AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Westerfeld (1054)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Dans le tome 1 : Nous reprenons l'histoire après une ultime attaque des clankers, le Léviathan a réussi à décoller de Suisse et se dirige vers Constantinople. Alek, était traqué par les Allemands qui cherchaient à finir le travail commencé par ses parents. Il avait sauvé le Léviathan pour qu'il puisse se sauver.

Mais ce que personne ne savait, c'est qu'Alek, devait passer la totalité de la guerre en Suisse en se cachant et en attendant le moment de dévoiler son lourd secret : il est l’hérité du trône de l'Autriche-hongrie.



Dans ce second opus : Après avoir essuyé une attaque des dankers (allemands) sur le Léviathan avec un canon à foudre Tesla, le Léviathan arrive enfin à Constantinople. A son bord cinq autrichiens qui y avaient pris place jusqu'à ce que les moteurs n'aient plus de secret pour les darwinistes. Ils avaient pris leur temps. En effet pour s'échapper de Suisse, Alek a donné au Léviathan deux moteurs pour qu'il puisse prendre la fuite plus rapidement.

On retrouve aussi, notre héroïne, Deryn, la jeune fille travestie en garçon pour pouvoir prendre place sur le Léviathan, mais surtout, elle veut prendre place dans cette guerre qui fait rage.



J'ai retrouvé toute la magie des machines toutes plus farfelues les unes que les autres. Comme ces mécanopodes éléphants, ils incarnent la royauté et le pouvoir, c'est pour cela que l'ambassadeur l'utilise l'éléphant (qui aurait prédit la naissance du prophète Mahomet). Il y a aussi tous ces animaux darwinistes, ces fabuleux aéronefs et autre petites bestioles en tout genre, sans oublier le monstrueux Béhémoth, clé de la bataille finale de ce Tome. Quant aux fameux œufs que transporte le Léviathan, bien au chaud dans la salle des machines, ils ont un secret militaire bien gardé.



Ce que j'ai le plus aimé, c'est la référence à Nikola Tesla qui a réellement existé, c'est un inventeur célèbre pour avoir découvert les principes de base de la radio, du radar et du courant alternatif, rien que ça !!! Il a passé une grande partie de sa vie à travailler sur un rayon de la mort, dont il prétendait dans les années 1930 qu'il pourrait « abattre dix mille avions à une distance de 250 milles ». Il offrit son invention à plusieurs gouvernements, mais aucun ne s'y intéressa... c'est d'ailleurs une très bonne chose... J'ai croisé Tesla dans le livre « Le prestige » de Christophe Priest.



Comme dans ce livre, l'Empire ottoman était instable en 1914, mais dans le monde réel, le sultan et son Vizir n'étaient plus à la tête du pays. La révolution des 1908 les avaient renversés, et le Comité Union et Progrès tenait déjà les rênes du pouvoir. L’influence des Allemands à Istanbul était bien réelle. Quant à l'Orient Express, il a réellement existé. Il déversait plusieurs lignes entre Paris et Istanbul depuis 1883.



Un second opus qui fini, comme il démarre avec de l'action, beaucoup d'action et surtout tout un monde totalement tourné vers les machines.

Et toujours ces très très belles illustrations de Keith Thompson qui ajoutent à ces livres un très grand plus, elles permettent de bien visualiser ces fameuses inventions absolument Steampunk.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Toujours aussi divertissant et plaisant à lire !



On continue à suivre les aventures respectives d'Aleksandar, l'héritier secret du trône d'Autriche-Hongrie, et de Deryn/Dylan, la jeune écossaise qui se cache sous l'uniforme d'un jeune officier de la Navy britannique.



Ce deuxième tome les mène à Constantinople, ou Instanbul comme l'appellent désormais ses habitants. Nos deux protagonistes sont plongés au coeur d'intrigues politiques entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne qui veulent attirer l'Empire ottoman dans leur camp pour le conflit mondial qui vient de commencer. Sur place, le sultan doit également faire face à des rebelles qui espèrent réussir là où leur précédente révolution avait échoué quelques années plus tôt.



