AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sebastian Haffner (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

personne ne se souvient de sebastian haffner, allemand anti nazi qui s est exilé en 1938 . il a écrit un livre de souvenirs entre 1914 ET 1933. On a écrit pas mal de livres sur cette période temoignant de l attitude des allemands suite à la nomination de adolf hitler au poste de chancelier en 1933. Mais rare les témoignages d allemands sur leur vécu au quotidien. Ce que j ai aimé c est la main mise en douceur au début et une violence maitrisée des nazis dans la société allemande, il a fallu attendre l incendie du reichstag en mars pour comprendre le vrai visage du nazisme et sebastian faffner decripte tres bien ce basculement. En lisant son livre , on est effrayé commment les allemands et allemandes ont accepté et parfois aplaudi de passer à la republique de weimar a un regime dictatorial . passionannt et effrayant à la fois
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Le NSDAP recueille aux élections de 1933 44% des suffrages. Ce n’est pas la démocratie qui amena Hitler au pouvoir ; les chefs des partis d’opposition ont abandonné le combat, tous ensemble et d’un seul coup. Le Troisième Reich est né de la trahison totale, générale et sans exception de ses adversaires, de la gauche à la droite. Bonheur de se fondre dans la masse. Tribalité du Mal. Se délivrer de la règle impitoyable du « chacun pour soi » par la règle de « un pour tous, tous pour un » ! Opposition de Camus : Un homme, ça s’empêche. Il ne se définit pas par ses projets, ses produits, ses prouesses, ses édifices, ses monuments mais par ce que le scrupule ou la vergogne le retiennent de faire. L’homme qui se révolte, c’est aussi l’homme qui se résiste. Quand on n’a pas de caractère, on a de la méthode.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Une lecture plaisante !



Ce je-ne-sais-quoi dans le choix des mots, la syntaxe, la culture littéraire, politique et juridique de l'auteur. Une analyse fine et lucide, délassante ; un itinéraire de vie raconté de façon passionnante, avec une savante dose d'excursus.
Commenter  J’apprécie          41
Considérations sur Hitler

Juste ce qu'il faut, d'intuition, de démonstration, de perspective.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Sebastian Haffner (1907-1999), jeune magistrat à Berlin, exilé volontaire en Angleterre en 1938, reçu alors commande de son histoire. La guerre éclata et le manuscrit ne fut jamais publié. Revenu en Allemagne en 1954, Haffner vécu comme journaliste sans chercher à faire éditer cette histoire personnelle et douloureuse. C’est seulement après sa mort en 2000 que, suite à la découverte du manuscrit, est éditée Histoire d’un Allemand. Nous le lisons ici dans sa version augmentée des fragments découverts en 2002. L’Histoire d’un Allemand - Souvenirs 1914-1933, Geschichte eines Deutschen, a été traduit par Brigitte Hébert pour Actes Sud dès sa parution en Allemagne au début des années 2000.



Cette œuvre par la simplicité de son style, la précision des scènes évoquées, leur interprétation si perspicace et un immense talent de narrateur a connu un grand succès outre-Rhin. En lisant Sebastian Haffner, on assiste littéralement à l’arrivée du désastre, étape par étape, dans la période cruciale de l’entre-deux guerres. Et l’on s’aperçoit alors que rien, jamais, n’est une fatalité.



Ce livre fait partie de la sélection d’Alain Finkielkraut dans son ouvrage un Cœur intelligent et le moins que l’on puisse dire et qu’il ne se trompe pas.

Certes Nietzsche avec ses yeux malades a pu exprimer à un moment de sa vie que le plus grand service rendu à lui-même a été d’avoir été libéré du livre, osons s’inscrire en faux. Il est des livres qui sont le patrimoine de l’humanité. L’Histoire d’un Allemand en est un.



