AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seth Grahame-Smith (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Ce roman est purement et simplement génial ! Il allie à la perfection récits réels (biographie factuelle) et récits fictionnels. De plus, les passages du journal fictif du président insérés assez fréquemment dans l'histoire ne peuvent que nous faire penser que cette biographie est réelle.



La fluidité du style d'écriture de l'auteur nous empêche de laisser ce roman en plan pendant plus de quelques heures (sauf pour dormir, si tu tombes de sommeil). C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, le premier étant "Orgueil, préjugés et zombies", et je peux à nouveau remarquer que son style laisse vraiment croire qu'il écrit la réalité historique. Je sais que je me répète, mais ce livre laisse vraiment croire que les vampires existent et qu'ils ont vécu aux États-Unis avant la guerre de Sécession. Les illustrations sont d'ailleurs également présentes pour vous laisser penser que tout cela est vrai.



Attention, les vampires dont nous parlons dans ce roman ne sont pas des playboy « beaux-gosses-je-brille-au-soleil-je-suis-la-fée-clochette » à la Twilight (ça y est dès qu'on va taper Twilight dans un moteur de recherche ça va faire venir sur mon blog -_-) . Les vampires dont nous parlons ici sont de réels suceurs de sang, qui n'hésitent pas à acheter des esclaves pour les bouffer. Ce sont de vraies bêtes, comme Bram Stocker les a décrit dans son célèbrissime Dracula.



Bref, lisez ce bouquin !
Lien : http://evasion-litteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Orgueil et préjugés et zombies

Mélanger une oeuvre classique et des zombies, ça pourrait être une bonne idée...



En tout cas, d'un point de vue marketing, c'en est une, puisque je ne suis pas sûr que les gens se jettent sur une oeuvre de Jane Austen avec autant de fièvre si les zombies n'étaient pas au rendez-vous.

Je me demande honnêtement comment les héritiers des droits ont donné leur accord.



Disons que l'oeuvre originelle est un classique et qu'elle devient ici avec ce traitement violent un livre de série B, pas vraiment mal écrit, mais mal ficelé et au final pas fantastique.



Alors pour un livre de zombies, c'est sympatoche, mais on aurait pu éviter de déterrer Jane Austen pour ce carnage.



Etrange...
Commenter  J’apprécie          30
Abraham Lincoln, chasseur de vampires

J’avoue que pour ce livre, c’est en grande partie pour la couverture et pour le sujet des vampires que j’ai voulu le lire. La couverture est plutôt jolie et tiré du film du même nom. Je ne l’ai pas encore vu mais cela ne saurait tarder! En ce qui concerne le synopsis, il me semblait plus qu’alléchant puisque j’adore l’histoire et le côté fantastique des vampires me plait beaucoup. J’avais donc hâte de voir le résultat de ce mélange historico-fantastique.



Dans ce roman c’est donc l’auteur, Seth Grahame-Smith, qui nous raconte comment il est entré en possession du journal d’Abraham Lincoln mais aussi comment il en est arrivé a réécrire sa biographie à l’aide de ce journal. Il va y découvrir comment l’ancien président a sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression et son combat acharné et sans relâche contre les vampires. On suivra pas à pas la vie d’Abraham Lincoln dans ses moindres détails et ce, de sa naissance à sa mort.



Sur les personnages de ce livre, je dois dire que pour une fois, je ne me suis pas attaché aux personnages. Le narrateur est trop neutre et absent pour s’en faire une quelconque idée ce que j’ai trouvé un peu dommage parce que j’aurai bien voulu avoir son point de vue sur la question au fur et à mesure de ses découvertes. Abraham m’a parfois fait de la peine puisque la vie qu’il a mené, les épreuves terribles qu’il a du affronter, sont terribles. Il est resté un homme de bien tout au long de sa vie et a continuer de défendre ses convictions jusqu’au bout malgré les opposants. Néanmoins, il m’a manqué ce petit plus qui aurait pu le rendre attachant, il m’a paru trop en surface, comme dans un documentaire en fait… Le seul personnage qui aurait pu m’intéressé était Henry Sturges que j’ai trouvé très mystérieux tout au long du roman et qui donnait vraiment envie d’en savoir plus sur lui… Manque de chance son personnage voulait garder sa part de mystère ce que je conçoit tout à fait. Des personnages trop en surface et pas assez proche du lecteur ni assez touchant qui laissé de marbre.