On a également le droit à un pseudo-triangle amoureux mais cela reste discret et plutôt drôle à lire. Seul petit bémol à ce propos : si les sentiments naissants de Deryn/Dylan pour Alek sont décrits, l'auteur s'aventure très peu sur ce que pourrait ressentir Alek pour son ami, qu'il croit être un garçon et dont il se sent pourtant proche. J'imagine que cela sera exploré dans le troisième tome quand, inévitablement, Alek découvrira la véritable identité de de Deryn/Dylan mais je trouve que cela aurait mérité d'être abordé dès maintenant, avec toute l'ambiguïté que cela pouvait amener. Peut-être un manque d'audace de l'auteur dans ce cas précis.



Ceci étant dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le deuxième volume de cette trilogie. Le récit fonctionne très bien, le rythme est bien mené et les personnages sont toujours sympathiques à suivre. Les scènes d'action ne sont peut-être pas celles qui me passionnent le plus, mais l'équilibre est parfait entre ce genre de scènes et celles où on explore la psychologie des personnages. Chacun peut y trouver son compte. Vivement la suite, et la fin !
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

En Résumé : J'ai passé un excellent moment avec ce livre qui, je trouve, se révèle encore meilleur que le premier. L'intrigue devient plus dense et complexe tant dis que les personnages vont évoluer et grandir, le tout porté par une plume peut être simple mais terriblement efficace. L'univers Steampunk mis en place par l'auteur est vraiment incroyable et passionnant. Si j'avais un reproche à faire ce serait ce côté jeunesse qui par moment fait sourire mais il est vite balayé lors de la lecture. J'attends maintenant avec impatience le troisième.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Après mon gros coup de coeur pour le premier tome, j'étais terriblement impatiente de mettre la main sur ce second tome. Grâce à l'Athenaeum, c'est désormais chose faite ! Je me suis donc immédiatement plongée dans la suite des aventures d'Alek et de Deryn, et je n'ai pas été déçue... On retrouve nos deux protagonistes là où on les avait laissé, c'est à dire dans le Léviathan (un zeppelin darwiniste, donc un animal fabriqué) qui fait route vers Constantinople (ou Istanbul) pour livrer une mystérieuse cargaison au sultan. On découvre dans ce second opus un univers complètement différent du premier : les froides montagnes autrichiennes ont laissé la place à la chaleur et l'animation d'une ville cosmopolite et bigarrée.

L'intrigue s'étoffe autour d'enjeux politiques et stratégiques : la cité entrera-t-elle en guerre ? Si oui, aux côtés de quelles puissances ? Il apparaît très vite que les allemands ont investi les lieux, ce qui n'arrange pas les affaires de nos deux jeunes gens. Alek est obligé d'être constamment sur ses gardes, de se cacher ou de se grimer pour échapper aux machines germaniques qui sont à sa recherche. Il possède en effet une mystérieuse lettre qui pourrait bien faire basculer le cours de la guerre...

Après une première partie assez statique, l'histoire s'emballe et les péripéties s'enchaînent sans nous laisser une seule seconde de répit. Le récit est vraiment passionnant, d'autant plus qu'il reprend la trame des faits réels de la première guerre mondiale, d'ailleurs rappelés et expliqués dans une postface très intéressante. La psychologie des personnages est davantage développée ainsi que la relation entre Alek et Deryn qui évite les clichés bien qu'elle soit prévisible. De nombreux visages nouveaux apparaissent et se révèlent très attachants ou complètement détestables à l'image d'un journaliste fouineur, Malone, toujours embusqué là où on ne l'attend pas, et qui donnera du fil à retordre à nos héros.

Le roman est toujours illustré par de magnifiques illustrations ; je suis restée sans voix devant la double page qui concerne le fameux béhémoth qui donne son nom à ce tome...

Une suite à la hauteur du premier tome, rythmée et entraînante mais aussi instructive et fabuleuse. Westerfeld a su créer un véritable univers cohérent, riche, à la trame à la fois complexe et passionnante. Une véritable merveille !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Dans ce second volet, on retrouve nos 2 héros Alek et Deryn/Dylan à l'endroit où nous les avions laissés.

Ils sont désormais à bord du Léviathan, ce gigantesque aéronef fabriqué (comprenez, une bête darwiniste conçue par croisements génétiques) et doivent faire équipe malgré eux pour fuir les troupes clankers allemandes et se rendre à Istanbul, ville pour l'instant neutre, où les attendent de nombreuses aventures...

