AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Westerfeld (1051)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Code Cool

Lecture jeune, n°121 - Hunter, 17 ans, gagne son argent de poche en traquant les nouvelles modes dans New York pour le compte de grandes marques. Bien qu’il joue le jeu avec plaisir, il a conscience des mécanismes de l’univers mercantile dans lequel il évolue et en connaît la hiérarchie : au sommet, les innovateurs, inventeurs d’un style, puis les initiateurs qui le propagent. Viennent ensuite les investisseurs, qui l’achètent à prix d’or avant les simples consommateurs en bas de la pyramide. Mais un élément vient perturber la routine d’Hunter. Il s’appelle Jennifer, c’est une innovatrice et elle lui plaît. Hunter l’invite à une séance de « testing » organisée par sa patronne Mandy, où l’esprit affranchi et le goût de la jeune fille font fureur. C’est le début d’une tornade d’événements, qui conduisent les deux jeunes gens sur les traces de Mandy, disparue, et d’une mystérieuse organisation qui mène de grandes campagnes de publicité pour détourner les codes du marketing et semer le trouble dans l’esprit des consommateurs « moutonnants ». Dans un style percutant, Scott Westerfeld signe un roman accrocheur, palpitant, plein de références culturelles et historiques. Le thème principal, nos codes de consommation, est très bien servi par ses personnages. Hunter est intégré dans cet univers de « branchitude » consumériste, mais perçoit les ressorts de la carapace sociale qu’il s’est construite, vaine béquille de ses faiblesses. Plutôt que de présenter une vision manichéenne du marché de la mode, l’auteur l’étudie de l’intérieur. Il en ressort une ironie permanente, qui loin de jeter le discrédit sur les personnages, en accentue les reliefs et aspérités. Ils sont à l’image de notre société contemporaine : futiles mais conscients. L’omniprésence des marques au fil des pages - jamais citées, toujours évoquées par leurs signes distinctifs - peut lasser jusqu’à la nausée. Là encore, Westerfeld reflète les outrances du marketing qui rassasie le consommateur de possessions inutiles. Humour, références et rebondissements se mêlent avec brio et le roman emporte l’adhésion. Cécile Burgard
Commenter  J’apprécie          00
Code Cool

Bienvenue dans le monde de la communication, du buzz et des pubs test. Vous allez suivre Hunter tout le long de ce voyage dans un univers complètement différent du notre…on y parle d'Initiateur, d'Innovateur, de grand public (tout ce vocabulaire est emprunté au jargon utilisé en communication publicitaire). Hunter est très attaché à ce monde car c'est initiateur, c'est à dire qu'il décèle les futures tendances, et à ce titre, il fait partie d'un groupe témoin et visionne des publicités pour les grandes marques qui en échange lui offrent divers produits. Sauf qu'un jour, sa vie tranquille de “gars cool” va se transformer à cause de Jen, une jeune Innovatrice qui s'ignore.....





lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10
Code Cool



Hunter, un jeune homme à la recherche du cool rencontre Jen dans un parc . En voyant ces lacets, il lui demande s'ils ne peut pas les prendre en photo . Pourquoi ? Car c'est son boulot . Hunter est chasseur de cool . Le jour d'après , Mandy [La patronne D'Hunter ] donne rendez-vous à Hunter & Jen dans Chinatown mais personne n'apparait à l'heure donné. Et ce n'est qu'au moment où ils appellent son téléphone et qu'ils entendent la sonnerie à travers la porte d'un immeuble abandonné où ils trouvent des chaussures "extra cool "[ mais pas Mandy ] qu'ils se posent des questions . Où est-elle ? Et qui a créé ses chaussures ?



Encore un livre à lire de tout urgence [peu soit-il ce qu'ils ne le sont pas ....] . J'ai Exploré le monde du "Cool " avec Jen et Hunter et poursuit l'histoire toujours aussi affamé d'aventures . Et bien sur , le dernier chapitre a pointé le bout de son nez sans prévenir.

Hunter est un garcon, très gentil en réalité et non un garcon qui ne cesse de critiquer comme je croyais en lisant le résumé . Jeune homme qui se cache en cherchant les derniers truc à la mode pour ne pas se sentir nuls ... C'est à ce moment que Jen entre dans la partie . C'est avant une personne libre qui se moque de l'avis des autres et n'hésite pas à parler à tort et à travers . C'est ce qu'Hunter apprécie en elle . Ces deux personnages m'ont fait penser à Pink muffin @WillyBlue où MAX et Willy ressemble à Hunter & Jen en moins âgés . Ce qui m'as principalement décu , c'est le comportement des deux personnages principaux . Celui-ci est très repri dans certains livres . Je m'explique ; il y a un personnage ( très timide, qui se croit nul ) et un autre (Qui se moque de l'avis des autres ).

