AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seth Grahame-Smith (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abraham Lincoln, chasseur de vampires

On l'attendait depuis longtemps, voici enfin l'histoire vraie de la vie d'Abraham Lincoln ! Et autant dire qu'elle différe largement de ce qu'on raconte habituellement...







Car Abraham n'était pas n'importe quoi. C'était non seulement le président des Etats-Unis, un symbole de liberté, mais aussi un chasseur de vampire. Car alors que la Guerre de Sécession approche, et que les états s'affrontent, on ne se doutait pas que les instigateurs de tout cela n'était autre que les vampires, qui agissaient, comme toujours, dans l'ombre...







En se basant sur ce que l'on sait de la vie d'Abraham Lincoln, et d'autres personnages qui ont gravités autour, Seth Grahame-Smith en livre ici une relecture tout à fait convaincante en modifiant certains événements pour qu'ils puissent coller à la vraie histoire. Il dresse ainsi un portait attachant du président, ici aussi homme d'action en plus d'être un grand orateur, tout en offrant une histoire de vampires des plus convaincantes en détournant certains codes. Et dans le but de rendre tout cela d'autant plus crédible, il imagine un homme tombant sur les véritables mémoires du présidents, et écrivant ce livre en se basant là dessus, à grand renforts de citations diverses. Tout cela concourt à nous faire entrer dans cette histoire avec un grand plaisir et on dévore ce livre, tel un vampire !
Commenter  J’apprécie          12
Orgueil et préjugés et zombies

je suis une très grande fan de la version classique. J ai lu le livre plusieurs fois j ai vu le film plusieurs fois, je l ai même acheté dans la langue de shakespeare alors autant vous dire que cette variante me tentait follement.... et j ai adore.

J ai ri au possible face à ces zombies, je me suis éclatée.

On retrouve véritablement l histoire classique de Jane austén mais avec des variantes et c est très bien écrit. On ne tombe pas dans le lourdingue ou quoi que ce soit. Ça reste léger, fidèle et zombiesque. Un tuerie. Mai s’il faut être ouvert d esprit. Si vous êtes classique classique, vous n aimerez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Douce Nuit Maudite Nuit

J’étais impatiente de découvrir ce roman, mais au final j’ai été bien déçue.



Balthazar, un jeune voleur syrien surnommé le Spectre d’Antioche s’enfuit à travers le désert de Judée avec l’armée à ses trousses. Il fanfaronne, persuadé que son chameau est jeune, en pleine forme et capable de distancer ses poursuivants. Mais une nouvelle fois il a parié sur le mauvais cheval, si l’on peut dire. Le matin il a pillé le palais d’un notable romain tyrannique dans une ville voisine, sûr de bénéficier de la complicité, ou pour le moins de la passivité de la jeune fille de la victime qu’il pensait avoir séduite. Mais la demoiselle a donné l’alerte et notre héros finira dans un cachot du roi Hérode le jour même après une rude bataille .



Le même jour, Joseph et son épouse Marie, sur le point d’accoucher cheminent en direction de Bethléem afin de s’inscrire au recensement, ils ne trouveront pas de place à l’auberge, mais dans une modeste étable où Marie donnera naissance à son fils.



En prison, Balthazar rencontre Gaspard et Melchior, il organise une évasion audacieuse et voici nos trois voleurs devenus mages, fuyant la prison d’Hérode et attirés par une étoile très brillante arrêtée dans un petit village. C’est ainsi que les mages, pas encore rois rencontreront Marie, Joseph et leur bébé.



Seth Grahame-Smith récrit le récit de la Nativité et nous conte les deux premières semaines de vie de Jésus. Deux semaines d’aventures et de batailles mettant en scène les mages, la sainte famille, Hérode et Ponce Pilate entre autres, sans oublier un magicien particulièrement maléfique. Le récit oscille entre épopée fantasy avec ses batailles sanglantes, la lutte du bien contre le mal, Dieu contre la magie, entre récit fantastique avec les interventions miraculeuses de Dieu et les mauvais tours du magicien et entre roman historique inclassable. Je l’ai trouvé vraiment très indigeste, les deux cent premières pages sont remplies de batailles, de sang, de violence avec des personnages totalement caricaturaux et sans épaisseur, conformes à leur légende, même si le cadre n’est pas tout à fait traditionnel.