Le conflit s'étend et suit toujours les grandes lignes de la Première Guerre Mondiale et l'on découvre, dans la bataille finale, le fameux Béhémoth, monstre des mers redoutable.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman où les actions s'enchainent sans temps mort, où les personnages se révèlent, et où l'imagination de Scott Westerfeld nous livre un univers passionnant, toujours aussi magnifiquement illustré d'ailleurs par Keith Thompson.

Je vais très vite commencer le troisième tome pour découvrir ce que va leur réserver leur voyage vers l'Asie...
Commenter  J’apprécie          100
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Difficile de se remettre dans le bain, car si je me rappelais de l’histoire et d’Alek et Deryn, ainsi que de la baleine volante, j’avais du mal à me souvenir de tout. Où c’était-on arrêté? Qui sont ces personnages déjà? Heureusement tout nous est à peu près réexpliqué, sans que ce soit ennuyant, et du coup hop j’étais entrée dans l’histoire et difficile d’en décrocher. Dans ce livre j’adore les personnages, qu’il s’agisse de Deryn/Dylan et de son attachement pour Alek, son sale caractère, sa façon de cacher son sexe et de se battre pour être reconnue c’est super, ou bien donc d’Alek et son caractère de prince, qui a évolué tout de même, et qui est tout mignon. Alek par moment peut avoir des propos mysogines, ce qui peut se comprendre vu l’époque et l’éducation, c’est très drôle d’ailleurs car il ne veut pas croire qu’un jour les femmes seront l’égales de l’hommes. J’aime les autres personnages tel que le dr Barlow, femme de caractère et qui est maligne comme tout, avec des plans pleins la tête. Ou le comte Volger qui prend Alek pour un enfant et qui a du mal de le voir prendre des décisions. Je n’ai pas tellement aimé le journaliste fouineur Eddie Malone. J’ai adoré Lilit, Nene et Zaven par contre, Lilit est trooop marrante et a aussi un sacré caractère. J’ai détesté la naïveté du sultan, il m’a trop énervé. Et puis surtout, j’ai adoré Bovril, il est adorable et il m’a vraiment fait déliré. L’histoire est entraînante, pas le temps de s’ennuyer, il se passe pas mal de choses et tout ne se passe pas comme prévu. Deryn et Alek vont continuer à vivre leur aventure et chercher un moyen d’arrêter la guerre. Y a des passages que j’ai trouvé adorable, surtout que ces personnages – au risque de me répéter – sont géniaux (et trop choux). J’aime énormément leur relation, bien qu’Alek ne sache pas que Dylan est en fait une fille. L’écriture est entraînante, les illustrations de Keith Thompson agrémente le récit, et je les trouve superbe. La fin donne envie d’avoir la suite (et je ne la possède pas, hélas), j’ai donc par conséquent hâte de me replonger dans cette histoire, quand j’aurai le tome 3 : Goliath. Je me demande bien ce qui va arriver à nos deux héros et si toute cette histoire va bien se finir (je le souhaite).
Commenter  J’apprécie          10
Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Salut les Babelionautes et Bonne Année 2018

Voici mon premier livre de l'année, le tome 2 de Léviathan de Scott Westerfeld, et j'avoue que j'ai pris un grand plaisir a poursuivre les Aventures de Deryn et d'Alek.

Dans le tome 1 Alek et ses hommes avaient étés sauvés par les Anglais après avoir utilisés les moteurs de leur mécanopodes pour remplacés ceux du Léviathan pour pouvoir fuir les Allemands.

On suit donc les deux Héros volant vers Constantinople et le détroit du Bosphore ou se joue une partie d’Échec a coup de diplomatie pour que la Turquie reste neutre Dans le conflit Mondial.

Deryn Garde toujours son secret et essaye d'avouer a Alek sa condition de Femme.

Mais les événements et la Guerre vont les emporter dans leur tourbillons.

Merci a Guillaume Fournier qui a assurés la traduction.

