AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Hessel (124)


[…] chaque vendredi, les citoyens de Bil’id vont, sans jeter de pierres, sans utiliser la force, jusqu’au mur contre lequel ils protestent. Les autorités israéliennes ont qualifié cette marche de « terrorisme non-violent ». Pas mal… Il faut surtout être embarrassé par l’efficacité de la non-violence qui tient à ce qu’elle suscite l’appui, la compréhension, le soutien de tous ceux qui dans le monde sont les adversaires de l’oppression.
Commenter  J’apprécie          20
On ose nous dire que l’Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ?
Commenter  J’apprécie          10
Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers. : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avons été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Hessel
Sur l'éducation : "réformes trop éloignées de l'idéal de l'école républicaine, trop au service d'une société de l'argent et ne développant plus assez l'esprit créatif et critique... Le motif de la résistance, c'est l'indignation "
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Hessel
"Un vent démocratique a besoin d'une presse indépendante... La liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l'État, des puissances d'argent et des influences étrangères... C'est tout le socle des conquêtes socialees de la Résistance qui est aujourd'hui remis en cause"
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Hessel
Au sujet de la résistance (militant politique et résistant né en 1917) : " est créée la Sécurité sociale comme la Résistance souhaitait... visant à assurera à tous les citoyens des moyens d'existence... une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours... impliquant l'éviction des grandes féodalités, économiquees et financières... L'intérêt général doit primer sur l'intérêt public, le juste partage des richesses créées par le monde du travail primer sur le pouvoir de l'argent... Une organisation rationnelle de l'économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général et affranchie de la dictature professionnelle instaurée à l'image des États fascistes."
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais vous donner à méditer un vers, un seul, qui aidera les jeunes générations à entreprendre, poétiquement ou politiquement, la construction d'une société radicalement nouvelle par rapport à celle dont nous déplorons l'existence de nos jours. Il est extrait de La jolie rousse de Guillaume Apollinaire : Nous voulons explorer la bonté, contrée énorme où tout se tait.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'il m'arrivait, enfant, de revendiquer quelques droits, mon père avait la plaisante habitude de me dire en retour: "Tu n'as qu'un droit, c'est celui de te taire... Et encore, on parle de te le supprimer."
Michel Hessel, fils de Stéphane Hessel
Commenter  J’apprécie          10
[...] les Quatre Libertés de l'Atlantique : liberté de confession, liberté d'expression, liberté de vivre à l'abri de la peur et liberté de vivre à l'abri du besoin, dont Roosevelt disaient qu'elles étaient " aussi nécessaires à l'humanité que l'air, le soleil, le pain et le sel".
[...] Les Quatre Libertés de l'Atlantique allaient servir de fondements à la Charte des Nations unies, adoptée à San Francisco le 24/06/45 et ratifiée le 24/10/45, date de création officielle de l'Organisation de nations unies (ONU).
Commenter  J’apprécie          10
L'écart entre les très pauvres été les très riches - une innovation de XXème et XXIème siècles - qui ne cesse de s'accroître est d'autant plus inacceptable qu'aujourd'hui pauvres et riches sont en contact, ils se connaissent, ils voient la même publicité pour toutes sortes de biens, de plaisirs que les premiers ne peuvent pas s'offrir tandis que les seconds les considèrent comme parfaitement naturels.
Commenter  J’apprécie          10
C'est vrai, les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe. Qui commande? Qui décide? Il n'est pas toujours facile de distinguer entre tous les courants qui nous gouvernent.
Commenter  J’apprécie          10
Les progrès inouïs qu'a faits la non-violence dans le monde depuis les années 1990 avec des leaders comme Mikhaïl Gorbatchev, Vaclav Havel, Nelson Mandela, Desmond Tutu ou, plus avant, Martin Luther King et, prophète entre tous, Mohandas Gandhi - tous cités dans ce dialogue -,témoignent clairement qu'un éveil est en marche et qu'il n'est pas réductible à un lieu donné de la planète, même si certains, aujourd'hui, le portent plus douloureusement que d'autres en s'immolant de l'autre côté de la barrière himalayenne pour préserver leu culture qui revendique ce progrès intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
- "Vive l'avenir !" : est-ce un message que l'on peut porter auprès des jeunes ?
- Je serai là à double face : gare à l'avenir et vive l'avenir ! Ne sous-estimons pas les dangers, et sachons en même temps que tout danger peut être surmonté. Mais le pu "Vive l'avenir, allons-y, on y va, ça ira frocément très bien", je m'en méfie.
Commenter  J’apprécie          10
93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance !
Commenter  J’apprécie          10
Là, nous rencontrons un autre problème, à mon avis au coeur de tout ce que nous pouvons dire, vous et moi : c'est de savoir quelle confiance on peut avoir dans l'efficacité de l'engagement civique. Il est évidemment plus facile de considérer que ce n'est pas de ma responsabilité - que je n'aime pas ceux qui portent actuellement la politique et que je les considère comme n'étant pas de bonne foi - et dès lors me consacrer à mes préoccupations privées... Je crois que cette tendance existe dans toutes les sociétés. Du temps de vichy, cela existait dans une majorité de la société française. On retrouve aujourd'hui cette différence entre militants, résistants, mobilisés, et la masse. Je serais tenté de dire que les changements n'ont jamais été le fait de plus de 10 à 20% de personnes physiques, qui ont vraiment bougé, et que les autres suivent. C'est déjà faire preuve d'un certain optimisme.
Commenter  J’apprécie          10
L'intérêt du mot "écologie" est qu'il s'articule en problèmes très concrets, certainement plus facilement que l'engagement dans la lutte contre l'injustice. L'engagement de votre génération pour limiter la consommation excessive d'énergie et de ressources, c'est un des engagements concrets où l'on peut déjà agir par soi-même et avec des organisations constituées pour résister aux dérives automobiles, nucléaires, etc. On peut s'y engager individuellement ou collectivement, en donnant un sens très concret à ce contre quoi on lutte.
Commenter  J’apprécie          10
Raconter ces dix premiers mois de la Seconde Guerre Mondiale, c'est mettre en évidence un phénomène sur lequel je reviens depuis longtemps, chaque fois que je réfléchis à ma vie, un facteur que je ne manque jamais d'évoquer sitôt que l'on m'interroge sur mon parcours : la chance. C'est dans mon dialogue avec moi-même que la notion de chance prend toute sa force. Je la vie comme une faveur dont je reconnais la marque à chaque étape de mon existence. (...) Et même si le destin, las de m'entendre vanter la providence, s'avise un jour de m'accabler, je trouverai la réplique qui me réconciliera avec lui.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Hessel Voir plus

Quiz Voir plus

Indignez-vous !

Quelle oeuvre de Paul Klee est représenté dans le livre ?

Angelus Novus
Senecio
Pierrot Lunaire
Chat et oiseau

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Indignez-vous ! de Stéphane HesselCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..