AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sejal Badani (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La passeuse d'histoires

Je pensais à tort que ce roman allait me rappeler Le silence d’Isra que j’avais tant aimé mais il n’en est rien car ces deux livres sont très différents.



La passeuse d’histoires raconte l’histoire de Jaya qui suite à plusieurs fausses couches part en Inde sur les pas de ses origines. Là-bas, elle fait la connaissance de Ravi, le fidèle serviteur et ami de sa grand-mère décédée, Amisha. En hommage à cette femme son héroïne, Ravi va livrer son histoire incroyable à Jaya.



Roman polyphonique, nous partons ici vers une histoire dense qui monte crescendo en intensité. Dans un pays dirigé par les us et coutumes, Amisha se voit mariée à Deepack, un homme qu’elle n’a jamais vu. De cette union naîtront trois fils. Amisha dans son rôle de mère et d’épouse nourrit depuis toujours une passion pour les histoires, qu’elle écrit dans son petit carnet. Ses rêves muselés vont peu à peu s’affranchir tant bien que mal par l’arrivée d’un soldat britannique, Stephen.



Cette histoire est tout bonnement passionnante, belle et immersive. L’auteure dessine un portrait authentique de l’Inde de jadis sous l’emprise britannique. Les coutumes sont bien rendues et interpellantes. Le personnage de Ravi, intouchable, est de toute beauté tant il est redevable et reconnaissant envers Amisha de lui avoir porté secours et intérêt. Il deviendra son confident, son jardin secret, le témoin de ses rêves. La fille d’Amisha est un peu trop l’ombre selon moi mais le personnage d’Amisha est tellement plein et grand qu’on passe outre ces quelques personnages mis dans l’ombre.

Jaya quant à elle est un personnage qui va s’éveiller et grandir au contact des révélations sur sa grand mère et son histoire familiale. Il y a beaucoup d’émotions palpables entre ces trois personnages clé.



La plume de l’auteure glisse sur du velours pour nous offrir un roman dense et précieux qui rend un bel hommage aux mots, aux histoires et aux ponts qui se dressent pour traverser les malédictions, l’incompréhension et les non-dits. Une histoire qui passe de main en main pour changer l’histoire.



Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          1148
La passeuse d'histoires

Heureusement que quelques blogueurs avisés ont eu la bonne idée de mettre cette petite pépite dans leur top de l’année sinon je serais passé à côté.



Derrière cette superbe couverture et ce titre particulièrement alléchant, le lecteur emboîte les pas de Jaya, une journaliste new-yorkaise d’origine indienne qui est au plus mal après trois fausses couches et un mariage qui part en vrille. Lorsqu’elle apprend que son grand-père maternel, qu’elle n’a jamais rencontré, est sur son lit de mort, elle décide de se rendre à son chevet…



Une fois en Inde, ce récit qui se déroule sur plusieurs époques alterne les points de vue de Jaya et de sa grand-mère Amisha. La reconstruction de Jaya, qui se nourrit de son passé familial tout en découvrant l’origine de la relation difficile avec sa mère, ne laissera personne indifférent. Mais la destinée d’Amisha est encore beaucoup plus bouleversante car elle dresse le portrait d’une femme forte au cœur de l’Inde coloniale et nous éclaire sur la condition de la femme dans une société où les us et les coutumes servent surtout les hommes. Mais la destinée qui vous brisera véritablement le cœur est probablement celle de Ravi, le fidèle serviteur qui sert la famille depuis des générations et qui était devenu le principal confident d’Amisha. Victime d’un système de castes aussi révoltant qu’injuste, le destin de cet intouchable est celui qui vous touchera le plus…



« La passeuse d’histoires » est un roman historique qui évoque les tensions entre les Indiens et les Britanniques dans un pays en passe d’acquérir l’indépendance. C’est également une histoire d’amitié on ne peut plus belle et une histoire d’amour extrêmement forte. C’est surtout le portrait de femmes fortes, dévoilant des destins tragiques et démontrant la force des mots et des histoires…



Un coup de cœur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10412
La passeuse d'histoires

Une jolie histoire de femmes sur trois générations. Une jeune américaine, qui n’arrive pas à féconder la vie et qui par un concours de circonstances part en Inde, va découvrir la vie de sa grand-mère au travers d’un vieil intouchable qui dévoilera peu à peu les non-dits de famille. Colonisation des anglais, évolution du statut de femmes hindoues. Fort, bien mené, bien construit, femmes combatives attachantes.
Commenter  J’apprécie          462
La passeuse d'histoires

« La passeuse d'histoires » est une chronique familiale qui fait voyager le lecteur en l'Inde au temps de l'occupation britannique, dans les années 30 et 40.

