AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2326)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Cela faisait plusieurs mois que je voulais plonger dans les aventures de Sherlock Holmes, et je n'ai pas été déçue !



Cette première enquête est absolument incroyable et permet de découvrir l'intuition inégalée de Holmes de la meilleure des manières. On est rapidement pris par les évènements et on essaye, tout comme notre détective, de comprendre le déroulement et les raisons de ce meurtre.

C'est une histoire très captivante certes, mais qui apporte également son lot d'émotions. Lecture assez touchante par moments (notamment vers la fin...), et Sherlock bon sang ! Quel humour, j'ai rit à plusieurs reprises suite à ses remarques qui ne laissent pas de marbre...

J'adore ce personnage !



C'est un premier pas pour moi dans la lecture de romans policiers, et je ne pense pas m'arrêter là !
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

C'est la première fois que je m'attaque à cette saga mythique (que je connaissais forcément via films et séries) ! Très plaisant d'assister à l'introduction des personnages, la découverte par Watson de l'activité et de la personnalité de Holmes, ainsi que de voir se mettre en place le lore en général (la compétition ridicule avec la police etc). Une première lecture qui est une belle invitation pour les suivantes !
Commenter  J’apprécie          10
Les mémoires de Sherlock Holmes (Souvenirs de..

Ces nouvelles de Sherlock Holmes initialement intitulées Les mémoires de Sherlock ont paru en 1894 et la dernière de ces 11 nouvelles "Le dernier problème" était censée clore les aventures d'un des plus grands détectives jamais créés mais que son créateur ne supportait plus. D'ailleurs Arthur Conan Doyle expédie ad patres son personnage légendaire en 33 pages dans cette nouvelle à la fois très creuse et d'une brièveté presque choquante ! Mais on ne se débarrasse pas si facilement d'un mythe devenu si populaire et adoré de ses lecteurs ! Soumis à la pression de ses lecteurs, Arthur Conan Doyle n'eut pas d'autre choix que de le ressusciter en 1905.



Outre la dernière nouvelle que j'ai trouvée indigne du personnage et irrespectueuse envers ses lecteurs, le reste des nouvelles est un peu inégal. Globalement, je les ai trouvées trop brèves elles aussi pour les apprécier pleinement et les retenir. Certaines ont aussi des solutions très faciles, que l'on perce trop facilement. Seule l'une, "Le traité naval" se détache, plus intéressante et plus approfondie que les autres.



Bref, un moment de lecture distrayant mais qui sera vite oublié.



Challenge Mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          120
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Une malédiction pèse sur les Baskerville , qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres , perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon , une bête immonde , gigantesque , surgit , c'est la mort .

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais , le grand bourbier de Grimpen , accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende .

Dès son arrivée à Londres , venant du Canada , Sir Henry Baskerville , seul héritier de Sir Charles Baskerville , recoit une lettre anonyme :
Commenter  J’apprécie          90
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Chaque année , la jeune Mary Morstan , dont le père , officier dans l'armée des Indes , a disparu voilà longtemps , reçoit par la poste le présent d'une perle . Le jour ou une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous , elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner ...

Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille , nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective . L'Inde des maharajahs , le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes , le bagne des îles Andaman sont les décors de extraordinaire aventure qu'il va reconstituer , et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise ...

Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes , publiée pour la première fois en 1889
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Sur l'insistance de mon compagnon me voilà avec ce roman de Conan Doyle.

Roman dévoré en 3 jours avec pour papier peint les Landes de l'Angleterre et un château.

Le décor est planté pour se retrouver dans une enquête palpitante de Sherlock Holmes et le docteur Watson.

Un décès inexpliqué, une légende avec un chien féroce et des personnages tout autant imprévisibles qu'énigmatiques.

Cette enquête se lit facilement (je vais le conseiller à mon fils de 13 ans).

J'ai beaucoup aimé...et oui c'était mon premier Sherlock !!!
Commenter  J’apprécie          160
La Compagnie blanche

La Compagnie blanche par Sir Arthur Conan Doyle, lu par Frédéric Kneip, VOolume, 2023 (1ère parution en France en 1908).



Sir Arthur Conan Doyle est surtout célèbre grâce au personnage de Sherlock Holmes.

