AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie des Horts (165)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jackie et Lee

Difficile de « juger » une biographie, mais alors déjà si j’avais su que c’était une biographie romancée je ne l’aurais pas commencé !



Et il semblerait que cette biographie ai été allègrement romancée, les deux soeurs paraissent vraiment imbuvables, toute la famille Bouvier n’en a qu’après l’argent. Ils sont tous plus détestables les uns que les autres. Du coup on se demande sont-t-ils vraiment comme ça ou est-ce que c’est l’autrice qui a choisi de les dépeindre comme ça (j’ai toujours le doute avec les biographies romancées du coup j’essaye de pas en lire …).
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Carolyn et John

Ayant toujours été fascinée par le mythe de la famille Kennedy, et même si j'ai déjà lu quelques ouvrages à ce propos, je n'ai pu m'empêcher d'emprunter le livre de Stéphanie des Horts que j'ai dévoré. Dans cette biographie romancée puisqu'emaillée de nombreux dialogues nous rentrons dans l'intimité de John Jr Kennedy et ensuite dans celle du couple qu'il a formé avec Carolyn Bessette dans les dernières années de sa vie. Dieu que cet homme de légende a eu un destin hors du commun plombé par beaucoup de malheurs. De sa prime enfance jusqu'à sa mort il sera poursuivi par les journalistes mais bon gré mal gré il s'en est accommodé concluant avec eux une paix armé. Il n'en sera pas de même lorsqu'il rencontre sa future femme après de nombreuses liaisons, en effet celle-ci développe une phobie pathologique des journalistes et c'est une des nombreuses raisons qui ont miné leur couple. L'auteur ne fait pas la part belle à l'épouse de John Kennedy et on ne peut s'empêcher d'être souvent agacé par ses réactions et son attitude. Et même si l'on connaît les grandes lignes de cette histoire on ne peut s'empêcher non plus d'être à la fois subjugué et horrifié de l'enchaînement des faits et gestes de John, Carolyn, et sa sœur Lauren lors de leur dernière journée. Alors on peut se dire, non, en ce qui le concerne ce n'est pas la malédiction des Kennedy qui l'a frappé, mais son attitude de trompe la mort qui l'a conduit à n'écouter aucun conseil avisé donné par plusieurs personnes de son entourage mais on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur serré, même 25 ans après le drame, et de se dire : quelle tragédie pour ses trois personnes qui avaient tout entre leurs mains, d'être fauchées dans la plénitude de leur jeunesse. Mais à trop approcher le soleil on s'y brûle.
Commenter  J’apprécie          81
Carolyn et John

A travers ce roman l'autrice nous fait découvrir Carolyn et John Kennedy.

John surprotégé par sa mère Jackie passe de conquête en conquête. Sa passion pour l'avion est source de conflit avec sa mère.

Lorsqu'il rencontre Carolyn, il est subjugué par sa sa beauté et sa personnalité.

Le couple légendaire est né et va fasciné le monde entier ce que Carolyn ne supportera pas.

Deux êtres avec leur propres démons qui vont se déchirer.

Un roman d'une rare puissance car l'auteur nous immerge vraiment dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le diable de Radcliffe Hall

J'ai lu récemment "Les heureux du monde"de Stéphanie DES HORTS et comme j'ai vraiment apprécié le style de l'autrice, j'ai vite repris un de ses autres romans. Je pense que j'aurais peut-être dû d'abord lire "La splendeur des Charteris", qui précède celui-ci, mais je comblerai cette lacune prochainement.

Ce roman se situe dans un tout autre registre que le premier lu (qui était une biographie romancée), puisqu'il s'agit d'une fiction complètement déjantée, à prendre au second degré, sinon c'est imbuvable, l'"héroïne est tout simplement odieuse, entre son racisme, son mépris de toutes les personnes qui ne sont pas de sa condition et sa cruauté envers les animaux. Alors oui elle est antipathique à souhait, et la famille aristocratique anglaise aussi d'ailleurs, mais j'étais tellement curieux de savoir où me mènerait cette histoire et le style, l'humour et le cynisme tellement plaisants que j'ai dévoré ce livre presque d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20
Cynthia

Elle est Betty Pack, américaine, et deviendra Cynthia en étant recrutée par les services secrets britanniques.