Le titre a retenu mon attention. J'aime lorsque les histoires sont un pont entre hier et aujourd'hui, qu'elles sont le reflet de nos vies et nous incite à réfléchir sur notre parcours, nos attentes.

Il est question d'héritage familial, du poids des secrets et des non-dits, mais ce récit est aussi porteur d'un message d'espoir et de résilience.

*

Dévastée à la suite d'une troisième fausse couche, et la lente érosion de sa vie de couple, Jaya, une jeune new-yorkaise ne trouve aucun secours auprès de sa mère distante et froide. Perdue, désorientée, malheureuse, elle décide alors de partir, seule, en Inde, le pays natif de sa mère, souhaitant trouver des réponses aux nombreuses questions qu'elle se pose sur l'attitude indifférente de sa mère et rêvant par la même occasion d'un nouvel élan dans sa vie.

« Ici, on croit que quand la lune cache le soleil, les ténèbres peuvent se répandre dans notre monde… Mais ce n'est pas toujours au soleil de nous éclairer. Dans l'obscurité, nous devons chercher les étoiles, car leur éclat a un pouvoir spécial. »



C'est ainsi que la jeune femme découvre la maison familiale et rencontre Ravi, le fidèle serviteur d'Amisha, sa grand-mère décédée bien avant sa naissance.

La beauté de ce roman est dans ses personnages attachants et touchants. Ravi est un intouchable. Il va l'éclairer sur son histoire familiale et sur le destin d'Amisha qu'il a soutenu tout au long de sa vie, avec reconnaissance et dévotion. Bienveillant et lucide, il a un discours rempli de sagesse et d'une douce moquerie, mais sans jamais être moralisateur.

*

Le scénario oscille entre deux époques qui s'entrecroisent et se font écho, celle d'Amisha une dizaine d'années avant l'indépendance de l'Inde, et celle de sa petite-fille aujourd'hui.

« Dans ma tête, l'histoire d'Amisha et la mienne se mêlent. Tous ces choix qu'elle n'a pas pu faire, toute la liberté dont j'ai disposé… Tous les chagrins qui l'ont secouée, tous ceux que j'ai fait mine d'ignorer… La femme admirable qu'elle était, celle que je ne suis pas… »



L'écriture est agréable et fluide.

Difficile de ne pas être emporté par le récit de Ravi qui dresse un beau portrait d'Amisha. Cette jeune femme fascinante s'est battue pour vivre ses rêves sans trahir ses convictions, ses origines et sa famille. Ses espoirs, sa soif de liberté, son désir de s'exprimer ouvertement, elle les a transformés en histoires.



« L'écriture n'était peut-être pas un mal à dompter, mais un don, à chérir et à protéger. Ses histoires étaient son seul passeport vers des endroits qu'elle n'avait jamais visités. Sans elles, elle serait toujours piégée ici, dans son village. »



« Il était une fois un oiseau qui voulait voler tout seul, loin des autres… »



Je ne souhaite pas en dire davantage, et je vous encourage à ne pas aller lire le résumé de l'histoire qui divulgue à mon avis l'essentiel de l'intrigue.

*

Mais, malheureusement, même sans lire la quatrième de couverture, l'intrigue est, à mon sens, trop prévisible et le lecteur comprend très vite comment l'histoire va se terminer. Malgré le manque de rebondissements et de crédibilité à certains moments, je ne me suis ennuyée à aucun moment et la fin du récit de Ravi est douloureusement belle.



Mon intérêt s'est porté sur la culture et les coutumes indiennes. L'auteure décrit la campagne, les paysages, les odeurs, la cuisine, la vie des indiens, leurs fêtes.



La femme figure au premier plan. L'auteur livre là une belle réflexion sur le statut des femmes indiennes et dénonce leur condition de vie, leur infériorité sociale, l'atteinte à leur liberté individuelle, les violences faites à leur encontre, le poids des traditions patriarcales soutenues par une religion injuste et asservissante, les fortes inégalités de genre dans l'accès à l'éducation, la pratique de la dot et le mariage forcé des jeunes filles à peine pubère.