Il a aussi écrit des romans historiques et je salue l’initiative des éditions VOolume qui réédite ses œuvres moins connues. Cette version audio est d’excellente qualité.



Un roman historique sur fond de guerre de cent ans quand les Anglais se regroupaient en compagnies d’aventures pour aller guerroyer en France…

Un roman d’apprentissage où nous suivons le parcours d’Alleyne Edricson, un jeune clerc devenu écuyer de Sir Nigel, un récit fait de rencontres, de péripéties, d’aventures et de mésaventures de toutes sortes, d’embuscades, de batailles et de sièges…

Des personnages hauts en couleurs, des accents truculents…



C’est parfois un peu longuet et répétitif mais l’écriture est pleine d’humour, d’un brin de dérision. J’ai relevé des tonalités picaresques, des effets donquichottesques, l’apparition de quelques personnages référentiels…Les phrases-titres de chapitre sont particulièrement savoureuses.

Une partie de l’action se déroule dans des lieux français que je connais bien et j’ai apprécié de les voir cités et décrits par un auteur anglais comme si je redécouvrais des évènements historiques sous un angle nouveau.



Une réussite.



#LaCompagnieblanche #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Un univers très inspiré par le monde de Jules Verne. Mais très plaisant à découvrir. En tout cas, mieux que la série superficielle que j'ai pu voir à la télé. Ici les détails sont plus précis, la narration très envoûtante et les personnages bien campés. Un bon moment d'évasion. Quoique ce ne soit pas de la grande littérature non plus.
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

Ce roman est construit en deux parties : l’une constitue l’enquête proprement dite, l’autre nous emmène en Amérique éclaircir le mystère.

La lecture de ce classique, très bien écrit, permet de passer un bon moment. Même si Watson et Holmes sont absents une grande moitié du roman, la partie américaine nous tient en haleine.

Cela fait très longtemps que je n’ai pas lu un livre d’Arthur Connan Doyle. Celui-ci m’a donné envie de me replonger dans son œuvre. À découvrir si vous ne connaissez pas !

Commenter  J’apprécie          10
Le Possédé

Curieux opuscule qui évoque l'emprise d'une femme sur un scientifique. le tout se terminant, évidemment, par un drame dont on soupçonne l'auteur.

A noter le remarquable texte d'introduction ode à la vie particulièrement poétique, voire emphatique : sublime ! Cela justifie à elle seule l'achat de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Ce livre fut pour moi une excellente découverte de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et j'ai été très agréablement surprise.



Déjà, au niveau de la plume, malgré l'ancien français elle reste très facile à lire, très entraînante.



Pour ce qui est de l'histoire, moi qui adore les dinosaures j'ai été servie ! Elle est pleine d'aventures, de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule fois !

Je n'ai eu qu'un goût de trop peu, je serais bien restée plus longtemps sur le Monde Perdu.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup apprécié le professeur Challenger et son caractère impulsif.



Par contre, on sent que c'est une vieille histoire, certaines choses ne passeraient plus actuellement comme "Maple White, plus blanc que blanc, normal pour un albinos"

Les mentions multiples aux nègres et aux mixtes.



En bref, une excellente histoire qui m'a fait voyager et rêver. J'en lirais d'autres avec plaisir de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          60
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

Cet audio-livre regroupe neuf histoires de meurtre à huis clos écrites par d'éminents auteurs. Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions VOOLUME pour m'avoir permis de les découvrir en version audio.



L'avantage de ce format, c'est qu'il peut être écouté en plusieurs fois, puisque les nouvelles et courts romans sont bien séparées en chapitres. L'inconvénient, c'est que les chapitres de la version que j'ai reçue en service de presse ne sont pas intitulés sur l'application NetGalley, difficile donc de s'y retrouver. D'autre part, cela représente presque 19 heures d'écoute, ce qui est plutôt très long, de mon point de vue.



Je ne vais pas résumer ici les textes que j'ai écoutés : chacun d'entre eux doit faire l'objet d'une présentation sur Babelio. On y retrouve des auteurs populaires, grands classiques du genre (Edgar Alan Poe, Arthur Conan Doyle, Maurice Leblanc) mais aussi des auteurs moins connus (que j'ai en tout cas découverts) : Henry Cauvain, Octave Mirbeau et GK Chesterton.



