AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Westerfeld (1054)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léviathan, tome 1 : Léviathan

Quel plaisir de lire un tel roman ! Du Steampunk comme je l'aime : divertissant, intéressant et inspiré de l'Histoire réelle.



Scott Westerfeld imagine ici une Première Guerre Mondiale dans laquelle les deux camps s'affrontent avec des technologies très différentes : mécaniques pour l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie avec les machines géantes, biologiques pour l'Angleterre où les découvertes de Darwin sont allées beaucoup plus loin que dans la réalité et ont permis de concevoir des animaux géants capables de voler, tels des zeppelins vivants.



Dans ce cadre original et sympathique, l'auteur nous propose de deux le destin de deux adolescents : d'une part Aleksander, le fils de l'archiduc d'Autriche dont la mort à Sarajevo au début de l'été 1914 déclenche la guerre ; d'autre part Deryn Sharpe, une jeune fille qui se fait passer pour un garçon pour être recrutée au sein de l'armée britannique.



C'est rythmé, fun, plaisant à lire : un très bon moment de détente. La suite m'attend, avec le deuxième volume de la trilogie. J'y cours !
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 1 : Léviathan

... Entre actions, bêtes monstrueuses et imaginaires mais aussi machines ou robots démoniaques, Scott Westerfeld nous raconte une superbe histoire pleine de rebondissement et de courage ! J'avoue avoir été totalement transportée dans cet univers où il a été difficile de choisir son camp au début ; clankers ou darwinistes? Même si chacun fait son propre choix. L'écriture de l'auteur est simple et belle, destinée aux adolescents. Une lecture très sympathique et dont je me réjouis de lire le tome 2, Béhémoth pour connaitre le secret des œufs et aussi pour voir ce que deviendra cet équipage peu ordinaire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Ce livre que l'on peut classer à la fois dans les catégories « steampunk » ou « uchronie » part à la fois de faits qui se sont réellement passés mais l'oeuvre reste quand même en très grandes majorité fonctionnelle. Elle raconte le début de l'histoire et les péripéties de deux personnages venant d'horizons que tout oppose : il y a Deryn une jeune fille qui rêve d'intégrer une école pour servir dans l'armée malgré deux problèmes majeurs qui snoppisent à son rêve : son trop jeune âge et le fait que seul les garçons sont acceptés mais Deryn est une fille. L'autre personnage est le fils de l'héritier de l'empire Austro-Hongrois qui se retrouvera soudainement propulsé en dehors de son environnement lorsqu'il doit fuir pour ne pas être également assassiné comme ses parents. Il doit donc fuir sa patrie pour aller se réfugier en Suisse.

Ce livre m'a plu car l'histoire qu'il raconte est différente des autres par le fait que éléments fictifs et réels s'entremêlent étroitement malgré que comme dans beaucoup de livre j'en viens a regretter un manque toujours et encore de sentiments forts c'est comme si vous avez E...mc2 sans = pour lier le tout : il manque quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Début du XXeme siècle : L'europe se partage entre les clankers, adeptes de la mécanique, et les darwinistes, qui modifient les races animales. Après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, son fils, Aleksander, est obligé de s'enfuir à bord d'un mécanopode. Au Royaume-Uni, Deryn Sharp, jeune fille de quinze ans, se travesti pour être enrôlée dans la British Air Service. Lors de son premier test, une tempête l'empêche de rejoindre le sol.



Leviathan ou les destins de deux adolescents dans une première guerre mondiale revisitée.



Scott Westerfeld s'était fait connaître en France avec Uglies. Ici, il mêle steampunk, aventures adolescentes, et première guerre mondiale. Un vaste programme minutieusement écrit, sans temps mort. Avec ce récit, l'Aventure est au rendez-vous.



Côté visuel, les illustrations sont superbes; que ce soit la couverture, ou la carte de l'Europe. Les illustrations intérieures (Elles sont de Keith Thompson) rappellent les livres de Jules Vernes, édités par Hetzel.







S'il n'y a pas de temps mort, si le rythme est donné dès le premier chapitre, les psychologies des personnages ne sont pas oubliées. Aleksander, le prince fugitif qui doit cacher ses origines, qui doit penser à sa survie, même si elle dépend de la mort de personnes innocentes. Deryn, sous le pseudonyme de Dylan, doit cacher le fait qu'elle soit une femme, et s'immiscer dans l'équipage masculin. Otto Klopp, le Comte Volger accompagnent le prince Aleksander, mais ils ont des desseins cachés. Quant au Docteur Nora Barlow, sa perspicacité pourrait mettre à mal les secrets des deux adolescents.





