AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1169)
Ma mère

Un album étrange, mélancolique et poétique, comme un chant d’amour de l’enfant à sa mère. Ôde à une maternité moderne dans laquelle mère et femme ne font qu’un.
Lien : https://lavieestunroman.fr/f..
Commenter  J’apprécie          00
Guadalquivir

Un roman original, dans lequel on trouve beaucoup d'action et aussi des sentiments - mais pas de sentimentalisme ! Car même si la situation initiale est assez sombre, l'histoire n'est pas du tout triste et file à toute allure (comme le train !) grâce à des chapitres courts et de nombreux rebondissements. J'ai bien accroché au personnage de C(r)oco qui joue les gros durs avec ses potes mais s'attendrit auprès de sa grand-mère. Et aussi tout le côté voyage initiatique de l'adolescent qui se cherche, se remet en question, redécouvre ses origines. Un très beau livre !
Lien : https://www.takalirsa.fr/gua..
Commenter  J’apprécie          00
La langue des bêtes

Oh, comme j’avais adoré « Le cœur des louves »… C’est dire à quel point il me tardait de lire ce roman !

Pourtant, il a longtemps séjourné sur l’étagère des livres en attente, avant que je n’ose me lancer dans cette aventure. Peut-être par crainte d’être déçue, peut-être aussi parce que l’univers du cirque a toujours eu pour moi un je-ne-sais-quoi de lugubre et dérangeant.

Hélas, ça n’a pas manqué ! La plume reste pourtant belle, brute, poétique et animale. Mais il y a quelque chose de maladroit dans cette surenchère de fureur et de macabre. Certains passages sont d’une justesse et d’une beauté folles (cette scène avec le faon, bon sang…), quand d’autres sonnent terriblement faux, comme surjoués.

Je ne peux cependant m’empêcher d’avoir de l’affection pour l’univers atypique de Stéphane Servant, pour ses histoires qui bousculent, et pour son écriture organique.


Lien : https://labouquineriedecham...
Commenter  J’apprécie          00
Purée de cochons

Un loup cuistot mais qui ne sait pas lire, des cochons bien décidés à ne pas finir dans la marmite, une maîtresse patiente, un détournement sympathique qui souligne l'importance de l'accès à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La culotte du loup

Un loup "fashion victim", un commerçant roublard, une bande de "saucissons" rigolards : et voici un album qui détourne habilement les contes de notre enfance et dénonce l'air de rien la société de consommation.



Commenter  J’apprécie          00
Purée de cochons

L'auteur renouvelle avec excellence le monde des comptes tout en faisant passer un message fort sur l'importance de savoir lire et de la lecture de manière générale. Le dessin est dans le pur style de la maison d'édition Didier jeunesse
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'ours

super pour éduquer à l'égalité
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

J'ai découvert ce livre grâce à une vidéo youtube de Margot liseuse, qui de par son enthousiasme m'a vraiment donné envie de le lire.

Ce qui m'a attirée ce sont les non-dits, les silences, les secrets de famille qui jalonnent tout le texte. Plus l'histoire avance, plus on est tenu en haleine et plus l'on veut découvrir la vérité.

Voilà pour le positif !

Donc... Ce qui m'a déplu... Des personnages dont je n'ai pas très bien saisi le rôle ni l'utilité (Alice, Arthur, Paul, par exemple). Des situations exagérées et donc peu crédibles : Célia en tant qu'ado paumée est touchante mais l'est beaucoup moins quand elle se fout à poil sous une peau de louve et part vivre dans une caravane sans que cela n'émeuve sa mère (qu'elle retrouve au moment d'un reportage vidéo comme si rien n'était) m'a semblé complètement irréel et a fait perdre de l'intérêt à l'histoire. De plus les apartés pseudo-poétiques m'ont déplus, car trop répétitifs et peu utiles.

Bref, un livre qui aurait pu être bon à condition d'être moins long et plus crédible !
Commenter  J’apprécie          00
Purée de cochons

Le loup revient heureux de sa chasse : trois petits cochons au menu ! Il a envie d'en faire une purée. Les rusés cochons lui conseillent de regarder un livre de recettes pour ne pas se tromper. Problème, il ne sait pas lire. Les cochons lui indiquent donc les ingrédients. Il va les chercher et va en chemin trouver une école... Qui au final aura le dernier mot gourmand, les cochons ou le loup ?



Une histoire hilarante, percutant, et pleine de peps. A lire à haute voix pour en apprécier toute la saveur. Foncez vite découvrir les autres livres de ce duo d'auteurs, succès garanti.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Ici, c'est chez nous

Stéphane Servant a bricolé une longue fable au sujet de l’évolution du monde. Il évoque, avec lyrisme, les difficultés et les incompréhensions que peut engendrer la cohabitation entre humains, mais aussi les grandes joies que l’on a à vivre ensemble. Les illustrations vibrantes et déjantées de Carole Chaix viennent ponctuer adroitement le récit, menant le lecteur de la réflexion au rêve.



