AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Lehman (188)


Désormais les Puissances étaient partout chez elles et n'avaient de compte à rendre à personne. Le vieux rêve grec de la Cité était définitivement mort ce jour de janvier 2095. Il ne restait plus qu'à défendre ses ruines aussi longtemps qu'on le pourrait en espérant que les générations de l'avenir en feraient un jour les fondations d'une nouvelle utopie.
Commenter  J’apprécie          130
Au même moment, les grandes firmes industrielles et financières nées au cours des deux derniers siècles étaient en train de connaître une métamorphose. Leurs ressources propres ayant fini par dépasser celles des États, elles travaillaient à s'affranchir de leur tutelle, refusant de contribuer plus longtemps au fonctionnement des sociétés civiles et contournant les systèmes fiscaux tout en posant sans cesse des exigences nouvelles pour ouvrir les flux de capitaux.
Commenter  J’apprécie          130
Serge Lehman
[à propos de J. H. Rosny aîné] Comment l'auteur du Manifeste, de la Guerre du Feu et de la Mort de la Terre a-t-il pu disparaître des mémoires au point qu'à ce jour aucune biographie importante ne lui a été consacrée ?
Commenter  J’apprécie          122
-Donc, selon vous, il n'y a ni dieux ni esprits? Rien que des myriades de... de grains de poussière qui se regroupent et se séparent pour former tout ce qu'on voit?
-Oui.
-Pourtant, j'ai une âme. Je le sens. je le sais.
-C'est une illusion commune de l'organisme humain. vous croyez que vous avez une âme.
-Exactement. Je le crois et j'en ai une! C'est une chose qui n'existe que si on n'y croit.
Commenter  J’apprécie          120
- On crée un nouveau monde, ici, Erich. Une civilisation fondée sur la coopération et la science. la seule forme de vérité que tous les hommes puissent partager. C'est difficile parce que dans un tel monde, il n'y a pas beaucoup de joie, sauf pour les scientifiques. La joie vient de la signification. Du sentiment de contempler des vérités éternelles... C'est une chose réservée aux mathématiques désormais. Les citoyens ordinaires doivent se contenter d'ersatz et d'applications pratiques.
- Les affaires. Les machines. Les rêveries sur l'homme artificiel et l'exploration des planètes.
- Ça ne vaut pas la vie éternelle mais c'est mieux que rien.
- Et à ceux à qui ça ne suffit pas? Ceux qui se sentent déshumanisés?
- Nous nous occupons d'eux ici. Même si j'admets que cela revient à traiter la question du sens de la vie comme une maladie mentale. Tout était plus simple à l'époque de la psychoanalyse...
Commenter  J’apprécie          100
Dombre est bien, y a pas de problème, mais j’ai pas besoin d’elle pour retrouver un petit fugueur à la con.
Commenter  J’apprécie          90
-- Patience! La nuit est encore jeune.
-- C'est une phrase de vieux ça.
Commenter  J’apprécie          90
Même le néant se croit vivant quand on lui donne un nom.
Commenter  J’apprécie          80
Dans l'enseignement du magicien, la première leçon est la plus difficile. Les apprentis croient qu'il s'agit de trouver la source des pouvoirs, mais s'engager dans cette voie, c'est se condamner à tourner en rond. Rares sont ceux qui devinent que la leçon porte sur l'abandon et non sur la maîtrise. Pour les guider, on leur raconte l'histoire des sept mages de Cocaigne.
Commenter  J’apprécie          80
- Je préfère ne pas en parler.
- Louable prudence. Notre ami Benoît devrait vous imiter. Il raconte partout que Feyder veut acheter les droits de son Atlantide.
- Ce livre n'est pas mal.
- Pacotille platonicienne et érotisme morbide ! S'il faut ça pour tirer cent mille exemplaires...
- La superscience ne plaît lus autant qu'avant.
- Hélas, Verne doit se retourner dans sa tombe.
Commenter  J’apprécie          80
Oui, on dirait que la vérité est utile parfois.
Commenter  J’apprécie          70
Bon, il faut dire que les figures maternelles n'ont jamais été une spécialité familiale !...
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre a été conçu au printemps 2015 pour garder une trace de l'esprit du 11 janvier, come on enregistre un phénomène atmosphérique très rare. Il a été écrit pendant l'été et dessiné dans la foulée ; Gess a rendu sa dernière planche le 12 novembre.

Le lendemain, le Stade de France, les terrasses des 10e et 11e arrondissements, le Bataclan étaient attaqués.

Les morts de novembre ne sont pas différents de ceux de janvier : ils incarnaient une même idée de la société et c'est pourquoi ils ont été pris pour cibles. Ils ont aussi suscité le même deuil collectif, les mêmes gestes d'entraide pouvant aller jusqu'au sacrifice, le même besoin de racheter le mal par l'humour et la beauté?.

Le même esprit.

En ce sens, ce livre est pour eux.
Commenter  J’apprécie          70
Samuel, je te présente ma fille et mon fils. La relève des Sax. Comme ils ne savent rien faire, figure-toi qu’on leur a confié l’image du groupe.
Commenter  J’apprécie          60
Je pensais en avoir fini avec vous et votre frère, mais quand il m'a appelée hier soir, je n'ai pas su lui dire non.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.
Commenter  J’apprécie          60
Été 2015. Six mois après les attentats contre Charlie hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, il ne reste rien de l'Esprit du 11 janvier. À vrai dire, j'hésite même à employer l'expression tant elle est aujourd'hui perçue comme un slogan gouvernemental. On aurait pu croire que les politiques feraient un effort pour rester à la hauteur de l'événement (rien ne sera plus jamais comme avant, etc.). Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Tout est comme avant. Tout est pire qu'avant. Le 11 janvier est mort. Sa vie posthume peut commencer.
Commenter  J’apprécie          60
- Il n'y a pas de Dieu. Nous ne sommes que des machines et aucun de nous ne sera puni pour ses péchés.
Commenter  J’apprécie          60
Eté 2015.

Six mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l'hyper Cacher de la porte de Vincennes, il ne reste rien de l'Esprit du 11 janvier. A vrai dire, j'hésite même à employer l'expression tant elle est aujourd'hui perçue comme un slogan gouvernemental. On aurait pu croire que les politiques feraient un effort pour rester à la hauteur de l'évènement ("Rien ne sera plus jamais comme avant", etc.) Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Tout est comme avant. Tout est pire qu'avant. Le 11 janvier est mort.

Sa vie posthume peut commencer.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis mort docteur. La douleur n'a plus d'importance. J'ai eu mal toute ma vie, de toute façon. Je n'éprouve vraiment que deux choses un sentiment de puissance physique presqu'animal, et une immense colère.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serge Lehman (1690)Voir plus

Quiz Voir plus

le cid

que veut dire "le Cid" en arabe

le chevalier
les amants
le seigneur

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}