Les techniques utilisées par les deux camps sont brièvement décrites : Comment fabriquer de l'hydrogène "naturel", comment faire marcher un robot bipède, comment armer son canon? Avec des explications simples, Scott Westerfeld accroche son public. On croit aux baleines volantes, à son escadron ailé, aux robots.



Une écriture facile, des actions trépidantes, un bon scénario. Un livre qu'on ne peut lâcher avant la fin



Il y a un côté Jules Vernes dans cet ouvrage: Notamment les explications données par l'auteur sur ses idées. D'un côté il revisite le passé, de l'autre, il anticipe l'avenir.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 1 : Léviathan

1914.

En l'espace d'une nuit, juste une, le monde bascule.

Et avec, le destin de tout un peuple, d'une famille, d'un enfant.

La Grande Guerre vient d'éclater.



Alek est un jeune adolescent. Mais il est également le fils de l'Archiduc d'Autriche.

Aussi, lorsque son père et sa mère se font tuer, il n'a d'autre solution que de fuir. Même s'il n'est pas le premier prétendant légitime au trône impérial, certains ne reculeront devant rien pour se débarrasser d'un gêneur potentiel...



En Angleterre, la guerre n'est encore qu'une rumeur.

Et cela ne trouble aucunement la concentration du futur aspirant Dylan Sharp qui s'apprête à passer le test d'aptitude pour s'engager dans l'armée de l'air.

Situation qui pose un léger souci, car c'est un engagement réservé aux hommes, et que Dylan s'appelle en réalité Deryn et qu'elle a seize ans.



L'ambiance est posée dès le début par une carte en couleur sur papier glacé (ce qui est suffisamment rare dans les ouvrages pour être noté).

On voit sur cette magnifique carte les différents états belligérants avec leurs allégeances : Darwinistes, Clankers et Neutres.

Et là, on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas "simplement" d'un roman historique, mais bien d'une sorte d'uchronie.

C'est à ce moment, lorsque se tourne la première page et que l'on fait connaissance avec Alek, que l'univers bascule soudain et que l'on se retrouve immergé dans un monde qui nous dépasse, auprès d'un petit garçon luttant pour sa vie.



C'est un peu plus loin que l'on prend de l'altitude avec Deryn, que la situation nous apparaît sous un autre jour et que l'on comprend que tout ne va peut-être pas se passer comme on s'y attendait.

Car, si pour fuir, Alek prend les commandes d'un robot de combat Clanker, Deryn, elle, se retrouve très vite à bord du Léviathan, fleuron de l'aéronavale de Sa Majesté.

Et ce qui s'affronte là, ce n'est pas simplement deux alliances. Il s'agit surtout de deux idéologies : les clankers (Allemagne - Autriche) qui maîtrisent la mécanique et les machines comme personne, capables de faire des engins myriapodes, de donner aux structures en métal l'apparence de la vie animale. Et les Darwinistes (Angleterre - France) qui profitent de l'aboutissement des travaux d'un certain Charles Darwin sur l'évolution des espèces. Grâce à lui, ils maîtrisent l'ADN et peuvent combiner des espèces vivantes entre elles pour n'en retirer que les qualités.



Les amateurs de beaux livres se laisseront aisément séduire par la magnifique couverture en relief, vernis sélectif et bronzes dont l'intérieur est garni de magnifiques illustrations pleine-pages de Keith Thompson. C'est donc déjà un sublime objet que le lecteur tient dans ses mains. Et comme le contenu est à la hauteur de la qualité du contenant, c'est déjà une très bonne raison d'être curieux.

De plus, les personnages sont très attachants, chacun avec son caractère bien trempé (pour Deryn, un garçon doit absolument jurer comme un charretier... A ce niveau, elle fait un excellent garçon), ses secrets, ses rêves et ses déceptions. Jusqu'aux personnages secondaires dont on attend de savoir ce qu'il va leur arriver avec anxiété.

Les passionnés pourront s'amuser à retrouver les références plus ou moins explicites à cette partie de l'histoire du monde qui a marqué tant de générations car l'auteur, à l'aise comme un poisson dans l'eau, multiplie à volonté les clins d'oeil et les situations pour donner à cette réécriture une profondeur historique tangible et un relief conséquent à son histoire. Du coup, on y croit, forcément.



Bien sûr, cet ouvrage estampillé "Jeunesse" est à lire avec plaisir, que l'on soit un vieux jeune ou un jeune encore vert... Qui a dit qu'il y avait une limite d'âge pour rêver ?