Elle est belle, intelligente, aime les hommes, le sexe, prendre des risques.



C'est une femme hors du commun qui donnera tout pour que les nazis ne triomphent pas.



Avec elle nous allons voyager, croiser des personnages historiques et des espions célèbres.



Une biographie très documentée qui se lit comme un roman écrit d'une plume magnifique. Palpitant.



J' ai adoré ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
Carolyn et John

Tout petit, John Kennedy a été sous le feu des projecteurs. Élevé ainsi, il s’en est accommodé, recherchant l’ivresse dans les sports à haut risque. Il semblait vouloir contrer la malédiction de la dynastie. Il était affable, mystérieux et les femmes du monde entier fantasmaient sur lui. Carolyn Bessette, elle, ne supportait pas l’omniprésence des photographes. Avant leur rencontre, John a multiplié les conquêtes : Christina Haag, Madonna, Daryl Hannah, Julia Roberts, etc. Les hommes qui l’avaient connue n’oubliaient pas Carolyn.



L’image de John faisait vendre des journaux, aussi, il était traqué. Pourtant, le couple est parvenu à se marier en secret, sur une île déserte, avec seulement quarante invités. Hélas, à leur retour, les paparazzi les ont pourchassés. Ils semblaient avoir pris en grippe Carolyn, en raison de son refus de se faire voler son image et sa vie privée. Ils s’en amusaient et ne lui laissaient aucun répit. Ils estimaient qu’en épousant un Kennedy, elle savait ce qui l’attendait. Même si je n’ai pas trouvé cette jeune femme attachante, j’ai entendu son désarroi au sujet de la confiscation de son intimité. Elle s’est réfugiée dans l’alcool, la drogue, les faux-amis, les soirées et a été infidèle. Si John parvenait à gérer sa vie publique, il était de plus en plus désemparé au sujet de sa vie conjugale. Son nom et la célébrité qui y était liée devenaient un poids. Fou amoureux, il désirait sauver son couple. Il a demandé à Carolyn de l’accompagner au mariage de sa cousine. Elle a fini par se laisser convaincre. Dans la dernière partie du livre, Stéphanie de Horts déroule la chronologie des faits qui ont mené au drame. Chaque élément pris séparément présageait de l’issue funeste ; leur enchaînement a concrétisé la malédiction Kennedy. C’était le 16 juillet 1999.



De ce couple mythique, je ne connaissais rien, hormis quelques photos aperçues (certainement sur des kiosques de journaux) et la légende entourant le nom des Kennedy. Si j’ai voulu lire Carolyn et John, c’est en raison de son auteure, car j’avais adoré son précédent livre : Cynthia. J’avais la sensation qu’elle pouvait m’intéresser à n’importe quel sujet. Ce sentiment a été confirmé par cette lecture. J’ai été captivée par l’immersion dans les joies et souffrances de ces personnalités fascinantes. C’est une biographie romancée, aussi, j’ai été happée par le souffle romanesque et dynamique du récit, emportée par le tourbillon d’un destin inaccessible pour moi. J’ai ressenti les joies et les peines que la célébrité entraîne, j’ai entrevu ce que ne montrent pas les photos, j’ai été passionnée par l’histoire de cet homme et cette femme qui s’aimaient, mais que les flashs des photographes séparaient. J’ai découvert tant de faits que j’ignorais que je me suis posée cette question : où étais-je pendant les années 1990 ? J’ai adoré ce roman.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          190
Carolyn et John

Cette biographie revient sur le parcours et le destin tragique du petit prince de l’Amérique et d’une famille la plus puissante des Etats-Unis. John Kennedy Jr était très jeune lorsque son père a été assassiné. Il a très peu de souvenirs mais des réminiscences et surtout un manque du père très présent. Pourtant, sa mère, Jackie a tout fait pour le protéger, lui et sa soeur. Un trio très soudé, qui s’aimait profondément. Mais cela n’a pas empêché John de n’en faire qu’à sa tête, de vivre sa vie, comme il l’entendait. Tous le promettaient à un bel avenir, reprendre le flambeau politique et devenir Président des Etats-Unis. Jackie ne l’a jamais coupé de la famille Kennedy.