Ecrire sur ce livre serait à coup sûr lui ôter de sa finesse. Sachez seulement que cette histoire, cette vraie vie, simplement depuis l’éclatement du conflit de 1914-1918 et des évènements intérieurs jusqu’en 33 est, non la biographie de l’homme d’état, mais celle beaucoup plus rare du citoyen ordinaire. En effet les dates de la grande Histoire scientifique n’indiquent pas ce que put l’impact sur la population à ce moment là. Pour tel évènement la vie dans la rue, les théâtres et les restaurants ne change pas d’un pouce, pour tel autre, la vie quotidienne est bouleversée.



Pour le citoyen français, croyez-moi, vous en apprendrez plus en quelques heures sur nos voisins qu’à la lecture des livres d’histoire de nos cours du secondaire.

Lectori Salutem, Nathan


Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Ce livre est l'histoire d'un jeune Allemand qui, ne supportant pas l'atmosphère en Allemagne, la montée du nazisme et l'arrivée d'Hitler, s'exile en Angleterre. Ce livre, ce témoignage pour être plus précise nous montre les conséquences de la défaite de la grande guerre sur le peuple Allemand, la montée du nazisme indissociable de l'ascension d'Hitler au statut de Chancelier.

C'est un livre cependant très technique, un peu trop pour moi. Car en refermant ce livre j'ai le sentiment de ne pas avoir tout retenu et j'en suis frustré...



Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Bien embarrassé pour attribuer une note à cet ouvrage. On peut à mon avis le lire de deux façons radicalement opposées

Son titre est explicite. La période couvre l’après-guerre et la montée du nazisme à hauteur de vue d’un homme présenté comme lambda.

Il est tout de même issu d’une très bonne famille bourgeoise, aryenne, et suit un cursus de juriste de premier plan.

C’est écrit simplement, et on comprend, autant que possible, le lent et inexorable processus qui met Hitler au pouvoir et érige le nazisme en religion d’état.

Cependant mon malaise est grand au fur et à mesure que les pages défilent.

Je n’arrive pas à démêler chez l’auteur la lucidité, la clairvoyance, le courage d’un côté, de l’attentisme coupable, du nationalisme et du conservatisme de classe comme principes naturels de l’autre. Les devises “carpe diem” et “business as usual” comme seules réactions aux exactions épouvantables des factions puis des SA font plus que me troubler. Si une « élite cultivée » ne réagit pas, faut-il s’étonner de la suite infernale ?

C’est peut-être là que réside le mérite de l’ouvrage.

Commenter  J’apprécie          31
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Magnifique récit d'un témoin de la montée du nazisme en Allemagne des années 1920, écrit rédigé à cette époque, avant même la 2de guerre mondiale. A lire absolument par qui veut comprendre cet engrenage terrible qui peut broyer des démocraties et des vies entières. J'ai particulièrement aimé le regard de cet ancien enfant qu'il faut pendant la Première Guerre Mondiale. Il explique bien combien cette "adrénaline" que provoque une guerre "vue de loin" (la 1e guerre mondiale était sur le sol français côté européen, pas sur le sol allemand). Passionnant. Se lit très bien et malheureusement très actuel. Trop actuel même... :-(
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Allemagne, 1918. Une révolution trahie

Un livre très abordable qui déconstruit de nombreuses idées reçues, du coup de poignard dans le dos au rôle des spartakiste dans la révolte qui porte leur nom.

Organisé en chapitre concis qui s'enchaînent bien, c'est un livre agréable à lire qui est riche d'enseignement sur cette période de l'Histoire allemande connue en France de manière lacunaire.



Haffner n'est pas historien, ce livre est le fruit de ses recherches personnelle sur le sujet. Si certains point sont sans doute à discuter, le travail est sobre, efficace, et remplis bien sa fonction de transmission du savoir.
Commenter  J’apprécie          31
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Ce que j’ai aimé : Quand l’auteur nous raconte ses tranches de vie, l’émotion et son incompréhension devant le monde qui l’entoure, on est vraiment plongé dedans. J’aime beaucoup l’histoire et ses petites arcanes, mais j’avoue que la seconde guerre mondiale, ça va, on en a bouffé à longueur de scolarité(surtout, si tu as grandi dans l’Est comme moi). Mais, ne gardant aucun souvenir de mes cours d’Histoire sur la before, je me suis plongée dedans, Histoire de me faire un refresh.