Il convient de finir par les défauts, car malgré tout cet ouvrage en possède et de taille : il faut attendre la suite...

Mais que l'on se rassure, l'éditeur a déjà pensé à tout et informe à la fin du roman que les deux volumes suivants sont prévus en septembre 2011 et 2012.

Oufff ! On aura le temps de finir la trilogie avant la fin du monde !
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Un roman jeunesse à faire lire par tous !!! Les gravures sont d'une qualité fabuleuse et donnent un atout majeur au livre, j'ai vraiment apprécié qu'elles soient placées au fil des pages, un vrai bonheur. Quant à la qualité d'écriture, je ne peux rien critiquer, c'est un délice de lecture. On y retrouve tous les éléments qui font qu'un livre est un chef-d'œuvre, suspens, action, véritable histoire, guerre, personnages sympathique... en fait tout est bon !!! Il n'y a pas pendant ces 440 pages une seule lenteur. Un mélange de Jules Verges, d'histoire et de science fiction.



L'histoire de déroule pendant la guerre de 1914, au tout début du conflit, mais Scott Westerfeld réécrit l'histoire et nous la fait vivre vue d'une autre façon avec des machines qui s'avèrent être des animaux volants, comme cette baleine qui porte le nom de Léviatham qui existe grâce aux Darwiniens qui ont découvert l'ADN, ADN qui ne sera réellement compris qu'en 1950. Ces ancêtres des chars blindés à 4 ou 6 pattes du coté Clankers qui utilisent ces drôles de machines qu'on pourrait prendre pour des gros oiseaux qui ne volent pas. La découverte du blindage n'apparurent qu'en 1916.
Commenter  J’apprécie          20
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Dans ce premier tome d'une nouvelle trilogie, on retrouve la verve, l'imagination et l'intelligence de l'excellente série Uglies.

Scott Westerfeld parvient à mêler des thèmes scientifiques et politiques à un récit épique, à un hommage aux grands romans d'aventures et de science-fiction.



Reprenant le contexte de la Première Guerre Mondiale, Scott Westerfeld imagine un monde alternatif dans lequel s'affrontent les états européens divisés par leurs principes d'utilisations des découvertes scientifiques et donc par leurs idéaux - motifs belliqueux - chacun se croyant supérieur et voulant imposer sa vision d'une société " évoluée ".



D'un côté, les darwinistes appliquent le concept de l'évolution en créant des êtres composites plutôt que des machines pour les servir à partir de l'ADN d'animaux existant ou disparus; manipulations génétiques utilitaires, véritables écosystèmes tel ce Leviathan, incroyable aéronef, gigantesque bête volante, " souffleur d'hydrogène ...bâti sur les chaînons organique d'une baleine, le corps du Leviathan était issu d'une centaine d'autres espèces, d'innombrables créatures dont les principes vitaux s'entremêlaient aux siens comme des rouages d'horlogerie. Des nuées d'oiseaux fabriqués voletaient autour de lui - éclaireurs, combattants, prédateurs chargés de ramener de la nourriture. ". Les pays darwinistes sont le Royaume Uni, la France, la Russie, la Serbie...

De l'autre côté, correspondant à l'Allemagne et à l'empire austro-hongrois, puis à l'empire ottoman, sont les clankers. Ils n'utilisent la nature que pour l'adapter à leurs prouesses techniques en fabriquant de puissantes et performantes machines aux formes animales ( clank signifie cliqueter, cliquetis en anglais, les bruits métalliques ).



Biologie contre technologie.



Au début du roman la guerre n'est pas encore déclarée. Un archiduc autrichien et son épouse sont assassinés à Sarajevo... Le récit est double, alternant deux voix, celles des deux héros adolescents : le prince Aleksandar, fils de l'archiduc, en fuite vers la Suisse, état neutre, pour protéger sa vie de l'empereur allemand qui ne souhaite pas le voir s'assoir sur le trône de son père, le meutre de ce dernier ayant été commandité comme prétexte au conflit, permettant aussi de se débarasser d'un dignitaire pacifiste et trop indépendant s'étant permis un mariage d'amour avec une dame d'honneur...; la jeune écossaise Deryn Sharp qui ne rêve que de voler et pour cela se fait passer pour un garçon prénommé Dylan afin d'intégrer l'Air Service britannique où elle sert finalement en tant qu'aspirant sur le Leviathan. Leurs quinze ans vont se rencontrer dans les Alpes. Ils sont officiellement ennemis, ils doivent tous deux garder secrète leur identité et pourtant ils devront s'allier. Confrontant leurs éducations respectives, chacun victime des hasards et des privilèges de naissance - lorsque l'on vient au monde de sang noble ou non, de sexe masculin ou pas - ils découvent ensemble les enjeux politiques qui les manipulent comme sont manipulées les populations par la propagande, la réalité physique de la guerre dans ce monde là.