John Kennedy Jr a noué des amitiés durables qui ne se sont pas démenties. Il n’a jamais joué de son statut de fils de, il n’a jamais utilisé son nom. Tout parlait pour lui et son nom lui a ouvert pas mal de portes. Très beau garçon, charismatique, beau parleur, toutes les femmes étaient à ses pieds. En a-t-il profité ? Il a eu quelques liaisons, plus ou moins durables, mais qui n’étaient pas du goût de la famille et de sa mère. Mais ils ont laissé faire, rappelant très souvent qu’il devrait vraiment se prononcer un jour ou l’autre et le plus tôt serait le mieux.



Etudes de droit pas couronnées de succès, au premier coup, un journal, George, qui a connu les sommets avant de péricliter et d’une mauvaise entente qui s’est installée au fur et à mesure pour les deux fondateurs et la présence de celle qui est devenue la femme de John, Carolyn Bessette.



Pour elle, la blonde éthérée, la vie a été très belle pendant un long moment. Elle a réussi professionnellement et s’est joué des hommes, qu’elle connaissait du bout des doigts. Absence du père pour elle aussi à qui elle en a voulu tout le long de sa vie. Pour Carolyn, cela a été la mode, les fêtes et les amants, jusqu’à ce que son chemin croise celui de John Kennedy, qui a tout fait pour devenir son homme.



Mais la presse est toujours à l’affut et cherche à avoir les meilleurs scoops sur le couple, toutes les photos à publier. Car Carolyn et John font gagner de l’argent. De tempérament volcanique, Carolyn ne se laisse pas faire. Mais avec la presse, cela sera la descente aux enfers pour elle. Elle vivra cloîtrée, refusera de sortir, se droguera, boira et son couple avec John va cruellement en pâtir. L’aime-t-elle vraiment ? Malgré les grosses disputes, les séparations, John est toujours fou amoureux de sa femme et il espère que ce voyage dans le fief des Kennedy, pour un mariage, permettra à son couple de rebondir. Mais il faut convaincre Carolyn, surtout que John sort d’un accident, qu’il marche avec une béquille et que sa cheville le fait souffrir. Il doit également lui annoncer la nouvelle de son avenir.



Si quelques Kennedy sont morts dans un accident d’avion, cela ne fait pas peur à John Kennedy Jr. Il se sent libre quand il vole. Et il n’a tenu aucune promesse faite à sa mère.



Une biographie qui se lit comme un roman car toutes les personnes vont échanger. On connait le pouvoir de la presse, que ce soit en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Les personnalités ne sont pas forcément protégées, notamment par les lois. Quand quelqu’un ne veut pas donner, la presse est avide de tirer tout ce qu’elle peut et est à l’affut du moindre scandale. On peut comprendre cette hantise de Carolyn à ce sujet. Aimait-elle vraiment son mari ? On peut se poser en lisant ce livre ? Personnellement, je trouve qu’elle n’a pas le beau rôle. Elle était sûrement comme elle est décrite. Cette biographie revient sur ce drame avec la mort de trois personnes, en donnant toutes les explications nécessaires. C’est très intéressant à lire.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Les heureux du monde

Si j'ai choisi de lire ce roman, c'est parce que je voulais en savoir un peu plus sur cette période des "années folles".

J'avais lu il y a quelques années le très beau roman de Gilles LEROY, "Alabama Song" qui raconte la vie (romancée, mais très proche de la vérité) de Zelda FITZERALD, je l'avais beaucoup aimé. Mais ce livre-ci, plus historique, documenté et foisonnant, m'a totalement bluffé.

Le mérite de l'autrice, Stéphanie DES HORTS, est de nous emporter grâce à son style nerveux, flamboyant et tournoyant dans l'ambiance et la folie de cette décennie 1920, du moins dans la première partie du livre. Le lecteur est immergé dans ce monde de fêtes organisées par le couple Sara et Gérald MURPHY, qui sont entourés de nombreux amis tous très connus maintenant, écrivains, peintres, poètes ... et on apprend de nombreuses anecdotes sur toutes ces célébrités.

