AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1184)
Le machin

Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin près du grand lac. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais les autres animaux ne sont pas de cet avis. Kiki l'alligator se moque de lui et s'imagine que c'est une cape. Zaza la brebis rit de lui à son tour et pense que c'est plutôt une jupe. Et ainsi de suite pour les divers animaux qui se présentent après : Juju le canard et Lili la fourmi. La chute est inattendue. L'histoire est drôle et bien écrite. Le texte est présenté de différentes façons, avec un jeu sur la taille des lettres et la forme de celles-ci. Les illustrations sont originales, constituées à base de bouts de tissu transformés en décors et animaux. En somme, un très chouette album !
Commenter  J’apprécie          00
Le nid

Voilà un album très tendre aux couleurs chatoyantes qui ne peut que ravir petits et grands...

Tout est harmonieux...

Un voyage autour des saisons de la nature...

Une ode à la vie.....

Des illustrations en parfaite adéquation avec le texte...

Des mots très poétiques....

Un album très reposant !!!
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Une narration lente sans qu'on s'ennuie pour autant. L'auteur aborde beaucoup de thèmes de société : écologie, violence, fanatisme, et mêle ça à quelque chose qui relève en quelque sorte du fantastique. Curieux, mais intéressant !
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Un très bon livre pour adolescent lecteur confirmé. Dans ce roman post apocalyptique, Avril, une adolescente, tente de survivre avec son petit frère Kid, dans un monde en décomposition où la guerre et la folie des hommes n'épargnent personne. Les descriptions de nos espaces familiers (villes, forêts...) en état de délabrement nous renvoient à notre propre rapport au monde et l'exploitation que l'on en fait. A lire!

Commenter  J’apprécie          00
Sirius

J’ai beaucoup aimé ce livre très bien écrit et dystopique. L’idée est originale et réaliste ; je le conseille donc à tous ceux qui aiment les quêtes, l’aventure ou les dystopies. Je ne trouvais pas tous les personnages très attachants mais ça ne m’a pas gêné dans ma lecture.

Charline
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Résumé : c’est l histoire de deux enfants Avril et Kid vivent dans une cabane dans une forêt. Ils trouvent un cochon et vont partir pour essayer de rejoindre la montagne. Sur le chemin ils vont s arrêter pour dormir et vont se faire attaquer. Un vieil homme va aider Kid et sa sœur…



Mon avis : je n ai pas aimé car il n y avait pas assez d’actions et de suspense.

Il n’y avait pas assez d’aventures.

Je n’ai pas aimé aussi car il était long à lire.

Ce qui était bien, c’est que la sœur aide Kid jusqu’au bout et c’est peut être une belle leçon de vie.



Deneuville Thibault

Commenter  J’apprécie          00
Félines

Si j’ai lu ce livre dans le cadre du PLIB 2020, il faisait déjà partie de ma whishlist depuis un moment. Depuis septembre en fait, lorsque j’ai commencé à le voir un peu partout et que son résumé m’a tenté. Et puis cette couverture, il faut bien dire qu’elle attire l’oeil dès que nous la croisons !



Ce que j’ai principalement aimé lors de ma lecture, c’est que sous ce récit, l’auteur nous pousse à nos poser pas mal de questions sur la vie et la différence. Certes, c’est une fiction, mais regardez bien et vous verrez que la fiction n’est qu’un prétexte pour faire passer un message aux lecteurs. En tout cas, c’est ma manière de voir et ressentir ce roman.



Les mots de l’auteurs nous donne un récit des plus prenant, il recèle une telle puissance et un impact indéniable, que dès la fin j’en ai parlé chez moi. Mon fils m’a dit qu’il lui fallait ce livre à tout prix, je ne peux refuser une telle demande, nous sommes bien d’accord ?



C’est le genre de livre sur lequel il y aurait énormément à dire, et pourtant, il fait également partie de ceux que je préfère vous laissez découvrir par vous-même, que vous puissiez être entièrement pris dès les premières pages comme ce fut mon cas. Vous allez vous posez pas mal de questions, vous allez vous attacher et vouloir hurler à l’injustice, pourtant, n’oubliez pas que vous êtes dans une fiction. Une fiction qui sonne très réel pourtant. Une fiction très féminine et qui pourtant devrait être lue par tout ceux qui peuvent lire, qui de plus a été écrite par un homme. Qui a dit qu’un homme ne peut pas retranscrire les émotions féminines ?