Evidemment, ce tome est guerrier. Mais c'est pourtant tout l'esprit des romans de Jules Vernes inscrit dans un univers steampunk qui saisit à cette lecture, avec ses créations fantastiques superbement mises en image par l'artiste Keith Thompson. Ses illustrations pleine page au crayon accompagnent le récit à la façon des éditions originales du célèbre auteur des Voyages extraordinaires.



C'est autant l'atmosphère de cette guerre uchronique que la fascination pour ces inventions, machines et créatures fantasmagoriques, qui sont décrites à travers les foisonnantes scènes d'actions. Scott Westerfeld s'attarde à plaisir sur la vie à bord et le fonctionnement du Leviathan, sur l'étrange bestiaire embarqué, sans pénaliser le rythme de son récit. Les nombreux personnages secondaires, bien que très représentatifs de leurs fonctions adultes, ne sont pas en reste une fois la trame de l'intrigue mise en place. Intéressants, mystérieux parfois, ils donnent du relief et ajoutent une pointe d'humour à l'aventure initiatique des jeunes héros.



En quelques lignes, l'écrivain dit mieux dans sa postface que la chroniqueuse :



" Leviathan traite autant d'un avenir possible que d'un passé alternatif. Il regarde vers une époque où les machines ressembleront à des êtres vivants, et où il sera possible de fabriquer des êtres vivants comme on assemble des machines. Mais son décor rappelle une époque antérieure dans laquelle le monde se divisait entre aristocratie et classes populaires, et où les femmes, dans la plupart des pays, n'avaient pas le droit de s'engager dans l'armée - ni même de voter.



C'est tout l'intérêt du steampunk, que de brasser ainsi l'avenir et le passé. "



Les deux prochains tomes, aux titres toujours d'inspiration biblique, sont déjà annoncés : - Béhémoth pour septembre 2011 ( vient de paraître en VO ) - Goliath pour septembre 2012.










Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Léviathan, tome 1 : Léviathan

C'est avec grand plaisir que j'ai pu lire ce roman en avant première et je remercie chaleureusement les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance.



Tout d'abord , et une fois n'est pas coutume, je vais insister sur l'aspect visuel de l'objet-livre car la couverture, aux dominantes métalliques, dorées et rouge est vraiment très belle.



Contrairement à l'univers dystopique des Uglies (dont j'ai lu le 1er tome il y a quelques mois), on est ici dans un réécriture de l'Histoire et donc une uchronie., panachée de steampunk.











Nous sommes en Europe en 1914. L'Europe est divisée entre les puissances Clankers, géographiquement Allemagne et Autrich- Hongrie, qui ont pris le parti du tout mécanique, de grosses machines , des sortes de tanks à pattes (mécanopodes) , tandis que la partie ouest de l'Europe dont le Royaume Uni, regroupe les puissances Darwinistes ; Scott Westerfeld part du postulat , dans ce roman, que Darwin invente l'ADN et qu'il a apprit à manipuler ces "fils de vie". Les darwinistes possèdent des espèces hybrides dont le Leviathan, une sorte de gigantesque baleine volante ,résultat de la combinaison d'une multitude d'espèces, et gonflé grâce à l'hydrogène des organismes vivants le constituant.

Les héros de ce livre sont deux adolescents: Alek, le fils (inventé) de l'archiduc d'Autriche- Hongriee François Ferdinand et sa femme Sophie, et Deryn, une jeune anglaise férue d'aéronautique.

Pendant la moitié du livre , nous suivons séparément nos 2 héros, puis leurs destinées se rejoignent.



Le 28 juin 1914 , les parents d'Alek sont assassinés à Sarajevo( ce qui fut, dans la réalité, l'élément déclencheur de la Première Guerre Mondiale. ). Alek est contraint de fuir son château de Prague, accompagné par le comte Volger , son maître d'armes et Otto Klopp , son maître de mécanique, et deux autres hommes. A bord d'un mécanopode, ils rejoignent un vieux château niché dans les Alpes Suisses.



Parallèlement, Deryn, déguisée en garçon et sous le pseudo de Dylan, se fait enrôler dans les forces aériennes britanniques et par un concours de circonstances se retrouve à bord du Leviathan, en partance pour récupérer un(e) scientifique , le Dr Barlow et sa cargaison de la plus haute importance afin de les convoyer jusqu à Constantinople.