J'ai aimé le timbre de la voix de Loïc Richard et je salue son interprétation et sa diction sans défaut. En revanche, j'ai trouvé cette lecture parfois un peu monotone (pour La vallée de la peur, par exemple). Même s'il fait l'effort de modifier sa voix en fonction des personnages qui parlent et d'essayer d'adapter l'intonation la plus juste selon l'action, sa voix grave m'a parfois un peu perdue.

J'abandonne provisoirement cette écoute pour y revenir dans quelques semaines, espérant pouvoir mieux me concentrer sur la narration après une petite pause auditive.
Commenter  J’apprécie          150
Le monde perdu sous la mer (Le gouffre Mara..

Je connaissais déjà Arthur Conan Doyle grâce à ses récits mettant en avant le fabuleux Professeur Challenger. Il est prévu que je fasse connaissance sous peu avec Sherlock Holmes (le père Noël m'a apporté l'intégrale de ses aventures), mais avant cela, j'avais envie d'une petite plongée sous-marine bien au sec sous mon plaid.



Ayant eu vent de l'expédition du Docteur Maracot dans les fonds très très profonds de l'océan Atlantique, et curieuse d'en savoir plus, je me suis donc rapprochée de l'un de ses équipiers, Cyrius Headley, qui m'a raconté en détails leurs aventures. Je suppose que vous avez déjà entendu parler de l'Atlantide, cité engloutie que beaucoup qualifient de fictionnelle/mythique/légendaire et qui alimente encore de nos jours un certain nombre d'œuvres de fantastique et de science-fiction ? Et bien, [attention ! asseyez-vous ou restez bien assis !], figurez-vous qu'elle existe réellement ! Oui oui oui ! Ça vous en bouche un coin hein ? [Ceux qui ne m'ont pas écoutée et sont restés debout malgré mon avertissement n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils ont maintenant mal au derrière parce qu'ils en sont tombés sur le cul !]



Bien évidemment, je ne suis pas allée vérifier par moi-même. L'eau, ça mouille, déjà. Et puis j'ai déjà du mal à y rentrer en pleine saison de canicule, alors là, à quelques kilomètres de profondeur, j'imagine même pas comment qu'elle doit être froide ! Et il y fait tout noir. Y a bien quelques trucs phosphorescents mais il y a aussi des créatures sous-marines pas très rassurantes, que l'Homme n'a pas encore répertoriées : des langoustes géantes, des crabes géants, des poissons géants, des limaces géantes, etc... qui ont pour seul but dans la vie de croquer de l'humain. Alors merci bien, je suis courageuse mais pas encore téméraire.



Je me suis donc contentée du récit de Headley qui est très doué de toute façon pour tout nous retranscrire comme si on y était. C'est tout comme non ? Ainsi, j'ai vécu par procuration exactement la même aventure que Maracot, Headley et Scanlan. Je me suis émerveillée de toutes ses nouveautés sous-marines quand j'étais encore bien à l'abri dans l'espèce de cabine du Stratford : les nombreuses créatures encore inconnues, la phosphorescence des décors, les restes d'une cité engloutie. J'ai légèrement déchanté quand une langouste géante a attaqué la cabine et l'a détachée du navire. Et un peu paniqué quand on s'est mis à dériver dans les profondeurs toujours plus profondes. J'ai exulté quand nous avons compris que la cité engloutie était encore habitée et que nous étions sauvés. J'ai appris beaucoup parmi cette population, découvert pleins de choses, pas toujours bonnes par ailleurs, et notamment dans leurs avancées technologiques (surprenantes pour l'époque où a eu lieu l'expédition ; aujourd'hui, on les devance de loin, il vaut mieux qu'ils restent cachés...).



Mais je vous en ai déjà trop dit. Allez-y vous-mêmes, vous verrez bien...



Donc voilà pourquoi j'aime tant les classiques jeunesse que j'aurais dû lire quand j'en avais l'âge requis et qui ne m'intéressaient pas du tout à ce moment-là. Parce qu'ils sont écrits avec une plume élaborée, minutieuse et détaillée, qui ne lésine pas sur la description des lieux et décors, des personnages et ici des différentes créatures marines, et qui n'en oublie pas le côté action et aventures pour autant.