Le vocabulaire est relativement soutenue de part l’époque et les personnages mais il reste accessible malgré tout et facile à lire. La plume de l’auteur est plutôt agréable à lire également et pourtant durant la majeure partie de ma lecture, je me suis ennuyé fermement. Je n’ai pas accroché d’une part avec les personnages mais en plus l’action était vraiment très très longue à démarrer… Il me semble avoir dépasser les 80 pages quand j’ai commencé à vraiment apprécier l’histoire et c’est à nouveau retombé dans le calme un peu plus loin… Malgré les guerres et les chasses aux vampires, j’ai trouvé que le roman manquait d’action et je n’ai pas réussi à entré totalement dans l’histoire. C’est pourtant un livre très bien fait avec l’idée de mélanger une part d’historique avec le fantastique… En revanche j’ai beaucoup apprécié d’avoir des photographie et des extraits du journal d’Abraham Lincoln qui sont un vrai plus pour le roman.



Pour conclure, c’est un roman qui trouvera certainement son public mais malheureusement je n’ai pas réussi à accrocher avec ce roman. Je regarderai le film dans les prochains jours pour comparer les deux et je viendrai vous donner mon avis.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          30
Abraham Lincoln, chasseur de vampires

L'auteur a eu le génie de réinventer les événements de la vie quotidienne et politique d'Abraham Lincoln, en leur donnant un sens caché. En effet, dans cette fiction de Seth Grahame-Smith, suite à la mort de sa mère causée par un vampire, chaque décision de la vie d'Abe sera prise avec un seul objectif : exterminer tous ces démons qui tentent d'envahir les Etats-Unis d'Amérique et d'asservir les Américains. Ainsi, tout au long du livre, le fantastique se fraie un chemin dans la vérité historique (esclavage, oppositions Nord / Sud, guerre de Sécession...).



C'est cette idée ma foi très originale qui m'a au premier abord poussée à acheter cet ouvrage, ainsi que la couverture qui est magnifique ! Rajoutons à ces éléments la réputation de l'auteur, qui avait déjà fait sensation en revisitant le grand classique Orgueil et préjugés dans une version quelque peu déroutante : Orgueil et préjugés et zombies, qui fait d'ores et déjà partie de ma liste de livres à lire.



Un bon moment que la lecture de cette "fiction historique", avec quelques lenteurs toutefois vers le milieu du roman, mais qui ne gâchent en rien le plaisir de passer ces quelques heures avec un Abraham Lincoln un peu différent (et bien plus intéressant !) de celui des livres d'école.
Commenter  J’apprécie          30
Orgueil & préjugés et zombies (BD)

Quand les intrigues de mariage se règlent au sabre et l'honneur familial se compte au nombre de zombies trucidés, voici venu le temps d'Orgueil et Préjugés et Zombies ! Et pourquoi les zombies devraient se limiter à l'époque moderne, hein ?

Avec la même vérocité (néologisme dérivé de véracité, férocité, vélocité et voracité, ndr) que Jane Austen et plus de sang, Cliff Richards et Tony Lee décapent les bonnes manières de la société british et donnent leur version d'un romantisme écervelé.



Une BD sympa, qui engage à lire le bouquin duquel elle est adaptée (au titre éponyme, de Seth Grahame-Smith), et celui dont il est la parodie (ou la métaphore, ou l'actualisation à l'univers des morts-vivants), l'original de Jane Austen ; et pour finir à aller voir l'adaptation au cinéma vers 2013...



Lisez la critique complète sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Orgueil et préjugés et zombies

Critique de Augustin Trapenard pour le Magazine Littéraire



Panique à Pemberley ! Voilà qu'en plus de ses mots assassins, Elizabeth Bennet a la dague facile. Après Le Journal de Bridget Jones et Coup de foudre à Bollywood, on savait Orgueil et préjugés déclinable à l'envi, mais qui diable aurait prévu qu'il s'offrirait sa plus belle cure de jouvence avec des morts-vivants ? C'est que le coup éditorial de Seth Grahame-Smith tient moins du pastiche ou de la parodie que du « sample » quasi musical entre deux types de best-sellers : le classique et le roman de genre. Ainsi se greffent les zombies, pour le pire et pour le meilleur. Car la comédie de moeurs d'Austen se double d'une satire non moins savoureuse de notre dévotion à l'égard du canon. En attendant Raison et sentiments et monstres marins, la tante Jane se retournerait-elle dans sa tombe ? Rien n'est moins sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Orgueil et préjugés et zombies

