AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

🕵ÉLÉMENTAIRE, ISN'T IT ?🕵

Un message chiffré d'un de ses indics avertit Sherlock Holmes d'un danger imminent encouru par John Douglas. Quelques heures plus tard, l'inspecteur MacDonald de Scotland Yard annonce au détective et à son cher Docteur Watson qu'un certain Mr Douglas de Birlstone Manor vient d'être assassiné d'une manière horrible...

Ni une ni 2, le trio se rend dans le Sussex afin d'élucider une affaire qui va s'avérer bien mystérieuse et pleine de rebondissements...



C'est avec beaucoup de curiosité que nous nous sommes replongées dans une aventure du célèbre Sherlock Holmes.

Est-ce que la magie allait de nouveau opérer ?🤔🤔



Mais oui !

Yes !

Absolutely !

On a retrouvé le détective à la pipe et ses formidables facultés intellectuelles avec un plaisir fou. Une sorte de madeleine de Proust façon british, autrement dit un scone 😉.



Bon, "La vallée de la peur" n'est pas notre préféré de Conan Doyle mais on a tout de même savouré notre lecture avec sa petite dose de nostalgie. Le roman se divise en 2 parties. La première où l'on voit notre Sherlock résoudre brillamment l'énigme de la mort de Douglas.



La 2ème partie, un flashback où Holmes n'apparaît que pour l'épilogue, se passe en Amérique 20 ans en arrière et raconte le pourquoi du comment de la première intrigue.

On aurait aimé avoir plus de Sherlock et de Watson à se mettre sous la dent, c'est sûr. Mais le récit reste captivant et mené de main de maître par le brillantissime Sir Conan Doyle.



Bref une lecture very addictive qui nous a donné envie de nous replonger dans l'univers de cet auteur culte.

Etes-vous fan de Sherlock ?

Quelle est votre enquête préférée ? Nous, c'est "Le chien des Baskerville".



Have a nice day, guys !

Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

La vallée de la peur est le quatrième roman du « canon » officiel des aventures de Holmes créé par Conan Doyle. Il peut se découvrir sans avoir lu les précédents, tous étant indépendants les uns des autres même si une méta intrigue lie Sherlock à son némésis Moriarty. Pour ma part j’ai découvert les récits originaux avec cet opus, et on ne peut pas lâcher le livre une fois commencé. Contrairement à un policier classique, la résolution du meurtre arrive au milieu du livre et Conan Doyle nous plonge ensuite dans un préquel fascinant des évènements, nous entrainant dans les profondeurs angoissantes des États-Unis des premiers temps à travers une aventure inspirée du contexte réel d’une société secrète irlandaise semant la terreur... Une excellente histoire pour frémir dans un contexte historique (pour nous, mais contemporain à l’époque de Doyle).
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Sherlock Holmes

Certains livres ont une âme. Et c'est certainement le cas de ce magnifique ouvrage à la couverture en cuir rouge extrait de la bibliothèque de ma grand-mère. Je me revois enfant, dévorant les aventures du célèbre détective, et notamment "Les bonhommes dansants" qui m'avait profondément marquée.



C'est ainsi que des années après, je retrouve avec émotion ce livre et sa magnifique couverture qui ont su si bien vaincre les épreuves du temps.



Quant à l'histoire, elle est mythique. Celle de Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives. Destar de la littérature, il en est une de la pop culture. Et sa réputation n'est pas usurpée. Sir Arthur Conan Doyle sait nous régaler avec des histoires toutes différentes, bien écrites et rythmées. Un véritable petit bijou !
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

Ce n’est pas forcément le Sherlock Holmes le plus mémorable, mais il n’est pas plus ennuyeux qu’un autre. Je remercie les éditions 10/18 pour l’envoi de ce livre lors de la dernière Masse critique.



Organisé selon un schéma qui rappelle fortement « Une étude en rouge », on a d’abord une première moitié dédiée à l’enquête proprement dite. Cette enquête, menée tambour battant par un Holmes absolument pas mis en difficulté, peut éventuellement décevoir, au sens où le lecteur n’a pas toutes les cartes en main pour découvrir la vérité de son côté ; il peut tout au plus juger de la crédibilité des différents témoignages qui lui sont soumis. L’auteur cherche timidement à entretenir un semblant de suspens en fins de chapitres, mais l’effet de manche est un peu disproportionné par rapport à l’affaire, pas spécialement plus singulière que les autres, et la résolution n’est pas particulièrement spectaculaire. J’admire les policiers pour leur patience, mise à l’épreuve par le caprice un peu puéril du célèbre enquêteur à ménager ses mises en scène.