« Et si les traditions n'étaient que des excuses pour ne pas changer les choses ? »

*

Pour conclure, « La passeuse d'histoires » est un voyage littéraire dépaysant mais sans surprise.

Mêlant romance et secrets, ce récit donne vie à de beaux personnages féminins, à l'image de cette grand-mère atypique qui, bien que soumise à l'autorité familiale, m'a touchée par sa volonté de lutter contre les préjugés.

Ainsi, Sejal Badani envoie un message fort, dénonçant la place des femmes dans la société indienne et appelant à une société plus égalitaire, respectueuse et tolérante.



Cette lecture n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais je vous engage à aller lire les chroniques de Ladybirdy et Yvan_T que je remercie pour leurs superbes critiques qui m'ont incitée à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          4213
La passeuse d'histoires

L'item d'un challenge me conviait à partir en Inde. La passeuse d'histoires de Séjal Badani voilà ce qu'il me fallait !

Jaya est une jeune femme new yorkaise. Rien ne va plus dans sa vie, elle vient de vivre sa troisième fausse-couche, incapable de gérer sa détresse elle s'est éloignée de son époux, ses parents sont présents mais la relation avec sa mère a toujours été difficile. Quand elle apprend que son grand-père maternel est au plus mal elle décide de se rendre à son chevet .Malgré l'opposition farouche de sa mère elle part en Inde. La découverte du pays de ses parents est un choc, quant aux révélations de Ravi, le serviteur et l'ami de sa grand-mère n'en parlons pas!

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Un portrait de femme exceptionnelle dans un pays sous domination britannique en passe d'acquérir l'indépendance. Ce roman historique est riche en enseignements sur la condition de la femme dans une société très codifiée. Les personnages sont attachants , les évènements relatés ne laissent pas le lecteur indifférent.

Une lecture agréable et instructive pour le challenge les Plumes féminines.
Commenter  J’apprécie          312
La passeuse d'histoires

❤ Coup de coeur ❤

Superbe roman, tout en ėmotions, touchant et bouleversant.

Jaya, étant à un tournant de sa vie, décide de se rendre en Inde, terre de ses ancêtres dont elle ne connaît rien, sa mère n'ayant jamais voulu lui en parler. Elle va y découvrir un monde à l'opposé du sien. Journaliste, elle écrit : "je suis dans un village où pour être heureux, il suffit de jouer au ballon dans un champ de terre ou de se rassembler pour partager un repas. On trouve le bonheur dans les rituels quotidiens et dans les histoires qui contiennent les nuages du ciel. Le bonheur se trouve en vivant, tout simplement. J'aurais été incapable de le définir, avant." En découvrant la vie de ses grands-parents, elle va enfin pouvoir donner un sens à la sienne. Elle partage avec sa grand-mère, dont elle ne savait rien jusqu'alors, la passion des mots et le pouvoir de l'écriture. En effet, elle écrit encore : "ici, on me raconte l'histoire d'une femme qui a vécu à une autre époque. Elle s'est battue pour se réaliser pleinement sans trahir son entourage. Je ne sais pas encore si elle y est parvenue. Mais ça me fait réfléchir à mes choix et à ce qui me pousse à les faire."

Quel récit que celui de la vie d'Amisha dans l'Inde des années 1940-1950, jeune femme passionnée par l'écriture dans un monde où les femmes doivent obéissance à leur père puis à leur mari, un monde régi par des traditions ancestrales et la religion.

Le personnage de Ravi est tellement beau : "intouchable" engagé par Amisha, alors qu'ils sont tous deux à peine adultes, il lui en sera reconnaissant et dévoué toute sa vie. Au delà d'une relation "maîtresse / serviteur", ils ont "grandi" ensemble, éprouvent un respect mutuel et sont de véritables amis.

L'écriture est belle, délicate et sensible. Si vous ne l'avez pas encore lu, laissez vous tenter sans plus tarder par la lecture de cette merveilleuse histoire qui ne pourra que toucher votre coeur. 🙏
Commenter  J’apprécie          305
La passeuse d'histoires

Quel roman magnifique ! L'histoire m'a transportée et bouleversée. Tous les ingrédients étaient là : des femmes fortes, différentes époques, une autre culture, des éléments historiques et bien sûr une merveilleuse histoire d'amour.