J'avais été tant intriguée par ce titre. C'est mon premier livre avec des zombies et je suis contente que ce soit celui-ci. j'ai été surprise de voir dans le titre que la co-autrice n'était autre que Jane Austen. Cela se confirme dans le roman, des passages entiers sont reproduits mais, ce qui fait sourire ce sont les modifications réalisées pour faire apparaitre des zombies.



Alors Elisabeth est une guerrière. Mr Darcy aussi. Ils sont doués pour ça. Mr Bennet a préparé ses filles pour faire face à cette invasion. Nos personnages préférés se sont donc adaptés. Sauf, Mme Bennet qui ne rêve que de marier ses filles.



On retrouve donc toute la romance et le charme de Jane Austen. Cependant, entre deux danses ou deux tasses de thé, des zombies bousculent leur vie tranquille. C'est absurde et ça du bien.



Il semblerait qu'il existe une BD. Je suis tentée !
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

Cher ami lecteur , "Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier , l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin , des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région !"

Coucou ! j'ai retrouvé la famille Bennet mais dans une atmosphère , tout à fait différente , enfin presque. En effet , le texte de fond m'a paru , presque le même que celui de Jane Austen ? Seule , l'ambiance est égayée de zombies. Je ris encore face ) l'attitude de Mr Bennett.
Commenter  J’apprécie          20
Douce Nuit Maudite Nuit

Déjà auteur du mauvais Orgueil, préjugés et zombies, mais aussi du sympathique Abraham Lincoln : Chasseur de vampires, Seth Grahame-Smith se plonge maintenant dans l’histoire des rois mages…



Le Spectre d’Antioche. Voilà le nom que l’on donne à Balthazar, voleur de son état et véritable fléau pour Hérodes. Quand celui-ci finit par l’attraper, il l’envoie en cellule et va le mettre à mort. Mais Balathazar parvient à s’échapper avec deux petits voleurs du nom de Melchior et Gaspard. Et il vont rejoindre une étable dans laquelle ils vont rencontrer un couple et un certain nouveau né…



Voici donc une réécriture compléte de l’histoire des rois mages. Une réécriture qui va se permettre de se montre, même, par moment bien plus documenté que l’histoire « officielle ». Ne serait que dans la relation entre les rois mages et le couple Joseph/Marie. En fait, si la génése des rois mages est ici totalement inventé, certaines choses sont bien plus crédibles que dans celle qui nous ait habituellement raconté. Ainsi, on se plonge facilement dans cette histoire, malgré tout écrite dans le but d’être divertissante avant tout, ce qu’elle parvient totalement à être. Difficile de ne pas prendre un vrai plaisir à découvrir tout cette aventure.



Pour autant, le roman n’est pas une réussite à 100%. Dans les faits, l’histoire s’avére parfois prévisible, en cherchant absolument à rester dans certains codes. Mais c’est tout son univers qui s’avére original. Tout du moins quand il est traité de cette façon. La plume de Grahame-Smith étant simple à aborder, voici un roman qui s’avére être une lecture tout à fait agréable, une parenthése de qualité entre deux lectures plus complexes !
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

Alors j’avoue j’étais un peu sceptique quand j’ai trouvé ce livre, mais la curiosité l’a emporté 😏 et c’est tant mieux.

J’ai adoré retrouvé Lizzy et Mr Darcy et l’histoire racontée par Jane Austen.

Et ce contexte épidémique, où les mordus deviennent des zombies apporte un cachet supplémentaire, du caractère à certains personnages.

Et surtout mais que c’est drôle

Bref j’ai vraiment aimé...