L’histoire véritablement intéressante, c’est celle qui est racontée en deuxième partie, qui se déroule dans un autre lieu à une époque largement antérieure, et qui vient expliquer le mobile du crime. Cette partie est assez singulière au sens où l’auteur joue sur la baisse de l’attention aux détails du lecteur : l’enquête est terminée, donc il n’y aurait plus à mettre en doute identités, faits et temporalités telles que présentées, et il n’y aurait plus qu’à se laisser porter par la stricte narration externe… C’était le cas dans « Une étude en rouge », pourquoi pas ici ? Erreur ! Il y a toujours des déductions à établir, des non-dits à interpréter, des coïncidences à expliquer. Je reconnais m’être laissé avoir sur la révélation finale, pour la simple et bonne raison que j’ignorais qu’il y en avait une à chercher ! Je n’avais pas le moindre motif de ne pas faire confiance au narrateur, dont le biais du point de vue a exploité ma crédulité désormais acquise. C’est sans doute la force de cette deuxième partie que de transformer en intrigue policière (à rebours) ce qu’on avait jusqu’au bout l’impression de lire comme un roman noir, compris comme genre à part entière. Cette partie est placée sous le signe inquiétant de ce que l’auteur (ou le traducteur) appelle les Francs-Hommes, dont je n’ai trouvé aucune trace d’authenticité après quelques recherches, mais qui fait en tout cas très fortement écho à la franc-maçonnerie. Ils font l’objet d’un traitement plutôt nuancé, alors qu’il serait si facile d’en dresser un portrait caricatural : il s’agit d’une société secrète d’entraide, mais dont le fonctionnement est dévoyé sur un territoire bien particulier pour servir les intérêts d’une bande de malfrats. Il est donc assez singulier de voir le mélange entre, d’un côté, des gestes et des paroles rituelles fidèlement respectées, et, de l’autre, des actes et des comportements d’une barbarie insigne. Des chiens tenus en laisse, mais que le propriétaire lâche assez fréquemment contre les passants…



Le récit global est encadré par des allusions au fameux professeur Moriarty, inscrivant le livre dans une perspective plus large qui invite à découvrir les nouvelles précédentes et ultérieures qui concernent cette enquête filée face à un adversaire présenté comme le génie du mal. Cette enquête, pour le coup, donne vraiment envie.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Je poursuis, tranquillement, la lecture des éditions collector des aventures de Sherlock Holmes. En voici le deuxième tome. C’est dans cette histoire que Watson trouvera celle qui deviendra son ami. Mary Morstan est une jeune femme potentiellement riche. C’est ce potentiellement qui l’amènera a la si célèbre adresse, parce qu’elle veut faire la lumière sur le mystère qui entoure son père. Il était navigateur, et serait décédé 10 ans plus tôt. Mais Mary reçoit de drôle de colis. D’abord des perles, cette fois elle reçoit une invitation a un rendez-vous. Elle doit y venir sans la police. Elle demandera donc a Sherlock et Watson de l’accompagner. Une occasion pour le détective amateur de montrer encore toute l’étendue de son talent. Une lecture rapide, captivante. J’aime l’esprit de ce personnage tellement singulier. Vivement la suite des aventures.
Commenter  J’apprécie          200
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Un livre qu'il est toujours plaisant de relire pour son ambiance, pour ses personnes et pour l'enquête elle-même, toujours savoureuse après toutes ces années et en connaissant la fin.

C'est certainement le plus connu de l'auteur, pas nécessairement le plus impressionnant dans sa déduction, bien que tout à fait à la hauteur, mais l'ambiance seule suffit à faire tourner les pages. Un peu thriller avant l'heure.
Commenter  J’apprécie          10
Le Possédé

Le possédé raconte l'histoire d'un scientifique, matérialiste, qui ose pourtant dépasser son scepticisme et se lancer dans des expériences sur l’hypnose... Pour son malheur !

J'ai aimé le style (journal intime) qui aide à se projeter et donne un rythme au livre. On retrouve le mystère et le suspens d'Arthur Conan Doyle. C'est un moment très plaisant de lecture et très court aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Intégrale, tome 8 : Le professeur Challenger ..