J'attaque dans la foulé le tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
Léviathan, tome 3 : Goliath

http://ilnyak1pas.blogspot.fr/2012/10/leviathan-tome-3-goliath.html
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 3 : Goliath

« Goliath » de Scott Westerfeld clôture la saga Leviathan avec une happy end très attendue. Finalement, la félicité de Deryn et Alek prend largement le pas sur les enjeux mondiaux. L’écriture fluide et l’univers travaillé sauront être remarqués dans le paysage ‘jeunesse’.

(chronique complète : http://livrement.com/2015/09/15/goliath-scott-westerfeld-leviathan-tome-3/)
Lien : http://livrement.com/2015/09..
Commenter  J’apprécie          10
Léviathan, tome 3 : Goliath

autant le premier tome m'a vraiment plu, autant les 2 autres reste pour moi le passage obligé pour connaitre la fin, mais nullement un véritable plaisir. Quel domage
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 3 : Goliath

Je dois commencer par dire que je ne suis pas fan de la couverture... Les visages de Alek et Deryn représentés, non vraiment pas fan...

A part cela, Goliath est une suite sympathique, qui conclut bien la série crée par Scott Westerfeld.

Deryn et Alek, toujours à bord du Léviathan, font un mini tour du monde, puisqu'ils vont en Sibérie, puis au Japon, font une halte au Mexique et terminent aux Etats-Unis. Ils rencontrent en Sibérie un certain M.Tesla, qui va les amener à voyager puisque cet inventeur légèrement excentrique prétend avoir trouver un moyen de stopper la guerre, en créant un engin de malheur pour tous leur faire peur. Puisqu'il aspire à la paix, Alek va s'allier avec lui, ce que le Docteur Barlow, Volger et Deryn voient d'un mauvais œil.

Alors, j'ai bien aimé le fait qu'on retrouve ce M.Tesla dont on avait tant entendu parlé dans le tome précédent. C'est vraiment quelqu'un de particulier, avec des idées étranges et un tempérament assez lunatique, mais c'est aussi un génie, qui sait se montrer très charismatique devant les caméras et les assemblées. Parce que oui, il est aussi question de caméras. Elles font lors essors en cette période, et pendant tout le roman nous avons les caméras, les journalistes, bref, les paparazzis de l'époque.

Alek découvre ENFIN que Deryn est une fille. Ouf ! Mais non, il ne se doutait de rien, alors que plusieurs personnes étaient déjà au courant. J'ai été un peu déçue par la tournure que prend leur relation. Bon, Alek est un peu en colère quand même de découvrir le pot aux roses, mais dès qu'il s'y fait, il ne se pose presque pas la question de savoir si il est amoureux d'elle, c'est déjà admis ! De plus, leurs moments passés ensembles ne sont pas très bien décrits, ni suffisamment pour moi. On voit très bien que ce n'est pas le but premier de l'auteur (ce qui n'est pas répréhensible hein) et qu'il n'est pas très à l'aise avec ce genre de descriptions.

La fin est bien, sans être extraordinaire non plus. Il y a néanmoins pas mal d'action, et on se demande tout le long du livre qui a raison, à qui se fier, qui croire, qui est vraiment celui qui prétend être.



En conclusion, un troisième et dernier tome sympa, toujours avec la magie du steampunk qu'à réussi à manier Scott Westerfeld. Malgré tout, ce tome n'est pas mon préféré, et la relation entre Alek et Deryn m'a quelque peu déçue.
Lien : http://bazarlivresque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 3 : Goliath

Alek est le fils de l'archiduc assassiné à Sarajevo, évènement qui déclenche la guerre dans ce monde où deux conceptions de développement technologique s'opposent : d'un côté, les darwinistes (Anglais et Français, essentiellement), champions de la manipulation génétique et de l'autre, les clankers , Allemands et Autrichiens), maîtres de la mécanique. Alek s'enfuit dans un robot mécanique et se retrouve dans un château suisse devant lequel atterrit en catastrophe le Léviathan, "appareil" (en fait une baleine géante gonflée d'hélium!) à bord duquel se trouve la jeune Deryn. Cette dernière, déguisée, en garçon va aider Alek dans sa fuite.