Et je n’ai pu m’empêcher de revoir la série avec « The » Mr Darcy, Colin Firth bien sûr... 😊Et bien vous savez quoi, je l’ai apprécié, mais parfois les zombies m’y manquaient 🤣🤣 Je vais donc essayer de voir le film adapté ... j’ai hâte
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

L'Angleterre victorienne ravagée par les zombies depuis déjà plusieurs années, les personnages du récit rompu(e)s aux techniques de kung-fu et féroces combattant(e)s, histoire générale respectée sans grande révolution... sentiment mitigé. Alors certes, j'ai beaucoup rit en découvrant l'univers de Jane Austen accompagné des odeurs de chaires pourrissantes de morts-vivants, mais le plaisir ne va pas beaucoup plus loin. La matériaux d'origine est respecté, l'univers convainquant, les grandes lignes de l'histoire identiques : mission accomplie. Mais c'est tout, aucune fulgurance, un peu comme un fan-fiction où une bonne blague qui traine un peu en longueur.
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

J'avais remarqué ce livre, peu après sa sortie, car l'une de mes connaissances l'avait lu et apprécié. Etant bercé par la famille Bennet depuis petite grâce à ma mère, je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer ?", ce que j'ai fait après un bon moment à le voir prendre la poussière.



Pour les fans de Jane Austen, vous serez comblés ! On y retrouve toute l'histoire de base avec les personnages qui nous ont marqués : Lizzy, ses soeurs, sa mère qui ne pense qu'à les marier et Mr Bennet, toujours la tête sur les épaules, voulant le bonheur de chacun de ses enfants, Mr Darcy avec toute sa personnalité qu'on lui connaît, etc. Le seul détail de l'histoire qui change, ceux sont ces morts-vivants qui rôdent, mais cela n'empêche pas notre petit monde de tourner.



Pour la plupart d'entre nous, l'histoire de Jane Austen est encrée dans nos veines et nous pouvons en parler pendant des heures (et des films), je m'attendais donc, en prenant ce livre, à replonger dans cet univers que je trouve charmant, mais, étant une adepte des zombies, j'ai trouvé fortement dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant, comment le laissait penser le titre et la couverture.

Ici, Seth Grahame-Smith s'est un peu trop basé sur le roman de Jane Austen et n'a pas laisser ressortir toute son imagination, toute sa touche qui nous fait dire "Oui, c'est du Grahame-Smith !". Toutefois, je suis heureuse pour lui de voir qu'il y aura une adaptation cinématographique dont nous avons déjà des informations sur le casting et une bande-annonce que je vous partage tout de suite ! Pour conclure tout cela, je pense que, comme "Abraham, chasseur de vampires", ce livre est plus à regarder qu'à lire, pour ma part.


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

Comme le titre l’indique, Orgueil, préjugés et zombies est un hommage et/ou une parodie du célèbre roman Orgeuil et Préjugés de Jane Austen.



J’ai lu le roman de Jane Austen il y a plus d’une dizaine d’années et ai vu les deux adaptations cinématographiques. Je peux donc dire que c’est une histoire qui me plaît et que j’avais hâte de découvrir la version de Seth Grahame-Smith.



Ici, l’auteur respecte parfaitement la trame de fond, nous retrouvons donc les différents personnages du roman, le contexte historique, les principaux événements qui marquent la vie de la famille Bennet… Elizabeth vous plaira donc toujours autant par sa force de caractère et son impertinence et M. Darcy devrait continuer à faire battre le cœur des plus romantiques d’entre nous.



Mais ce que j’ai préféré, c’est la capacité de l’auteur à s’approprier le style si particulier de Jane Austen et sa manière de tourner en dérision les codes de la société anglaise de son époque. On retrouve parfaitement dans le roman, cette obsession du statut social, de l’argent et la question de la place de la femme mis en avant dans l’œuvre originale. Je ne dirais pas que l’élève a dépassé le maître, mais force est de constater que sa copie est plus qu’honorable.



L’auteur ne s’est pas contenté d’un simple copier-coller ; il a apporté un nouveau dynamisme au récit grâce à la présence de zombies. En plus d’être originale, cette idée a le mérite de démontrer un certain culot de sa part. En touchant au chef-d’œuvre de Jane Austen, il a pris le risque de s’attirer les foudres des puristes…



Pour ma part, j’ai trouvé l’idée d’introduire ces viles créatures dans la vie des sœurs Bennet plutôt intéressante. D’un caractère farouche, être tueuse de zombies semble d’ailleurs plutôt bien convenir à Elizabeth qui prend sa tâche très au sérieux. Et c’est là que le côté parodique prend tout son sens. L’auteur finit ainsi par tourner en dérision la personnalité de notre héroïne dont le sens de l’honneur extrême la pousse même à s’auto-mutiler ou à vouloir égorger notre cher M. Darcy… Vous aurez compris qu’il faut lire l’histoire au second degré pour pouvoir l’apprécier.



