AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miettes  (humour décalé)

Miettes est un livre qui appartient au genre littéraire de l'autobiographie et qui parle de la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face à tous, son récit devient peu à peu grinçant puis carrément glaçant...

J'ai bien aimé le faite qu'il tourne son discours rigolo en un discours sérieux, ça fait une grosse différence entre le comique et le sérieux.

J'ai moins aimé sa façon de transmettre son discours, il est trop agressif dans sa manière de s'exprimer même si c'est fait exprès bien sur. Ses blagues ne me parle pas.

Je conseille ce livre à tous le monde mais en particulier aux personnes harcelées dans la vie en générale

Valentin Brodeur.
Commenter  J’apprécie          11
Un ours, un vrai

Lorsque Famille Ours part en promenade, c'est maman qui porte les paniers, tandis que papa joue les (pas très) gentils organisateurs ; motivés, certes, mais autoritaires et crâneurs. Quand on est un ours, un vrai, on est fort, on est fier, on ne craint rien, ni personne... Jusqu'à preuve du contraire !

Un album plutôt plaisant, sans grande originalité graphique et littéraire (pourquoi cet insupportable zézaiement ?), mais qui a le mérite de déconstruire, avec humour et tendresse, patriarcat et autres préjugés sexistes.

A la page donc. Et à mettre tout particulièrement dans les mains des petits garçons... et de leur papas !
Lien : https://www.figuresdestyle.o..
Commenter  J’apprécie          00
Monstres

J'ai beaucoup aimé ce livre car les personnages sont en noir et blanc. Par contre j'aurais préféré sans illustration pour pouvoir imaginer plus de choses comme leur taille, leurs couleurs, comment ils sont…

Les illustrations sont quand même très belles comme les personnages, j'ai adoré l'histoire avec le monstre des rêves. Il contient environ 100 pages avec beaucoup d'illustrations .



Loucian



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon avis sur ce livre est qu’il faut plus de texte et moins d’images dans le livre.

Le livre est très cool car l’histoire est incroyable, mais un peu trop courte.

Mon moment préféré c’est quand il parle d’un monstre qui n’est pas vraiment un monstre finalement car il aime tout le monde sauf les gens qui le maltraitent.

Un petit enfant découvre que des gens du cirque mentent à tout le village sur le monstre. Ils disent qu ‘il est moche, méchant. Cet enfant comme les autres essaie de comprendre le monstre car il voit qui est gentil et que c’est un enfant,

Ce livre explique que les gens disent ce qu’il voient plutôt que comprendre la vraie nature des gens.



Markus



Commenter  J’apprécie          10
Un ours, un vrai

📚La famille Ours, imaginée par Stéphane Servant et Laetitia Le Saux, est de retour pour une balade et un pique-nique en forêt. Après Boucle d'ours qui nous avait bien fait rire avec son Papa Ours dans tous ses états à cause du déguisement de Petit Ours en jupe et couettes pour le carnaval, on retrouve avec gourmandise le trio familial ursidé. Et pour Papa Ours, la balade est l'occasion de montrer à son fiston ce qu'est Un ours, un vrai ! Enfin, c'est ce qu'il croit...



🖊Un ours, un vrai de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux est un album drôle et tendre qui met en scène un Papa Ours balourd et pétri de stéréotypes qui tente de faire de son Petit Ours un "vrai ours". Ne jamais pleurer, ne pas avoir peur, capturer les crocodiles à pattes nues, autant de clichés qui vont être sérieusement écornés pendant cette journée en forêt. Sous le regard d'une Maman Ourse patiente et d'un Petit Ours futé, Papa Ours va découvrir qu'il a beaucoup à apprendre lui aussi.



Un album coloré, à lire à voix haute pour un plaisir doublé !