Livre audio – Lu par Simon Jeanin : 11h32



J’ai lu les aventures du Professeur Challenger quand j’étais ado et j’ai trouvé que la version audio éditée par VOolume serait certainement plus agréable qu’une relecture sachant que l’auteur, comme beaucoup de cette époque, avait la plume facile et vagabonde !



Bien m’en a pris car même si la trame du Monde perdu est connue avec sa découverte de créatures préhistoriques, on a vraiment oublié toutes les digressions et les histoires d’honneur d’honorables anglais !!!



Challenger est proprement imbuvable, pédant et grossier. Pour prouver qu’il a réellement découvert des animaux du Jurassique il propose à son pire détracteur et à un jeune journaliste de l’accompagner dans une expédition. S’en suivent des vantardises, des chamailleries de cours d’école, des désaccords sur des broutilles, le tout excellement lu par Simon Jeanin qui a su donner une consistance à chaque personnage et plus particulièrement au Professeur Challenger que le ridicule ne tue pas.



Je me suis bien amusée avec cette première aventure. La seconde nouvelle est assez courte, plus SF qu’aventure extraordinaire et par manque d’explication je n’ai pas compris son but mais l’ingéniosité de Challenger était au rendez-vous.



Le format audio permet de redécouvrir ou découvrir des romans de la fin du 19ème et du début du 20ème qui ont ouvert une porte aux fictions de tous genres.



#LesAventuresduprofesseurChallengerI #NetGalleyFrance



Challenge Pavés Thématique 2023
Commenter  J’apprécie          190
Sherlock Holmes : Son dernier coup d'archet

En refermant ce dernier recueil de nouvelles dédié à Sherlock Holmes, "Son dernier coup d'archet", je peux désormais dire que j'ai lu l'intégralité des aventures du célèbre détective créé par Conan Doyle.

J'ai pu apprécier tout au long de ces lectures une constance dans la qualité et le développement de cet univers si particulier, j'ai apprécié également la variété des enquêtes allant des scénarios les plus légers aux plus sombres.

Pour parler de ce dernier recueil, la qualité est encore au rendez-vous même si à force on peut dire que certaines de ces nouvelles ont un petit goût de déjà vu, sauf peut-être celle au titre éponyme qui met en scène un Sherlock tiré de sa retraite pour rendre une fois de plus service à son pays.

Parmi ces sept nouvelles, j'ai particulièrement aimé "La Disparition de Lady Frances Carfax" et "Le détective agonisant" où Sherlock va faire une fois de plus la preuve de son génie du déguisement.

Il me reste maintenant à explorer le reste de sa riche bibliographie histoire de découvrir les autres personnages de Conan Doyle, j'avoue que je suis curieux.



Pour rappel, l'intégralité des aventures de Sherlock Holmes est constituée de :



- Une étude en rouge, 1887 : roman

- Le Signe des quatre, 1890 : roman

- Les Aventures de Sherlock Holmes, 1892 : recueil de nouvelles

- Les Mémoires de Sherlock Holmes, 1894 : recueil de nouvelles

- Le Chien des Baskerville, 1902 : roman

- Le Retour de Sherlock Holmes, 1905 : recueil de nouvelles

- La Vallée de la peur, 1915 : roman

- Son dernier coup d’archet, 1917 : recueil de nouvelles

- Les Archives de Sherlock Holmes, 1927 : recueil de nouvelles
Commenter  J’apprécie          8523
Intégrale, tome 8 : Le professeur Challenger ..

Des péripéties, du fantastique, un zeste d'humour : on ne s'ennuie pas un instant à suivre "les Aventures du Professeur Challenger", l'autre héros haut-en-couleurs de Conan Doyle, moins connu que Sherlock Holmes !



Je conseille ce roman d'aventures à un public jeunesse dans une version audio très réussie chez les éditions @VOolume ! A offrir à Noël !



Ce premier recueil contient deux récits dont le premier est plus long et plus connu que le second :

- Le Monde Perdu : qui a probablement inspiré le cinéaste Steven Spielberg pour sa série "Jurassic Park" ;

- La Ceinture empoisonnée : qui nous plonge dans une sombre atmosphère apocalyptique.



Le Professeur Challenger est un personnage hors du commun. Un torse de barrique surmonté d'une énorme tête barbue, de formidables épaules et une voix, beuglante et rugissante, à faire trembler les murs : même son apparence physique est à couper le souffle !