Quant au côté zombie, j’ai regretté qu’il soit finalement peu exploité du moins au niveau « visuel ». Les zombies ne m’ont pas semblé être une réelle menace puisque les affrontements avec ces derniers sont très vite expédiés. N’espérez donc pas de grandes scènes de bataille ou des situations angoissantes mettant véritablement en danger nos protagonistes.



Enfin, deux points m’ont chagrinée dans le roman. Tout d’abord le fait que le dernier tiers du livre perd de son panache. L’auteur s’éloigne peu à peu du style de Jane Austen pour tomber dans la romance classique avec ses tergiversations agaçantes. Dommage, car du coup, le charme n’opère plus. Et le point qui m’a fait vraiment agacée est la fin ! Avoir appris toute sa vie à combattre pour ça… Mais, j’aime à croire que c’est une manière pour l’auteur de nous offrir une dernière critique de la société anglaise de l’époque à moins que ce ne soit là que la représentation d’un déprimant déterminisme.



En conclusion, je vous conseille de dévorer l’œuvre originale avant de vous jeter sur ce roman. Dans le cas contraire, je pense que vous passerez quand même un bon moment de lecture, mais vous vous priveriez de tout ce qui fait vraiment le charme du roman : les multiples références à l’œuvre de Jane Austen.



POUR ALLER PLUS LOIN : il existe une version cinématographique du roman que je n’ai pas encore vue.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

Etant une grande admiratrice de Jane Austen, je lis de temps en temps des livres dérivés de son oeuvre. J'avoue avoir été assez intriguée par ce roman-ci car mélanger époque géorgienne et zombies est assez surprenant.

Malheureusement, le rendu n'est pas convaincant.



L'histoire reste la même: Mrs et Mr Bennet ont cinq filles, ils s'inquiètent car leur domaine doit revenir à un cousin de Mr Bennet. L'arrivée d'un certain Mr Bingley et de son ami Mr Darcy bouleversera tout leur petit monde.



Là où l'auteur met son petit grain de sel, c'est en ajoutant morts-vivants, épidémie, combats, maîtres japonais et chinois, dojo, entraînements,...



Et ça ne fonctionne pas. J'ai trouvé cet ajout complètement ridicule voire absurde. Les zombies n'apportent rien.

Sans oublier que certains aspects de l'histoire sont invraisemblables: comment Mr Bennet aurait-il pu payer leur voyage en Chine et leur initiation? Sans parler du voyage!

Puis le destin de certains personnages m'a fait grincer des dents: Charlotte infectée, Wickham invalide, ... mouais :s!

Et la cruauté et les pensées morbides dont fait preuve Lizzy m'a un peu perturbée.



Finalement ce qui m'a plu, ce sont toutes les parties récupérées à "Orgueil et Préjugés", les mots de Jane Austen, son intrigue.



Le mélange des genres ne fonctionne pas, peut-être parce que l'auteur n'a pas assez remanié l'oeuvre originale pour en faire autre chose ou peut-être parce que j'aime trop "Orgueil et Préjugés" pour être objective....

Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

Ce livre est un pastiche très bien écrit du fameux Orgueil et Préjugés de Jane Austen où, l'auteur Seth Grahame-Smith (sûrement traumatisé par sa lecture obligatoire à l'école de ce grand classique de la littérature anglaise ) a décidé de le réécrire à sa façon. Le résultat est plutôt pas mal.



Les sœurs Bennett ne sont plus de jeunes demoiselles calmes, dociles mais des guerrières Shaolin maniant le katana et les étoiles ninja avec dextérité. Les zombies sont appelés les "innommables" comme l'exige la bonne société mais cela ne les empêche pas de dévorer les cerveaux des gens et de confondre les chou-fleur avec des cerveaux.



Ajouté à cela, un Monsieur Collins qui épouse une future zombie.... un combat au sang entre Lady Catherine de Bourgh et Elisabeth Bennett et... le nec plus ultra... que dis-je... le fin du fin.... Elisabeth Bennett pourfendant un ninja, lui arrachant le cœur et le dévorant.