Ce roman n'a que 192 pages mais foisonne dans tous les sens. Il est vrai que l'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard et que le côté scientifique est un peu désuet. Il m'a semblé également y entrapercevoir un côté parfois quelque peu raciste ou macho, bien que je ne sois pas sûre de l'avoir interprété comme il faut. Mais la narration est originale, réalisée du point de vue d'un personnage secondaire, sous forme de documents retrouvés et réunis. Le monde sous-marin paraît merveilleux et effrayant à la fois. L'ambiance semi-euphorique semi-angoissante est toujours bien dépeinte. Les personnages sont attirants et leurs (més)aventures exaltantes.



C'est trop court à mon sens, j'aurais aimé rester piégée chez les Atlantes bien plus longtemps, mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          738
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

J'ai toujours eu une petite fascination pour ce qu'on appelle les énigmes de chambres closes. Meurtre à huis clos propose 9 histoires sur ce thème, C'est avec délectation que je me suis replongé dans l'univers de plusieurs histoires que j'avais déjà lues. Mais entrer dans cet univers en version audio apporte une nouvelle approche grâce à l'interprétation du lecteur, et ça m'a beaucoup plu.



Le charme a opéré tout de suite, car cela commence avec la merveille de Poe, Le double assassinat de la rue Morgue.



Foncez, c'est passionnant dde découvrir l'ingéniosité des auteurs à penser à de telles intrigues



Merci NetGalley

#9Meurtresàhuisclos #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Un classique de la science-fiction permettant de découvrir un écrit différent du célèbre Sir Arthur Conan Doyle.

L'idée de l'histoire est intéressante. Un récit d'une expédition scientifique dans un plateau volcanique isolé du reste du monde qui aurait été à l'abri des pressions évolutives environnementales et connaîtrait encore des reptiles géants de l'ordre des Dinosauriens. Un genre de mélange entre un récit scientifique de Darwin et d'aventure de science-fiction de Jules Verne.

L'histoire est très datée avec des considérations colonialistes, sexistes, racistes qu'il faut remettre dans leur contexte mais surtout par une mauvaise connaissance des théories scientifiques de l'époque. En effet quand on voit que ce texte a été publié la première fois en 1912, donc plus de 70 ans après la publication de Darwin de son voyage et une vingtaine d'années après des romans SF de Jules Verne et l'essai de H.G. Wells L'Extinction de l'espèce humaine, on voit que Doyle ne s'est pas beaucoup renseigné sur les théories scientifiques paléontologiques, zoologiques de SON époque... Ainsi le récit n'est pas ancré dans la justesse avant d'entrer dans la partie imaginaire... Les deux professeurs de l'histoire n'ont pas non plus une attitude scientifique pour accepter et participer à l'extinction d'une espèce inconnue par les intrus de ce monde, mais bon c'est la logique colonialisme avec laquelle Doyle semble totalement d'accord (d'ailleurs Sherlock Holmes fait souvent preuve de racisme et suprématisme européen).

Le récit de l'expédition est divertissant et intéressant, et c'est un bon roman de science-fiction mais très très loin de la hard-science comme j'ai pu l'entendre !
Commenter  J’apprécie          100
12 nouvelles enquêtes de Sherlock Holmes et d..

Si j'ai croisé les enquêtes de Sherlock Holmes sous toutes sortes d'adaptations (cinéma, télévisées, radiophoniques, jeunesse), je n'avais quasiment jamais lu les textes originaux, bizarrement.

J'ai pu combler cet énorme trou dans ma culture générale grâce à ce recueil de 12 nouvelles proposé en version audio sur Audible.

J'ai apprécié de découvrir le personnage de Sherlock Holmes sous son vrai visage. Les adaptations ont tendance à durcir le personnage en lui donnant des airs de sociopathe sans coeur. Dans ces nouvelles, on découvre une personne plus affable et sensible que je ne m'y attendais. Ainsi son attitude vis-à-vis de Watson est bien plus amicale qu'on ne la représente généralement. Le fait que ce soit des nouvelles permet de découvrir son caractère par petites touches, comme les différentes facettes d'un diamant. Holmes m'a plus plu dans cet ensemble de nouvelles que dans Le signe des quatre. Peut-être que la lecture de la série Enola Holmes m'a amenée à avoir un regard plus indulgent sur lui.