Mais sur le vieux continent, la guerre est déclarée et lors de son survol des Alpes, le Leviathan se fait attaquer par les allemands et s'écrase sur un glacier, à proximité du Château où se cachent Alek et ses amis......







Je me suis régalée à lire ce bouquin, même si j'ai passé de loin l'âge de prescription.

Les personnages sont travaillés. La jeune Deryn/Dylan qui fait tout pour que ses compagnons de voyage ne découvrent pas son identité est une héroïne garçon manqué, au langage cru, extrêmement sympathique , et qui devrait plaire aux ados. Quant à Alek, qui lui veut également cacher sa véritable identité de prince, il est un peu plus maladroit à ce jeu là et est un jeune garçon que j'ai trouvé très attachant.



J'ai trouvé très intéressant la façon dont l'auteur exploite les thèses évolutionnistes de Darwin pour inventer ces darwinistes, qui grâce à des manipulations génétiques, ont crée des "êtres vivants hybrides " en réponse à leur besoin.

Une scène assez marrante est celle où Deryn se trouve face "la plus étrange fabrication animale " qu'elle ait jamais vue, tenue en laisse par le Dr Barlow qui s'avère être un thylacine, plus connu sous le nom de Diable de Tasmanie , et dont elle se demande "quels sont les fils de vie" (alors que c'est un animal , certes étrange, mais complètement naturel).

Une des questions sous-jacente posée par l'auteur est finalement: vaut -il mieux utiliser la technologie brute ou adapter la nature à ses besoins?La dernière partie du livre , durant laquelle Alek, Deryn, et leurs équipages d'origine respectifs vont apprendre à unir les savoir- faire des deux puissances pour remettre en vol le Leviathan, laisse entrevoir une réponse alternative.



J'attends la suite avec impatience : le tome 2 Béhémoth devrait sortir en septembre 2011 et le 3, Goliath , en septembre 2012



C'est avec grand plaisir que j'ai pu lire ce roman en avant première et je remercie chaleureusement les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance



J'attire l'attention également sur les illustrations de Keith Thompson qu'ont peut retrouver sur son site, avec d'autres ICI







Note 17/20; j'ai adoré






Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Léviathan, tome 1 : Léviathan

L'histoire est basée sur des faits réels (la première guerre mondiale) mais dans un monde alternatif où la base des puissances repose soit sur des modifications génétiques (les darwinistes) soit sur des machines (les clankers). Et bien sûr les deux camps vont s'affronter . Au cœur de cet affrontement ,une fille déguisée en garçon et un prince héritier qui vont faire cause commune bien qu'appartement à priori à deux camps opposés.



J'ai adoré ce genre (steampunk) qui allie le réel à un monde alternatif dans lequel les anciens rapports se retrouvent (l'aristocratie/le peuple) tout en étant dans un monde complétement moderne ,qui sera peut être notre futur : des machines incroyables, des animaux modifiés pour nous servir...c'est incroyable tout ce qu'il est possible de faire !! C'est donc un univers très riche , original et ce premier tome m'a surtout donné envie de lire la suite au plus vite...!
Commenter  J’apprécie          70
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Et si, en 1914, lors de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, le monde avait été différent ?

Et si la Première Guerre Mondiale qui en a découlé avait opposé les Darwinistes (Français , Anglais et Russes ayant développé des créatures fantastiques grâce à des croisements génétiques) aux Clankers (Allemands, Austro-Hongrois et Ottomans ayant eux fait le choix de développer des machines de guerre plus époustouflantes les unes que les autres) ?

Léviathan nous propose une version alternative de l'Histoire où Alek, fils de l'archiduc, va devoir fuir des ennemis venus de son propre camp et où Deryn, une jeune anglaise, devra se déguiser en Dylan pour intégrer l'armée. Deux enfants que tout oppose et pourtant...

Un roman de science-fiction pour ados qui nous plonge dans un univers qui pourrait sembler futuriste mais qui est, en fait, basé sur des faits historiques.

Les illustrations permettent une meilleure visualisation des inventions crées dans les 2 camps et donnent une ambiance rétro au récit.

La postface permet aussi de rétablir la vérité historique sur les personnages et les faits.

J'ai hâte de lire la suite de cette trilogie pour connaitre le sort réservé à nos 2 héros et découvrir ce qui se cache dans les oeufs auxquels tient tant le Dr Barlow...
Commenter  J’apprécie          120
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Commencer ce matin de Noel au lever je referme ce livre avec un seul regret être obligé d'attendre mercredi pour récupérer les deux autres tomes que j'ai réservé a ma Médiathèque.