Passé la page deux cent, les deux principaux personnages, Joseph et Balthazar prennent soudain vie. Ils deviennent des hommes rongés par le doute et travaillés par les question existentielles. Une piste intéressante s’ouvre et l’on reprend intérêt à ce récit chahuté. Malheureusement, cette piste sera peu exploitée avant le magnifique et bref dernier chapitre du livre qui lui donne une épaisseur. On retourne aux scènes de batailles et de torture avec un Hérode plus pervers que jamais. Durant tout le livre, Jésus ne fait que dormir dans les bras de Marie, même si on peut lui attribuer quelques miracles, du moins à son Père céleste.



L’évolution de Joseph et de Balthazar sont les pistes les plus intéressantes du livre, malheureusement trop peu utilisées par l’auteur, qui a préféré nous livrer une épopée assez peu convaincante et plutôt rocambolesque. Heureusement que le dernier chapitre vient relever le niveau de ce livre pas franchement intéressant ni passionnant. Je me rends bien compte qu’il est difficile d’écrire un récit où tant de paramètres sont connus d’avance, mais je ne trouve pas que l’auteur a réussi à relever le défi. La grande violence et les descriptions sadiques trop présentes dans ce roman m’ont dérangée au plus haut point.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et préjugés et zombies

Grande fan de Jane Austen, j'aime aussi me plonger dans de bonnes austineries. Certes, elles ne sont pas toutes bonnes et les rares de qualité sont loin d'égaler la plume d'Austen.

Mais là... J'ai abandonné au bout de quelques pages. Pourtant l'idée de départ me plaisait.

Malheureusement ici je n'ai pas reconnu mes personnages préférés, l'histoire se perd, j'ai eu l'impression de lire une très mauvaise fanfiction...
Commenter  J’apprécie          10
Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Je possède ce livre en version papier offert par je ne sais plus par qui et en quelle occasion. (surtout une personne qui ne m'aimait pas beaucoup ) Dans tous les cas, il va retourner dans le carton et ne plus jamais en ressortir



Ce livre a été d'un véritable ennui à lire. (Cela fait près de 3 mois qu'il était sur ma table de chevet grrrrr )



L'intrigue relate la vie d'Abraham Lincoln de sa naissance à sa mort sous la forme d'extrait de son soi-disant journal arrangé par l'écrivain à qui ont été confiés ces journaux.

Cette façon d'insérer des extraits du journal d'Abraham Lincoln n'apporte pas de rythme au récit voire provoque l'effet inverse : les scènes de combat deviennent juste des constats de fait du style : "j'ai été à tel endroit, j'ai vu tel vampire, je l'ai tué avec ma hache", et dans la suite du récit, de passer à autre chose. Cette façon de relater les événements empêche le lecteur de s'imprégner du personnage et de "vivre" avec lui les événements.



Ensuite, parlons de l'invraisemblance du récit : je ne sais pas ce qui se passe, mais depuis quelque temps, tous les grands personnages de l'histoire sont "détournés". Là, par contre, je n'ai pas très bien compris l'intérêt : ok, il existe de nombreux livres parlant d'Abraham Lincoln, de l'esclavagisme, de la guerre de Sécession, mais... ce dire qu'on va écrire un roman parlant de cet homme et prétextant que tout ce qu'il a fait à cette époque l'a été en raison de son combat contre les vampires... mouiais... il faut voir. Le problème c'est que le résultat n'est vraiment pas fameux.



Mais bon, relativisons... si cela permet à ceux ne connaissant pas cet homme et son passé d'entrevoir une partie de l'histoire à travers une fiction ... pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil & préjugés et zombies (BD)

L'idée d'une réécriture d'Orgueil et préjugés avec des zombies semblaient intéressante, j'espérais cela dans l'idée d'un walking dead sans doute. Ceux qui n'aiment pas seraient ravi, rien de trash ou de gore dans cette BD/comics (je ne sais pas la situer, ce ne sont pas les dessins typiques de comics).