C’est ma première expérience de la plume de Stéphane Servant, mais je peux vous dire que ce n’est pas la dernière !
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Pour les fans de SF

J ai entendu beaucoup de critiques positives mais je n ai pas vraiment accroché à l univers de ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi de la lune

Cette histoire se passe à Carrefour, village perdu des Etats-Unis. On est dans le cliché de l'Amérique rurale, ses situations familiales compliquées, ses garages et ses camps de caravanes. Le héros se rêve en écrivain, ne se voit pas vivre la vie de tous les gars du coin : quotidien sordide , petites bières et grosses taches de cambouis. Comme lui, plusieurs jeunes qui rêvaient d'être artistes ont disparu ces dernières années, sans laisser de trace. Il va mener l'enquête malgré lui, et comprendre ce qui leur est arrivé. Une intrigue accrocheuse mais je n'ai pas aimé l'explication finale.
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Un livre post-apocalyptique qui rallumera les étoiles dans vos yeux?



 L'Histoire raconte l'aventure d'Avril et de Kid dans un monde détruit par des guerres intensives qui ont rendu toute vie stérile, ce qui veut dire, plus d'animaux, plus de nouveaux arbres, plus d'insectes. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent “Sirius”.



 Personnellement, je trouve que le contexte de ce livre est agréable et original, il n'est pas comme la plupart des autres livres post-apocalyptiques qui parlent de radiations intenses qui ne permettent pas de remonter à la surface sans protection etc etc…(Pas d'offense envers la série de “Métro”). 



Les personnages sont pour la plupart aimables, mis a part Kid car (pour ma part) je trouve que l'auteur à réussi à encapsuler parfaitement l'attitude et l'esprit d'un enfant en bas âge et toutes ses mauvaises habitudes ce qui, pour certains est une chose positive, mais pour moi elle est négative. Quant à Avril, elle manque de personnalité, ce qui est un peu décevant quand on prend en compte que c'est l'un des personnages principaux. 



En revanche, l'environnement captivant qu'a créé l'auteur est plein de détails, il décrit pour la majorité du livre un paysage sans vie, mais arrive quand même à le rendre vivant, et il le décrit tellement réellement que l'on pourrait s'y croire.



  Pour résumer, ce livre est intriguant, même si certains personnages sont agaçants. Si vous aimez ce livre je vous conseille vivement la trilogie “Métro” de Dmitri Gloukhovski.

(Théo)
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

C’est l’histoire d’Avril et Kid, Avril a environ 17ans et elle est courageuse, intelligente et maline. Elle vit dans un monde de guerre où les animaux et les insectes n’existent plus à cause de l’Homme. Avril et Kid résident dans un grand chêne dans une forêt d’arbres morts à l’écart de la ville et de l’Homme. Ils sont pourchassés par l’ancien ami d’Avril devenu complétement fou. Ils le fuient et tentent de survivre. Leurs instincts les guident vers la montagne, sur leur route ils croisent de l’aide d’un vieil homme et son âne et d’autres animaux à la suite de l’histoire…

Ce livre m’a beaucoup plus parce qu’Avril est vraiment très courageuse, il est aussi passionnant car l‘intrigue est permanente, il est aussi fascinant et bouleversant. Ce livre est vraiment super. La fin m’a un peu déçue mais ce livre reste quand-même un des meilleurs livre que j’ai lu. Je le conseille aux lecteurs qui aiment l’intrigue, l’aventure. Lisez-le c’est vraiment super chouette !

Théa
Commenter  J’apprécie          01
Sirius

Ma critique littéraire



Sirius, de Stéphane SERVANT par le Père castor du web



Après avoir dévoré cet ouvrage d’une qualité peu commune, on se sent grandi, et même pour certains, une autre personne.



J’ai beaucoup apprécié le lecture, car, déjà, l’histoire mélange aventure/fantasy. L’histoire est vraiment très attachante, beaucoup de surprises, et on a toujours envie d’aller plus loin dans la lecture. Les critiques de certains journaux connus (FRANCE INTER, LE MONDE…) m’ont beaucoup donné envie de lire ce livre. L’auteur utilise un véritable art pour nous faire garder le nez dans le livre.



Les deux personnages ( Kid et Avril) sont très attachants ; Kid pour son coté d’enfant niais et Avril pour son coté d’ado comme les autres, qui tient beaucoup à son petit frère.



Ce n’est que le premier livre de Stéphane SERVANT que j’ai lu, mais j’espère en lire d’autres car Sirius est une véritable œuvre ( bon, pas du Victor HUGO quand même).



Bref à lire ou vous passez à coté de quelque chose.





Père castor du web
Commenter  J’apprécie          00
Guadalquivir

Lecture jeunesse.



Et même si j'ai passé l'âge, j'ai passé un moment agréable.