J'ai été profondément touchée par la jeune Amisha, trop moderne pour son temps, intense, vibrante de vie et d'imagination et n'en suis que plus bouleversée par son destin. À travers les yeux de cette jeune femme, nous découvrons les us et coutumes de son époque (les années 30 et 40 en Inde), les injustices de sa culture (les castes, notamment celle des intouchables), la difficulté pour les femmes de s'accomplir dans la voie qu'elles désirent et les tensions existantes entre les Indiens et les Britanniques dans une période on ne peut plus troublée. Elle m'a émerveillée par sa détermination et son coeur en or, toujours prête à aider son prochain et à faire passer les autres avant elle. Elle était la générosité incarnée et son amour maternel, sa passion amoureuse et son amitié sans faille à Ravi sont merveilleux.

J'ai également été très touchée par Jaya, jeune femme fragile et devant affronter ses démons et les épreuves qu'elles rencontrent. Son cheminement psychologique est admirable et c'est très beau de parcourir le chemin de la reconstruction avec elle. J'ai particulièrement apprécié ses prises de conscience notamment sur la chance que nous avons d'être chéris et en bonne santé. En Inde, sur les traces de son ancêtre, elle se rend compte que beaucoup de choses lui semblaient naturelles et acquises, mais il n'en est rien.

C'est donc un magnifique coup de coeur qui me marquera pour longtemps et qui m'a profondément émue (oui, j'ai versé ma petite larme). Je quitte vraiment à regret cette histoire et les personnages.
Commenter  J’apprécie          180
La passeuse d'histoires

Un voyage en Inde, véritable retour aux sources des ses origines familiales permet à Jaya, malheureuse, dépressive, en mal d’enfant qu’elle ne parvient pas à concrétiser de retrouver une sérénité salutaire qui la reconnecte à l’amour et à la vie. Elle découvre le passé de sa grand-mère Amisha, femme centrale du roman raconté par le vieux serviteur fidèle Ravi qui éclaire le présent de sa mère Lena et le sien. L’auteure nous offre une magnifique histoire d’amour avec des personnages forts et attachants sur fond d’une Inde colonisée bien ancrée dans ces traditions (en particulier l’organisation en castes,immuables et déterminées par la naissance). Une lecture addictive, passionnante, peut-être un poil mélo, mais à lire, simplement pour le grand plaisir qu’elle nous offre.
Commenter  J’apprécie          170
La passeuse d'histoires

Après trois fausses couches et la séparation avec son mari, Jaya, américaine d’origine hindoue, déménage pour quelque temps chez ses parents. Elle trouve une lettre récente annonçant la mort de son grand-père adressée à sa mère. Mais pourquoi ne retourne-t-elle pas en Inde le revoir avant sa mort ? Jaya elle, décide d’aller à la rencontre de ses aïeux et découvrir son histoire familiale.



On peut comprendre le poids qu’exerce l’héritage familial et les secrets sur la construction psychologique d’un être. Jaya découvre en Inde la différences des cultures, le poids des traditions et la place qu’occupait la femme indienne dans les années 30-40. C’est à travers Ravi, le serviteur, ami et confident de Amisha sa grand-mère, que Jaya découvrira qui est sa mère et les raisons pour lesquelles elle fut toujours si distante avec elle. C’est une histoire de guérison, de réconciliation et de compréhension. C’est une histoire de réappropriation de l' identité.



Une lecture passionnante avec un suspens qui se maintient jusqu’à la fin. J’ai adoré ce roman !

Commenter  J’apprécie          170
La passeuse d'histoires

Après trois fausses couches, Jaya, journaliste new-yorkaise, décide de partir en Inde, son pays d’origine, pour y renouer avec son passé. Trois générations de femmes, des destins tragiques et une grande histoire d’amour. Un roman fleuve non dépourvu de clichés, de moments convenus et de bons sentiments, mais qui nous entraîne facilement au cœur de l’Inde coloniale, ses beautés et ses injustices.

Un livre reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio.
Commenter  J’apprécie          160
La passeuse d'histoires

Bouleversant ! Un livre qui vous fait découvrir l'Inde de l'intérieur autant qu'une famille et ces ancêtres.

C'est un voyage dont on ressent les effluves et qui vous marque au fer rouge.

La dernière page tournée ( les 50 dernières pages sont avalées car comme dans tout ce type de roman, on attend la chute) , on est absent du réel pendant un certain temps.

