AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Manfredo (13)


Progressivement, la science-fiction se tourne vers les questions d'ordre social et élargit ses thématiques. En 1953, dans Planète à Gogos[...], Frederik Polh[...] et Cyril M. Kornbluth[...] épinglent le monde capitaliste et l'univers des médias dans une vision sarcastique et grinçante du devenir d'un monde soumis à la toute-puissance de la publicité. Réfléchir sur les questions de la liberté, du bonheur, et du sens de la vie devient l'un des enjeux de la science-fiction.

Chapitre 3 - L'âge d'or de la science-fiction
Commenter  J’apprécie          170
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les enfants lisent, et ils aiment ça!
Commenter  J’apprécie          140
Cependant, dans le cas de la science-fiction, la communication fonctionne dans les deux sens : loin de se tenir à l'écart des lecteurs, écrivains et éditeurs - souvent d'anciens fans - jouent le jeu : ils dialoguent avec leurs lecteurs, les rencontrent, légitimant ainsi un un système encore vivace aujourd'hui tant en Amérique qu'en Europe.

Chapitre 2 - Entre édification et émerveillement
Commenter  J’apprécie          140
Les cyberpunks dépoussièrent l'imaginaire du genre, en insérant le récit dans un décor d'urbanisation tentaculaire, violent, grouillant et étouffant, proche du thriller, dont ils retiennent également le style et l'atmosphère. Contrairement à la hard science fiction, la technologie n'y a rien de merveilleux. Omniprésente, elle est parfaitement intégrée à la vie courante. Leurs textes se situent dans des futurs très proches, propres à explorer les retombées des technologies de pointe, notamment l'informatique et la biologie, sur la société.

Chapitre 4 - Demain est déjà arrivé
Commenter  J’apprécie          120
Le développement du roman marque la même rupture. On aborde la vie intérieure et la psychologie des personnages, promus au rang d'individus.
Le courant réaliste domine la seconde moitié du XIX° siècle, le texte littéraire devient un projet scientifique de lecture du réel.
Chronique de son temps, il évoque en un vaste kaléidoscope les guerres, les révolutions, les changements de la bourgeoisie, l'émergence des classes populaires, le nouvel urbanisme, le capitalisme, bref, les transformations de l'Occident avant les premiers coups de canons des conflits mondiaux.
La littérature réaliste traduit l'intégration du rationnel et de la pensée scientifique dans la vie quotidienne.
En anticipant les résultats à venir de la recherche, la science-fiction, quant à elle, s'approprie la notion de progrès, qu'elle scrute inlassablement depuis le début du XIX° siècle......
(extrait du chapitre I "Littérature réaliste et science-fiction)
Commenter  J’apprécie          110
Écrivains et illustrateurs européens, nourris des conquêtes récentes de la science (électricité, sous-marins, téléphone...), rêvent "souvent très sérieusement" le futur. Ils publient leurs récits à côté des travaux des scientifiques et des explorateurs dans des revues de "récréation scientifique" très populaires, où se mélangent littérature et vulgarisation[...].

Chapitre 2 - Entre édification et émerveillement
Commenter  J’apprécie          100
Dan Simmons (1948- ) renoue avec la démesure d'Asimov et de Herbert. Le cycle d'Hypérion (1989-1990) est une mosaïque thématique et stylistique. Œuvre complexe, dense, à grand spectacle, le roman est une énigme scientifique et métaphysique, au terme de laquelle sera dévoilé le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          90
L'imagination prolifique de Jack Vance lui vient peut-être de son passage dans la marine marchande, qui lui permit de sillonner le monde. Dans ses romans, il se complait à décrire des planètes et des peuplades étranges. Ses livres sont autant de visites guidées des merveilles de l'univers qui privilégient, trop souvent le décor au détriment de l'intrigue. Pourtant, Vance n'en possède pas moins un indéniable talent de conteur dès lors qu'il s'agit de brosser des quêtes épiques. Le Cycle de Tchaï est sans doute son œuvre la plus aboutie.
Commenter  J’apprécie          40
(...) bien avant le cinéma, en attente d'effets spéciaux toujours plus sophistiqués, la bande dessinée évoque des mondes superbes et foisonnants totalement coupés du réel. Le talent de l'artiste s'y exerce à plein.
Commenter  J’apprécie          30
Grand amateur des mélanges d'archaïsme et de futur, l'écrivain américain (E.R. Burroughs) invente le space opera et préfigure le développement d'une des formes de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          30
(...) la science-fiction est battue sur son propre terrain, celui de l'imaginaire, par un genre voisin d'un dynamisme insolent, la fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire c'est retenir le temps qui passe, qui glisse comme du sable entre les doigts. La mémoire, les souvenirs sont les premières machines temporelles de l'humanité. Mais ce qui intéresse la science-fiction, c'est d'aller physiquement dans le passé.
Commenter  J’apprécie          10
"Elle est ce point vide ,ce centre inaccessible dont une parole est le cercle.Mais je ne puis être un segment ,si mince fut-il , de ce cercle.
J.Derrida
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Manfredo (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Sobibor

Qui est l'auteur de Sobibor ?

Jean-Paul Nozière
Jean Molla
Jean-Philipe Blondel

8 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Sobibor de Jean MollaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}