AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Van Booy (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour commence en hiver

La lectrice que je suis n'a pas été bouleversée par cette histoire d'amour de deux personnes brutalisées et déchirées par la vie. Tous deux trainent un passé lourd. La vie n'a pas été douce avec eux et chaque jour est un poids à porter pour eux.



Les hasards de la vie ou le destin feront que ces deux êtres se rencontreront pour s'aimer à leur façon.



J'ai eu un goût de trop peu. Pour beaucoup ce sont les non-dits de ce roman lui donnent toute sa force et bien j'ai trouvé ce roman plat. Trop de raccourci, trop solution facile, des hasards un peu trop gros. Cette rentrée littéraire nous a apporté des choses plus fortes que c'est amour froid.



Béné
Commenter  J’apprécie          20
Outre-Atlantique

« Nos vies se mettent en scène à l’intérieur de nous. »



C’est l’histoire des hommes.



Des tranches de vie dans le désordre, immense puzzle qu’il faudra assembler pour comprendre la substance de ce roman.



Des êtres humains qui en sauvent d’autres avec rien ou trois fois rien…. Il suffit d’un crayon, d’un caramel et on ne regarde plus les gens qui sont près de nous de la même façon… De ce fait, on se sent différent, la bonté peut finir par rattraper celui qui voulait faire le mal, simplement peut-être parce qu’il ne connaissait rien d’autre…



C’est l’histoire d’une écriture, épurée, discrète, s’exprimant entre les lignes, porteuse de sens et de messages à travers le monde comme autant de regards sur ceux qui peuplent notre univers, le construisent, le détruisent, l’habitent …



Les destinées de ce récit se croisent, se perdent de vue, se cherchent, ne se reconnaissent pas toujours… On perd parfois le fil pour le retrouver, le reperdre à nouveau….La construction peut désarçonner, laissant une impression de confusion mais il faudra sans doute lire cet opus deux fois pour en apprécier la saveur ...
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Outre-Atlantique

Quelques phrases sauvent ce livre du naufrage.

Construction en plusieurs voix, récit-s qui se recoupe-nt et donne à lire une histoire à la fois banale et... c'est justement pour ça qu'il peut être intéressant. L'auteur sait faire parler l'enfance ; quelques phrases sauvent ce livre du naufrage, donc.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau pays du monde et autres nouvel..

Le plus beau pays du monde : Las Vegas Molly et son fils attendent Jed le père du garçon qui tarde. Plongée poétique dans l'univers factive de Las Vegas.



La ville où le vent souffle dans les arbres : Georges Frack reçoit une lettre qui change le cours de sa vie.



Jeu d'enfant : la rencontre du narrateur avec la mère de son ami.



Les gitans sur la colline : Walter est amoureux d'une eune fille nouvellement arrivée au village



C'est comme si la poésie de ces nouvelles nous effleurait, mais sans que nous réussissions à la cerner, à l'attraper, elle s'évapore rapidement, peut-être parce que les nouvelles sont courtes et ne peuvent donc pas de totalement s'épanouir. Il est difficile de se faire une idée claire et nette de ce recueil de nouvelles. Disosn que cet auteur m'a intriguée et que j'ai néanmoins l'envie de découvrir par d'autres textes -plus longs- son univers.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Outre-Atlantique

Roman choral, "Outre-Atlantique" nous emmène sur les traces de différents personnages qui ont vu leurs destinées étroitement liées à un moment ou à un autre, à partir de la seconde guerre mondiale. Par un incroyable concours de circonstances, les divers protagonistes se rencontrent, parfois l'espace d'un fugace instant, et interagissent sur leur respective destinée, pour le meilleur (jamais le pire)...



......la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Outre-Atlantique

Après un premier roman, L’amour commence enhiver, bien apprécié, reposent sur le second beaucoup d’espérances…

Dans ce roman, l’auteur navigue entre six points de vue différents (six personnages donc), et à différentes époques.

Il faut au moins parvenir à la moitié du roman pour commencer à relier (et encore, timidement) ces personnages, qui ne resteront pour moi que de lointains, très lointains compagnons de lecture.

J’avoue humblement ne jamais avoir retrouvé ce qui est dit dans la présentation du roman. Incompréhension de ma part ? Toujours est-il que je n’ai absolument pas retrouvé la magie de l’écriture qui m’avait tant plu dans l’amour commence en hiver.