« Ils ont peut-être oublié qu’ici, c’est chez moi, chez toi, chez vous, chez eux aussi.

Il faudra leur dire : chez nous tous, c’est ici. »
Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

Celia, jeune ado emménage dans la maison de sa grand-mère, Tina, dans le Sud de la France.



Rapidement les souvenirs reviennent. Cette grand-mère, sèche et distante, un peu sorcière, rejetée par les villageois. Ces mêmes villageois allant la voir en secret afin qu’elle les aide…



Peu de temps après arrive, Catherine, la mère. Célèbre écrivaine en panne d’inspiration, elle ne vit que pour ses livres et délaisse sa fille.



Rapidement, Célia ressent un rejet de la part des villageois, rappelant ce que sa mère et sa grand-mère ont vécu avant elle dans le village. Mais Célia se lie d’amitié avec Alice, jeune fille battue par son père, Thomas, propriétaire de la scierie en faillite.



Le cœur des louves lie réel et légendes. C’est un livre qu'il est difficile de lâcher. Paradoxalement, nous n’avons pas envie de le terminer, redoutant la séparation entre le lecteur et les personnages.



Tout au long du roman nous nous attachons à Célia, ses rencontres, sa naïveté de jeune fille, rapidement éprouvée, et sa hargne. Stéphane Servant nous livre un magnifique roman d'initiation plein de fureur, mais aussi de sagesse.

Un roman dénonçant les croyances et superstitions d’un autre temps, les secrets, l’intolérance et les dégâts qu’ils causent…
Commenter  J’apprécie          00
Purée de cochons

Un joyeux moment pour tous en perspective.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La langue des bêtes

Difficile de résister à la magie de ce conte PRODIGIEUX, ADDICTIF, POÉTIQUE, sur fond d'initiation, plein de frénésie mais surtout, de sagesse...

Ne cessez jamais de croire aux histoires !
Commenter  J’apprécie          00
La langue des bêtes

Si ce livre est un conte, il est à la fois poétique et cruel. S'il est un roman, il est inclassable !

C'est une drôle de troupe hétéroclite qui gravite autour de Petite : un vieux clown, Pipo, et son tout aussi vieux (et édenté) lion Franco ; un nain joueur d'harmonica, Major Tom ; un ancien marionnettiste ventriloque, Colodi (comme l'auteur de Pinocchio) et son pantin aux traits grossiers, Gepeto ; Père, surnommé l'Ogre, ancien lanceur de couteaux qui, ayant "le goût du sang", s'adonne volontiers à la chasse ; et la mère de Petite, Belle - malgré sa main tordue (accident de trapèze ?). Personnages certes typiques des contes, mais qui forment une troupe décadente, n'étant plus que l'ombre d'eux-mêmes, ne faisant plus rêver personne...



Et pourtant, ceux-là ont une philosophie de vie qui fait réfléchir. Sur notre civilisation qui détruit tout, la nature, les savoirs ancestraux, qui nous rend dépendants (submergés ?) de la technologie, qui empêche de prendre le temps de vivre, de méditer. Pipo et les autres sont les ultimes survivants d'un monde où l'on croit aux histoires, celles qui se déroulent dans le chapiteau sous l’œil émerveillé des petits et des grands, et celles qu'on raconte autour du feu, le soir, après la représentation... Aujourd'hui les hommes ne croient plus en rien, ils ont oublié la langue des bêtes, préférant les mettre en cage, ou les offrir en cadeau, alors que "les animaux sont faits pour être libres". Petite aussi a l'impression d'être en cage à l'école... On l'observe, on la bouscule, parce qu'elle est différente, "bête et débile", mais pour la fillette, ce sont les autres, les sauvages ! Et le maître qui veut absolument qu'elle écrive, alors que Petite est consciente du pouvoir des mots, cette capacité qu'ils ont à tisser des liens entre les gens et les événements... Il faut les manipuler avec soin ! Tout comme elle manipule, dans sa cabane, les os des animaux morts afin de leur redonner une forme de vie, avec quelques branchages et un peu d'argile... Oui, Petite a une sorte de pouvoir cosmique, elle ressent certaines choses sans vraiment se les expliquer : "Je ne suis pas folle (...). Ce sont eux qui ne veulent rien voir. Qui ne savent pas voir." Avec ses rituels, elle espère d'ailleurs réussir à faire renaître la Bête, celle de la légende du Puits aux Anges, qui autrefois est venue venger les enfants... Peut-être réussira-t-elle également à sauver sa petite famille menacée d'expulsion ? Car "nul ne pouvait dire ce qu'il adviendrait quand la Bête se réveillerait"...