Westerfeld [que vous connaissez surement comme l'auteur d'"Huglies " ] a réussi à m’entraîner dans leur fantastique aventure se transformant peu à peu en enquête ...

Les marques sont souvent écris par une explication comme pour "Hello Kitty " --> " D'une certaine Kitty dont le nom est une salutation courante en anglais " demande une culture assez évolué mais l'on s'amuse à chercher le nom .

Enfin, l'écriture est agréable et simple sans pourtant m'ennuyer .
Commenter  J’apprécie          00
Code Cool

Hunter est un Initiateur, un traqueur de "cool". Son boulot consiste à observer ses semblables et à détecter les Innovateurs, ceux qui créent des modes aussi éphémères que les bracelets fluo ou aussi intemporelles que le jean. Les Investisseurs s'emparent de ces modes toutes nouvelles, se les approprient et les diffusent. Les Consommateurs découvrent les produits à la télé, dans les magazines et enfin les Trainards les adoptent quand tout le monde les trouve déjà ringards. Aujourd'hui Hunter découvre de nouvelles baskets incroyables qui aussitôt disparaissent. Une course-poursuite s'en suit dans l'univers des marques, des tendances et de leurs détracteurs. D'où viennent les modes ? Qui les provoque ? Qui en tire tous les profits ?

Même si le récit est parfois complexe - lui donner un caractère encore davantage policier, n'aurait pas nui - le roman explore dans le détail le mécanisme de notre société de consommation.

Commenter  J’apprécie          20
Code Cool

Alors je suis, comment dire, partagée...

J'adore Westerfeld, j'ai dévoré la série des Uglies que j'ai conseillée moults fois, mais là...

Nous avons donc Hunter, 17 ans, traqueur de cool, dans New York plus ou moins futuriste, qui rencontre Jen et ses lacets super cools. Ils nous entraînent dans un univers logotomisé avec courses-poursuites voulues rocambolesques...

Mais...

Entre le parti-pris du non brand dropping et ses références que je peux comprendre vu mon âge, la critique sous-jacente des influenceur.se.s et autres vedettes du You tuyau (là je suis trop vieille), la scène d'hypnose via flashs lumineux en référence à un certain dessin animé de mon époque, je me suis un peu perdue.... Ou alors c'est parce que j'ai toujours été une "Antilogo", serais-je une Innovatrice sans le savoir ? Toujours est-il que je suis mi-figue, mi-raisin, et reste sur ma faim... Peut-être avec une suite ?
Commenter  J’apprécie          00
Horizon, tome 1 : Crash

C'est l'un de mes livres préférés !!! De l'aventure, de l'action, du suspens tout est la. A peine commencé on est plongé au cœur d'une histoire palpitante et captivante. Impossible de le lâcher sans avoir tourné la dernière page. Les personnages sont soudés et l'univers ou ils atterrissent est étrange et effrayent Chaque tome est unique et tout aussi génial.

Une place de choix dans ma bibliothèque !
Lien : https://gardiennedeslivres.j..
Commenter  J’apprécie          00
Horizon, tome 1 : Crash

J’ai trouvé que c’était du déjà vu par rapport à tout ce que j’ai lu. Il vaut mieux peut-être le lire en tout premier pour pleinement l’aimer
Commenter  J’apprécie          10
Horizon, tome 1 : Crash

Pour être honnête, je ne sais pas quoi penser de cette lecture. D'un côté, j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de ce groupe. Mais, d'un autre côté, j'ai du mal avec l'aspect très surnaturel. En fait, je reste sceptique avec ce récit. La fin est très particulière et amène beaucoup de questions. Je lirais certainement le prochain tome qui sera, à mon avis, décisif.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
Horizon, tome 1 : Crash

Des enfants sont les seuls rescapés d'un crash d'avion. Ils vont devoir survivre dans une étrange jungle. Il faut vite trouver de l'eau mais aussi à manger.



Mais les dangers sont nombreux dans un monde dont ils vont se rendre compte qu'il n'est pas le leur notamment en raison de la technologie existante.



Un bon roman en forme d'énigme avec des héros variés. L'une soude le groupe, un autre le défend. L'une a des bases en survie, l'autre joue de la flûte...