Le scénario n’est pas assez lisible, ou bien il n’existe pas…. Je me suis beaucoup perdue dans ce livre à passer d’un personnage à l’autre sans pouvoir dégager le thème principal de ce livre….

Autrement dit, où il n’est pas bon, ou je suis passée à côté…..à chacun de faire son idée !!!
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour commence en hiver

Deux personnes qui ne se connaissent pas, portent chacune, depuis leur enfance, une blessure liée à la disparition d'un frère ou d'une amie. Elles ont essayé de compenser cette blessure par la musique ou la connaissance des oiseaux. Quand ces deux personnes se rencontrent dans une collision qui révèle à l'autre une part de cette fragilité, elles se rendent compte qu’elles sont faites l’une pour l’autre.

C’est une « belle histoire », mais je la trouve un peu simpliste. Assez rapidement, on comprend que Bruno et Hannah vont se rencontrer et tomber amoureux. Les autres personnages passent seulement, comme l'imprésario de Bruno, ou auraient pu être plus développés, comme Jonathan l'oiseleur, qui joue un rôle assez important, mais trop rapide. Davantage de complexité m'aurait plu !
Commenter  J’apprécie          10
L'amour commence en hiver

Wahou ! Ce livre fut une agréable découverte ! Le style de l'auteur, est au début, assez spécial mais on s'y fait. Il met tout de manière féerique. Son écriture est fluide et l'histoire derrière s'en trouve métamorphosée, comme mise hors du temps. Une histoire peu banale mais suffisamment touchante pour que l'on s'en intéresse un peu, devient immédiatement attrayante. Deux morts et deux passés liés par ce secret et ce fragile et douloureux souvenir. La rencontre d'un homme et d'une femme qui ce sont rencontrés par hasard mais qui sont malgré eux liés par le souvenir inoubliable de la mort d'un être cher. Le destin fait bien les choses et met en chemin deux personnes que tout oppose à l'exception de cette perte.



Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour commence en hiver

Deux êtres dont on suit d'abord les vies parallèles, puis leur croisement.

Deux êtres qui ont vécu le même drame ou presque, la disparition accidentelle d'un enfant dans leur propre enfance, meilleure amie de l'un, petit frère de l'autre, et qui depuis, ont avancé dans la vie avec les fantômes du passé et cette plaie inguérissable. L'une conserve des glands dans sa poche, l'autre une moufle et emballe des cailloux... comment vivre avec cela...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour commence en hiver

« Pour moi la musique est l’ultime aspiration du langage. Elle nous permet à nous humains, d’approcher Dieu, car elle montre l’au-delà de la vie. »

« La musique n’est mystérieuse que pour les gens qui réclament une explication. Musique et amour : aucune différence. »

Comment deux êtres blessés au cœur, marqués au plus profond d’eux par un deuil ancien, parviennent d’une part à se trouver, et à s’aimer ?

C’est la magie de ce petit roman tout en douceur, en poésie, caressé par le violoncelle de Bruno qui par miracle parvient jusqu’aux oreilles du lecteur. Que de belle

En peu de mot, Simon Van Booy réussi à donner une profondeur, et épaisseur à nos deux protagonistes. Hannah et Bruno, se sont enfin trouvés, et peuvent fendre l’armure, à défaut de cicatriser.

« Le chagrin est un pays où il pleut, où il pleut, mais où rien ne pousse. Les morts vivant ailleurs-habillés pour l’éternité des vêtements qu’ils portaient quand ils nous ont quittés. »

Roman polyphonique, qui tour donne la parole à l’une et à l’autre, et tisse avec beaucoup de délicatesse leur chemin, et donne corps à leurs souffrances enfouies. De superbes phrases sur la musique, et ce qu’elle apporte à Bruno… La musique de Bach qui s’impose dès les premières pages, le velouté des suites pour violoncelle…..en ce qui me concerne celui de Rostropovitch pour accompagner ce moment de lecture fort délicieux.