👩chronique complète :
Commenter  J’apprécie          20
Un ours, un vrai

Histoire mignonne, mais je m'attendais un peu plus sur la fin en terme de déconstruction des stéréotypes de masculinité toxique.... mais bon, un album autour duquel on pourra discuter avec les enfants ! Merci à Netgalley et à Didier Jeunesse pour la lecture de cet album en échange d'une chronique !
Commenter  J’apprécie          30
Un ours, un vrai

Un papa fanfaron, qui pense donner le meilleur exemple à son fils... Oui, parce qu'un ours, un vrai, est costaud, fort et courageux ! Mais ce papa va bien devoir admettre qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, et que nul n'est infaillible. Un album drôle et savoureux, qui déconstruit les stéréotypes, à lire à voix haute pour encore plus de plaisir. Coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          20
Monstres



Dans un village qui se trouvait au bout du monde, il n’y avait que des montagnes et un océan d’arbres. Personne ne pouvait s’y rendre, mais un jour il y a eu un bruit : c’était un cirque qui faisait son annonce. « Mesdames et messieurs, chers et tendres enfants, approchez, approchez… » Quand le cirque ouvrit, tout le monde y alla. Le cirque avait beaucoup de succès. Il y eut plusieurs tours, mais celui que tout le monde attendait c’était le spectacle du Monstre d’Erêves. Des personnes l’avaient vu et elles disaient qu’il était effrayant. Le jour de ce tour tout le monde était impatient de voir enfin le Monstre. Quand ils l’on vu ils étaient effrayés. Un jour le monstre s’enfuit et tout le cherchait pour le tuer .



J’ai bien aimé le livre car il n’est pas comme les autres livres qui racontent des histoires et où il n’y a que quelques illustrations. Dans celui-ci, certes, il y a du texte qui raconte l’histoire mais les illustrations qui se suivent racontent également une histoire. Mais elles ne racontent pas la même histoire que le texte écrit.



Commenter  J’apprécie          00
Un ours, un vrai

Un ouvrage sur la virilité qui n'est pas toujours là où nous le croyons.



La famille Ours va pique-niquer en forêt, l'occasion pour Papa Ours de montrer à Petit Ours ce qu'est la virilité, la vrai. Mais tout ne se passe pas forcément comme prévu.



C'est un très bel album jeunesse superbement illustré. La morale est très belle et entraine l'enfant vers une réflexion sur ce qu'est la virilité.



Je recommande.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          10
Monstres

dans ce livre il y a de l intrigue,du suspense de la fantaisie ,des qui s entraident de la rigolade le livre est pas très long avec de superbe images et une superbe histoire doc si vous aimez tout ces critères prenait ce livre car il répond à vos critères

Commenter  J’apprécie          00
Monstres

Un gros coup de coeur pour ce roman rapide à lire et illustré.

Un cirque débarque dans le village d'Otto. Son village ressemble à un village américain du temps des chercheurs d'or. Dans ce village il n'y a pas grand chose à faire, à part subir les brimades des autres enfants. Alors Otto va au cirque, comme tout le monde. La grande attraction du cirque ? Le monstre.

Et là, grand rebondissement : le monstre n'est pas comme on l'imaginait, nous les lecteurs.

La littérature est histoire de point de vue. Et quand elle nous fait changer de focale, j'adore.

Commenter  J’apprécie          30
Miettes  (humour décalé)

Ce livre est un roman réaliste sur le harcèlement écrit par Stéphane Servant en 2021.

Tout d'abord pendant un spectacle de fin d'année, le personnage principal, dont on ne connait pas le nom, monte sur la scène. C'est alors qu'il prend le micro pour nous raconter son histoire : celle d'un enfant harcelé, rejeté pendant une partie de son enfance de la part de ses camarades. Mais il la raconte d'une manière un peut spéciale.

Quelle est son histoire ?

Ce livre est vraiment intéressant, facile à lire. Nous oublions vite la réalité et que le monde reste tout beau mais se livre montre la réalité et que pendant que nous rions d'autres crient à l'aide..