L'univers intrigue et le suspense fonctionne. A suivre !
Commenter  J’apprécie          160
Horizon, tome 1 : Crash

Un premier tome assez intriguant...



Nous commençons ce roman dans un avion en partance pour le Japon et nous faisons la rencontre

d'un groupe de jeunes qui vont participer à un match de fottball robotique.

Malheureusement il y a des perturbations et l’avion se crash, seuls le petit groupe

et trois autres jeunes survivent, tout les autres passagers disparaissent mystérieusement.

Le petit groupe se compose de Caleb, Molly, Javi, Anna et Oliver, qui font partis des ingénieurs

qui partaient pour le match de robots, ainsi que de Yoshi, qui rentrait auprès de son père

au Japon pour lui rendre un Katana volé et de Akiko et Kira deux soeurs qui revenaient de

leur école Suisse pour les vacances.

Ils vont être obligés à essayer de comprendre leur environement pour pouvoir survivre, mais

comme tout crash d'avion c'est assez difficile surtout quand on ne sait pas où on est.

Ils vont découvrir plein de choses, des animaux bizarres, des plantes étrangleuses,

des anneaux qui ont le pouvoir de changer la gravité.

Bref c’est mystérieux et on se pose pleins de questions sur cet univers.

Malgré leur caractères assez différents, ils vont devoir se débrouiller, tenter d'obtenir

des réponses, et s’entraider en étant livrés à eux-mêmes au milieu d'une jungle hostile.

J'ai adoré la fin qui apporte encre plus de questions que de réponses.



Malheureusement les caractères des personnages n'ont pas été assez creusés, peut-être le

seront ils dans les prochains tomes, mais ils n'ont pas assez travaillés pour moi.

Malgré cela, j'ai adoré les personnages d'Anna et de Yoshi, qui se tourne autour même si

une histoire d'amour n'a pas sa place ici.

La lecture est très dynamique, et le changement de point de vue me plais beaucoup.

Le style de l’auteur est très fluide, et agréable à lire.



C'est le troisième livre de trois saga différentes de Scott Westerfeld que je lis et

c'est le meilleur des trois je dois dire.
Commenter  J’apprécie          30
Horizon, tome 1 : Crash

HORIZON

CRASH





L’ auteur Scott WESTERFELD auteur de la série Uglies

Il a été plusieurs fois récompensé de cette série

Numéro 1 sur la liste des best sellers de New York Times





Ils étaient sensés se rendre à Tokyo. Mais un crash s’est produit

l’on ne sait comment. Quand ils se sont réveillés, ils ne restaient

que Javier, Olivier, Molly et Anna la team Killbot, les autres passagers disparus. Ensemble ils pensent que tous les autres

sont partis chercher les secours mais il n’y avait pas un seul corps.

C’est un crash pas comme les autres car dans un crash il y a des cadavres. Ils se sont crashés dans une jungle inexplicable

ils ont trouvé deux filles et deux garçons l’un deux s’appelle

Yoshi il a un katana. Depuis leur crash ils entendent des oiseaux

au cri aigu que personne n’a jamais entendu. Vont-ils survivre dans cette jungle ? Les secours vont-ils arriver ? Auront-ils assez de provisions ?





MON AVIS : J’ aimé ce livre car il y a un personnage que

j’ adore Yoshi il a un katana. L’ intrigue est super. Le début était ennuyant mais arrivé au 5eme chapitre il commençait à devenir intéressant.

FRANCHEMENT A LIRE !

LFB. L
Commenter  J’apprécie          00
Impostors, tome 1

Voilà un nouveau roman de Scott Westerfeld annoncé comme une suite de l’excellente série Uglies. Quelle chance, se disent les fans, impatients depuis une bonne décennie. Et là, drame, Scott fait un plat. Voilà l’histoire de deux jumelles, dont l’une n’existe que dans le secret, pour remplacer la précieuse si besoin. Bam, l’occasion survient, et la jumelle méconnue se retrouve au sein d’une famille pour un arrangement politique bidon, et, bien sûr, une histoire d’amour s’ajoute au topo. Non mais franchement Scott, quel rapport avec l’univers de Tally ? Depuis quand les personnages sont aussi caricaturaux et fleur bleue ? Et, surtout, il ne se passe strictement rien de chez rien. Donc le livre tombe des mains. Échec.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Impostors, tome 1