Que dire de ce roman affublé de l'étiquette "Jeunesse"? Et bien qu'il ravira toutes les générations qui lui donneront la chance d'être lu!!!

Partant d'un fait établi par l'Histoire, l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche qui est a l'origine de la première Guerre Mondiale, Scott Westerfeld nous invente une Uchronie mâtiné de steampunk ou les Anglais sont férus des sciences de la Vie,

que l'on résume par le terme Darwinisme, et les Allemands ne jurent que par la technologie plus connus sous le nom de Clankers.

le début du récit nous présente un couple d'adolescents qui vont se retrouver en très mauvaise posture, l'un a cause de sa naissance, et l'autre hanter par son rêve de voler malgré son sexe dit faible.

Mais très tôt leur deux destins se rejoignent.

S'ensuivent des péripéties dignes d'un roman d'Aventure qui je l'espère vont continuer dans les deux autres tomes.

Merci a Guillaume Fournier qui a assuré la traduction de Léviathan

Commenter  J’apprécie          40
Léviathan, tome 1 : Léviathan

L'auteur nous offre une belle uchronie autour de la Première Guerre. L'Europe est divisée par deux grandes puissances :

- les Clankers (Allemagne/Autriche), qui ne jurent que par la mécanique avec des machines de destruction très puissantes;

- les Darwinistes (France/Grande Bretagne), qui savent manipuler les « fils de vie » et possèdent des créatures hybrides surprenantes tel le Léviathan (une énorme baleine dotée d'un écosystème qui la gonfle d'hydrogène et lui permet de voler comme un zeppelin).



Après l'assassinat de ses parents par des partisans de la guerre, Alek est contraint de fuir Sarajevo, accompagné par le comte Volger, son maître d'armes et Otto, son maître de mécanique. A bord d'un mécanopode, ils doivent rejoindre les Alpes suisses, territoire neutre en temps de guerre. Parallèlement, Deryn, déguisée en garçon sous le pseudonyme de Dylan, se fait engager dans les forces aériennes britanniques et se retrouve à bord du Léviathan. L'équipage a pour mission de transporter le docteur Barlow et sa cargaison secrète jusqu'à Constantinople...



C'est une grande histoire, celle de deux enfants impliqués malgré eux dans une guerre où ils sont décrétés ennemis. La situation est bien posée et chaque camp est admirablement bien décrit. Les illustrations que l'on trouve tout au long du roman facilite l'immersion dans ce monde peuplé de machines et de créatures extraordinaires. Ce roman, très original est un pur régal et a même un côté éducatif grâce à des notes de fin qui indiquent ce qui s'est réellement passé dans notre Histoire. Une trilogie fortement conseillé par l'éternel Ado ;)





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          30
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Vite fait bien fait !

Ce livre est comme le premier opus, un coup de cœur. On retrouve les éléments qui donnent toute sa saveur à cette aventure épique. De l'action, des aventures, des plans, des voyages, des créatures toutes les plus farfelues les unes que les autres... Bref c'est dans cet univers qu'évoluent Alek et Dylan, les deux personnages centraux de notre première épopée.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          30
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

c'est a ce moment la qu'on se dit qu'une duologie aurait suffie
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

« Béhémoth » est un deuxième tome qui intensifie le récit qui nous est proposé par Scott Westerfeld. Le steampunk fait partie intégrante de l’histoire et c’est toujours avec joie qu’on entre dans l’univers darwiniste & clanker. La trame est bien huilée et la série demeure de qualité.

(chronique sur le blog : http://livrement.com/2015/04/13/leviathan-scott-westerfeld-behemoth-tome-2/)
Lien : http://livrement.com/2015/04..
Commenter  J’apprécie          40
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

... Dans ce deuxième volume, j'ai adoré les nouveaux personnages comme Lilit, Zaven et les autres révolutionnaires mais j'ai également adoré Bovril qui est un animal darwiniste créé par Nora Barlow et qui est juste exceptionnel. Tout dans cette histoire n'a pas été inventé en plus, il a des éléments de la première guerre mondiale qui sont réels dans ce livre (pas tout, je l'admets) mais rien que ça, j'ai trouvé ça géant. Vous l'aurez compris, un deuxième tome que j'ai vraiment trouvé pas mal et j'ai donc hâte de lire le troisième tome !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 2 : Béhémoth



Ce second tome est aussi réjouissant que le premier . Cette fois , l'histoire se passe entièrement à Istanbul , au moment où l'empire Ottoman ,encore neutre ,va entrer à son tour dans la Guerre au coté de l'Allemagne. Nos héros se trouvent une fois de plus au cœur de la Grande histoire puisque Deryn va aider sa nation à attaquer la flotte allemande présente à Istanbul et Alek va essayer de renverser le Sultan. Et toujours cette question en toile de fond : est-ce que Alek va découvrir qu'en fait Deryn est une fille ?

