AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757823637
408 pages
Points (10/03/2011)
3.53/5   18 notes
Résumé :

Derrière la carrière exemplaire d'un diplomate qui, né allemand en 1917, choisira de Gaulle et la Résistance, sera déporté, participera à tous les grands moments de la vie internationale et finira ambassadeur de France, se cache en Stéphane Hessel un personnage dont l'originalité, le goût du risque et le respect d'autrui séduisent ceux qui l'approchent et font de cette autobiographie une vraie danse a... >Voir plus
Que lire après Danse avec le siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Monsieur Hessel se moque bien de nous avec cette "autobiographie". Il a tout vu, tout fait, et s'en est sorti sans une égratignure...

Il serait bon qu'il arrête de prendre ces lecteur pour des idiots. Résistant, il a été déporté dans trois camps d'extermination mais a toujours réussi à échapper à la mort. Et pendant que ses copains étaient tués, lui jouait tranquillement aux cartes avec ses camarades de chambre. Ensuite, il est devenu diplomate. Il a participé à toutes les conférences les plus importantes du siècle dernier et y a joué un rôle déterminant. Après des recherches minutieuses, c'est à peine si son nom apparait dans les rapports. Et comble de tout: pas une seule fois n'est mentionné la "Guerre Froide". Il est sûr d'avoir vécu au XXème siècle? Non, parce qu'il a participé à tous les évènements marquants de la vie internationale soit disant... Donc peut-être qu'à plus de 80 ans, sa mémoire est devenue vraiment défaillante. A moins, qu'il ne soit trop égocentrique pour regarder plus loin que le bout de son nez?!

Danse avec le siècle : mon oeil ! Monsieur Hessel, je m'indigne. N'avez-vous pas honte?!
Commenter  J’apprécie          40
C'est mon premier livre de Stéphane Hessel, que je connaissais simplement de nom.
J'ai apprécié l'histoire de cet homme hors du commun.
Comment le définir ? brillant, polyglotte, sage, pudique, haut fonctionnaire, diplomate, conseiller politique, ambassadeur, homme de paix ...
Modeste et humble, il reconnaît, dans ce livre, avoir commis des erreurs ou subi des nombreux échecs lors de son parcours professionnel.
Commenter  J’apprécie          51
Grosse déception : au lieu de la "danse" promise on est suffoqué par un empilement interminable des exploits de l'auteur, qui a décidément tout vu et tout vécu, et c'est franchement agaçant.
L'impression que j'ai eu c'est qu'il suffit que Stéphane Hessel touche à un projet pour que celui-ci échoue lamentablement. Je ne comprends pas comment il a pu conserver un tel optimisme, à la limite de la stupidité selon moi, alors que sa vie semble n'avoir été qu'une longue succession de rapports administratifs dont personne ne tient jamais compte — il le dit lui-même — , et d'échecs diplomatiques (cf. sa lamentable gestion de l'affaire Claustre !).
Ce livre m'a laissé une impression de divagations d'un vieillard bavard et un peu gâteux, d'un elfe — parce qu'au-dessus des lois qui régissent le commun des mortels — qui plane complètement. Et c'est dommage, parce que pour le coup je partage complètement ses opinions politiques, donc ma critique n'est pas du tout motivée par une divergence de points de vue.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu difficile de suivre la carrière de ce diplomate mais au fil des pages, on comprend mieux les enjeux des relations internationales. Est-ce par pudeur que l'auteur prend un certain recul. Il se fait parfois trop discret et on peut le soupçonner de ne pas dire toute la vérité, rien que la vérité. Sans doute pour ne pas blesser autrui. C'est vrai que Stephan Hessel est un homme de paix.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1929, dans notre appartement très Bauhaus, aux meubles géométriques, aux murs peints de couleurs vives et contrastées, auxquels étaient accrochés quelques tableaux de cubistes, nous recevions la visite des amis de Roché, avec lesquels Helen s'était vite liée. Il y avait Marcel Duchamp et sa compagne, Mary reynolds, Man Ray, qui a fait d'helen un beau nu sur une plage, Le Corbusier et Philippe Soupault, Jules Pascin et Alexander Calder, Constantin Brancusi et Max Ernst, André Breton et pablo Picasso. Je trouvais un charme particulier à Man Ray, avec sa tête de petit chat et son goût des surprises. Impossible de s'ennuyer avec lui. Il aimait jouer. Moi aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Le deuxième septennat ( de Mitterrand) commença par une surprise : le choix de Michel Rocard comme Premier Ministre - nomination dont les risques nous apparurent d 'emblée : le président, qui ne l'aimait pas, n'allait-il pas l'exposer à un laminage qui lui interdirait d'aspirer une fois de plus à la succession ?
Commenter  J’apprécie          30
A moi, Claude Cheysson réservait une surprise : l'élévation à la dignité d'ambassadeur de France. Ça n'a l'air de rien, mais pour un Berlinois devenu français à l'âge de vingt ans, c'est assez formidable.
Commenter  J’apprécie          50
Raconter ces dix premiers mois de la Seconde Guerre Mondiale, c'est mettre en évidence un phénomène sur lequel je reviens depuis longtemps, chaque fois que je réfléchis à ma vie, un facteur que je ne manque jamais d'évoquer sitôt que l'on m'interroge sur mon parcours : la chance. C'est dans mon dialogue avec moi-même que la notion de chance prend toute sa force. Je la vie comme une faveur dont je reconnais la marque à chaque étape de mon existence. (...) Et même si le destin, las de m'entendre vanter la providence, s'avise un jour de m'accabler, je trouverai la réplique qui me réconciliera avec lui.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Hessel (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Hessel
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
© Des mots de minuit - Juin 2006
autres livres classés : onuVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Indignez-vous !

Quelle oeuvre de Paul Klee est représenté dans le livre ?

Angelus Novus
Senecio
Pierrot Lunaire
Chat et oiseau

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Indignez-vous ! de Stéphane HesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}