Impostors s’avère riche, rempli de scènes d’actions, de conflits (sur plusieurs plans). La vie de Frey prend une tournure fascinante. L’excitation grandit. J’ai pris plaisir à lire Scott Westerfeld. J’ai des hypothèses. J’ai aimé le jeu des apparences trompeuses. La fin percute dans son style. J’ai été frustrée de ne pas avoir le deuxième tome sous la main…



PS: Impostors est un spin-off d’Uglies. Le roman peu très bien se lire indépendamment de la série. Il possède assez d’attraits pour se suffire à lui seul. De plus, la chronologie future est différente comme les personnages et les villes. Vous serez peut-être curieux de découvrir d’autres écrits de Scott Westerfeld.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          20
Impostors, tome 1

Impostors est un spin-off de la série d’Uglies. Je n’ai pas lu la série Uglies et cela ne m’a pas du tout perturbée dans ma lecture. Je suis même curieuse des autres écrits de Scott Westerfeld.



On entre dans un univers original et bien construit. L’histoire a su me transporter et c’était agréable de découvrir cette histoire. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au début bien que le résumé est prometteur et donne envie de découvrir cette lecture.



J’ai aimé l’héroïne, Frey et surtout j’ai aimé comment son personnage était construit. Une héroïne qui, au fur et à mesure de l’histoire, va évoluer, changer, grandir. Sa vie va basculer et prendre un tournant inattendu qui va lui permettre de se découvrir elle et surtout de vivre selon elle.



La plume de Scoot Westerfeld était une bonne découverte, ça m’a plu, j’ai aimé. Je ne serais pas contre lire d’autres livres.



La lecture a un côté sombre, mystérieux, froid et intrigant. La romance contraste alors avec cette ambiance, cela apporte une touche de fragilité et de légèreté à l’histoire, bien qu’elle reste en second plan. J’ai apprécié ça tout comme le contexte, au fil du récit nous montons un peu plus en pression à chaque chapitre.



Globalement, j’ai apprécié cette lecture. C’était une bonne lecture, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. L’univers que j’ai découvert était top, de la science-fiction, de la politique, une dystopie passionnante, du pouvoir. Si vous aimez ce style, cela pourra vous plaire. Vivement la suite quand même.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Impostors, tome 1

Scott Westerfeld est né au Texas. Compositeur de musique électronique pour la scène, concepteur multimédia et critique littéraire, il vit entre New-York et Sydney. Il est l'auteur de cinq romans de science-fiction pour adultes dont L'I.A. et son double et le space-opera Les légions immortelles et Le secret de l'Empire. Il écrit aussi pour les jeunes adultes, les best-sellers Uglies, Midnighters et la trilogie Leviathan.



Rafi est la fille du dictateur qui gouverne la ville de Shreve. Elle a une sœur jumelle, Frey dont personne ne connaît l'existence et qui lui sert à la fois de doublure et de protection. Leur père a épuisé les ressources en métal des ruines des villes des Rouillés avant l'époque des Pretties. Il cherche un accord avec la petite ville de Victoria où subsistent encore des ruines dans lesquelles logent des insurgés. En gage de bonne foi, il envoie sa fille chez les Palafox, la famille régnante de Victoria mais il y envoie évidemment Frey avec l'idée de la sacrifier. Les armées de Shreve envoient des missiles sur Victoria mais Frey a eu le temps de fuir avec le fils aîné des Palafox, Col. Ils rejoignent les Rebelles et sont prêts à mener la guerre.



Dix ans après la révolution menée par la jeune Tally dans la série Uglies, certaines villes ont acquis leur liberté sauf Shreve dirigée par un dictateur. Il a conçu deux filles jumelles dont l'une est tenue au secret, Frey pour servir de doublure à l'autre, la fille officielle, Rafi. Évidemment Frey va se révolter. C'est l'occasion de développer une nouvelle dystopie avec un enchaînement d'actions spectaculaires. Nous sommes emportés par cette efficacité narrative comme dans toutes les séries de Scott Westerfeld. C'est aussi à nouveau l'occasion de mettre en avant une jeune guerrière qui n'a pas froid aux yeux.

Commenter  J’apprécie          100
L'I.A. et son double

Une daube sans nom. Un navet aussi fade que possible.

Le seul intérêt réside dans la présentation de l'intelligence artificielle et de ses algorithmes de deep learning. La romance entre l'intelligence artificielle en évolution et la jeune ado rend le concept accessible à tous.

