AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Shion Miura (64)


Shion Miura
Un dictionnaire n'est jamais terminé. Il vogue pour l'éternité sur l'océan des mots.
Commenter  J’apprécie          573
Dans un couple il est préférable de ne pas attendre grand-chose l'un de l'autre. Vivre et laisser vivre, voilà le secret.
Commenter  J’apprécie          403
Peut-être à cause des livres, l'air sentait un peu le renfermé, mais le silence était profond. Le papier absorbait sans doute les bruits.
Commenter  J’apprécie          203
Elle avait craint d'avoir du mal à trouver un masque hygiénique en ce début juillet, mais la supérette du quartier en vendait, en non-tissé, sans doute parce qu'il était beaucoup question ces derniers temps du risque d'épidémie des nouveaux types de grippe.
Commenter  J’apprécie          205
Un dictionnaire n'est jamais terminé. Il vogue pour l'éternité sur l'océan des mots.
Majimé hocha la tête et sourit.
- Eh bien, ce soir au moins, buvons !
Il remplit de bière le verre d'Araki en faisant attention à ce que la mousse ne déborde pas.
Commenter  J’apprécie          194
- Tu sais pourquoi nous avons l'intention d'appeler ce dictionnaire La Grande Traversée ?
[...]
- Cet ouvrage sera un bateau pour traverser l'océan des mots, annonça Araki avec le sentiment de dévoiler le fondement de son âme. Les hommes monteront dans cette embarcation qui leur permettra de rassembler les petits points de lumière qu'ils distingueront au loin. Pour transmettre aux autres ce qu'ils pensent le plus précisément, le plus correctement possible. Sans dictionnaire, nous ne pourrons nous lancer sur cette mer des mots qui nous serait incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          183
Selon lui, notre mémoire est faite de mots. Nos souvenirs peuvent etre ravivés par des parfums, des goûts, des bruits, mais en réalité ce qui se passe est que quelque chose qui sommeillait en nous se transforme en mots.
Commenter  J’apprécie          181
Majimé ne possédait pas de téléviseur. La lecture était le seul moyen dont il disposait pour trouver l'apaisement. (p. 95)
Commenter  J’apprécie          170
On peut dire d'un dictionnaire que c'est une cristallisation de la sagesse humaine, non seulement parce qu'il accumule les mots, mais surtout parce qu'il incarne l'espoir au sens propre du terme, l'expression de la volonté inébranlable de ses auteurs. (p. 260)
Commenter  J’apprécie          150
-Tu penses quoi des dictionnaires ?
Il lui posa la question dans le simple but de lancer une conversation, de la même manière que l'on met une plante verte dans une pièce vide pour la meubler. (p. 131)
Commenter  J’apprécie          150
Il s'était réfugié dans les livres parce qu'il en souffrait. Quand il lisait, son manque de don pour la conversation n'avait aucune importance. Celle qu'il menait avec les livres était profonde et lui procurait du bien-être. (...) Grâce à ce goût pour la lecture, il avait été un très bon élève. Son intérêt pour les mots, qui permettent d'exprimer les sentiments, l'avait conduit à faire des études de linguistique.
bien qu'il ait emmagasiné beaucoup de connaissances sur les mots, son aptitude à communiquer n'avait pas progressé. (p. 41)
Commenter  J’apprécie          150
Il avait découvert que les articles du dictionnaire permettent de percevoir la profondeur inattendue des mots. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          130
répondre à la passion par la passion. C'était ce qu'il avait évité avec constance jusqu'à présent, parce qu'il trouvait l'idée embarrassante, mais maintenant qu'il avait décidé de le faire, il était surpris que cela lui paraisse enthousiasmant. (p.149)
Commenter  J’apprécie          120
Rassembler une grande quantité de mots de la manière la plus exacte possible, c'était comme disposer d'un miroir qui déforme le moins possible. Moins le miroir des mots déformait, plus il reflétait les sentiments et les pensées de celui qui l'utilisait. On pouvait le regarder à plusieurs et partager rires, pleurs et colères, avec les autres. Rédiger un dictionnaire pouvait sans doute être un travail plaisant. (p. 195)
Commenter  J’apprécie          120
Mais même dans le plus gros dictionnaire du monde, il ne trouverait pas les bons mots. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          120
Les hommes ont inventé les mots pour avoir un lien avec les morts, et les générations à venir.

Page 238.
Commenter  J’apprécie          110
De la même manière que l'on ne peut écrire un bon article pour un mot qu'on ne comprend pas vraiment. L'important pour un lexicographe est de ne jamais cesser d'analyser le réel. (p. 62)
Commenter  J’apprécie          100
Il s’était trompé en croyant que son rôle d’éditeur de dictionnaire était de mener à bien ce projet dans lequel il avait tant investi. Trouver une personne qui aimaient les dictionnairse autant que lui, non, plus encore, était sa véritable mission. Pour le professeur. Pour les gens qui utilisaient le japonais, qui l’étudiaient. Et au-delà, pour ce bien précieux qu’étaient les dictionnaires.
Commenter  J’apprécie          90
Un dictionnaire n’est jamais terminé. Il vogue pour l’éternité sur l’océan des mots
Commenter  J’apprécie          90
Chaque fois qu'il réussissait à mettre un peu d'argent de côté, Araki courait chez le bouquiniste du quartier. Lorsque paraissait une nouvelle édition d'un dictionnaire, il y trouvait souvent la précédente, à bas prix. Il se mit à collectionner et à comparer toutes sortes de dictionnaires de différents auteurs. Leur couverture déchirée à force d'avoir été consultée, leurs pages contenant des annotations ou des passages soulignées en rouge étaient les marques de la lutte entre auteurs et utilisateurs.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shion Miura (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..