C'est un monde original dans lequel s'inscrivent les évènements de la première guerre mondiale. Des animaux fantastiques côtoient des machines improbables dans cette intrigue mêlant complots politiques, actes de bravoure et combats en tout genre...Les personnages sont attachants, chacun cachant sa nature (jeune fille/prince héritier) au début de leur relation mais ce sont peut-être ces secrets qui finissent par les rapprocher.

A dire vrai, ce que j'ai préféré, c'est l'inventivité de l'auteur pour les machines et les êtres mutants!



A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          30
Léviathan, tome 3 : Goliath

Une trilogie d'uchronie steampunk bien menée, avec des personnages attachants, une intrigue qui tient la route et un univers surprenant.

J'ai apprécié la variété des endroits visités par le Léviathan, l'originalité des points de vue (on parle rarement de l'Empire Ottoman ou du Mexique dans la Grande Guerre, surtout dans un roman jeunesse), les emprunts à la véritable Histoire qui rendent crédibles le déroulé de l'intrigue.

Les héros, s'ils sont parfois un peu irritants, forment un beau duo, peu conventionnel dans ce genre d'histoire, Alek étant le personnage sensible et irrationnel tandis que Deryn fait montre d'une force et d'un pragmatisme à toute épreuve.

J'ai un peu regretté de ne pas voir plus de créatures darwinistes et j'ai trouvé au troisième tome quelques longueurs et moins de dynamisme que les deux précédents mais dans l'ensemble cela reste une très bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Léviathan, tome 3 : Goliath

Attention, Spoilers !





Pour commencer, je vais mettre les choses au clair: ce tome mérite cinq bonnes étoiles, comme les deux tomes précédents. Le style d'écriture est toujours aussi excellent, les dessins magnifiques, les personnages toujours aussi intéressants et le scénario bien ficelé. Alors pourquoi mettre deux étoiles, me demanderez-vous? Tout simplement à cause du dernier chapitre, qui m'a terriblement déçue.



Je dois dire que je portais une grande affection à cette série de bouquins "Léviathan", avec sa belle édition et sa trépignante histoire. C'était les petits bijoux de mon étagère de bouquin: j'aimais y jeter un coup d’oeil quelques mois après les avoir lu, juste pour le plaisir de replonger un instant dans cet univers si particulier. C'est le livre qui m'a initié au steampunk, et je dois dire que je n'étais pas aussi intéressée par la première guerre mondiale avant d'avoir lu ce bouquin. Un héritier au trône d'Autriche-Hongrie? Une excellente idée ! le tout mêlé de créatures mutantes, de machines et de rouages... j'étais subjuguée par l'univers. J'adore les deux personnages principaux, la courageuse Deryn et le pauvre prince pourchassé après l'assassinat de ses parents.



Après la fin des évènements dans Béhémoth, je n'attendais qu'une chose: qu'Alek puisse enfin faire son grand retour sur le trône ! Maintenant en possession de lettre du Pape, le tout se déroulera dans le dernier tome pensais-je.

Que nenni! J'arrive vers la fin du livre, toujours rien. Après les évènements qui se passent dans ce tome là, avec l'arrivée des Etats-Unis dans le conflit, je commençais déjà à imaginer toutes sortes de scénario possibles pour le quatrième tome (parce que forcément, ça ne peut pas se terminer là, pensais-je). Les Etats-Unis en guerre, Goliath qui n'est qu'une machine inoffensive, Alek qui fait son grand come-out en tant qu'héritier légitime du trône d'Autriche-Hongrie... Cela promettait d'être corsé pour notre jeune prince de monter sur le trône! Surtout depuis que Tesla a rendu l'âme, tous les ennemis de la famille d'Alek vont tout faire pour mettre fin aux jours du prince.



Et Deryn dans tout ça? J'avoue avoir aimé l'histoire d'amour qui se profilait à l'horizon. Amour impossible bien entendu, puisqu'il s'agissait d'une roturière et d'un jeune prince. J'ai un petit faible pour ce genre d'histoire d'amour tragique, même si je restais persuadée qu'ils finiraient ensemble. J'étais terrifiée quand sa vraie nature a failli être dévoilée au grand jour, et j'étais vraiment triste à l'idée qu'elle quitte le Léviathan. Mais j'avais hâte de voir ce que serait son prochain travail avec le Dr Barrow



Mais revenons-en à nos moutons. Je me trouve au dernier chapitre du livre, imaginant toutes sortes de scénario pour la suite: Deryn et Alek doivent se séparer pendant quelques temps mais restent en contact, pendant que Deryn travaille à la Zoological Society (va-t-elle faire des découvertes intrigantes?) et qu'Alek tente tant bien que mal de ramasser les morceaux de son royaume en miette, tout en se protégeant de ses nombreux assassins... Et de son grand-oncle qui ne doit pas être ravi d'apprendre son existence !