Un autre point que j'ai apprécié, c'est la variété des enquêtes. Comme je lisais un recueil de Miss Marple en même temps, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison. Si Agatha Christie imagine essentiellement des meurtres, Conan Doyle met son détective face à toutes sortes de mystères. En outre, les enquêtes sont racontées de différentes manières. Elles ne suivent pas toujours le schéma classique : un client vient soumettre son cas au détective qui enquête et résout l'affaire. Ce sont parfois d'anciennes enquêtes que Sherlock Holmes raconte à son ami Watson ou des mystères qui croisent inopinément son chemin comme dans "L'escarboucle bleue".



La version audio d'Audible est de grande qualité dans l'interprétation. J'ai cependant eu du mal avec la voix du lecteur qui est très grave. Mais c'est une affaire de sensibilité personnelle.



Challenge XIXe siècle
Commenter  J’apprécie          40
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

Un recueil original composé de deux courts romans policiers et de sept nouvelles d'auteurs célèbres sur le thème des meurtres à huis-clos !

A découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation de Loïc Richard !



Les différentes intrigues mettent en scène des meurtres commis dans des lieux hermétiquement fermés. Ces 9 énigmes sont autant de défis aux capacités de déduction et d'imagination de l'audiolecteur.



Ce recueil contient les œuvres suivantes :

- Thérèse et Germaine, Maurice Leblanc

- Le Double assassinat de la rue Morgue, Edgar Alan Poe

- La Bande mouchetée, Conan Doyle

- L'Homme à la lèvre tordue, Conan Doyle

- Maximilien Heller, Henry Cauvain (Roman)

- La Vallée de la peur, Conan Doyle (Roman)

- Les Bouches inutiles, Octave Mirbeau

- Le Jardin secret, GK Chesterton

- Le Malade à demeure, Conan Doyle.



Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de (re)découvrir ces classiques enquêtes policières en version audio.



J'ai tout particulièrement apprécié les quatre œuvres d'A. C. Doyle, le maître du suspense, et plus précisément son court roman "La Vallée de la peur". Son intrigue complexe laisse planer le doute jusqu'au dénouement de manière très efficace. Sa structure narrative est composée de deux parties dont la première nous dévoile le crime et la seconde, son mobile.



L'interprétation très vivante de Loïc Richard, qui prête sa voix aux différents personnages, facilite la compréhension car il change son timbre de voix en fonction de la personnalité de chacun d'entre-eux. Son flux narratif, ni trop rapide, ni trop lent, permet de suivre le fil de l'intrigue sans aucun problème. J'ai trouvé l'écoute très agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ces classiques en version audio.
Commenter  J’apprécie          70
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Dans ce deuxième tome on retrouve nos héros du monde perdu. Les professeurs Challanger et Summerlee, le journaliste Malone et lord John se retrouvent confinés pour echapper à la fin de l'Humanité confronté à un empoissonnement de l'air.

On s'ennuie très vite à la lecture de cette histoire où il ne se passe rien. La fin de l'histoire est bâclée et sans grand intérêt ce qui aggrave, désolé de l'écrire, la nullité de ce livre.

Une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

Une enquête du fameux détective, qu'on ne présente plus, Sherlock Holmes.

Un meurtre dans un manoir avec des douves, pont levis levé ...aucun accès, nulle fenêtre par ou passer .

Avec son compagnon le Dr Watson se lance dans une enquête difficile .

Contrairement aux autres enquêtes, Arthur Conan Doyle l'a écrit d'une manière différente en 2 parties .

1 ère partie l'enquête elle même et la 2 ème partie l'explication du pourquoi et du comment
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

Voici l’enquête que j’ai apprécié le moins jusqu’à maintenant. Je m’explique. Le livre est divisé en deux parties bien distinctes. La première, c’est l’enquête, ou Holmes fait la lumière. Et la deuxième, c’est une interminable explication du mobile. Bon, c’est chouette de comprendre le pourquoi du comment, mais là, c’était beaucoup trop long. Du moins, à mon avis. Mais bon, elle fait partie de l’œuvre, donc, je me devais de la lire… On ne peut pas être sous le charme à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
670 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}