« Bach a écrit les suites pour violoncelle pour sa si jeune femme, c’était un exercice conçu pour l’aider à apprendre à jouer du violoncelle. Mais à l’intérieur de chaque note, il y a l’amour que nous sommes incapables d’exprimer avec des mots. »


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour commence en hiver

L’amour comme en hiver explore le thème, rebattu, remâché, tant et tant de fois affadi, de la rencontre amoureuse. Celle de deux êtres esseulés, hantés par la disparition, dans leur enfance, d’un proche.



L’un remplit ses poches de pierres et garde précieusement la moufle de l’enfant morte ; l’autre les bourre de glands, pour les oiseaux que le petit frère aimait tant nourrir. L’un ne peut jouer du violoncelle que pour le fantôme de l’amie, l’autre part à la recherche d’un oiseleur qu’elle espère être le cher disparu. Leurs errances se croiseront, se reconnaîtront et se complèteront.



Mais qu’y-a-t-il de plus, alors, dans cette novella, que dans les mille et une histoires romantiques que l’on a pu lire ? Peut-être l’intention de restructurer au plus juste, musicalement, ce thème épuisé ; de lui offrir une variation sensible pour l’oreille fatiguée de tant de rabâchage.



La suite par ici :
Lien : http://www.delitteris.com/no..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour commence en hiver

Un court roman de 107 pages, recommandé par mon libraire et dévoré en une soirée.



L'histoire de deux protagonistes, le violoncelliste Bruno Bonnet et Anna, dont on suit d’abord les vies parallèles, jusqu'à leur rencontre.



L'un a perdu sa meilleure amie, l'autre son petit frère et chacun avance dans la vie avec les stigmates de ces blessures d'enfance, traînant dans les poches l'un des moufles, l'autre des glands.



C'est un roman poignant, une balade musicale au gré des notes de Bach, des chants des oiseaux. C'est un roman sur la disparition, la culpabilité, la résilience. L'émotion est palpable à chacune des lignes empreintes de douceur et de fragilité.



Une très jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          00
L'amour commence en hiver

Un homme assis derrière un rideau de velours, un violoncelle entre les cuisses, voilà la première scène de ce roman dépouillé qui va à l'essentiel. Le rideau s'ouvre, la salle est pleine à craquer d'une foule venue partager un instant de grâce auprès de ce musicien hors-pair. Lui, est à peine là. Comme depuis des années. Une ombre dans sa propre existence. Et puis son archet frôle les cordes, et la musique l'emporte vers sa seule lumière, cette petite fille qu'il a aimée lorsqu'il était enfant...



Je n'en dirai pas plus. Un livre tout simplement beau, sans tralala, juste dans l'efficacité évidente. Un roman sur le passé, sur les blessures, certes. Mais sur l'Amour aussi, et la Renaissance.



Il est des livres délicats qu'on oublie pas. Il se pourrait bien que celui-ci vous fasse cet effet.

Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau pays du monde et autres nouvel..

Le genre des nouvelles n'est pas celui que j'affectionne le plus, en effet : trop court pour développer l'ensemble : personnages, histoire; beaucoup d'événements se déroulent implicitement : un exercice difficile !



Malgré le fait que ce livre a comme lieu principal les Etats-Unis je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dedans. Si les récits avaient par moment un aspect qui m'intéressait celui-ci s'estompait immédiatement par un événement inattendu, original qui enlevait la thématique qui m'inspirait de prime abord. Par exemple la nouvelle Jeu d'enfant m'intéressait par son héroïne mais la fin et notamment son envie de "mordre" (oui de mordre...) les gens m'a vraiment laissé perplexe.



Tout est étrange dans ce recueil : les personnages, leurs réactions, leurs histoires et si on pourrait essayer de trouver un caractère poétique, tacite à cet ensemble je me suis perdue en chemin...



L'écriture ne m'a pas semblé d'une poésie rare, alors il est vrai que certains passages sont très beaux mais cela ne rattrape pas le manque d'intérêt que j'ai eu pour les récits : soit parce que l'histoire à la base ne m'intéressait pas, soit a contrario elle m'intéressait mais le final me décevait.



Par contre j'aimerais souligner que la dernière nouvelle : Les Gitans sur la colline est vraiment une bonne nouvelle, la plus longue, la mieux construite, la plus complète et c'est cette histoire qui a fait que je pense sincèrement que Simon Van Booy est un bon auteur mais ce ne sera pas lui qui me fera aimer le genre nouvelliste.