On plonge dans le quotidien d'un adolescent qui se retrouve embarqué dans une aventure, avec sa grand-mère, en Espagne.



L'auteur a une plume délicate qui allie violence et douceur pour aborder des sujets sensibles comme le racisme, la drogue, la haine de l'autre en opposition avec la tendresse de Pépita.



Les descriptions des paysages sont faites pour nous faire voyager au fil des pages.



Histoire coup de poing pour permettre au héros et au lecteur d'ouvrir les yeux sur la vraies choses de la vie...
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Excellent roman, très prenant. On est loin des albums (de qualité aussi, au demeurant !) créés par Stéphane SERVANT. Un roman pour grand ados ou jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Ne m'étant pas accrochée aux personnages, je n'ai pas réussi à apprécier l'histoire. J'ai lu la deuxième moitié du roman en diagonale pour découvrir la fin qui ne m'a pas non plus touchée. Déception.
Commenter  J’apprécie          00
La cabane sur le toit

Gros caractères facile à lire pour lecteur en panne!

Commenter  J’apprécie          00
Sirius

A travers le road trip mené par Avril, Kid, Sirius, Esope, Un et le conteur, Stéphane Servant signe pour moi, une prouesse littéraire. Nous sommes plongés dans un monde post-apocalyptique, car l'Homme n'a pas su respecter la Nature et vivre en harmonie avec elle. Les humains sont devenus stériles, les animaux ont progressivement disparu de la terre, la nature ne regorge plus de nourriture, c'est le chaos. Avril et Kid, poursuivis par Darius, doivent fuir. Fuir pour où ? La Montagne ? Un endroit qui serait un renouveau ? Mais le parcours est semé d’embûches, sans compter que le lourd passé d'Avril resurgit. Ce livre est empli d'humanité, d'espoir, et de messages ... c'est en vivant en harmonie avec la nature, en respectant tous les êtres vivants, que la nature peut offrir ce qui lui est cher. Un roman empli de poésie, avec lequel j'ai beaucoup pris de plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
La langue des bêtes

Critique faite avec Lou Knox dont voici un extrait. Une critique comme un dialogue, comme une histoire.



"— On dirait une histoire faites pour ceux qui ont juré de jamais arrêter de croire, mais qu’ont fini par le faire et d’être en paix avec tout ça, à préférer la ville et le confort et tous les trucs dont on se gave pour remplir les vides de l’aventure ! Même le Père il le dit qu’à force tout le monde s’étouffe et c’est ce qui précipite la Chute. Le Père c’est Nous dans l’histoire. Je te jure j’ai la chiale quand je lis les passages sur lui.

— Noooon t’as tout faux. Le Père c’est un homme tendre qui a été brisé, le cœur en vrac et les émotions en rage. Et s’il a arrêté de croire c’est parce que son étoile rousse est tombée du ciel et elle était toute cassée. Alors oui y a des histoires auxquelles on ne devrait pas arrêter de croire et puis il y a les mensonges et les rêves et les contes et les vérités toutes nues qu’on regardera jamais droit dans les yeux. Mais tu sais… Au fond. C’est juste un livre qui te fait comprendre que toi aussi t’es le personnage d’une histoire encore plus grande et qui te dépasse. Toi, moi et tous les autres. Alors parfois on dit des trucs qui sont pas vrais et ce sont des illusions. Et puis parfois on va rechercher toutes les histoires du monde et peut être que ça sera la vérité. Les histoires on en fait un peu ce qu’on veut. Le tout c’est de ne pas se laisser enfermer, et briser comme le Père. Les histoires elles sont dans la forêt, et dans la ville, et sous les zétoiles. C’est ça qu’il veut dire le livre. Que même si on croit plus aux histoires, elles sont toujours là, tout le temps, tout autour."



Pour en voir un peu plus :
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Voici ma sixième lecture sur sept pour le PLIB. Dans cet article je vais vous raconter pourquoi je ne voterai pas pour ce titre malgré…



Bonjour les proseurs !



Pour ceux qui me suivent assidûment 😀 (la famille quoi !!! Et encore :-P), Je suis un des membres du jury pour le PLIB2018 (
Commenter  J’apprécie          01
Sirius

Suite à la folie des hommes, le monde est au bord de sa fin. Jusque-là, Avril et son frère Kid ont réussi à se soustraire à ce monde brutal mais la réalité va finir par les rattraper. Un long voyage va alors commencer durant lequel ils rencontreront Sirius…

Une histoire post-apocalyptique bien menée, empreint d’une poésie qui vous laissera songeur lorsque vous le refermerez.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}