Donc je continue ma lecture, pleine d'espoir et de tension, complètement immergée dans l'histoire (à en oublier de manger, boire, sortir) et... le jeune prince Aleksandar de Hohenberg, héritier du trône d'Autriche-Hongrie balance la lettre du Pape et sa légitime revendication au trône à la flotte. Quoi, comment? Non ce n'est pas possible, me dis-je. J'ai mal lu. Non? Bon, ce n'est pas grave, il va se faire ramoner les sinus par Volger, mais il doit y avoir un moyen pour lui d'accéder au trône.

Mais non, il décide de tout abandonner, comme ça, PAF, et de s'enfuir sur son grand cheval blanc avec sa dulcinée Deryn, loin de tout.

Impossible ! Non, je refuse d'y croire. Mon jeune prince, pour qui j'avais tant d'espoir de grandeur, abandonne tout alors qu'il n'y a pas deux minutes il refusait parce qu'il voulait sauver son peuple ! Pauvre Volger, qui s'était donné tant de mal pour le garder en vie. Tout ça pour ÇA.

Le prince de Hohenberg abandonne tout pour devenir gardien de zoo, pendant que la courageuse Deryn changera des couches. C'est comme si je découvrais d'un seul coup qu'à la fin d'Harry Potter, il se réveille d'un coma ou quelque chose dans le genre.



Il y avait tellement de quoi faire une suite ! Tant d'actions, tant de choses à raconter! Sans oublier les étranges créatures que sont les loris (et que j'affectionne beaucoup) et dont on a aucune explication quant à leur origines, leurs buts ect. Je me sentais trahie. J'ai bien mis deux heures pour me calmer (bien que j'ai fini le livre à deux heures du matin).



Bref, voilà donc mes impressions sur ce ( malheureusement) dernier tome. Une histoire excellente avec des personnages haut en couleur, mais avec une fin bâclée (du moins c'est mon opinion).

Je continuerai de conseiller cette série de bouquin à mon entourage, mais en mettant la holà sur la fin. Qu'ils ne montent pas sur leurs grands chevaux comme je l'ai fait, la frustration est trop grande.
Commenter  J’apprécie          100
Léviathan, tome 3 : Goliath

En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec le troisième et dernier tome de cette trilogie nous offrant une histoire toujours aussi soignée, intéressante et captivante sachant jouer entre mensonges, politique et action même si parfois l'auteur s'offre des simplicités, habituelles dans les romans jeunesse. L'univers développé par l'auteur est vraiment, le gros point fort de cette trilogie nous offrant un univers steampunk des plus réussis. Les personnages continuent à évoluer même si je trouve que l'auteur, dans ce tome se centre trop sur les personnages principaux et laissant de côté certains personnages secondaires intéressants. La plume de l'auteur est vraiment efficace et prenante. Non le gros point faible de ce dernier tome ce sont ces deux derniers chapitres qui m'ont paru un peu irréalistes, qui plairont sûrement au public jeune, mais qui m'ont clairement bloqué. Rien de complètement gênant devant la qualité de l’œuvre, mais assez pour légèrement me frustrer.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Léviathan, tome 3 : Goliath

Goliath est le troisième et dernier tome de la trilogie de Scott Westerfeld : Léviathan, publiée aux Editions PKJ. Ce dernier tome fait 530 pages, mais paraît imposant avec son papier épais. La police est toujours assez grande ce qui fait les pages se tourner rapidement. Et le roman est toujours imagé, un point positif car l’univers steampunk que nous propose l’auteur mérite bien quelques dessins pour imaginer ses astronefs baleines…



Que dire, sinon que ce tome 3 conclut très bien la saga ? Nous y retrouvons nos héros et les différents personnages secondaires auxquels nous nous sommes attachés. Nous avons de l’action, des rebondissements, du suspens, de l’émotion… Bref, un cocktail parfait pour un dernier tome !