Un vrai chamboulement de connaître Amisha et de découvrir une issue à laquelle on ne s'attend pas.

Formidable d'autant plus que c'était un cadeau !
Commenter  J’apprécie          140
La passeuse d'histoires

Une pépite !

Je suis ravie d'avoir découvert un peu par hasard ce roman, attirée par les critiques élogieuses de certains d'entre vous ! Merci !

C'est une première lecture pour moi en Inde avec ses traditions bien ancrées dans les années 30/40 que va découvrir avec nous Jaya, étrangère à ce pays dans lequel ont grandi sa mère et sa grand-mere. Au fil de son séjour, Jaya va aussi tirer le fil de son histoire, de sa famille maternelle et quelle histoire !
Commenter  J’apprécie          110
La passeuse d'histoires

J'ai apprécié cette lecture qui traite d'amour, d'amitié, du sens du devoir et des valeurs. Belle façon de l'autrice d'aborder différents sujets comme les différences de culture, la découverte de soi au travers les difficultés des autres, la soumission des femmes, les stigmates du passé. Les liens d'amitié et de respect entre Ravi et Amisha sont très forts et réconfortants.



J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, c'est doux et lumineux malgré certains moments difficiles. Un livre positif qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          100
La passeuse d'histoires

La passeuse d'histoires est un magnifique roman sur le pouvoir de l'écriture et de l'amitié, un roman sur l'empathie, la construction de soi à travers la connaissance de son histoire passée.



On suit Jaya, une femme qui vient de subir une troisième fausse couche. Elle est terrassée, absente, elle coule et son mariage avec elle. Pourquoi son corps n'accepte pas ses grossesses ? Pourquoi ne parvient-elle pas à se livrer à son mari ? Pourquoi ce vide ? Elle retourne chez ses parents suite à sa rupture avec son mari et elle y apprend que son grand-père maternet est mourant et a demandé à sa fille de rentrer. Elle ne connaît pas du tout son histoire, elle a toujours eu une relation compliquée avec sa mère, distante, peu affectueuse, toujours dans le contrôle d'elle-même. Une mère avec qui elle aurait voulu partager plus. Jaya décide qu'il est temps d'en savoir plus et contre l'avis de sa mère, elle décide de se rendre en Inde pour connaître ce fameux grand-père. Elle veut connaître l'histoire de sa mère . Arrivée sur place, elle apprend qu'elle arrive trop tard, son grand-père est déjà parti, Ravi, le domestique et meilleur ami de sa grand-mère décide qu'il est temps de narrer l'histoire de cette femme.



Le récit alterne les points de vue de Jaya et d'Amisha, sa grand-mère. J'ai été admirative de la force d'Amisha, de sa ténacité face à l'adversité. Elle n'abandonne jamais et cherche à s'instruire faisant fi du regard des autres. C'est une mère aimante, drôle et remplie d'empathie. Au fil de son histoire, nous découvrons l'Inde des années 30, les tensions entre les Britanniques et les Indiens, les diverses fêtes religieuses, le terrible fonctionnement des castes et la condition des femmes. Amisha écrit, elle est poétesse et écrivaine, les mots sont ses armes. Elle sait qu'elle détient un pouvoir avec sa plume, celui de façonner le monde, de bouger les choses. Jaya se nourrit de l'histoire que lui conte Ravi, elle se reconstruit peu à peu et c'est par son biais que sa mère connaîtra enfin son histoire.



Les personnages d'Amisha, Jaya et Ravi m'ont particulièrement touchés. Ils sont beaux, si humains et touchants. L'amitié entre Amisha et Ravi est magnifique. Ils se taquinent, ont de fort caractère, feraient tout l'un pour l'autre. Les dernières pages du livres m'ont bouleversé, j'y pense encore et j'ai bien failli lâcher ma petite larme.
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          102
La passeuse d'histoires

Jaya est une américaine moderne, d'origine indienne. du pays natal de ses parents, elle ne connait rien.



Elle va pourtant s'y rendre, seule, suite au décès de son grand-père maternel.



Jaya vit un drame personnel qui a complètement ébranlé le cheminement planifié de sa vie. Incapable de donner la vie et au bord de la rupture avec Patrick, son mari, elle décide de fuir et de partir à la rencontre de l'histoire de cette famille dont elle ignore tout et qu'un secret semble ensevelir.



La partie indienne du roman tourne autour de l'histoire d'Amisha, la grand-mère maternelle de Jaya.