Grossier, brutal, vaniteux, c'est un savant visionnaire mais controversé, qui n'hésite pas à en venir aux mains pour défendre ses thèses. Il est la risée de toute l'Angleterre, car il prétend avoir découvert en Amazonie un lieu dans lequel auraient survécu des animaux préhistoriques de la période jurassique, comme des ptérodactyles ou des dinosaures.



À l'issue d'une réunion publique au cours de laquelle il est la cible de moqueries particulièrement virulentes, il propose à qui veut de l'accompagner dans une nouvelle expédition afin de vérifier ses dires. L'un de ses détracteurs les plus féroces, le Professeur Summerlee, lord John Roxton, un célèbre aventurier et le jeune journaliste Edward Malone se portent volontaires pour le voyage.



Chamailleries et désaccords se succèdent dans cette équipe de fortune, qui va pourtant devoir faire front commun pour surmonter les incroyables dangers qui les attendent... s'ils veulent survivre en milieu hostile !



Quelques années plus tard, alors que l'ensemble de l'humanité fait face à un péril mortel dans "La Ceinture Empoisonnée", c'est d'ailleurs à ces mêmes compagnons de route que le Professeur Challenger fera appel.



Je remercie les éditions @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome grâce au narrateur Simon Jeannin qui interprète les différents personnages avec talent. Il change la tonalité de sa voix pour incarner le tempérament des différents personnages, ce qui permet de suivre facilement l'intrigue et de donner beaucoup de vivacité au récit. Son flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, me convient parfaitement.



J'ai beaucoup aimé "Le Monde Perdu" qui est un roman d'aventures à l'ancienne plein de rebondissements qui m'a fait un peu penser aux récits d'aventures de Jules Verne comme "Le Tour du Monde en 80 jours" à une époque où le vaste monde était encore une 'terra incognita' à explorer. Le seul bémol : certains propos sur les personnages de couleur peuvent paraître condescendants (comme dans "Tintin au Congo", par exemple), il aurait peut-être fallu les resituer dans le contexte de l'époque pour ne pas choquer un public jeune.



J'ai trouvé le second récit "La Ceinture Empoisonnée" un peu moins abouti car beaucoup plus court, avec une fin un peu trop abrupte et plutôt grotesque. Cette histoire anxiogène, qui ressemble à un peu à un huis-clos, est plus sombre. Il y a moins d'action car la majorité de l'intrigue se passe dans une seule pièce où les protagonistes se sont enfermés. Son côté plus statique permet d'approfondir la réflexion sur la vie et la mort par le biais d'une pandémie supposément mortelle.



Ce que j'ai préféré, c'est l'humour 'so british' qui est omniprésent dans les deux histoires, ce qui permet de rendre l'écoute très agréable. Les portraits physiques et psychologiques des personnages sont caricaturaux et grotesques, ce qui les rend très amusants, mais aussi touchants.



C'est avec plaisir que je découvrirai la suite des aventures des quatre acolytes dans le second tome composé de trois nouvelles histoires : "Au pays des brumes", "La machine à désintégrer" et "Quand le Terre hurla".
Commenter  J’apprécie          70
Le Possédé

Texte écrit lors d’un séjour à la station suisse de Davos – comme quoi l’air des cimes peut être stupéfiant et la blancheur des pistes, dissimuler un sombre sous-sol.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : La Disparition de Lady Fr..

La "Disparition de Lady Frances Carfax" est une nouvelle issue du dernier recueil de nouvelles dédié à Sherlock Holmes, "Son dernier coup d'archet", une enquête d'un très bon niveau dans cet univers si particulier créé par Conan Doyle.

Tout commence par le signalement d'une mystérieuse disparition, celui d'une anglaise en voyage qui a subitement cessé de donner de ses nouvelles, il s'agira donc d'une enquête qui va nous faire voyager en Suisse et en France, ce qui n'est pas si fréquent dans les aventures de notre détective et de son fidèle ami Watson, un Watson qui comme souvent sera un peu le "faire valoir" de Holmes dans cette histoire.

L'auteur nous propose ici un scénario plutôt fouillé et attractif, quelques fausses pistes avec tout de même un petit air de "déjà vu", mais je n'en dis pas plus, le plus important étant qu'une fois de plus Sherlock va faire preuve de son incomparable faculté de raisonnement pour trouver le fin mot de l'histoire, une histoire plutôt sombre.
Commenter  J’apprécie          8610
Intégrale, tome 8 : Le professeur Challenger ..