J'ai beaucoup rit en lisant ce livre Il faut aussi dire que l'auteur a vraiment respecté l’œuvre de Jane Austen en y saupoudrant de-ci, de-là des éléments à sa sauce zombie. (surtout que l'auteur n'a pas été tendre avec certains personnages du roman comme ce cher Wickam qui finit invalide et incontinent ou Mr Collins mordu par Charlotte )



Petit bémol cependant : de nombreuses coquilles dans le texte gênant par moment la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

Ce récit est constitué du texte original d'Orgueil et préjugés, agrémenté des problèmes psychologiques de Seth Grahame-Smith! Ha ha! Les grandes lignes de l'histoire demeurent inchangées, à l'exception du fait que les soeurs Bennet doivent concilier leur obsession du mariage et des commérages mondains avec leur passion pour la décapitation de zombies!



J'avais beaucoup d'attentes vis à vis de ce livre. Humour décalé, littérature classique et zombies ; que demander de mieux? J'ai attendu impatiemment sa sortie en français et je me suis même retapé l'original pour être sûre de bien saisir toutes les allusions, (car au risque d'en choquer plusieurs, je ne suis pas une grande fan de Jane Austen).



Même si mon petit côté geek et mon penchant pour l'humour absurde m'ont permis d'apprécier certains aspects du livre, je dois malheureusement admettre que j'ai été plutôt déçue. le récit manque vraiment de cohésion. C'est un concept génial, mais qui aurait pu être beaucoup mieux exploité selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

Amusant... Délassant... mais avec un goût de trop peu...



Trop peu de quoi? de zombies, pardi !



Je peux parfaitement comprendre la passion de Seth Grahame-Smith pour Jane Austen. La critique des moeurs de l'Angleterre du XIXè siècle est brillante. Les portraits de jeunes filles sont incroyables de modernité. L'écriture (de Jane Austen) est ciselée, précise, implacable et impeccable, elle nous livre une étude de la "bonne" société anglaise qui fait sourire et réfléchir. OK, tout cela pour Jane Austen.



Que fait Seth Grahame-Smith? Il ajoute des zombies. Des innommables. Ils ressortent de leur sépulture s'ils n'ont pas été dûment décapités et brûlés (le plus souvent) au moment de trépasser. L'origine de l'épidémie est inconnue, il n'y a pas de remède, la chanson est connue. Il ajoute aussi un peu d'orientalisme en mettant des ninjas, des dojos, des arts martiaux (avec cette chouette opposition entre noblesse qui privilégie le Japon et les moins nantis qui iraient se former en Chine, considérée comme plus rustre). On cherche toujours le type qui est arrivé à pieds par la Chine... (désolé, cette contrepèterie est plus forte que moi, dès qu'il est question de Chine)



A part cela, on reste dans du Jane Austen. Les divergences par rapport à la trame de base sont assez faibles. Les filles Bennet sont de fortes têtes. Elles seront 3 à se trouver un mari, pour le plus grand bonheur de leur grue (non, ce n'est pas une posture de Kung-Fu...c'est juste une insulte...) de mère. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient (tout en félicitant le traducteur), Seth Grahame-Smith reproduit très fidèlement l'esprit d'Austen. Ses dialogues ne dépareraient pas dans les romans de l'auteure britannique. Les rares situations cocasses (ou plus tendues) avec les zombies ajoutent une touche décalée.



Oui, mais voilà, une touche. Pas davantage. C'est clairement insuffisant à mon avis et le gore ne suit pas non plus. OK, j'ai eu tort de croire que l'on allait avoir du Walking Dead en dentelles... Au final, il est clair que Seth Grahame-Smith s'est fait plaisir, et je suis content pour lui...



Si Seth Grahame-Smith cherche de l'inspiration, je lui conseille de lire Tolstoï avec l'admirable Guerre et Paix et Zombies ou Dostoïevski et son redoutable Crime et Châtiment et Zombies...
Commenter  J’apprécie          20
Douce Nuit Maudite Nuit

Quand on voit la quatrième de couverture, on pense tous à une réécriture humoristique de la nativité, et c'est pour ça que j'ai choisi de lire ce livre. Mais bien que je me sois trompé quant à la nature du livre, je ne suis en aucun cas déçu. Car c'est un ce ces livres qui décrivent l'homme étant humain, et c'est l'un des "genres" que j'apprécie le plus (que Gemmell soit loué !). On y suit ce voleur qui, mené par une inspiration particulières et des coïncidences à peine divines, vient à devenir ce mage qui rencontre Jésus et qui l'aide de tout son possible.

