AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stella Gibbons (91)


Soit Mrs Niland ne se tracassait jamais pour rien, soit elle laissait d'autres gens se charger à sa place de tout ce qui l'ennuyait .
Commenter  J’apprécie          100
Elle savait par expérience que, chez les intellectuels , la manière correcte , et même la seule manière admise , de tomber amoureux de quelqu'un , c'était de le faire au premier échange de regards .
Commenter  J’apprécie          90
Son expérience pratique des accouchements était nulle, car celles de ses amies qui étaient mariées n'avaient pas encore d'enfants, et toutes les autres étaient encore trop jeunes pour penser au mariage autrement que comme un état infiniment lointain. Mais elle avait acquis des connaissances théoriques assez poussées en lisant des romans écrits par des femmes généralement non mariées elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          80
A dix heures et demie, les noceurs revinrent très satisfaits de leur soirée. Si l'auteur connaissait quoi que ce soit au bridge, ce serait ici l'occasion rêvée pour quelques brillantes digressions, mais comme l'auteur n'a jamais rien compris à ce jeu, le lecteur devra se contenter d'apprendre que Mr Wither avait gagné cinq shillings et Mrs Wither trois shillings et deux pence, tandis que Madge en était de sa poche pour six shillings dix.
Commenter  J’apprécie          80
Vois-tu, un homme comme Victor Spring a une vision "raisonnable" du mariage, ce que la plupart des femmes ne peuvent pas comprendre. Il veut quelqu'un qui puisse tenir une grande maison, recevoir des gens soi-disant chic et lui faire honneur. (...) Tu n'en serais pas capable, tu comprends . De tenir une grande maison, je veux dire.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'admirait les femmes que dans la mesure où elles étaient jolies, dociles et bien habillées. Il devait faire semblant d'admirer leurs autres prouesses, car tout le monde le faisait - au moins en paroles -, mais au fond de lui son opinion était simple et grossière : "Tout ça, c'est de la foutaise". Et quand il se trouvait en compagnie d'autres hommes d'accord avec lui, ils souriaient d'un air entendu, se regardaient et marmonnaient : "Tout ça, c'est de la foutaise". Les femmes intelligentes, les femmes sportives, les femmes artistes - de la foutaise.
Commenter  J’apprécie          80
L’Ermite était heureux, lui aussi, mais c’était son état habituel. Il n’avait aucun complexe, et il était si convaincu de sa propre importance que rien de ce que pouvaient dire ou faire les autres n’était capable d’entamer ce sentiment. Pas étonnant qu’il fût heureux.
Commenter  J’apprécie          70
Art oublié de la séduction ! Voué au débarras, depuis que les psychologues nous ont appris combien il était dangereux de refouler nos passions et combien il était plus sain de réserver une chambre double dans un hôtel pour résoudre le problème. Comme ils méprisent les mains serrées plus longuement qu’il ne conviendrait, les regards qui s’attardent, les sous-entendus, les compliments, tous ces manèges désuets du plus délicieux des arts ! Pauvres psychologues, ils sont tellement sérieux, ils ont des intentions si excellentes, et ils manquent tant de choses.
Commenter  J’apprécie          70
- [...] J'ai des idées bien précises au sujet du mariage, comme vous le savez. J'ai toujours aimé entendre cette phrase : "Un mariage a été arrangé." Et c'est ainsi que cela devrait être : "arrangé" ! N'est-ce pas la plus importante décision qu'une simple mortelle puisse prendre ? J'ai bien l'intention d'arranger moi-même mon mariage, plutôt que d'attendre qu'un homme prédestiné me tombe du ciel. Mon mariage ne se fera point dans les nuages, il se créera sur cette terre où je saurai bien trouver mon paradis.
Commenter  J’apprécie          60
Elle aimait les romans de l'époque victorienne . C'était le seul genre de littérature qu'on pouvait lire en croquant une pomme .
Commenter  J’apprécie          60
Art oublié de la séduction! Voué au débarras, depuis que les psychologues nous ont appris combien il était dangeureux de refouler nos passions et combien il était plus sain de réserver une chambre double dans un hôtel pour résoudre le problème.
Commenter  J’apprécie          60
- Oh, je n'attends pas d'enfant, si c'est ce que vous voulez dire, déclara Tina avec irritation en écrasant sa cigarette comme une héroïne des premiers films de Noel Coward. Je ne l'ai dit que pour vous choquer. Comme vous sembliez avoir envie d'être choqués, j'y ai pourvu.
Commenter  J’apprécie          50
Londres était magnifique, cet été-là. Dans les rues pauvres, les gens s'inventaient une vie en plein air sous le ciel bleu comme s'ils étaient les habitants d'un climat plus chaud. Assis sur les débris de maçonnerie, des vieillards fumaient la pipe en parlant de la guerre, tandis que les femmes faisaient patiemment la queue dans les magasins ou devant les éventaires proposant d'énormes légumes frais, sans jamais cesser leurs bavardages.
Commenter  J’apprécie          50
Ce mot [affectation] avait un sens spécial pour elle, assez vaste pour englober tout comportement différent du sien. Il était donc affecté d’aimer la lecture, de ne pas souffrir de la solitude, de faire du sport en professionnel ou de s’habiller en suivant trop strictement la mode. Rechercher avec constance des plaisirs conventionnels, brefs et coûteux, telle était aux yeux de Phyllis la façon idéale de mener sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
Son expérience pratique des accouchements était nulle , car celles de ses amies qui étaient mariées n'avaient pas encore d'enfants , et toutes les autres étaient encore trop jeunes pour penser au mariage autrement que comme un état infiniment lointain . Mais elle avait acquis des connaissances théoriques assez poussées en lisant des romans écrits par des femmes généralement non mariées elles-mêmes . Leurs descriptions de ce qui attendait leurs infortunées soeurs mariées tenaient généralement quatre à cinq pages de caractères serrés ou huit à neuf pages de lignes espacées contenant sept mots et un grand nombre de points de suspension groupés par trois .
Commenter  J’apprécie          50
" Perdu est l'homme qui a contemplé une belle femme descendant un noble escalier ."
Commenter  J’apprécie          50
A la guerre , il avait vu ses amis agoniser . Désormais , pour lui , la vie n'était plus qu'un sport amusant qu'aucun homme de goût et d'intelligence ne pouvait se permettre de prendre au sérieux .
Commenter  J’apprécie          50
Se retrouvant pour ainsi dire échouée avec son mari sur un banc de sable entre deux classes sociales, Tina s’était tournée vers les artistes. Les artistes se fichent que vous sortiez de la bonne société ou d’un bouge, du moment que vous n’êtes ni snob ni ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          50
Il arrivait à Mrs Wither d’avoir des éclairs de bon sens. Habituellement, cela se produisait quand elle écoutait son instinct et oubliait ce que lui dictaient les convenances.
Commenter  J’apprécie          50
Si l’auteur connaissait quoi que ce soit au bridge, ce serait ici l’occasion rêvée pour quelques brillantes digressions, mais comme l’auteur n’a jamais rien compris à ce jeu, le lecteur devra se contenter d’apprendre que Mr Wither avait gagné cinq shillings et Mrs Wither trois shillings et deux pence, tandis que Madge en était de sa poche pour six shillings dix.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stella Gibbons (302)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3264 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}