Puis arrivent les années sombres, annoncées par le crach boursier de ce "jeudi noir" de 1929, et là le livre part dans une autre voie, finies les fêtes, place aux drames, et l'autrice nous fait partager toutes les souffrances endurées par le couple MURPHY, mais aussi la dérive et la détresse du couple FITZERALD. Du captivant, le livre bascule dans l'émouvant et il prend une toute autre dimension, j'ai un vrai coup de coeur pour ce livre et spécialement pour cette deuxième partie.

Du coup, je vais me pencher sur la bibliographie de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          42
Carolyn et John

Le 16 juillet 1999, John Fitzgerald Kennedy Jr. et sa femme Carolyn Bessette trouvent la mort au large de Martha's Vineyard dans le crash de leur avion, piloté par John lui même, en emportant Lauren, la soeur de Carolyn dans les eaux turquoise. La carcasse de l'avion et les corps ne sont retrouvés que quatre jours plus tard.. John John n'avait que 38ans et toute la vie devant lui..



Il aurait du suivre un parcours tout tracé depuis la naissance : la politique, mais il choisit l'université et le théâtre. John John est un vrai tombeur, élu l'homme le plus sexy de la planète, il enchaîne les conquêtes. Jeune, fougueux et n'écoute pas les conseils de sa mère Jackie. Christina Haag, Madonna, Julia Roberts, Jessica Parker, Cindy Crawford, il lui faut toutes, jusqu'à la rencontre avec Carolyn chez Calvin Klein. Entre temps, Jackie meurt d'un cancer, c'est un choc mais John n'écoute pas ses derniers conseils, la malédiction..



John est acclamé partout, Carolyn ne supporte plus les paparazzi, elle se renferme pour son plus grand malheur.. 1996, ils se marient sur l'île de Cumberland en secret, avec uniquement 40 invités.. A lors retour de lune de miel, Carolyn sombre de plus en plus, dans l'alcool, la drogue, l'infidélité, jusqu'à ce fameux 16 juillet 1999..



Enorme coup de coeur pour ce livre de Stephanie des Horts que je découvre en même temps que l'histoire de John John. Complètement captivé par la vie de John, un vrai personnage de roman, fascinant, mystérieux, bouleversant, rockstar malgré lui. Le travail de recherche et le style de l'autrice font énormément, car c'est addictif, fort, dynamique, une plume unique !



Carolyn et John, c'est l'Amérique, le chic, le glamour, l'excitation, les excès, le malheur.. mais quel couple mythique ! Un livre passionnant, dingue, fascinant, cruel, c'est à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          100
Le diable de Radcliffe Hall

Un livre atypique avec des personnages, pour la plupart, extrêmement antipathiques.



C’est certes décalé et pour le moins original (bien que l’on retombe en fait sur un thème très classique, je vous laisse découvrir lequel) mais j’ai vraiment du mal à adhérer du fait de longueurs et d’un style auquel je n’ai pas accroché.



Tout sauf inoubliable donc…
Commenter  J’apprécie          00
Carolyn et John

Deux personnalités qui attirent les regards, profondément blessés par le manque d'un père et à la recherche d'une paix qu'ils peineront à trouver. Tous les deux sont très beaux, mais aussi avec une personnalité différente : si les deux enchaînent les relations amoureuses, John tente de trouver sa place malgré les attentes de son entourage, du public vis-à-vis de l'héritage de son père. Tout le monde fait déjà de lui le prochain président des États-Unis, quand il cherche sa voie tout en tentant de combler les attentes maternelles de celle qui marquera son temps, Jackie Kennedy. Quant à Carolyn, elle est belle et en joue. Elle trouve sa place dans l'univers de la mode et notamment avec Calvin Klein.

La relation entre ces deux personnalités est passionnée, mais aussi toxique par bien des aspects. Carolyn peinant d'après l'autrice à vraiment s'engager et ce pauvre John peinant à s'imposer dans ce couple. Leur fin est tragique, ajoutant un peu plus de glamour à leur légende et à celle évidemment des Kennedy.