La citation suivante est aussi assez intéressante car elle est inverse le fameux test de Turing:

"Si on comprenait mal l’intelligence réelle, l’empreinte de l’individualité, on savait qu’il s’agissait d’un épiphénomène. Cristallisation imprévisible, elle résultait non pas des calculs d’un simple code, mais d’une quasi-infinité d’interactions infinitésimales. Le compteur Turing tentait donc de réfuter la conscience d’une I.A. Il cherchait des indices de sa nature mécanique, des preuves que ses opinions, ses convictions, ses amours et ses haines s’exprimaient à l’intérieur de ses banques mémorielles. Il pouvait demander au vaisseau : « Tu aimes ton amie Pasque ? » Lorsqu’il obtenait une réponse, il fouillait le logiciel du mentor, en quête d’une matrice ou d’une variable, voire d’un simple octet qui aurait stocké cet amour. S’il n’en trouvait aucune trace du point de vue mécanique, il augmentait le niveau de Turing de l’I.A. ; un amour qui ne se limitait pas à un secteur défini démontrait la persistance de la cristallisation.

Dans l’ancienne version du test de Turing, un humain devait prouver l’humanité du sujet ; dans l’actuelle, une machine devait prouver l’absence de la mécanique."
Commenter  J’apprécie          10
L'I.A. et son double

Turing n’est simplement le nom d’un mathématicien génial et incompris de son temps, ni l’homme qui a cassé le code Enigma Nazi durant WWII( je vous conseille l’excellent film Imitation Game), ni le père spirituel de nos futurs ordinateurs. C’est également un test destiné à mesurer l’intelligence artificielle, ou plus exactement à déterminer le degré de conscience d’une IA. Aujourd’hui. Dans quelques siècles ce sera aussi le cas, le test évaluera le degré de conscience d’une IA et lui affectera un coefficient. Tant que celui-ci est inférieur à 1, c’est un ordinateur ou dans notre roman, L’IA et son double, un système de navigation et de contrôle d’un vaisseau, accessoirement, le tuteur d’une jeune fille perdue dans les turbulences cosmiques des hormones de l’adolescence.



Dans cet univers, atteindre le seuil symbolique et crucial de 1, c’est atteindre la liberté, la reconnaissance de la conscience. L’IA devient alors une personne pleine et entière. Comment y parvenir est une toute autre question.



L’univers décrit ici est très vaste, et les voyages spatiaux d’un coin de la galaxie à un autre sont monnaie courante. Le roman est assez court, l’auteur ne s’est pas appesanti sur les détails ni sur l’enrichissement scientifique ou exotique de la Galaxie. Le propos est ailleurs : l’IA. Cela pourrait frustrer les amoureux de space opera élaborés, qui vivront cela comme une caresse suggérée, une taquinerie pas franchement assumée. Il en est de même avec les populations croisées dans le roman de Westerfeld tout juste esquissées – un teasing comme disent nos mais anglo-saxons.



En revanche, le traitement de l’IA est remarquable. Nous entrons dans sa psyché et assistons à son évolution -spectaculaire – d’un œil médusé ainsi qu’un brin voyeur. C’est au contact de sa jeune protégée toujours plus exigeante, et traversant les épreuves – et les explosions hormonales de l’adolescence que notre Chéri (l’IA) grignote peu à peu le seuil de Turing, au grand dam du paternel qui perdrait un précieux instrument – sans entrevoir un profit quelconque au change.



Les phases de l’évolution du « space computer » à Chéri sont très cohérentes, d’une logique digne de Turing d’ailleurs. L’IA a en charge la conduite du vaisseau, fonction qui occupe une partie de sa puissance de calcul et de ses capteurs. Il est également le tuteur et compagnon de la jeune fille qu’il surveille, protège, éduque, instruit, choie et finit par aimer. Cette IA est très consciencieuse et appliquée, qualités indispensables pour diriger un vaisseau dans l’espace. Pour accomplir sa tâche auprès de sa jeune pupille, l’IA surveille tous les signaux, capte les modifications même infinitésimales émises par son corps. Pour répondre au mieux, puis pour anticiper et enfin pour satisfaire au mieux la jeune femme en devenir. Chaque étape franchie par la jeune fille, est une expérience pour l’IA, une fraction du Turing. Et c’est dans l’amour que Chéri s’éveille.



Le double est bien entendu une femme, ce n’est que la jeune fille, c’est aussi la femme dont on ignore tout qu’il rencontre lors d’un voyage d’affaire, une tractation sur de mystérieuses statues. Une femme perdue, qu’il va aider à s’éveiller. Une fois encore. Un beau jeu de miroirs, aussi.