En fait, on se perd tout au long du bouquin à cause des dessins: impossible de différencier les personnages, à la moitié on arrive presque à reconnaître Elisabeth, hélas, rien de plus. L'insertion des zombies dans l'histoire et grossière et dénuée d'intérêt. Ce livre est une sincère déception :(
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et préjugés et zombies

De quoi ça parle?



C’est la même histoire que dans Orgueil et Préjugés, à quelques détails près, sauf que l’Angleterre est infestée de zombies et que les 3/4 des personnages d’Austen se sont donc fait chasseurs de zombies (ben oui, on parle quand même de l’auteur qui a fait d’Abraham Lincoln un chasseur de vampires, faudrait pas l’oublier).



Est-ce que j’ai aimé?



Bof, pas vraiment. Les soeurs Bennett qui ont fait leurs classes dans un temple shaolin, ça a dû me déstabiliser. Tout comme le fait que Lady Catherine soit la plus grande chasseuse de zombies du pays ou que les jeunes filles aient pour buts de promenade des bûchers où on brûle les monstres… Certaines situations sont assez rigolotes sur le coup, mais pour être honnête je n’ai pas trouvé grand intérêt à cette réécriture qui ne semble pas être plus qu’un moyen de surfer sur deux phénomènes de mode à la fois. Vite lu et vite oublié.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et préjugés et zombies

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis un fan absolu de Jane Austen et de son succès “Orgueils et préjugés” donc quand je croise une parodie ou un livre qui s’en inspire je l’essaye toujours. Et il n’y a pas si longtemps je suis tombé sur un livre…mmh comment dire? Intriguant. Un grand malade avait décidé d’ajouter des zombies dans l’univers tout mignon d’Elisabeth et M. Darcy. Quelle est cette abomination!? M’écriais-je alors. (Oui je parle comme ça xD). Et d’un geste rageur je saisi le livre, pour l’acheter et pouvoir le dénigrer comme bon me semblait. Ce livre c’était Orgueil et préjugés, et zombies de Seth Grahame-Smith.



Commençons par vous brosser le tableau ensanglanté de l’histoire (un pitch zombie). Les 5 filles Bennet sont encore des filles à marier, mais elles sont également des guerrières féroces. Ce qui est la moindre des choses dans un monde où toute sortie en ville nous fait risquer une attaque de zombies. C’est dans ce cadre que s’installe un nouveau voisin, bon parti et bon combattant. Un homme digne des filles de Madame Bennet, les meilleures manieuses de katana du royaume.



Il y a donc de l’amour, des zombies, de l’humour, et tout ça dans l’Angleterre de Jane Austen. Ben je m’étais trompé, c’est PUTAIN de génial. On rit, on s’éclate, on retrouve l’amour naissant (certes un peu déformé) des deux protagonistes. Je n’ai jamais lu une parodie d’Orgueils et Préjugés aussi bien tenue. Pour les lecteurs débutants, le style n’est pas compliqué, et les zombies permettent facilement de se plonger dans l’histoire, plus facilement que dans l’original.



C’est pourquoi, Orgueil et Préjugés, et zombies: JE CONSEILLE, sauf si vous êtes vraiment fleur bleue et que vous ne voulez absolument pas voir Elisabeth Bennet manier un katana aussi affûté que sa langue (elle a de la répartie gros dégueulasses).
Commenter  J’apprécie          10
Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Beaucoup plus ample que ne laissait entrevoir son adaptation cinématographique, au demeurant trépidante, l'ouvrage est un délice qui, sans atteindre des sommets de littérature, utilise l'uchronie d'une fantastique manière, échafaudant des théories plus folles les unes que les autres pour le plus grand bonheur du lecteur. Et cela fonctionne, de bout en bout. Penser que l'auteur s'est réapproprié Jane Austen dans son Orgueil et préjugés et zombies me met l'eau à la bouche. Un seul regret : que Graham-Smith, également scénariste du film, n'ai pas (pu ?) conserver la fantastique conclusion du livre dans le long-métrage.
Lien : http://territoirescritiques...
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et préjugés et zombies

Remarquablement bien écrit, je n'ai malgré tout pas du tout adhéré à l'histoire. J'ai bien essayé d'imaginer Elisabeth en train de se battre contre les zombies mais j'ai rapidement lâché le roman...

