Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Laurence Minard (Autre)

Éditeur : Robert Laffont (2008)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 55 notes) Ajouter à mes livres
" La vie est difficile.
" C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être f... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Ygrec, le 19 juin 2012

Ygrec
    Scott Peck nous permet ici de comprendre comment la psychologie et la psychiatrie ne sont que des étapes sur le chemin de la guérison, car la guérison réelle et définitive ne s'obtient que grâce à un retour vers soi-même, un soi-même intérieur bien sûr. Et rien n'arrive sans travail, sans détermination, donc sans souffrance. Au fur et à mesure de notre évolution, notre façon de voir cette souffrance consentie change, car cette aventure-là est belle. Chacun de nos pas grignote un peu de nos certitudes. À chaque avancée, nous abandonnons un peu du paraître pour nous diriger vers l'Être, nous réapprenons le sens des mots, et particulièrement celui du mot : amour.
    La démonstration de l‘auteur est claire et appuyée par de nombreux exemples. Un livre à lire, à poser, et à relire. Très enrichissant.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par neptune, le 04 décembre 2008

neptune
    Un livre qui propose une très grande réflexion sur la vie et qui demande du courage pour être lu. Les bases mêmes sur lesquelles on croit aimer et être aimé y sont analysées avec beaucoup de lucidité. Mais c'est plus que ça:c'est un regard sur la vie humaine dans toutes ses profondeurs!

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par lilideslacs, le 20 mai 2013

lilideslacs
    Je relis ce livre annuellement. A chaque fois j'y découvre du nouveau. En fait, mon regard sur le propos évolue puisque, Dieu merci, j'évolue aussi.
    Bref, un livre qui nous aide à nous poser les bonnes questions, qui nous accompagne dans notre introspection.
    Je le conseille à tout ceux qui cherche, qui se cherche.
    Dommage qu'il ne soit pas encore en version numérique (en français).

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par tatooa2001, le 08 juin 2013

tatooa2001
    Encore un livre très utile sur le chemin "le moins fréquenté", celui du développement personnel, des questionnements sur soi, le chemin de celui qui se dit "je ne sais pas aimer. Pourquoi ?".
    Cela demande du courage, de la volonté, mais aussi, dans le fond, pas mal de lâcher prise. Pas du tout évident, bien sûr, mais nécessaire quand c'est ça ou tomber et ne plus se relever...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lestoile, le 30 juin 2012

lestoile
    la névrose est toujours un succédané d'une souffrance légitime, la grâce de se sentir aimé nous aide à affronter les difficultés de la vie et vivre en paix un livre qui aide à vivre.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (26)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Bruno_Cm, le 21 août 2014

Pour être libres, nous devons assumer la responsabilité de notre vie, mais aussi savoir rejeter les responsabilités qui ne nous concernent pas.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 21 août 2014

De la myriade de mensonges que les gens se font à eux-mêmes, deux des plus courants - les plus destructeurs et qui ont le plus de portée - sont : "Nous aimons vraiment nos enfants" et "nos parents nous ont vraiment aimés". Cela peut être vrai, mais, quand cela ne l'est pas, les gens vont parfois très loin pour éviter la prise de conscience.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 20 août 2014

... en tant qu'adultes, si nous sommes physiquement en bonne santé, nos choix sont presque illimités. Cela ne veut pas dire qu'ils soient faciles. [...] Oui, [...] il y a des forces oppressantes qui opèrent à travers le monde. Mais nous avons la liberté de choisir comment réagir à ces forces.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 21 août 2014

Cette tendance à éviter le défi, la remise en question est tellement omniprésente chez chacun d'entre nous qu'on peut presque la considérer comme une caractéristique de la nature humaine. Mais la qualifier de "naturelle" ne veut pas dire que cette attitude soit essentielle, bénéfique ou inchangeable. C'est aussi naturel de se soulager dans sa culotte ou de ne pas se brosser les dents.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 21 août 2014

... le mensonge est un essai de contourner la souffrance légitime et est donc générateur de maladies mentales.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)