Amisha, la passeuse d'histoires...



A travers sa vie, l'auteure nous entraine dans l'Inde des années vingt à trente, sous l'occupation britannique.



Le destin et les choix de cette femme exceptionnelle, racontés à Jaya par Ravi, le vieux serviteur et ami d'Amisha, mettent en lumière et expliquent certains aspects et comportements de Lena, la mère de Jaya, et ouvrent les yeux de cette dernière sur sa propre vie.



Traditions, codes sociaux, ordre établi... autant de freins à l'épanouissement personnel et à la liberté individuelle.



Les coutumes donnent pourtant une identité au groupe, au pays et constituent une richesse et ce qui différencie chaque nationalité.



Pour autant, n'est-il pas nécessaire de les abolir lorsqu'elles sont injustes? Lorsqu'elles provoquent de la souffrance?



Ne faut-il pas faire preuve de souplesse et d'adaptation lorsque le destin s'insurge et demande plus que ce dont il a droit?



La Passeuse d'histoires et un beau roman, dépaysant, forcément, mais qui au delà de ça pousse à la réflexion et invite chacun d'entre nous à la bonté, au courage de prendre les bonnes décisions, à bousculer l'ordre établi si on estime que c'est nécessaire et surtout à ne pas perpétuer l'inacceptable.



Il faut également mentionner le côté historique du roman. En effet, cette période se déroule dans un climat d'affrontements entre les "indigènes", comme les appelaient à l'époque les colons britanniques, et cette présence étrangère, de plus en plus contestée, sous l'impulsion de Gandhi.



Le parallèle entre l'Amérique du Nord et l'Inde, et entre la période actuelle et celles des années 20-30 incite aussi à relativiser et modérer nos appétits matérialistes.



Le bonheur ne se limite pas forcément à des possessions.



La chaleur humaine, l'amitié, la générosité, la compréhension, le dialogue, la vraie présence, le regard sincère, sont autant d'éléments indispensables à une vie plus douce.



Bonne lecture.






Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          80
La passeuse d'histoires

La passeuse d’histoires est un livre phénomène qui a conquis des milliers sinon des millions de lecteurs dans le monde. Donc, mes attentes étaient très élevées lors de la lecture de ce livre qui entremêle des histoires de la province du Madhya Pradesh de l’Inde qui a vu naître les parents de la protagoniste Jaya et sa vie actuelle américaine. L’auteure, Sejal Badani, aborde des thèmes connus : mariage arrangé, drames et amours impossibles dans une ambiance de pauvreté et de système de castes. On suit trois générations de femmes fortes pour qui la maternité n’a pas le même succès mais dont la valeur maternelle est prédominante dans leurs vies. J’ai apprécié de façon générale cette lecture mais, car il y a un mais, je l’ai trouvé trop fleur bleue pour un wow. Je n’ai pas senti les odeurs de l’Inde, les propos amoureux sont souvent redondants et la fin est prévisible à plein nez. Légère déception donc, mais aucun regret car on sent la volonté historique de l’auteure de nous présenter l’Inde sous l’occupation britannique et la loyauté d’un ami plutôt qu’un serviteur intouchable. .
Commenter  J’apprécie          80
La passeuse d'histoires

Un vrai coup de coeur pour ce roman de Sejal Badani. Il m'a littéralement emportée. Nous naviguons entre deux époques et deux pays. Nous suivons Jaya dont les parents sont partis d'Inde pour émigrer aux États-Unis. Elle est la parfaite jeune américaine et entretient avec sa mère une relation certes aimante mais très "sur la réserve", sa mère parlant peu de ses origines et gardant toujours ses distances avec sa fille. Jaya veut plus que tout avoir des enfants mais se heurte à sa difficulté de procréer. Sa troisième fausse couche fait exploser son couple qui jusque-là était on ne peut plus harmonieux. Elle prend lors la décision sur un coup de tête de partir en Inde à la rencontre de ses origines dont sa mère a toujours refusé de lui parler. Elle va rencontrer le serviteur de sa grand-mère qui va lui raconter la vie de son aïeule dans l'Inde des années trente sous occupation anglaise. Nous voilà embarqués dans une belle histoire d'amour dans un pays où la place de la femme se trouvait la maison et nulle part ailleurs. Or la grand-mère de Jaya a des rêves, de très grands rêves. Elle a la passion de l'écriture. Ce voyage va permettre à Jaya de comprendre les relations compliquées qu'elle a avec sa mère, de retrouver ses racines indiennes, de régler ses problèmes de désir de maternité impossible. Bref, la grand-mère de Jaya est une de ces héroïnes que le lecteur ne pourra pas oublier de si tôt et le roman est un dépaysement total et nous fait voyager dans une Inde pleine de vie et terriblement attachante.
Commenter  J’apprécie          74
La passeuse d'histoires