Je salue encore la performance de cet auteur qui a réussi à respecter le style d'écriture de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et préjugés et zombies

Pastiche hilarant d'"Orgueil et préjugés" de Jane Austen, l'auteur plonge toute la bonne société de Longbourn et des environs dans une lutte sans merci contre des zombies. La trame originelle de l'oeuvre de Jane Austen est entrecoupée de scènes de combats contre des revenants. Epidémie inexpliquée, maîtrise des techniques shaolin, ce roman est complètement décalé et hilarant.
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et préjugés et zombies

réviser ses classiques et les oublier dans des délires- j'ai bien ri !
Commenter  J’apprécie          10
Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Un jeune homme travaille dans la petite boutique d'une ville tout aussi insignifiante. Son quotidien est fait des allées et venues des clients et des idées avortées de romans qu'il a depuis des années, sans jamais réussir à aller au bout d'un projet.

Un jour, un client habitué à l'établissement s'attarde sur les lieux et discute avec lui. Des heures vont s'écouler simplement, où le vendeur se livrera comme jamais il ne l'a fait auparavant, sans qu'il n'arrive à comprendre d'où lui vient cette confiance ...

Le client reviendra plus tard, lui déposer une lettre et un carton remplis de carnets. Dans la lettre, un avertissement. Dans les cartons, des journaux intimes. ceux d'Abraham Lincoln, Président des Etats Unis d'Amérique.

Et un des meilleur chasseur de vampires que l'Amérique ai connue.

Bon, déjà, sérieusement, qui peut résister à un spitch pareil ?

Pas moi en tout cas, et j'ai engloutis ce livre avec un plaisir toujours plus grand au fil des pages.

Premièrement, j'ai beaucoup aimé son introduction, se déroulant à notre époque et contenant une ambiance pleine de mystères. On tâtonne, on ne sait pas trop dans quoi on se lance, ce que nous prépare l'histoire ...

Mais une fois que le premier journal intime d'Abraham ouvert, on est entraîné instantanément dans une spirale historique-horrifique-comique-dramatique à s'en pourlécher les babines.

On découvre d'abord Abe, l'enfant, qui vit avec sa famille à la campagne, à l'époque où les terres s'achetaient et se revendaient à quiconque pouvaient s'offrir un lopin de terre et était capable de le travailler.

Une enfance ordinaire au début, qui tournera vite au cauchemar avec la mort de sa mère et la découverte abominable de l'existence de créatures du diable : les vampires.

A partir de ce moment-là, le but que ce fixe Abraham est tout simplement de vouer sa vie à l'extermination de cette engeance du démon.

Entraînement à manier sa fidèle hache pour tuer, confection d'armes spéciales anti-vampires, apprentissage de la traque ... Ces leçons seront longues et éprouvantes, mais jamais il ne lâchera son objectif des yeux. Même quand il se rendra compte que, et bien, les vampires, ça ne court pas non plus les routes de campagne. Il trouvera une aide, un soutient, et une source d'informations insoupçonnée chez l'un d'eux ...

Abraham est dépeint comme quelqu'un de bon, de généreux, de courageux, d'obstiné, de blessé, de drôle, de cultivé et de curieux. Tant de caractéristiques qui ont marquées des millions de personnes lors de sa présidence, mais qui feront de lui le chasseur de vampires efficace dépeint dans ce roman.

Honnêtement, à part son nom, je ne connaissais rien de Abe Lincoln, mais je ne m'attendais vraiment pas à ressentir un tel attachement pour un ancien président américain. Ce fut pourtant le cas ici, grâce surtout à la narration, partagée entre les extraits des journaux intimes de Abe, et des notes explicatives du jeune employé de supérette qui retranscris cette singulière biographie.