Noam
Commenter  J’apprécie          11
Un ours, un vrai

Hier, j’ai eu la chance de participer, avec ma fille, à la 1ère rencontre jeunesse organisée par Babelio Nous avons rencontré l’auteur Stephane Servant et l’illustratrice Laetitia Le Saux pour la sortie de la suite de « Boucle d’Ours » et avons assisté à une lecture absolument géniale! La rencontre s’est suivie d’un goûter et d’une dédicace. Autant vous dire que l’on a toutes les 2, adoré cette rencontre !!



La famille Ours part en promenade dans la forêt, pour un pique-nique. Aujourd’hui, Papa Ours est bien décidé à montrer à son Petit Ours chéri ce qu’est un ours, un VRAI ! Un ours fort et courageux, qui ne pleure pas, ne se plaint jamais et n’a jamais besoin d’aide, vous voyez le genre ?



Mais est-ce que c’est vraiment ça, être un VRAI ours ? Tout au long de la journée, Papa Ours ne cesse de se vanter jusqu’à ce qu’il se retrouve en bien mauvaise posture et que Petit Ours soit là pour le sauver.



Que cet album est drôle et le comportement de ce Papa ridicule ! Ce nouvel opus est une très jolie lutte contre les préjugés sexistes et les stéréotypes de genre qui continuent à avoir la dent dure, même en 2024 !



Vous remarquerez que le regard du Papa est tourné vers l’arrière, signe qu’il vit dans un monde passé alors que Petit Ours est résolument tourné vers l’avenir !



Les illustrations dans les tons bleu-vert sont magnifiques ! La lecture à voix haute est un régal et il ne faut surtout pas hésiter à en faire des tonnes ! Un gros coup de cœur qui me donne envie de découvrir toutes les œuvres de ce duo !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          10
Un ours, un vrai



Papa, Maman Ours et leur fils vont pique-niquer dans la forêt. Papa Ours est heureux, il peut montrer à son fils ce qu'est un ours, un vrai. Au fil de la promenade, Papa Ours lance des défis à son fils : courir vite, nager... Mais Petit Ours n'est pas aussi rapide, ni aussi à l'aise dans l'eau. Qu'il est fort ce Papa Ours ! Qu'il est courageux ! ... Vraiment ?



***



Voilà un très chouette album, qui pointe du doigt les stéréotypes de genre, et notamment les préjugés sur la virilité et la masculinité.



A travers le personnage du Papa Ours, ce sont ainsi tous les soi-disant atouts de l'homme qui sont mis en avant : sa vitesse, son courage, sa force... Mais l'aspect "m'as-tu vu" du père est aussi décrié et tourné en dérision par la suite. Car même un papa fort et courageux peut avoir besoin de plus petit que soi...



L'ironie et l'humour du texte ressortent dans le côté caricatural du papa, mais aussi avec la chute, que j'attendais avec impatience. Et elle ne m'a pas déçue ! Les couleurs renforcent le décalage entre la réalité, vive, pimpante, et les fameux exploits du papa, plus sombres.



Le personnage de Petit Ours oscille entre admiration pour son papa adoré, et envie qu'il le laisse lire tranquillement. Quant à la maman, placide, elle laisse dire... ou pas !



Une belle découverte pour ma part !

Commenter  J’apprécie          70
Un ours, un vrai

Dans cet album plein d'humour, Stéphane Servant dépeint une famille ours dont le père aime à briller auprès de son fils, et tente de l'entraîner dans mille aventures, toutes plus folles les unes que les autres. Mais il pourrait bien se tendre à lui-même un piège, à trop vouloir en faire... C'est drôle, on a envie de lire à voix haute pour mieux savourer ce texte malicieux. Mais le gros plus, c'est aussi que ça casse les préjugés du papa le plus fort sur qui on peut toujours compter ! Un album drôle et tendre sur la relation père-fils, à conseiller, largement ! Les illustrations de Laetitia Le Saux lui confèrent une belle douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Miettes  (humour décalé)

Ce livre est une nouvelle. Les thèmes principaux sont la solitude, la perte, le complexe, l’amour. Le livre parle d’un garçon décrit comme moche, petit, maigre, faible et qui n’apprécie pas les sports pour « garçons ». Le garçon n’est pas viril, il a les bras trop fins.