Le livre est sympathique à lire, une biographie un peu romancée qui permet de ne pas avoir la "lourdeur" de ce type de roman. Personnellement, si j'ai aimé certaines anecdotes, j'ai l'habitude de lire des biographies alors ce côté "fiction" que l'on retrouve dans des dialogues m'a parfois un peu lassé. Mais c'est très facile à lire et intéressant pour découvrir ces deux personnalités glamour qui auront su marquer leur temps !
Commenter  J’apprécie          20
Jackie et Lee

La seule raison pour laquelle j'ai regardé le film Jackie, c'est Natalie Portman. Et la seule raison pour laquelle j'ai acheté ce livre, c'est l'autrice, dont j'ai adoré la Panthère.

Parce que je n'aime pas Jackie Kennedy Onassis.

L'étendue de mes influences féminines va d'Audrey Hepburn à Pamela Anderson, mais Jackie rien n'y fait.

Et je n'ai pas changé d'avis. Mettez la sœur dans le même panier maintenant.

Le plus de ce livre: Jackie n'y est pas montrée comme la parfaite petite oie blanche, marionnette des Kennedy, rose bonbon acidulé, contre qui le sort s'acharne.

Ici, on revient sur l'éducation et la relation entre les deux sœurs. Jalousie malsaine (ah tu as couché avec JFK alors je vais te piquer Onassis), "Marry money" (même les amants -interchangeables- sont choisis en fonction de leur compte bancaire), course à l'argent, à la réputation parfaite, à la minceur, ne rien laisser paraître....

Ce roman biographique est narré comme une suite d'articles d'un journal People. J'ai eu l'impression de lire la vie de deux icônes de la tv réalité. Beaucoup de travers, peu d'inspiration.

Toujours pas de Kennedy dans ma vie. Et première déception avec cette autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Les heureux du monde

Stephanie Des morts nous conte les années folles entre bonheur et tragédies à travers l' histoire des Murphy couple légendaire qui côtoya les Fitzgerald, Hemingway, Dos Passos, Picasso, Colter et tant d'autres.

Je connaissais pas l'histoire et de ce fait pas l'aura de ce couple au sein du milieu intellectuel des années 20, c'est une histoire fascinante .

J'avoue avoir eu du mal au début , trouvant que Stéphanie des Horts ne faisait que décrire un milieu extrêmement riche, cultivé et privilégié devenant ennuyeux.

Puis, on entre dans l'intimité de ce groupe d'amis et on découvre leur fragilité d' artistes, leurs doutes, leurs angoisses .

Les tourments de Scott Fitzgerald et la folie de son épouse Zelda; la générosité ,les colères et le machisme d'Hemingway; etc

On a très vite le sentiment de partager la vie de cette communauté , on rit, on danse, puis on désespère et on pleure avec eux.

L'histoire d'une vie étincelante et tragique d'un couple solaire qui a eu pour meilleurs amis les grands noms des milieux littéraire ,de l'art,, de la mode et de la musique de l'époque.



Commenter  J’apprécie          20
Cynthia

L’histoire de cette espionne américaine (Elisabeth Thorpe dite Betty Pack), qui a réellement existé, recrutée par les britanniques pour espionner les allemands et le gouvernement de Vichy est très intéressante. C’est une femme qu’on ne connaît pas alors qu’elle a joué un rôle important dans le déroulement de la seconde guerre mondiale.

Toutefois, je n’ai mis que 3 étoiles à ce livre car l’auteur utilise la 3eme personne pour raconter ce récit, ce qui est à mon sens dommage car on a du mal à rester/rentrer dans l’histoire. Surtout quand on doit reprendre la lecture, il faut un petit temps pour se remette dedans. Je trouve que cela crée une distance entre le lecteur et l’histoire qui empêche d’être complètement imprégné. De plus, certains passages sont racontés un peu rapidement à mon goût. Mais l’histoire de cette femme hors du commun vaut largement qu’on s’y intéresse.
Commenter  J’apprécie          20
Cynthia

Cynthia est le nom de guerre de l’américaine Amy Elizabeth Thorpe (1910-1963) qui épouse en 1936 Arthur Pack, attaché de l’ambassadeur britannique à Washington, puis en 1945 Charles Brousse qu’elle a fréquenté à l’ambassade de France à Washington en 1942.