On l'aura compris, ce roman dégage une ambiance toute particulière, faisant naître à l'esprit des visions presque surréalistes. Tel un chaman, l'auteur hypnotise avec son écriture aux allures de transe. Ou pas. Il peut être difficile d'entrer (et de rester) dans ce genre de lecture qui nécessite, je pense, de se mettre dans des conditions propices. Mais une fois que l'on est capté, il ne reste qu'à se laisser bercer par Petite et les histoires qu'elle raconte, encore et encore, "pour faire briller ce qui reste de beauté dans ce monde d'infinie solitude", à se laisser persuader que malgré tout, "le beau et les rêves sont encore possibles"...

"Un livre un peu fou, un livre un peu triste", et en même temps profondément poétique.
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-l..
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

Je n'ai pas aimé ce livre. Je m' attendai à quelque chose de beaucoup mieux. Les révélations, les histoires de famille,le cadre, les personnages qui ne sont pas attachant, ne m' ont pas plus. L'histoire avec les deux filles aurait pu être bien mais n'a pas été bien réalisé et est encombrée d' un cadre vieillot.
Commenter  J’apprécie          00
Le machin

C'est l'histoire d'un drôle de machin qui traîne là, par terre et peut vraiment servir à plein de trucs...
Commenter  J’apprécie          00
Ici, c'est chez nous

Savoir assez vite que tout ne va pas être facile, qu'il faudra faire des efforts, surmonter des difficultés mais que le résultat va être beau, va être doux, va faire du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Le machin

Une histoire qui peut paraître toute simple, mais à l’humour mordant, faisant de sa lecture à voix haute, un véritable moment de plaisir entre petits et grands. Dès 3 ans.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          00
Guadalquivir

Paradoxalement, c'est la maladie d'Alzheimer dont souffre sa grand-mère qui va permettre à Frédéric de retrouver ses racines dans un lent road movie qui nous mène sur les routes d'Espagne. Les drames passés feront évoluer le jeune skinhead extrémiste qui, ne pourra plus se réfugier derrière les postures et les éléments de langage de sa "Meute". La jeune Kenza, clandestine marocaine qui incarne tout ce que Frédéric déteste, contribuera à lui ouvrir les yeux et l'esprit. Avec en filigrane, le fantôme bienveillant du poète assassiné, Federico Garcia Lorca. Un beau roman qui aborde le thème du racisme d'un point de vue singulier.
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

Un très beau livre, compliqué et philosophique comme on les aime, qui se déroule dans des paysages grandioses, avec des personnages mystérieux dont les visages résonnent encore dans nos crânes endoloris de tant de secrets à découvrir ! De l'ombre, de l'ombre et encore de l'ombre ! Des mystères, des liens de parentés, des spirales qui nous entraînent, des plantes, des remèdes, des anciens et une bonne dose de mépris. Un livre noir, mais envoûtant et addictif. Tout est lié, du loup qui rôde dans la montagne à l'héroïne en passant par la chambre de la grand-mère...Est-ce que la prochaine page éclaircira un peu l'affaire ? Bien au contraire, elle l'obscurcit... Un livre qui ressemble à un encens au odeur de fougères qui montent à la tête et font rêvasser à moitié... Un superbe livre, que je ne regrette absolument pas d'avoir lu et que je conseille à tout le monde !



Résumé :



"Célia et sa mère Catherine, une ancienne écrivaine à succès en panne d'écriture et à bout de ressources, reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. C'est la fin de l'été. Rien n'a changé depuis la mort de la vieille dame il y a des années. Le village est perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. Leur retour ne semble plaire à personne. Certains jeunes sont d'emblée agressifs ou entreprenants à l'égard de la jeune fille, et sa grand-mère, même disparue, traîne encore une réputation sulfureuse. Il n'y a qu'Alice, une fille sauvage vivant à l'écart du village avec son père, qui accueille Célia avec plaisir. Gamines, elles jouaient ensemble, lorsque Célia venait passer des vacances. Très vite, entre elles deux, une relation étrange se noue, comme si Alice voyait en Célia son double. Petit à petit, le lecteur s'enfonce au coeur des secrets de cette petite communauté fermée sur elle-même. Ici, tout le monde se connaît depuis toujours. Amours, haines, malédictions s'enchaînent sur plusieurs générations. Certains croient encore en cette légende de femme louve commandant aux bêtes sauvages... Mais ce sont les hommes qui font la loi et dictent leur violence. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, Célia va devoir se tailler un chemin entre mensonges en superstitions. Devenir louve, pour ne pas être proie."



Un livre juste impressionnant ! A partir de douze ou treize ans.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}