Là où un autre livre aurait eu du mal à expliquer ce revirement si abrupt en si peu de pages ( l'évêque Bienvenue en a prit 70, et c'est un procédé assez visible, donc faisant transparaître plus la volonté de l'auteur qu'un choix conscient du personnage), Seth Grahame-Smith y arrive en décrivant méticuleusement la jeunesse de son personnage, jusqu'à arriver à nous donner la coïncidence qui a mené à son choix, et permet ainsi de ne pas le transformer en saint, mais de montrer que sa noirceur peut "s'atténuer", laissant un personnage plus profond mais pas métamorphosé.

Il nous fait également suivre des trames additionnelles, couvrant des personnages mythiques qu'on est heureux de retrouver, et nous livre ainsi des personnages très intéressants, notamment Hérode.

C'est donc pour moi une excellente surprise, et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui apprécient les réécritures historiques, mais aussi aux fans de Hugo ou de tout autre auteur ayant foi en l'humain.
Commenter  J’apprécie          20
Orgueil et préjugés et zombies

Bien qu’étant un des grands classiques de la littérature anglaise, je n’ai jamais lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen et je ne comptais pas spécialement le faire encore aujourd’hui. Le seul aperçu que j’ai eu de cette oeuvre a été son adaptation en mini-série avec Colin Firth (je l’ai d’ailleurs regardé pour l’acteur xD) mais dont je ne garde qu’un vague souvenir. Alors, me direz-vous, qu’est ce qui m’a décidé à lire Orgueil et Préjugés et Zombies ? La réponse est simple ! J’ai simplement été attirée par la couverture en furetant dans une librairie et puis, moi qui aime les bizarreries, j’étais curieuse de voir ce que donnerait l’association entre l’univers classique du roman et la présence de zombies.



Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il ne faut pas s’attendre à un remaniement de l’histoire de base. Ici, il ne s’agit pas d’une réécriture mais d’une co-écriture (selon les dires de Seth Grahame-Smith), ce qui revient à dire qu’une bonne partie du texte original a été conservée mais qu’on y a ajouté de nouveaux éléments narratifs relatifs aux zombies.



Je ne vais pas trop m’étaler sur le récit de base mais pour résumer la situation, l’intrigue se déroule au début du XIXe siècle dans une Angleterre qui a subit une invasion de morts-vivants. On retrouve la famille Bennet dont les cinq filles ont été entraînées aux arts meurtriers par des moines Shaolin (oui oui vous avez bien entendu !), dans le but de combattre les zombies en cas de besoin. Toujours est-il que l’histoire met avant tout l’accent sur la « Bonne » société de l’époque avec sa moral et ses usages. On notera d’ailleurs, l’acharnement de Mme Bennet à vouloir marier ses filles car en l’absence d’un héritier mâle, dans cette société patriarcale, elles risquent toutes de se retrouver à la rue à la mort du chef de famille. J’ai trouvé une certaine contradiction entre le fait que les filles Bennet soient d’un côté, soumises aux normes sociales de l’Angleterre Victorienne et de l’autre, se montrent totalement indépendantes et de redoutables guerrières maniant tout type d’armes à feu et de katanas, lorsqu’il s’agit de se débarrasser des zombies.



Mine de rien, je salue l’aptitude de Seth Grahame-Smith à fusionner sa plume avec celle de Jane Austen si bien que, je n’ai pas remarqué un changement de style notable d’un auteur à l’autre. En effet, j’ai senti que Seth Grahame-Smith a voulu rester fidèle à l’écriture originale mais en ne voulant pas dénaturer ce classique, l’auteur s’est un peu brimé en ce qui concerne le côté fantastique qu’il a voulu inclure dans le roman. J’ai été quelque peu déçue par les passages faisant mention des zombies. Là où je m’attendais à retrouver du gore et une effusion d’hémoglobine, je n’ai eu que de maigres descriptions d’affrontements avec des morts-vivants faisant plus office de figurants qu’autre chose. Certes, je n’espérais pas un récit à la Walking Dead mais, je m’attendais à davantage d’audace et d’approfondissement de la part de l’auteur, à l’instar des passages concernant les tribulations affectives des filles de la famille Bennet.