Cynthia est repérée dès son mariage par le BSC (British Security Coordination) qui est officiellement un bureau délivrant des passeports mais en réalité une antenne de MI6 (Military Intelligence, section 6). Ses séjours en Pologne, au Chili, en Espagne puis aux USA lui permettent de collecter de précieuses informations sur la machine Enigma et les codes de communication employé par Rome et Vichy. Ses missions ont contribué à la victoire alliée et ont sauvegardé de nombreuses vies.



Une telle légende ne pouvait qu’attirer l’attention de Stéphanie des Horts qui depuis des années, bâtit une oeuvre littéraire en racontant la destinée d’héroïnes anglo saxonnes, de la belle époque, croquant la vie à pleine dents.



Cette biographie romancée montre aussi l’action de Churchill et de ses services pour entrainer les USA dans la guerre mondiale. Une question souvent laissée dans l’ombre.



Ce roman d’espionnage, pimenté de tous les ingrédients indispensables (champagne, luxe et sexe), sort de l’ombre une femme courageuse, déterminée, qui acheva une vie brulée par tous les bouts dans notre pays.
Commenter  J’apprécie          980
Doris : Le secret de Churchill

Quelle femme Doris ! Une plongée dans l'entre-deux-guerres bien arrosée de champagne et de soirées sulfureuses. Doris, issue d'une famille populaire, veut être une femme libre, que l'on regarde et qui attire l'attention. Collectionnant les relations - jusqu'à Winston Churchill, elle finira vicomtesse tout de même. Mais à trop vouloir briller, ses ailes, fragiles finiront par se consumer. Etait-elle aussi libre qu'elle aimait le dire ? Magnifique biographie de Doris Delevingne sous la très belle plume de Stéphanie des Horts qui nous embarque dans cette période d'entre-deux-guerres où tout semble possible avant que le pire n'arrive. Je me suis vue prise dans le tourbillon de la vie de Doris, tellement attachante, parfois agaçante, loin des standards de l'époque à la devise bien à elle "le lit d'une Anglaise est son royaume". Une lecture légère de prime abord que l'on referme tristement à bien des égards.
Commenter  J’apprécie          00
Cynthia

Cynthia est une biographie romancée d’une femme exceptionnelle, curieusement peu connue et qui a joué un rôle important dans la Deuxième Guerre Mondiale. Elle est si peu citée parmi les espions célèbres, qu’elle ne figurerait pas dans le Dictionnaire Amoureux de l’espionnage de Vincent Jauvert (2023).



Ce roman décoiffe, littéralement car il nous présente une héroïne hors du commun, une femme libre, belle et racée, intelligente, indépendante, téméraire. Cynthia est le nom de code de l’espionne américaine, née Amy Elizabeth Thorpe, épouse Betty Pack qui a eu un impact majeur dans le déroulement de la Deuxième Guerre Mondiale. Sa biographie ferait un film extraordinaire, meilleur qu’un James Bond qui baigne plutôt dans la fiction.



Bien qu’américaine, elle a épousé un diplomate britannique et est devenue farouchement anti nazi, alors que son pays restait neutre jusqu’à une guerre bien avancée.



On ne devient pas un personnage de cet acabit comme cela. Betty Thorpe dès dix ans montrait une personnalité hors normes : intelligente, sécrète, calculatrice, menteuse émérite et déjà intéressée par les hommes, surtout les hommes mûrs car elle n’a jamais pu dérider son père, qu’elle vénérait mais qui ne manifestait aucun signe extérieur d’affection.