Ce que je peux déjà vous dire c’est que si vous avez envie de voyages, d’épices et de couleurs alors la plume de Sejal Bandani est certainement celle qu’il vous faut. Sa capacité à vous prendre par la main est saisissante. En quelques pages, je suis déjà en Inde alors aux mains des Britanniques. Nous sommes aux prémices de l’indépendance du pays. Grâce à la route divinement tracée par l’auteure, nous voyageons d’un destin à l’autre, d’une époque à l’autre sur les traces à la fois sombres et lumineuses de personnages à la résonance extrêmement forte.



Alors qu’elle est fragilisée par une énième fausse couche et son mariage qui bat de l’aile, Jaya ressent le besoin de partir sur les traces de ses origines hindoues, côté maternelle. Et c’est donc elle, qui en quelque-sorte va être le fil conducteur de ces existences aussi belles et dures, les unes que les autres.



Alors qu’elle croyait rencontrer son grand-père, c’est du fidèle serviteur et ami de sa grand-mère, Ravi, dont elle fera la connaissance. Il l’attend depuis si longtemps. Il a fait une promesse à Amisha, celle de transmettre son histoire à sa descendance. Et ses mémoires, c’est d’abord celle de l’amour, d’une grande et belle histoire d’amour comme il en existe rarement. Un amour impossible, bafouée, écrasée par le poids des traditions. Car la vie d’Amisha, la grand-mère de Jaya, c’est d’abord celle d’une jeune fille qui grandit avec sa famille jusqu’à l’âge, à l’heure du mariage arrangé. Puis, c’est ensuite celle d’une femme qui ne rêve que d’écriture, son refuge, à l’heure où la place de la femme est à la maison, derrière celle de l’homme. C’est une force de caractère qui n’aura de cesse de se battre pour tenter de réaliser ses rêves et sortir de sa condition. Ce sera celle d’une passion avec un amour interdit… Un destin qui aura malheureusement de terribles répercussions sur la génération à venir que seule la parole pourra libérer. Et cela, Amisha l’avait compris.



L’auteure fait tout vivre pour nous, sous nos yeux : le décor, les personnages … C’est magique, fort et sensible à la fois. On y croise l’injustice des classes sociales en Inde, la pauvreté, ces gens qui vivent avec si peu et dont le peu font le grand bonheur. Cela nous permet de nous recentrer sur nous et nous fait aussi réfléchir sur l’essentiel nécessaire à notre existence : l’amour, l’amitié, la bienveillance, la famille … Chaque personnalité de ce livre est une belle âme, touchante, profonde, sincère. Chacune d’elles a quelque chose à nous apprendre, une leçon à nous transmettre.



Vous l’aurez compris, ce roman est un vrai coup de cœur ! Je pourrais vous en parler pendant des heures et tout vous raconter. Tout y est passionnant, intense que ce soit sombre ou lumineux. L’auteure a une réelle capacité pour nous emmener, pour nous faire tourner les pages sans se rendre compte du temps qui passe. C’est le roman d’une culture, une ode à la femme, à leurs combats, à l’amour mais aussi à l’amitié : le lien entre Ravi et Amisha est juste magnifique. Le combat de Jaya pour avoir un enfant est actuel, légitime mais tellement non reconnu dans notre société … Je suis touché qu’on puisse parler enfin de cette façon là.



Alors, je suis triste de revenir à la réalité, j’aurais tellement aimé rester avec eux.



Il est de ces romans qui vous transportent en vous faisant oublier tout le monde qui vous entoure et celui-ci est un de ceux-ci que je vous conseille assurément …



Pour conclure.



Ce livre s’annonçait pour moi comme une véritable pépite.



Tout m’attirait : la couverture (que je trouvais magnifique), l’histoire, le lieu …



Je ne me suis pas trompé.



Il n’y a qu’un seul mot qui puisse l’illustrer au vu de des valeurs de simplicités qu’il véhicule : beau.