La fin est sympa mais je n’aurais pas été contre un épilogue montrant le devenir de nos différents personnages quelques années plus tard.



Mon avis sur la saga



Cette saga est la première saga steampunk que je lisais et j’ai totalement été emballée par le charme des personnages et l’univers totalement bizarroïde que nous propose l’auteur. Heureusement, des dessins sont là pour nous illustrer les idées un peu farfelues de l’auteur. Je me demande où celui-ci va chercher de telles inventions !

J’ai trouvé que tous les tomes de cette saga se valaient : pas un mieux ou moins bien que l’autre. Je leur ai mis un 4/5 tous les trois ! Nos personnages sont attachants, leur quête est vraiment sympa. Dresser l’histoire sous fond de première guerre mondiale m’a bien plu, même s’il ne faut pas oublier que tout ce que dit l’auteur n’est pas historique (mais il y a un petit récap historique à la fin de chaque tome). C’est une saga avec de l’action, des rebondissements… Bref, une saga qui nous tient en haleine ! Les pages comportent beaucoup de dialogues et la police de caractère étant assez grosse, les livres se lisent rapidement !

Bref, c’est vraiment une saga que j’ai pris plaisir à lire et que je vous recommande, à ceux qui s’asseyent au genre ou aux autres =) Scott Westerfeld saura vous épater !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Léviathan, tome 3 : Goliath

Deryn et Aleks se dirigent avec le "Léviathan" vers Tokyo mais sont déroutés vers la Sibérie. Ils y découvrent une contrée dévastée. Le "Léviathan" y est mission de sauvetage, pour y récupérer… Nikola Tesla, l’inventeur du canon destructeur, qui prétend avoir mis au point une arme si meurtrière, "Goliath", qu’elle pourra mettre fin à la guerre entre clankers et darwinistes...

Toujours aussi haletant, ce troisième tome suscite de nombreuses questions et rebondissements, sur les relations entre Deryn et Aleks (qui apprend enfin son secret), sur l'origine de la dévastation de la région sibérienne, sur la réalité de "Goliath" et son potentiel, sur le rôle des magnats de la presse, sur l'identité d'éventuels agents allemands, jusqu’au combat final, très "film d'action". La 2e partie dessine un portrait des Etats-Unis intéressant, avec les débuts du cinéma et les "people", l'industrie du spectacle et le sensationnel opposés à l'information, et une certaine liberté féminine. Je me suis fait plaisir sans arrières pensées à cette lecture rythmée, ai suivi en bon public le personnage de Deryn déguisée et l'histoire d'amour, renouant avec les Cat's Eye et Lady Oscar de mon enfance, tant le monde inventé par Scott Westerfeld est fascinant. J'ai toujours découvert avec impatience et surprise les informations données par l'auteur à la fin, qui explique quels événements ont réellement eu lieu et quelles entorses il s'est permises face à l'histoire "non-alternative".
Commenter  J’apprécie          10
Léviathan, tome 3 : Goliath

J'avais plus que hâte de me lancer dans le dernier tome de cette saga que j'aime particulièrement et d'en connaitre le fin mot. C'est très satisfaite que je ressors d'ailleurs de ma lecture ! J'ai été très heureuse de replonger dans l'univers de Scott Westerfeld, sur le dos du Léviathan avec Deryn (Dylan), Alek et toute la compagnie. On continue leur voyage au travers de la Sibérie où ils se voient attribuer la mission de recueillir une troupe de scientifique donc un certain Nikola Tesla... Les voilà embarqués avec ce savant fou vers le Japon pour ensuite arriver au Mexique puis New-York ! La guerre bat son plein en Europe et c'est avec de nouvelles solutions que nos aventuriers vont traverser ces divers continents. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos, entre les embuscades allemandes, les secrets résolus et les mauvaises chutes, le récit est rempli d'action ! La fin est quelque peu prévisible avec des points tout de même inattendus ce qui est très agréable ! Il est vrai qu'elle n'est pas des plus originales mais adéquate à la trilogie. Je voudrai encore souligner les magnifiques illustrations dont recèlent le livre ce qui aide à une meilleure compréhension de l'univers steampunk avec les darwinistes et les clankers ! C'est avec joie que je vous conseille cette saga si vous voulez passer un agréable moment avec de la littérature jeunesse originale.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 3 : Goliath

Ça y est, la trilogie Léviathan se termine, et je dois avouer que ce fut un bon moment de lecture, même si j’ai trouvé ce tome un poil en dessous des deux autres.