Ce que j’ai moins aimé : Quand l’auteur se met à politico-philosopher, ça devient chiant. Ça va, on a assez vite compris ses opinions, pas la peine de passer la moitié des pages à rabâcher. Et puis, je n’ai toujours pas compris comment un peuple a pu se laisser embrigader comme ça, par un type qui était déjà considéré comme taré par ses contemporains. C’est un peu dommage, parce que c’était le but du livre…
Lien : http://culturedecomptoir.com..
Commenter  J’apprécie          30
Considérations sur Hitler

L'uchronie, cette reconstruction fictive du passé, ouvre des perspectives passionnantes sur les complexités de l'Histoire. Sebastian Haffner y a recours dans ses Considérations sur Hitler, petit chef-d'oeuvre d'intelligence et de finesse.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Le pacte avec le Diable: Les relations germ..

Le Reich permet à Lénine de regagner la Russie en 1917, avec l'objectif avoué de faire tomber le Tsar et de gagner la guerre à l'Est pour se concentrer sur la guerre à l'Ouest.

A Brest-Litovsk, les bolcheviks donnent l'indépendance à de grandes régions de l'Empire russe qui, pour les allemands, sont une zone future d'influence. Lénine pense que la Révolution gagnera l'Allemagne rapidement et a besoin de concentrer ses efforts dans la constitution de l'armée rouge et dans la lutte contre les russes blancs soutenus par l'entente occidentale (France, Angleterre,...).

L'Allemagne perd la guerre et est elle même réduite territorialement tandis que l'Empire Austro-Hongrois explose. La Révolution échoue en Allemagne et l'armée rouge bat les russes blancs et étend le régime soviétique à tout ce qui reste de l'Empire russe. Les deux pays vont poursuivre leur entraide sous la République de Weimar, les armées allemandes s'entrainant en Russie, le traité de Versailles le leur interdisant chez eux. L'arrivée d'Hitler au pouvoir interrompt cette collaboration active mais les deux pays signent un pacte de non agression pour avoir les mains libres chacun de leur côté et se préparer à la guerre prochaine.... Tragique histoire de l'Europe centrale et orientale....
Commenter  J’apprécie          20
Considérations sur Hitler

J’ai été plutôt intrigué par le traitement de la vie d’Hitler en 7 mots (enfin le livre traite presque exclusivement de la période 1933-1945) :

L’auteur revient sur les succès (il y en a mais beaucoup par opportunisme), sur les échecs, sur les crimes et sur les trahisons à l’Allemagne d’Hitler.

Une lecture très claire qui fait découvrir un homme qui avait 2 buts essentiels dans la vie : dominer et exterminer les juifs. L’Allemagne n’était qu’un faire-valoir de sa destinée ; les dernières pages de l’ouvrage sont très violentes pour les allemands, une information que j’avais à peine relevé dans des ouvrages précédents.

Tout comme le traitement de la guerre pour Hitler, qui n’était pas un si mauvais chef de guerre (au début) mais qui lorsqu’il découvrit la défaite inéluctable, devient d’un coup, un raté complet et un monstre en puissance. C’est assez impressionnant de découvrir un être obnubilé par sa personne et qui n’a jamais pensé à ce que l’Allemagne lui survivent (même si il avait gagné la guerre).

Un ouvrage passionnant et très bien réalisé tant il est compliqué d’être objectif sur un être si sinistre. On y découvre un être effectivement empli de haine, de dégoût de la paix et imbu de sa personne. Ses quelques réussites et succès ne sont dûs qu’a quelques fulgurances d’esprits et de chances, complètement écrasés par ses 3 dernières années de sa vie les plus abjects et les plus terribles pour l’humanité.

Même si c’est un ouvrage consacré à Hitler, on peut regretter que les autres dirigeants Nazis sont peu cités et presque limités à des faire-valoir du Führer alors qu’ils tiennent une place importante dans la fureur de destruction et de mort générée durant la Seconde Guerre mondiale.