Pour ce qui est des personnages, mis à part Elizabeth Bennet et Mr Darcy, tout les autres m’ont agacée et/ou exaspérée à plus ou moins grande échelle. Avec un père totalement effacé, une mère désobligeante qui serait prête à tout pour marier ses filles et des sœurs cadettes totalement superficielles et insipides, Elizabeth est la seule qui m’a semblé avoir un tant soit peu de caractère et de personnalité dans la famille Bennet. De plus, Mr Darcy, bien que orgueilleux et dont les manières laissent parfois à désirer, ne manque pas de charme et se révèle être un personnage assez intéressant. D’autres personnages gravitent autour des Bennet mais je ne leur ai pas trouvé de réel intérêt.



En bref, sans être transcendant, ce roman reste plaisant à lire même si j’aurai aimé que Seth Grahame-Smith aille au bout de son idée et affirme un peu plus son style. Orgueil et Préjugés et Zombies conviendra sans doute à tout ceux qui ne sont pas adeptes de la littérature classique basique, en y apportant une touche d’originalité et de modernité !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Pour être honnête, ce livre a traîné une éternité dans ma wishlist, sans que jamais je n'ose franchir le pas de l'achat. Car si l'hautement improbable biographie d'Abraham Lincoln sauce action vampirique fonctionnait somme toute plutôt pas mal à l'écran, je craignais vraiment le mélange en version papier... A tort.



Si en dépit de son enrobage fantaisiste, l'on est bel et bien en présence d'une biographie, une "vraie", couvrant tous les moments marquants de la vie du grand homme, sa forme se rapproche de celle d'un roman plus classique, notamment grâce au truchement de l'auteur consistant non pas à relater la vie de Lincoln d'un point de vue extérieur, mais à résumer le contenu fictif d'un journal secret , entrecoupé d'extraits de celui-ci. Le procédé a le double avantage de permettre de toujours aller à l'essentiel, tout en évitant le côté chiant que l'on aurait pu craindre d'un récit linéaire de la vie d'un homme, aussi bien remplie soit-elle.



L'autre tour de force de Seth Grahame-Smith, c'est d'avoir su à merveille entremêler l'histoire et la fiction. A absolument aucun moment l'intégration des vampires dans la vie de Lincoln ne sonne faux. L'auteur est parvenu à faire tourner la vie entière de son Lincoln autour de la chasse aux vampires, notamment en impliquant ceux-ci dans la prospérité de l'esclavage. Il parvient même à justifier la présence des vampires sur le continent américain, ainsi qu'à placer une référence à la colonie perdue de Roanoke!

Bref, Seth Grahame-Smith est fort, très fort. Le concept qui pouvait paraître des plus bancal à la lecture du résumé est en réalité une réussite totale, et le livre, quasiment dépourvu de longueurs, se lit avec fluidité, sans toutefois jamais omettre une foule de détails historiquement véridiques.



Les seuls défauts que l'on pourrait reprocher au livre sont imputables au mode narratif choisi, alternant narration extérieure (le "résumé" de l'auteur) et extraits du journal. L'auteur, prétendant en effet abréger les carnets de Lincoln, entretient ainsi la confusion lors des passages mettant en scène Thomas, le père de Lincoln, puis plus loin ses acolytes Armstrong et Speed. C'est tout. L'aspect politique et militaire, forcément présents, quoique pas autant qu'on pouvait le craindre, le sont de façon suffisamment digeste pour ne lourder personne.



Après, évidemment, pour qui voudrait tenter l'aventure, il vaut mieux aimer l'histoire. Car ici, point d'action à outrance comme dans le film. Il y a bien évidemment quelques scènes de chasse aux vampires, plutôt haletantes d'ailleurs, mais brèves. Il n'est vraiment question que de suivre le parcours d'Abe, de son enfance à sa mort, et tout un pan de l'histoire américaine avec lui.



Au final, si Abraham Lincoln, chasseur de vampires n'est pas un coup de coeur, il n'en demeure pas moins un roman intéressant et sans défaut notable, à même de séduire qui serait assez curieux pour se laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seth Grahame-Smith (578)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}