées que le nombre d'heures dans une journée. On ne peut tout simplement pas aimer tout le monde. C'est vrai, on peut avoir des sentiments d'amour pour l'humanité, et ce sentiment peut nous donner assez d'énergie pour aimer véritablement quelques individus, mais pas plus. Essayer de dépasser les limites de son énergie, c'est offrir plus que l'on ne peut donner, et il y a un point de non-retour au-delà duquel une tentative d'aimer tous ceux qui se présentent devient malhonnête et néfaste pour ceux-là mêmes qu'on désire aider. En conséquence, si on a la chance d'être mis dans une position où plusieurs personnes demandent de l'attention, il faut choisir qui on veut aimer véritablement. Ce choix n'est pas facile ; il peut être extrêmement douloureux, comme l'est l'exercice du pouvoir divin, mais il est indispensable.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Maito, le 21 juin 2011

Par crainte de la douleur, nous essayons presque tous, à des niveaux différents, d'éviter les problèmes. Nous temporisons en espérant qu'ils disparaîtront. Nous refusons de les voir, prétendons qu'ils n'existent pas, ou nous les oublions. Nous avons tendance à les contourner plutôt qu'à leur faire face, essayons d'y échapper plutôt que d'affronter la souffrance qu'ils nous imposent.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Ygrec, le 12 juin 2012

On peut aller jusqu'à dire qu’une façon (peut-être la meilleure) de mesurer la grandeur de quelqu'un, c’est de mesurer sa capacité à souffrir. Mais les grands sont aussi pleins de joie. C'est le paradoxe. Les bouddhistes ont tendance à oublier la souffrance de Bouddha et les chrétiens la joie du Christ. Ils n'étaient pas différents. La souffrance du Christ sur la croix et la félicité de Bouddha sous son arbre ne font qu'un.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 27 août 2014

Les psychiatres et les psychothérapeutes qui ont des réactions simplistes envers la religion risquent de nuire à leurs patients. Il en sera ainsi s'ils jugent toute religion bonne et saine ; de même s'ils jettent le bébé avec l'eau du bain, considérant la religion comme une maladie et un ennemi. Et finalement, il en sera de même si, devant la complexité de la question, ils refusent de se préoccuper des problèmes religieux de leurs patients, pour se cacher derrière le bouclier d'une totale objectivité qui ne leur permet pas de s'impliquer spirituellement. Leurs patients ont besoin de leur engagement. Je ne veux pas sous-entendre qu'ils devraient mettre leur objectivité au placard, ou que trouver l'équilibre dans leur propre objectivité et leur spiritualité soit tâche facile. Au contraire, mon désir serait que les psychothérapeutes s'efforcent non pas de devenir moins concerné par les sujets religieux, mais qu'ils s'y intéressent à un niveau plus élevé que beaucoup ne le font actuellement.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 29 août 2014

Autrefois, il n'y avait qu'un ou deux parmi des millions qui réussissaient à s'élever au-dessus des cultures et des frontières - Jésus, Socrate... - et qui sont entrés dans l'éternité. Mais le succès du Chemin me laisse croire que, grâce à la communication de masse, la psychothérapie et la grâce, nous ne parlons plus en termes d'un parmi des millions, mais d'un parmi des centaines.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (1)