Dans cette suite ,deux nouvelles bêtes fabriquées apparaissent ,ainsi que de nouvelles machines clankers ,ce qui rend cet univers toujours aussi fascinant .



Commenter  J’apprécie          160
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Leviathan de Scott Westerfeld dont le premier tome est sorti en septembre 2010 poursuit sa route un an après avec Behemoth. Dans cet univers parallèle au notre, les Darwinistes (Anglais, Français, Russes) et les Clankers (Allemands, Ottomans, Autrichiens-Hongrois) s'opposent dans une guerre terrible qui reprend le contexte de la Première Guerre mondiale que nous connaissons, à quelques différences près (la première, en 1914, le Sultan Turc n'était déjà plus au pouvoir...).

Pour rappel, les Darwinistes ont construit des machines mêlées à des gènes animaliers alors que les Clankers ont de puissantes machines entièrement mécanisées.

Dans Béhémoth nous poursuivons l'histoire là où Scott Westerfeld nous avait laissé dans le premier tome de Léviathan, c'est-à-dire à l'approche d'un nouveau combat contre les Allemands qui ont possession d'un canon ultra-puissant et terrifiant : le canon Telsa, capable de créer de la foudre...

Le rythme du roman est à partir de là rythmé et les péripéties s’entremêlent avec l'alternance des chapitres centrés sur Alek et les autres sur Deryn/Dylan. Scott Westerfeld livre un roman captivant, qui tient le lecteur en haleine, entre passages tendus, au cœur de l'action, et passages plus drôles et légers. Le roman est vraiment facile et plaisant à lire malgré une taille de volume assez impressionnante : 480 pages, ce n'est pas rien ! mais elles filent, filent comme le Leviathan dans le ciel...

Pourtant on ne pourra pas s'empêcher de trouver quelques longueurs, sans doute nécessaires mais qui font un peu retomber le rythme dynamique de l'histoire. Cependant dans l'ensemble le lecteur ne sera pas déçu et les lenteurs, pour moi, ne le seront sans doute pas pour d'autres. Scott Westerfeld sait raconter des aventures, il n'y a pas de doute.

Toujours très prometteuse et bien documentée, la série Leviathan poursuit avec Béhémoth sa conquête des lecteurs et le développement d'un monde singulier, crédible et passionnant à découvrir petit à petit.

Le nouveau personnage qui surgit dans Behemoth est le petit animal perspicace du nom de Bovril...très attachant lui aussi et sans doute plein de ressources pour l'avenir...en tout cas pour la série Leviathan, l'avenir s'annonce radieux en dépit d'une guerre à mener.
Commenter  J’apprécie          10
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Béhémot est vraiment une bonne lecture, quoique j'ai sans doute préféré le premier volume, je vous explique ça tout de suite.

Tout d'abord, ça a été un véritable plaisir de retrouver Alek et Deryn, même si j'ai enchaîné les deux tomes. J'avais vraiment hâte de voir comment allait évoluer leur relation particulière. On retrouve donc nos deux protagonistes principalement dans la ville d'Istanbul, où le Léviathan fait une escale. J'ai vraiment apprécié quand l'histoire se situait dans la ville, car l'auteur l'a vraiment bien décrite et lui a donné une véritable profondeur. J'ai adoré le multiculturalisme qui s'y trouvait, avec toutes ces langues et ces cultures qui se mélangeait. Ça m'a vraiment envie de découvrir la ville d'Istanbul en vrai !

Deryn se prénomme toujours Dylan, et est chargée d'une mission secrète, qui l'amènera à retrouver Alek dans les ruelles d'Istanbul. Ce dernier s'est joint à une bande de révolutionnaires ayant pour but de renverser le sultan et les allemands qui s'approprient le pays, et ainsi y instaurer une république. Les darwinistes et les clankers se battent toujours pour obtenir l'empire ottoman dans leurs rangs, ce qui cause quelques problèmes...

La relation qui se noue entre Alek et Deryn devient de plus en plus intéressante, même si j'avais espéré qu'elle lui dise son secret dans ce tome. Il faudra lire le suivant pour ça ! Alek ne voit absolument rien par rapport au fait que c'est une fille et lui fait part de ses états d'âme, contrairement à d'autres personnages qui ont découvert la vérité...