C’est sur scène, pour la fête du lycée, qu’il va faire une sorte de stand up où il raconte son histoire d’un enfant rejeté, harcelé, agressé … j’ai plutôt apprécié et je vous le recommande car il est court et facile à lire.

Sergio L

Commenter  J’apprécie          00
Miettes  (humour décalé)

Miette, humour décalé est un texte très court qui évoque le harcèlement, les stéréotypes, l'adolescence, l'humiliation et la violence. C'est l'histoire d'un jeune garçon de terminale qui fait un seul en scène à la fin de l'année scolaire mais au lieu de faire rire tout le monde comme prévu, l'élève revient sur un événement tragique qui a eu lieu pendant son année scolaire : son harcèlement

J'ai aimé ce livre car l'histoire m'a particulièrement touchée (quand le garçon va sur scène pour parler de ce qu’il vit au quotidien en faisant de l’humour). C'est une histoire qui peut sensibiliser beaucoup de monde. Léonie B.

Commenter  J’apprécie          00
Monstres

Un garçon (qui est aussi un monstre) vit dans un monde de monstre. Un jour un cirque arrive dans son petit village, donc il décide d'y aller parce qu’il y a un monstre mais le monstre est juste un petit garçon et tout le monde se moque de lui. Le lendemain le garçon s'échappe de la cage et tout le monde veut le tuer donc le garçon monstre va chercher le garçon et le trouve dans son poulailler.



Je recommande ce livre pour celles et ceux qui : Aiment bien les livres de suspense et qui te font toujours réfléchir à ce qui va se passer après.



"Le Cirque d’Ereves avait beau être parti les hommes patrouillaient encore autour".





Commenter  J’apprécie          00
Miettes  (humour décalé)

J’ai adoré ma lecture !



L’auteur, Stephan Servan, dénonce dans son livre des comportements problématiques que la société normalise avec un certain ton d’humour. Il désigne également les humiliations subites par certains adolescents car ils ne rentrent pas dans " les cases" de la société.



Un très court livre mais qui fait beaucoup réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Un ours, un vrai

Papa Ours va lancer de petits défis à Petit Ours, et lui apprendre à devenir un "vrai" ours. Manque de pot, alors que Papa Ours veut montrer comment attraper du miel, il se coince dans l'arbre et est trop fier pour demander de l'aide. Un tel comportement est-il digne d'un ours, un "vrai" ?



Une petite histoire qui déconstruit rapidement les stéréotypes de genre. On reste sur un ton assez léger et humoristique, mais le tout reste vraiment sympathique. Le dessin est très chouette, et accompagne bien le texte. Classique, mais efficace. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Un ours, un vrai

Aujourd’hui, la famille Ours part se promeener dans la forêt. Petit Ours est ravi ! Il va pouvoir courir après les papillons et lire allongé sur la couverture de pique-nique. Mais Papa Ours en a décidé autrement. Un ours, un vrai, n’est jamais fatigué et n’a peur de rien. Vraiment ?



J’ai bien aimé cet album qui dénonce avec humour les stéréotypes de genre. Pas besoin d’être une oursonne pour avoir le droit de lire allongé sur une couverture ! Les illustrations sont colorées, sauf lorsque papa ours narre ses soi-disant exploits, moments où les illustrations sont beaucoup plus grises, et le jeu sur les typographies donne au lecteur des indications pour la lecture à voix haute. Une très belle réussite !



Je remercie Netgalley et les éditions Didier Jeunesse pour le service presse.

#Unoursunvrai #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}