Sa vie sera parcourue de rencontres belles ou dangereuses, mais toutes incroyables. C'est d'ailleurs en souriant que je reconnaissais l'un ou l'autre nom connu au détour d'un chapitre, partageant pendant un bref instant un épisode de la vie si singulière de Abraham.

C'est une lecture incroyablement divertissante, qui nous montre une facette de l'histoire américaine inconnue, peuplée de vampires sanguinaires. Ils seront là constamment, dans l'ombre, donnant des explications à de nombreux meurtres et disparitions, à l'esclavage et même à la guerre de Sécession.

Une aventure humaine et fantastique, pleine d'horreur et d'humour, où la réalité flirte allégrement avec la fiction avec tellement d'habileté que ça en devient étourdissant.

Indéniablement un coup de coeur que je recommande au plus grand nombre ! ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Seth Grahame-Smith a fait une bien étrange et inquiétante rencontre. Un homme lui révèle l'existence de documents exceptionnels et lorsque l'auteur met la main dessus, il se rend compte qu'il s'agit d'un journal secret relatant la vie et le combat d'un homme contre les vampires. Mais cet homme n'est pas n'importe qui...il s'agit d'Abraham Lincoln. Sous la forme d'un journal ponctué par des documents photographiques, des extraits de correspondance...le livre retrace la vie de Lincoln, de l'enfance à l'aube de son assassinat, les événements qui l'ont conduits à devenir chasseur de vampires, ses rencontres avec des personnages célèbres, ses drames personnels et sa carrière politique.



En ce qui concerne le concept, je suis quand même un peu scotchée par l'audace de Grahame-Smith de réécrire la vie de Lincoln en impliquant que la plupart de ses actions/décisions ont découlées de sa haine envers les vampires.

Scotchée dans deux sens. Au sens de "chouette concept" car je trouve qu'après "Pride and Prejudice and Zombies", il aurait pu refaire la même chose avec un autre classique, mais non, tout en restant dans ce qu'il aime apparemment faire, il trouve un concept différent. Et au sens de "oulà..." car certaines valeurs historiques sont un peu biaisées. L'esclavage est une horreur de par sa nature mais aussi à cause des vampires par exemple.



Après, c'est un ouvrage de fiction donc pas de quoi non plus fouetter un chat ni hurler à la diffamation mais je suis sûre que certains ont du trouver cette histoire incorrecte...



Au niveau de l'écriture, je dirais "fastoche", c'est de l'anglais contemporain tout à fait compréhensible, même pour les extraits de journal de Lincoln.



Pour la façon dont l'histoire est racontée, l'alternance de la narration et des extraits de journal est sympa, les quelques documents photo aussi.



Pour la 1ère partie "Boy", j'ai bien accroché à partir de la rencontre d'Abe avec Henry. J'aime bien les personnages et j'avoue qu'ayant un peu étudié la vie de Lincoln, j'attendais certains évènements pour voir le lien avec les vampires!



Pour la 2ème partie, "Vampire Hunter", j'ai bien aimé la progression de l'histoire entre faits réels et fiction. Je me demande d'ailleurs si après la lecture de ce livre, certaines personnes ne se sont pas dites "ah, tiens, j'aimerai en savoir plus sur Abraham Lincoln..." des fois, ce genre de livre pousse à lire d'autres choses.



Le perso de Lincoln est bien développé, je me suis prise d'affection pour lui mais je pense que c'était l'effet recherché.

C'est la partie que j'ai préféré avec un Lincoln à son apogée de vampire hunter et à l'orée de sa vie politique et familiale.

Pour la dernière partie "President", peut être celle que j'ai le moins aimé, un peu trop de blabla politique et plus trop d'action avec les vampires.

Par contre, j'ai bien apprécié les pages qui développent un peu le personnage de John Wilkes Booth.

Un livre bien sympathique, un concept original avec les photos et autres documents, mais j'ai trouvé quelques longeurs et parfois pas assez d'action.

Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et préjugés et zombies

"Orgueil et préjugés" à la sauce Zombies ! Voilà une curiosité qui mérite le détour. Je suis plutôt fan de Jane Austen et je me demandais bien ce que ce mélange pouvait donner. A vrai dire, je ne suis pas déçue, loin de là. Je me suis complètement laissée emporter, sans arrières-pensées (audace, scandale, trahison envers Jane Austen, quelle importance !). Ce roman est un super divertissement, qui fera peut-être découvrir Jane Austen aux amateurs de zombies ! Même si je pense qu'on n'en apprécie totalement l'humour que si on a lu l'original. Alors, certes, on y perd le côté social, voire même féministe des romans de Jane Austen, puisque les soeurs Bennett ne sont plus des femmes fragiles et dépendantes, mais de véritables guerrières imbattables et réputées. Mais on y gagne en humour et en décalage. Et moi j'ai hâte de découvrir les prochains dès qu'ils seront traduits !
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et préjugés et zombies

Un livre à la couverture surprenante, et qui a en plus le mérite d'être amusant...
Lien : http://www.auteur-albou-taba..
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et préjugés et zombies

c'est un sens de l'humour décalé qui est au-delà de mes capacités. Long,bien trop long. L'idée était peut-être bonne, mais franchement je survole les pages et malgré cela j'ai du mal à arriver à la fin.

C'était un coup de coeur de ma libraire. On ne m'y reprendra plus.

C'est à enlever toute envie de lire Jane Austen... pourtant l'oeuvre originale que j'avais lu en anglais je l'avais bien aimée.
Commenter  J’apprécie          00
Orgueil et préjugés et zombies

Orgueil et préjugés est mon oeuvre préférée de Jane Austen donc lorsqu'il s'agit de réécriture de ce roman, je suis toujours partante. J'ai d'abord entendu parler de ce livre car j'avais vu le film du même nom, "orgueil et préjugés et zombies" que j'avais d'ailleurs adoré. Je pensais donc que ce livre ressemblerait davantage au film mais ce n'est pas le cas. En effet le film prend plus de liberté par rapport à l'oeuvre originale alors que le livre est très proche du récit de Jane Austen. Ce récit est beaucoup plus sanglant bien évidement avec les zombies et Elizabeth est une vraie sauvage (elle m'a par ailleurs agacée plus d'une fois à vouloir tuer tout le monde). J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de M. Darcy par moment. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur qui a rendu ma lecture fluide. Cette lecture est divertissante mais si vous êtes vraiment attachés à l'histoire originale, sachez que la personnalité des personnages est très décalée et ne plaira sûrement pas à tout le monde. J'ai adoré la fin de Wickham car pour le coup, dans ce livre il est vraiment puni pour ses méfaits. J'ai donc passé un bon moment et même si ce n'est pas la réécriture de l'année, cela reste divertissant et je suis contente de l'ajouter à ma collection.

Note : 6/10
Commenter  J’apprécie          00
Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Seth Grahame-Smith a écrit, auparavant, un autre roman, intitulé Pride and Prejudice and Zombies (Orgueil et préjugés et zombies), roman reprenant Orgueil et préjugés de Jane Austen, en y incluant des zombies, entre autres.



Abraham Lincoln, Vampire Hunter nous montre en quelque sorte l'histoire des États-Unis (et bien sûr surtout la période de la vie de Lincoln), mais à la sauce vampires...

Dans ce roman, basé sur son journal intime secret, Lincoln décide d'éradiquer les vampires des États-Unis à la mort de sa mère, qui a contracté une maladie mortelle inoculée par un vampire.

On apprend que les vampires sont nombreux et qu'ils cachent assez bien leur existence, ils prônent l'esclavage, car c'est un moyen pour eux d'avoir du sang à volonté.

On apprend aussi que si les Natifs ont été pris pour des sauvages, c'est aussi à cause des vampires.



Bref, toute la période de la vie de Lincoln, plus quelques anecdotes la précédant et lui succédant, est revue et corrigée. C'est très intelligemment fait, comme une biographie, alternant récit du narrateur, parties du journal et autres lettres et discours.



Il est sorti en français aussi, sous le nom de Abraham Lincoln, chasseur de vampires.



Commenter  J’apprécie          00
Orgueil et préjugés et zombies

1317
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seth Grahame-Smith (578)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}