Ce roman est de toute beauté. Il n’y a rien d’autre que je puisse ajouter.



Ma note : 19/20



www.placedesbouquins.com




Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          70
La passeuse d'histoires

Jaya et Patrick, new-yorkais, sont mariés depuis quelques années et ont une vie professionnelle trépidante. Seule subsiste une ombre au tableau : Jaya n'arrive pas à avoir d'enfant. Le désir de maternité est de plus en plus présent. C'est le temps des médecins, des examens, des FIV et des fausses couches. Patrick se console dans le travail, Jaya sombre dans la tristesse et la mélancolie. Le couple s'essouffle, se sépare.



Jaya est d'origine indienne. Ses parents se sont installée en Amérique après s'être mariés. Elle est fille unique. Son père est médecin. Sa mère est femme au foyer. C'est une mère qui n'a jamais montré ses sentiments, n'a jamais parlé d'elle, du passé, de sa famille ou de l'Inde. C'est une femme toujours dans la retenue.



Les drames que vit Jaya lui donne envie de connaître ses origines. Alors, direction l'Inde, dans la province de Madhya Pradesh. Là-bas, quelqu'un l'attend. Il s'agit de Ravi, le serviteur de la famille, celui qui a vu grandir les enfants de sa grand-mère.



Ravi a longtemps attendu que Jaya ou sa mère vienne au pays. Il a une longue histoire à raconter. La jeune femme va alors découvrir la vie de son ancêtre, au cœur d'un pays encré dans ses traditions et ses coutumes.



"La passeuse d'histoires" c'est le récit de plusieurs générations de femmes aux destins passionnants. On y croisent des femmes courageuses, aux fortes personnalités.



Nous rencontrons ainsi Amisha et Deepak, les grands-parents maternels de Jaya. Nous sommes dans les années 1940. Amisha, son mariage et sa passion pour l'écriture et les histoires. Nous découvrons un pays où la femme est élevée pour devenir une bonne épouse et une bonne mère. L'école et l'éducation ne sont pas prévus. Pourtant, l'arrivée des britanniques et la construction d'une école dans le village va changer le destin d'Amisha à tout jamais.



Je remercie Babelio et les éditions Charleston pour cette lecture.



J'ai beaucoup aimé ce récit et me perdre sur les terres indiennes. La personne d'Amisha est terriblement intéressante. C'est une femme intelligente, au courage exceptionnel. Une femme qui désire s'affranchir des principes d'éducation et développer sa passion.



J'ai aussi trouvé Ravi très touchant dans son récit, ses souvenirs et ses sentiments. C'est un homme sauvé de la pauvreté, et probablement de la mort, qui souhaite plus que tout tenir sa promesse. Alors il attend, longtemps, la venue des descendants d'Amisha pour leur raconter quelle femme exceptionnelle elle était.



Et puis, il y a le contexte de la présence de la colonie britannique en Inde, peu de temps avant son accès à l'indépendance, qui regorge d'éléments historiques passionnants.



Un véritable coup de cœur !



Commenter  J’apprécie          70
La passeuse d'histoires

Comment réapprendre à vivre après trois fausses couches et une séparation. En apprenant que son grand-père maternel, un homme qu'elle n'a jamais rencontré, est sur son lit de mort, Jaya décide d'aller en Inde, malgré la réprobation de sa mère. Mais, elle arrivera trop tard pour le rencontrer, mais juste à temps pour rencontre Ravi, le serviteur fidèle à sa famille depuis des lustres. Ce dernier a besoin de se soulager d'un poids, celui de raconter l'histoire d'Amisha, la grand-mère de Jaya.

Cette dernière tombera des nues en entendant l'histoire de cette femme dont elle avait à peine la connaissance de son existence. Elle trouvera dans ce récit, et dans les lieux appréciés par sa grand-mère, un semblant de réponses au manque de complicité entre elle et sa mère mais découvrira bien plus, ses origines.



"La passeuse d'histoires" est un roman qui alterne présent et passé (c'est-à-dire les années 30-40 lorsque l'Inde était encore une colonie britannique). En alternance, le lecteur découvre l'histoire de Jaya et celle d'Amisha. L'histoire d'Amisha est incroyable et ce personnage est si attachant, tout comme celui de Ravi.

Ce roman offre une belle évasion et un beau moment de lecture.


Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sejal Badani (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11140 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}