Elle a eu une vie extraordinairement romanesque et non dénuée de danger, mais elle avait un cerveau froid et nécessitait de l’adrénaline à flots pour vivre pleinement. Elle s’est servie de son intelligence et de son corps pour appâter les hommes qui détenaient des secrets vitaux pour les alliés. Presque toutes ses informations étaient des secrets d’oreiller qu’elle transmettait régulièrement à Londres; elle n’a jamais été démasquée, sauf vers la fin et par le FBI avec le redoutable Hoover à sa tête.



Parmi les actions de l’espionne Cynthia et grâce a ses talents innés de séductrice, on peut citer : le sauvetage de sympathisants nationalistes espagnols lors de la guerre civile; le succès de l’Opération Torch avec le débarquement des Alliés en Afrique du Nord; le succès de la bataille au Cap Matapan au large du Péloponnèse en 1941 en volant le code de cryptage de la flotte italienne de Mussolini; elle a aussi volé le plan du code Enigma en Pologne.



Stéphanie des Horts a le chic pour donner vie à des personnages féminins hors du commun et en ce qui concerne l’irrésistible et surdouée Cynthia, elle devrait pouvoir rejoindre le panthéon des hommes de l’ombre britanniques, les ancêtres du MI6.



Une lecture qui m’a paru un peu hachée au début, mais le tempo correspondait trop bien à cette vie trépidante, dangereuse, réussie, mais qui avait aussi des zones très douloureuses (l’indifférence paternelle, le fiasco de son mariage, la séparation d’avec son fils, ses amours contingentes).



D’après l’écrivaine, tout est vrai dans ce livre et le seul élément qu’elle a modifié concerne la fin de la vie de Betty Pack alias Cynthia.


Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Pamela

Prêté par une amie, je n'avais pas trop envie de lire ce livre.

Cependant, j'ai cherché à savoir si ce personnage avait vraiment existé. Oui, Pamela Churchill n'est pas un personnage de fiction. Mais je n'avais jamais entendu parler de cette femme qui a traversé le XXe siècle avec une idée en tête, séduire pour devenir quelqu'un et réussir socialement. J'avoue que je n'apprécie pas ce genre de comportement, il y a d'autres façons de réussir. Cette courtisane fascine les hommes, elle en profite pour les manipuler. Mais ses manipulations n'ont pas toujours fonctionné sur certains hommes qui l'ont quittée.

Ce personnage féminin ne m'a inspiré aucune sympathie. Le milieu des riches où les influences sont importantes, non plus. La plume de l'autrice ne m'a pas touchée.
Commenter  J’apprécie          20
Cynthia

Une lecture trépidante avec une héroïne qui ne l'est pas moins! Des adresses de lieux où vit Cynthia/ Betty dont on est jalou(se), des situations qui pourraient paraître scabreuses mais qui, au moment des faits, deviennent des aventures à ne pas laisser passer. Elle est bien pire que le James Bond des films qui à l'air à peu près tout gentillet! Elle fraye avec tout homme puisqu' elle arrive à ses fins, pas les siennes vraiment mais celles d'un pays qui cherche à résoudre la paix, mais en fait, comme c'est son papa dont elle attend l'approbation, pour toujours, elle reste insatiable, sa quête demeure inassouvie, pour notre plus grand plaisir de lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Cynthia

Stéphanie des Horts a le don de sortir de l’oubli des femmes au destin extraordinaire qui ont traversé leur époque telle une étoile filante. Betty Park, alias Cynthia, fait partie de la midle classe américaine et sa mère est en quête d’un riche parti pour elle. C’est un être non respectueux des conventions de l’époque, qui va réussir à s’en affranchir, brûler la vie par les deux bouts, voyager aux quatre coins du monde, collectionner les amants devenir journaliste et espionne durant la seconde guerre mondiale.

Le rythme d’écriture est enlevé, on roule à tombeau ouvert avec l’héroïne, on palpite durant toutes ses aventures, on est époustouflé par ce destin hors norme. Et on referme ce livre avec l’impression d’avoir été pris dans un tourbillon ! Quel plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie des Horts (630)Voir plus

Quiz Voir plus

Clavel ou Frison-Roche ?

Les fruits de l'hiver

Bernard Clavel
Roger Frison-Roche

18 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , culture générale , montagnes , desertsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}