En définitive, ce livre est vraiment fait pour ceux qui aiment les nouvelles dont la fin est parfois laissée parfois en suspens...


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour commence en hiver

Les avis sont très partagés à propos de ce roman.

En ce qui me concerne, j'ai ressenti de la douceur, de la délicatesse.

Un moment d'évasion et peu importe que ce ne soit pas du pur réalisme.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour commence en hiver

Premier texte traduit en France pour exprimer que l'amour est possible même quand le passé est douloureux

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
L'amour commence en hiver

Voici l’une de mes dernières acquisitions, impulsive, après un coup de foudre pour la première de couverture (avouez, elle est classe )



Et bien, il est peu de dire que le coup de foudre n’a été qu’un pauvre mirage ! En effet, ce roman, le premier paru en France, d’un écrivain anglais salué par la critique internationale, n’a pas réussi à m’accrocher… si bien que j’ai fini par décrocher totalement.



Quelle déception !



Pourtant, je m’y suis repris à plusieurs fois mais l’énonciation sans cesse changeante, avant même de me perturber, me perd. Me voici à la 50ème page que je ne comprends toujours rien… me voici de nouveau à la 50ème page que je n’y comprends toujours rien…. OSEF ! #livrecontrelemur



Désolé pour cette critique finalement peu constructive, je retenterai peut-être ma chance… Quoique rien n’est moins sûr, je ne dépucelle qu’une fois… le plus sale des pléonasmes, n’est-il pas !



A lire tout de même, pour me montrer que je passe bien à côté du chef d’oeuvre tel qu’il est décrit.



Finem Spicere,



Monsieur Touki.


Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour commence en hiver

Ce livre raconte la rencontre entre deux êtres fragilisés par la mort d'un enfant, un frère plus jeune retrouvé dans la neige et une amie d'enfance, renversée par une automobile. Deux enfants qui hanteront pendant des années la vie de Bruno et de Hannah jusqu'à la rencontre de l'autre. Cette rencontre qui devient la clef du deuil, enfin.

Un livre tout en délicatesse et poésie qui traite avec émotion et sensibilité de l'absence causée par la mort. Toutefois l'histoire manque parfois de dynamisme et on a souvent l'impression que l'auteur tourne en rond sans parvenir à peindre toute la force des sentiments.

De plus, l'abondance des métaphores qui contribuent à la richesse du style et à la poésie de l'histoire devient vite lassante, semble parfois inutile et gratuite et finit même par nuire à l'histoire en faisant passer celle-ci au second plan.



En conclusion, ce livre qui s'annonçait comme un coup de coeur à la lecture des premières pages devient vite une sorte de logorrhée où foissonnent les effets stylistiques et où les émotions ne sont dépeintes qu'en surface.
Lien : http://d1livrealautre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour commence en hiver

Ce livre raconte la rencontre entre deux êtres fragilisés par la mort d'un enfant, un frère plus jeune retrouvé dans la neige et une amie d'enfance, renversée par une automobile. Deux enfants qui hanteront pendant des années la vie de Bruno et de Hannah jusqu'à la rencontre de l'autre. Cette rencontre qui devient la clef du deuil, enfin.

Un livre tout en délicatesse et poésie qui traite avec émotion et sensibilité de l'absence causée par la mort. Toutefois l'histoire manque parfois de dynamisme et on a souvent l'impression que l'auteur tourne en rond sans parvenir à peindre toute la force des sentiments.

De plus, l'abondance des métaphores qui contribuent à la richesse du style et à la poésie de l'histoire devient vite lassante, semble parfois inutile et gratuite et finit même par nuire à l'histoire en faisant passer celle-ci au second plan.



En conclusion, ce livre qui s'annonçait comme un coup de coeur à la lecture des premières pages devient vite une sorte de logorrhée où foissonnent les effets stylistiques et où les émotions ne sont dépeintes qu'en surface.
Lien : https://d1livrealautre.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour commence en hiver

2 êtres esseulés qui dans leur malheur vont faire connaissance. Chacun a vécu dans son enfance la disparition d'un être proche et aimé et vit depuis avec cette absence. Leur rencontre va leur redonner l'espoir et le goût à la vie. Un court récit très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simon Van Booy (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Gilles Legardinier ?

..., j’arrête ?

Maintenant
Aujourd’hui
Prochainement
Demain

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}