Rassemblées ici, les deux premières aventures du professeur Challenger et de ses acolytes. J'ai beaucoup aimé le narrateur de ce livre audio, qui apporte tout son talent à interpréter les différents personnages qui interviennent dans ces histoires. il module sa voix en fonction de chacun, interprétant leur caractère. Un vrai bonheur à écouter.

Pour Le monde perdu, j'avais déjà lu le roman et connaissais donc l'histoire, même si j'en avais oublié pas mal de détail. J'ai vraiment apprécié mon écoute. C'est un roman d'aventure à l'ancienne, quand le monde recelait encore beaucoup de terres à explorer. J'ai aimé les personnages, leur complémentarité, leur caractère bien trempé. Le récit enchaine les péripéties, jusqu'au dénouement, évidemment heureux et victorieux pour nos explorateurs.

Je ne connaissais pas La ceinture empoisonnée et mon écoute a été pour moi une découverte totale. J'ai été moins emballée par ce récit, beaucoup plus statique, où les personnages passent plus de temps à deviser qu'à agir. Le final est un peu grotesque.

Au final, c'est une écoute agréable que j'ai passée, grâce à cette fine équipe d'aventuriers, avec deux histoires non dénuées d'humour. Je découvrirai la suite de leurs aventures avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          110
Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

Ce roman est divisé en deux parties :

La première, un meurtre est perpétré dans une maison bourgeoise dans la campagne anglaise. Sherlock holmes et le Dr Watson sont priés de venir pour démêler cette affaire qui dépasse la police locale.

La deuxième partie du roman, nous amène dans la vallée de la peur aux USA. Cette vallée minière qui est sous l'emprise d'une loge ou plutôt d'une bande de criminels qui terrorise tous les habitants.

Grâce à ces deux parties, Sherlock Holmes comprend tous les tenants et aboutissants d'une rocambolesque histoire criminelle qui a débutée il y a plus de 10 ans.

Évidemment, ce grand classique de Sherlock holmes est à découvrir. L'écriture, le vocabulaire et bien sûr les rebondissements littéraires sont réalisés par un grand maître du suspense.
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère inquiétante et sombre qui imprègne ce roman.

Les événements imprévisibles m'ont bouleversée, en particulier dans la deuxième partie du livre, lorsque l'on découvre l'histoire du tueur et ses expériences difficiles qui ont motivé ses actions.

La simplicité du livre en fait une lecture accessible, parfaite pour les debutants qui souhaitent s'initier à la lecture.

En somme, j'ai apprécié ce premier tome de Sherlock Holmes et j'ai hâte de découvrir les prochains.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Je n'avais pas lu ce roman depuis le collège !!



Sherlock Holmes restera, vraiment, mon détective préféré.

Ayant déjà lu le roman, je me rappelais de certaines choses.



Dans mon souvenir l'ambiance était plus sombre, mais évidement ce qui me semblait sombre et pouvait me faire peur à 13 ans, ne fait pas le même effet 21 ans plus tard.



Néanmoins, j'apprécie toujours autant de lire une enquête de Holmes. Cet esprit logique et cet art de la déduction, que je trouve toujours aussi incroyable.

J'aime beaucoup l'écriture de Doyle, sa façon de mettre en place une certaine atmosphère.



Je m'étais fixée de le lire pour la période d'automne/halloween, s'est chose faite. Une relecture réussie. Lisez les enquêtes de Sherlock Holmes !!
Commenter  J’apprécie          140
Intégrale, tome 8 : Le professeur Challenger ..

Je connaissais Arthur Conan Doyle pour les aventures de Sherlock Holmes. J’ai maintenant découvert le Professeur Challenger grâce à VOolume et Netgalley.

Je ne vais pas garder le suspense plus longtemps!

Malheureusement, je n’ai pas beaucoup aimé ce roman. Je suis tout de même allée jusqu’au bout. Je n’ai pas aimé les personnages, l’histoire se tient mais c’est très long avant d’apercevoir le premier dinosaure, je n’ai pas aimé la lecture non plus, j’ai trouvé vraiment trop lent, à la limite ça je peux mettre en vitesse rapide.