On retrouve Alek et Deryn à bord du Léviathan, qui avant de faire route vers les États-Unis, effectue un crochet par la Sibérie pour récupérer un drôle de passager : Nikola Tesla, inventeur d’une terrible machine, Goliath, qui pourrait bien mettre un terme à la Première Guerre mondiale avant que celle-ci ait réellement commencé.



Comme les deux précédents tomes, Goliath est un mélange d’action, d’aventure et de mystère, mêlé aux histoires plus personnelles des deux personnages principaux. J’ai trouvé que l’intrigue était un peu décousue par moment, qu’on se demande où tout ça va nous mener. Certes, il y a de très bonnes scènes d’action (du fait de Deryn, principalement), mais je le les ai trouvées moins palpitantes que les batailles aériennes du premier tome, ou que la révolution d’Istanbul du deuxième tome. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, cela reste quand même une lecture agréable.







Même si l’aspect action m’a un peu déçue, j’ai beaucoup aimé le volet psychologique de ce tome. Attention, Spoiler !



Alek apprend (enfin) que Deryn est une fille. Il ne prend pas très bien la nouvelle, pour commencer. Alek et Deryn passent par toute une palette de sentiments que j’ai trouvés dépeints assez justement. Les personnages gagnent en profondeur et en épaisseur. On se prend à espérer avec qu’ils vont enfin admettre leurs vrais sentiments l’un pour l’autre, et trouver un moyen de rester ensemble.



Rien n’est moins simple, car ils appartiennent à des clans ennemis, et ne font pas partie de la même catégorie sociale. Sans compter que l’avenir reste incertain pour les deux : que feront-ils s’ils réussissent à empêcher la guerre ? Deryn parviendra-t-elle à maintenir le secret et rester à bord du Léviathan ?







J’ai beaucoup aimé la conclusion donnée à ce roman et à cette série, elle est satisfaisante à tout point de vue, mais ne ferme pas totalement l’histoire. Qui sait, peut-être retrouverons-nous Deryn et Alek dans quelques années, dans de nouvelles aventures ?







En conclusion



Un 3e tome un peu en dessous des deux autres, mais qui parvient à conclure cette série d’une belle manière.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Léviathan, tome 3 : Goliath

Suite et fin des aventures de Deryn Sharp et du Prince Alek à bord du Léviathan et du conflit maintenant mondial qui fait rage entre les darwinistes et les clankers. Des alliances se forment, des trahisons s’élaborent, les points de vu divergent au nom de la Paix et les secrets se multiplient !



Ce tome plein de rebondissements conclue brillamment la trilogie. Il apporte toute les réponses et comble toutes les attentes que les précédents volumes ont fait naître dans nos esprits émerveillés. Avec un style toujours aussi agréable et des idées toutes meilleures les unes que les autres. Westerfeld fait de cette saga un petit bijoux accessible assez tôt mais qui est aussi un vrai régal pour les adultes.



J’ai vraiment aimé que l’auteur fasse de cette histoire une uchronie (une version de notre propre Histoire qui aurait pu se passer si nous avions évolués différemment) au lieu de crée un monde complètement inconnu. Il utilise des événements historiques réels et change leur déroulement ou leur conséquences et cela rend l’aventure presque palpable car elle est juste à un « si… » de notre réalité. Et je suis définitivement tombée amoureuse du Steampunk, cette fois c’est sûr!



J’ai eu du mal à ressortir de cette lecture, à me dire que c’était fini. Mon esprit est longtemps resté sur le dos de l’aéronef, près de ce « foutu prince », « Monsieur Sharp » et du petit Bovril, un loris perspicace – petite boule de poil très maligne et drôle comme tout ! Mais je viens juste d’acheter un livre très prometteur qui pourrait bien me consoler, je vous en reparle bientôt !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Westerfeld Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}