Les révolutionnaires qu'ils vont rencontrer sont vraiment géniaux, c'est une famille unie par un but commun : l'égalité. On retrouve le féminisme à travers le personnage de Lilit, et le rêve d'un droit de vote par son père Zaven, tout cela dirigé par une main de maître, la grand mère : Nana. Ils deviennent en plus d'alliés des amis, ce dont Alek n'avaient pas vraiment bénéficié jusqu'ici. La relation entre Deryn et Lilit est vraiment spéciale et drôle.

Il y a nettement plus d'action dans le dernier tiers du roman, puisque les 2/3 précédents sont passés à découvrir Istanbul et à formater des plans, ce qui amène quelques longueurs parfois.

Scott Westerfeld amène toujours son récit dans l'histoire de la première guerre mondiale, ici avec donc l'hésitation à entrer en guerre des ottomans, quoiqu'il prend un peu plus de libertés dans ce tome, comme il l'explique à la fin avec la révolution du peuple d'Istanbul survenue quelques temps avant et qui a échouée dans le livre.

L'histoire est toujours très bien écrite, et m'a même fait découvrir de nouveaux mots, ce qui n'arrive pas souvent dans des livres plus jeunesse comme celui-ci. Les illustrations sont toujours superbes, et aident grandement à se représenter cet univers complexe.

A la fin du livre, le Japon entre en guerre contre l'Allemagne et nos héros font donc route vers l'Asie à bord (encore et toujours) du Léviathan.





Conclusion : un deuxième tome sympathique, qui nous fait découvrir le Moyen-Orient et sa beauté, mais qui manque un peu d'action par rapport au premier tome pour moi. Cette série devrait être lue par tout le monde rien que pour son ode au mélange des peuples, des cultures et des langues, puisque nous étions au premier tome en Europe, puis le second au Moyen-Orient et enfin le troisième nous serons en Asie. Que peut-on rêver de mieux pour voyager au fil des pages ?


Lien : http://bazarlivresque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Deuxième tome de la série « Leviathan », Behemoth m’a fait passer un bon moment de lecture, sans constituer un coup de cœur absolu.



On retrouve nos jeunes héros là où on les avait laissés : à bord du Leviathan alors qu’il arrive à Constantinople. Alek parvient rapidement à s’enfuir et entre en contact avec les forces révolutionnaires opposées au sultan. Dylan, quant à elle, se retrouve à devoir jouer les espionnes et les forces d’intervention (et franchement, elle n’a pas grand-chose à envier à James Bond question efficacité).



J’ai beaucoup aimé la description d’Istanbul, je trouve que l’auteur parvient à faire exister cette ville cosmopolite où des dizaines de peuples se mélangent, il retranscrit bien l’ambiance bouillonnante de la révolution et arrive à respecter les grandes lignes de l’histoire (un bonus pour des lecteurs un peu plus âgés que le public cible, qui s’amuseront à repérer les références). Mais en même temps, il crée sa propre Istanbul, avec ses éléphants armés de canons, ses Clankers à l’image des divinités des différents peuples qu’ils gardent. À ce titre, je trouve que les illustrations sont vraiment un gros plus. Elles permettent vraiment de visualiser les machines, les décors baroques, l’ambiance des rues d’Istanbul.



Côté personnages, je trouve que Behemoth approfondit pas mal la psychologie des personnages principaux, notamment Deryn qui se révèle une femme d’action, tout en luttant contre des sentiments naissants pour Alek. L’introduction de Lilit, jeune anarchiste turque, va encore brouiller les pistes (Disons que la jeune fille en pince pour l’un des personnages, mais pas forcément celui auquel on pense).

Côté action, on est plutôt servis : évasion en fanfare du Léviathan, mission d’infiltration, batailles titanesques de clankers, du grand art. Mais j’ai trouvé par moment que l’action prenait un peu trop le pas sur l’émotion, notamment au niveau de la bataille finale, qui reste cantonnée à des échanges de coups entre ces grands méchas. Je suis un peu restée en dehors de cet affrontement, car j’ai trouvé que ça manquait un peu de consistance et d’émotion.



Malgré ce bémol, la fin est assez prenante, car elle ouvre pas mal de questions : le pape est mort, quelle est donc la valeur de la lettre d’Alek ? Que sont au juste les loris perspicaces du docteur Barlow ? Que va-t-il se passer quand Alek découvrira la vraie identité de « Dylan » ?



En conclusion : Un bon moment de lecture, une aventure haute en couleur et en dépaysement, dont j’attends la conclusion avec impatience.


Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Westerfeld Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}