En somme, j’ai découvert une nouvelle façon d’appréhender le monstre Nazi et découvert un peu mieux pour quelles raisons cette Seconde Guerre mondiale s’est déroulée telle que l’on la connaît. Les prospectives de l’auteur sur l’Allemagne avec un Hitler qui disparaît prématurément sont intéressantes (mais là aussi, j’aurai aimé qu’il aille plus loin), tout comme l’analyse de capacité d’Hitler à être un dirigeant politique, un chef de guerre où tout simplement une personnalité qui aurait pu marquer l’histoire autrement que par la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Considérations sur Hitler

Brillant essai ; écrit par un Allemand, lui-même victime des persécutions nazies.



L’auteur n’est pas étranger aux sévices du troisième Reich ; alors, on pourrait s’attendre à ce que ce pamphlet soit un nouveau brûlot de repentir et de victimisation ; mais il n’en est rien. Au lieu de ça, Sebastian Haffner se dédouane de tous les affects, et reprend point par point, en profondeur, les tenants et les aboutissants de la politique du Fürher. Il n’est pas question de psychologie, mais plus de stratégie politique.



Ce sont des points de vue inhabituels ; notamment dans la façon que Hitler aurait choisi de mener ses campagnes militaires. Selon Haffner, son plan de conquête devait s’achever avant sa mort. Et ce fut une des raisons pour lesquelles Hitler n’a pas développé de structures étatiques en Allemagne ; il s’agissait plus “d’un chaos maîtrisé”.



Ce livre analyse tous les bouleversements qu’ont apportés au monde la vision d’Hitler. Changement d’angle intéressant, surtout que l’on à l’habitude de ne citer que les charges au bilan de la seconde guerre mondiale.



Haffner est tout à fait lucide sur les motivations d’Hitler, à chaque étapes de son existence. Il revisite certaines croyances scolaires ; en fermant le livre, on ne change pas sentimentalement vis-à-vis d’Hitler, mais le tableau global nous paraît plus clair.

Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Un récit tout simplement fabuleux : un essai d?une incroyable lucidité au moment où l?Europe sombrait dans le nazisme et le fascine. Brûlant d?actualité à l?heure où resurgissent les populismes et leurs causes si semblables.

Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Il y a beaucoup de témoignages sur cette période. Histoire d'un allemand est remarquable parceque c'est celle d'un homme " ordinaire" qui se sait tel et qui manifeste une honnêteté courageuse à se décrire - car exemplaire- dans cette période d'ascension d'Hitler,

pour nous faire comprendre intimement ce qui s'est passé. Je recommande +++++. Livre de référence !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Livre indispensable pour comprendre la montée du nazisme et sa "capillarité"dans le peuple allemand. il s'agit d'un individu, de n'importe quel individu. Pas d'un monstre ni d'un fanatisque.Un décrypatge indispensable pour comprendre un passé douloureux afin qu'il ne se reproduise plus.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

C'est un livre passionnant qui montre la montée du nazisme à travers l'histoire d'un jeune homme.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

Il ne s'agit pas du tout d'une histoire mais plutôt des souvenirs de l'auteur, classés dans un ordre chronologique pour, je suppose, faciliter la compréhension de son ouvrage. C'est une oeuvre qui peut nous apparaitre intéressante. En effet, Sebastian Haffner nous parle et nous faire réfléchir sur l'ascension du régime hitlérien, régime d'extrème-droite et très raciste. Cependant, le style de l'auteur est assez lourd et complexe, ce qui ne facilite pas la lecture. De plus, une très bonne connaissanc de l'histoire de l'Allemagne durant la périonde 1914-1933 est requise et j'avoue que là, j'ai des très grosses lacunes. Du coup, je n'ai pas accroché à ce livre et je ne l'ai pas fini. Néanmoins, je ne le déconseille pas.

Commenter  J’apprécie          20
Allemagne, 1918. Une révolution trahie

Une découverte sur une partie de l'histoire de l'Allemagne assez méconnue en France. Important pour comprendre le tragique de l'Allemagne dans la première moitié du 20e siècle, puisque le livre nous fournit le point de chute, le point de départ de la vie politique et ses querelles qui dureront des décennies.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sebastian Haffner (580)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}