AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Scott Peck (139)


Pourquoi en présence de la beauté ou de la joie avons-nous si souvent cette étrange et paradoxale réaction de tristesse et de larmes ?
Commenter  J’apprécie          50
La plupart des patients, même dans les mains des thérapeutes les plus qualifiés et les plus affectueux, arrêtent leur thérapie à un moment où ils sont loin d'avoir atteint le maximum de leur potentiel. Il est possible qu'ils aient fait un bon bout de chemin dans le voyage de l'évolution spirituelle, mais le voyage complet n'est pas pour eux. Il est ou paraît trop difficile. Ils sont satisfaits d'être des hommes et des femmes ordinaires et n'essaient pas d'être Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Pratiquer la psychothérapie à la maison ou avec des amis demande la même intensité d'effort et d'autodiscipline qu'avec des patients dans un cabinet mais dans de bien moins bonnes conditions ; ce qui veut dire qu'à la maison cela demande encore plus d'effort et d'amour.
[...]
Pratiquer la psychothérapie en famille ou avec des amis, aimer à plein-temps, est un idéal, un but à rechercher qui ne peut être atteint du jour au lendemain.
Commenter  J’apprécie          50
C'est par amour pour leurs patients que les thérapeutes ne s'autorisent pas à tomber amoureux d'eux.
Commenter  J’apprécie          80
... si je me trouvais en face d'une patiente pour laquelle, après réflexion approfondie, je pensais que des rapports sexuels entre nous aideraient considérablement à son évolution spirituelle, je le ferais. Je n'ai toutefois pas, en quinze années d'exercice, rencontré un tel cas, et j'ai du mal à imaginer qu'il puisse en exister un.
Commenter  J’apprécie          51
Si un thérapeute ne peut pas aimer véritablement son patient, la guérison profonde n'aura pas lieu. Peu importent les références et l'expérience des thérapeutes, s'ils ne sont pas capables de dépasser en aimant véritablement leurs patients, les résultats de leur pratique thérapeutique seront, en général, des échecs. En revanche, un thérapeute profane, avec peu de références et d'expérience, mais qui a une grande capacité à aimer réussira aussi bien que les plus grands.
Commenter  J’apprécie          72
La psychothérapie intensive est, par bien des côtés, un processus de reprise parentale. Il est tout aussi normal pour un thérapeute d'avoir des sentiments affectifs pour un patient que pour de bons parents d'en avoir envers leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne crois pas pouvoir penser que quelqu'un qui travaille si assidûment sur soi-même soit de la merde.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais aucune idée de la façon dont les psychiatres aidaient les gens, sauf un fantasme selon lequel ils étaient détenteurs de mots et de techniques magiques qui devaient démêler, comme par enchantement, les noeuds de la psyché de leurs patients. Peut-être voulais-je être un magicien. Je ne me rendais pas vraiment compte que le travail avait à voir avec l'évolution spirituelle des patients et, a fortiori, avec la mienne.
Commenter  J’apprécie          10
Les adolescents se plaignent souvent qu'ils sont disciplinés de force par leurs parents non pas parce que leurs parents sont réellement concernés par eux, mais parce qu'ils ont peur qu'ils fassent mauvaise impression.
Commenter  J’apprécie          40
Intellectuellement, cette femme pouvait percevoir les autres comme des êtres séparés, différents d'elle. Mais, au plus profond d'elle-même, le monde entier était elle, Mme X., et elle seule.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que l'amour implique une extension du moi, il nécessite une grande énergie ; or, qu'on le veuille ou non nos réserves d'énergie sont aussi limitées que le nombre d'heures dans une journée. On ne peut tout simplement pas aimer tout le monde. C'est vrai, on peut avoir des sentiments d'amour pour l'humanité, et ce sentiment peut nous donner assez d'énergie pour aimer véritablement quelques individus, mais pas plus. Essayer de dépasser les limites de son énergie, c'est offrir plus que l'on ne peut donner, et il y a un point de non-retour au-delà duquel une tentative d'aimer tous ceux qui se présentent devient malhonnête et néfaste pour ceux-là mêmes qu'on désire aider. En conséquence, si on a la chance d'être mis dans une position où plusieurs personnes demandent de l'attention, il faut choisir qui on veut aimer véritablement. Ce choix n'est pas facile ; il peut être extrêmement douloureux, comme l'est l'exercice du pouvoir divin, mais il est indispensable.
Commenter  J’apprécie          270
La passion, c'est ressentir profondément. Mais le fait qu'un sentiment ne soit pas contrôlé n'implique aucunement qu'il soit plus profond qu'un sentiment discipliné. Au contraire, et les psychiatres connaissent bien la valeur du vieux proverbe : "Les rivières profondes sont silencieuses". Nous ne devons pas penser que quelqu'un qui module et contrôle ses sentiments ne soit pas un être passionné.
Commenter  J’apprécie          30
... c'est seulement avec l'humilité de l'amour que les humains peuvent oser être Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Il est impossible de comprendre quelqu'un si on ne lui fait pas un peu de place en soi. Et cette nouvelle mise entre parenthèses demande un dépassement des limites et donc un changement du moi.
Commenter  J’apprécie          120
Pensant à tous les cas où j'ai réussi, je constate qu'à un certain moment au cours de chacune de ces thérapies, j'ai dû risquer le tout pour le tout. Le fait que le thérapeute soit prêt à souffrir de tels moments est probablement l'essence même de la thérapie, et lorsque cette souffrance est perçue par le patient - ce qui est généralement le cas -, elle est toujours thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des moments où je tremble en songeant à l'importance de ce que je fais lorsque j'accepte un nouveau patient. Parce que la guérison ne s'obtient que si le psychothérapeute amène ses relations avec son patient au même niveau d'engagement et avec la même conscience que des parents aimants peuvent donner à leurs enfants. Et cette capacité du thérapeute à s'engager vis-à-vis de son patient sera mise à l'épreuve et sûrement manifestée de mille façons au cours de la thérapie (qui peut durer des mois, voire des années).
Commenter  J’apprécie          70
Les problèmes de l'engagement et de la prise de responsabilités, associés aux troubles psychiatriques dans lesquels ils ont un rôle important, deviennent cruciaux au cours d'une psychothérapie. Les gens qui souffrent de troubles du caractère ont tendance à s'engager très superficiellement et, s'ils sont très atteints, ils ne parviennent pas à prendre d'engageants du tout. Ce n'est pas qu'ils ont peur des risques que cela comporte, mais qu'ils ne savent même pas ce que cela signifie.
Commenter  J’apprécie          50
Dans environ 25% des cas - que les patients soient des enfants ou des adultes -, on sent une amélioration considérable, ou même spectaculaire, pendant les premiers mois de la psychothérapie, avant même que les racines des problèmes aient été mises à jour ou que des interprétations aient été élaborées. Il y a plusieurs causes à cela, mais je pense que la principale est que le patient se sait véritablement écouté, pour la première fois depuis bien longtemps, ou peut-être pour la première fois de sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour et son contraire, comme le bien et le mal, ne sont pas des phénomènes purement subjectifs, mais objectifs.
Commenter  J’apprécie          51



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Peck (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}