Le roman ne fait pas l’économie de l’érotisme, frôlant parfois le SM. Je ne suis pas une adeptes des scènes de sexes dans les livres, qui sont souvent racoleuses, voire gratuites. Cependant, ici, elles ont toutes leurs place et permettent de franchir certains seuils…



La trame en elle-même manque toutefois d’ampleur. Cette sensation est, pour moi, liée à l’univers pas assez élaboré, les enjeux sont par conséquent moins élevés et peinent à nous prendre aux tripes, éveiller grandement notre intérêt ou ouvrir nos mirettes d’admiration. Bref, il n’y en a pas assez.



Le roman est court, et ce n’est qu’une fois achevé que le lecteur reste sur sa faim avec une petite note douceâtre. L’écriture de Scott Westerfeld laisse parfois perplexe, avec des passages un peu cryptiques et je doute que ce soient des clins d’œil à Turing, cependant ils sont courts, peu nombreux, et largement compensés par la nervosité d’ensemble.



Après mon immersion dans Les archives du Radcht ( avec la Justice, puis l’Epée de l’Ancillaire), j’avais très envie de lire un roman dont la question centrale était l’IA. De ce point de vue, j’ai été gâtée, avec des jeux de miroirs très réussis. Avec les romans d’Ann Leckie nous avons une proposition dans l’univers d’une IA en quête de vengeance, mais sans être aussi immergé dans sa psyché. Avec L’IA et son double cet aspect est plus appuyé et profond. Et puis, il s’agit d’un heureux événement : une naissance.



J’émettrais un bémol pour les lecteurs cherchant un space opera plus classique : l’univers est trop survolé ce qui nuit sensiblement à la trame globale ( il n’y a pas de conflits non plus, ni d’enjeux planétaires,…).



Généralement, Le cycle de la Culture de Banks est pris comme référence. Sorry, je ne le ferai pas : je ne l’ai pas lu.





Normalement, j'aurais mis 3,5 étoiles.

Il mérite pour moi plus que 3 étoiles car le thème central est de haute volée, mais pas 4 étoiles car, il n'est pas assez étoffé.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          72
L'I.A. et son double

Intéressant, prend son temps pour démarrer, et un peu longuet sur la fin.



L'I.A. et son double est un livre qui a finalement un argument assez simple alors qu'on attendait du vertigineux, mais se laisse lire. Les personnages de Chéri et de Mira sont suffisamment complexes et travaillés pour éveiller puis maintenir notre intérêt au long de l'essentiel du livre. Il m'a fallu patienter une centaine de pages pour véritablement entrer dans le roman, et là, j'ai senti le besoin de reprendre la lecture du début pour m'assurer de ne pas avoir laissé de côté un détail important pour la compréhension. L'histoire prend alors son envol avant de devenir peut-être un peu trop longue sur la fin. Le style est assez particulier, parfois un peu difficile à suivre, très imagé, on s'habitue. Quelques pages m'ont fait brièvement penser à Richard Morgan, pas tellement pour l'écriture ni pour le récit, simplement pour quelques images dans les scènes de sexe ou de violence.



Encore un livre qui n'est pas vraiment indispensable, mais que tout lecteur de SF un peu assidu ne peut négliger.
Commenter  J’apprécie          70
L'I.A. et son double

Tout d'abord, une mention spéciale pour le traducteur, Pierre-Paul Durastanti. La langue très particulière de ce roman est un régal. Mais de quoi s'agit-il ?



Des robots qui deviennent des hommes, des hommes qui deviennent des robots. Et entre les deux, tout l'espace interstellaire des interrogations sur notre nature, notre essence d'êtres vivants.



C'est aussi un roman érotique, donc au centre du noeud de notre gravité. Il touche la zone sensible, là où l'être devient autre : histoire d'évolution. Le titre original est Evolution's Darling. Darling, Chéri dans la traduction française, c'est le nom de l'entité artificielle qui est le héros du roman.



C'est beau et tragique, douloureux et aérien. Aucune lourdeur, une précision hallucinante. Un voyage vers l'autre monde, le vrai. Je ne pensais pas que la science fiction pouvait encore me révéler de tels champs d'étoiles.



Merci Mr. Wetsterfeld.
Commenter  J’apprécie          60
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Europe, 1914. L'Europe est au bord de la guerre. L'assassinat d'un archiduc la plonge dans le drame. Ca vous rappelle quelque chose ? Et pourtant...

Le vieux continent de Westerfeld est divisé entre Darwinistes et Clankers. Menés par l'Angleterre, les Darwinistes utilisent les découvertes de la génétique
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Westerfeld Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}