Ensuite, il y a des propos très très limites sur les personnages non-blancs (peut-être a remettre dans le contexte?) ce qui m’a fait sortir de l’histoire plus d’une fois.

Ensuite, il y a le deuxième tome des aventures de ce Professeur, la ceinture empoisonnée, qui est plus courte que le monde perdu. Et il m’a semblé un peu plus équilibré, bien que la fin soit un peu abrupte.

Bref, je ne pense pas poursuivre avec la suite des aventures du Professeur

Challenger.

Commenter  J’apprécie          30
Les exploits du professeur Challenger, tome..

La télévision n'existait pas à l'époque et donc les auteurs devaient décrire au maximum l'environnement de leur histoire.

Comme les romans de Jules Vernes, on se retrouve face a des aventures palpitantes mais qui se trouvent ralenties par toutes ces descriptions certes utiles mais parfois frustrantes par la lenteur qu'elles imposent au récit.

Le monde perdu reste une excellente histoire, mélange de jurassic Park, Indiana Jones ou encore de Bob Morane. On peut d'ailleurs se demander si Henri Vernes ne s'en est pas inspiré pour écrire la première aventure de Bob Morane : la vallée infernale.
Commenter  J’apprécie          92
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Découverte heureuse des écrits d'Arthur Conan Doyle, "Une étude en Rouge", grâce à une maison d'édition, qui met en avant le récit, grâce aux dessins d'illustrateurs talentueux.

J'ai donc acheté ce livre et n'ai pas été déçue par la qualité de sa reliure, des couleurs, ni de la cohérence du dessin avec le texte !

J'ai donc passé d'agréables heures de lecture et remercie les éditions Tibert de proposer des textes dits "classiques" ou du moins d'un autre siècle, avec des dessins proches de leurs auteurs d'origines.

En revanche, petit bémol, j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographe dans le livre... Je retire donc une étoile et demi pour cela...

Commenter  J’apprécie          50
Les exploits du professeur Challenger, tome..

[Critique extraite de l'article "TUGPÉUA #33"]



George Edward Challenger est un vieux connard. Scientifique reclus, misanthrope et machiste, grossier et plus habitué à assommer ses confrères qu’à les contredire, il tient moins du savant fou que du gorille en rut.

Seulement, comme le stipule la première loi de Clarke, « Quand un savant reconnu mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison ». Et Challenger est persuadé qu’il existe un endroit de l’Amazonie où les dinosaures ont survécu. Sans plus attendre, il part en expédition avec un jeune journaliste benêt et une bande de scientifiques au langage truculent. L’univers qu’ils découvrent est baroque, riche en surprises, et très crédible scientifiquement pour l’époque.

Le monde perdu est un pionnier de la SF « à dinosaures », tout comme dans une moindre mesure Voyage au centre de la terre avant lui. Ici cependant, les explications scientifiques laissent plus souvent place à l’humour, ce qui le rend plus facile à lire… Et encore heureux. Car Le monde perdu, c’est aussi un festival de clichés racistes, où les femmes n’existent pour ainsi dire pas non plus. Les non-blancs de l’équipe sont de simples guides et serviteurs, ou bien humbles et serviables, ou bien fourbes et mauvais comme la gale. Pas la moindre amitié ne se crée pour ces chairs à canon bien pratiques, juste un peu de condescendance affectueuse pour le noir Zambo.

On pourrait excuser le roman, se dire que c’est l’époque qui veut ça. Mais plus le récit avance, et plus de manière générale le rapport à l’altérité devient problématique : on découvre des hommes préhistoriques stupides et barbares, qu’on se fait une joie de karchériser à l’artillerie lourde, et les dinosaures sont systématiquement pointés du doigt comme démoniaques et monstrueux. En naïf adulescent efféminé du lointain XXIe siècle, je m’interroge sérieusement : Comment a-t-on pu aimer ce genre d’histoires ? Si le monde extra-occidental leur paraissait si horrible, pourquoi donc le rêver ? Le but du voyage n’est-il pas justement de s’ouvrir au monde, de s’émerveiller devant la différence ?

Le monde perdu est le produit d’une Angleterre impérialiste et coloniale, une époque que l’on espère pour toujours révolue (encore que, quand on voit certains partis…). Les uns parviendront à le lire pour l’intérêt historique. Les autres lui préféreront le déjà beaucoup moins problématique Rosny aîné pour enrichir leur culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}