AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stieg Larsson (1597)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

Il y a des livres que l'on achève en se demandant : Mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? Ce premier tome de la saga Millénium est juste un véritable coup de cœur.



Mikael et Lisbeth forment un duo étonnant au départ mais finalement tellement complémentaire et l'enquête sur la disparition d'Harriet m'a tenu en haleine du début a la fin.



Pas une seule fausse note pour moi, certains reproche au roman quelques longueurs, moi au contraire, j'aurai bien continuer la lecture pour quelques centaines de pages supplémentaires (heureusement les tomes suivants sont la ! )



Je ne vous en dis pas plus, il y a déjà des tonnes de critiques sur livraddict, babelio ou encore sur les différents blogs de lecteurs.... Mais un seul conseil, si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez-vous de le faire mais attention, il y a de forts risques d'addictions !



J'en a profité également pour voir le film et j'ai adoré les acteurs : Michael Nyqvist et Noomi Rapace sont juste incroyables.



Par contre, malgré un film de 2h30, je trouve que tout va beaucoup trop vite. Il y a trop de petits détails qui ne sont pas exploités.....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          10611
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

J'ai enfin lu le premier tome de cette trilogie qui était au goût d'une époque à laquelle je n'ai pas eu l'occasion, l'envie (d'autres priorités), de le lire. C'est sur les conseils d'un ami que je me suis résolue à l'ouvrir.

Au commencement, j'ai pensé que je ne m'en sortirais pas avec les noms. J'ai pris des notes, mais j'ai très vite abandonné parce que cette précaution était inutile. J'ai cru également que l'aspect financier de l'intrigue qui était posé au départ allait empêcher ma compréhension.

Au final, je peux dire que je figure dans les rangs de ceux qui ont eu un vrai coup de coeur pour ce premier tome de la trilogie de Stieg Larsson. C'est du polar ou du thriller d'un genre nouveau pour moi. Il y a donc une originalité par rapport à ce que j'ai lu jusqu'à présent, qui m'a permis d'éviter la désagréable impression de déjà-vu.

Je dois avouer que j'ai été tenue en haleine par l'intrigue et que, dès le premier chapitre, l'auteur a su me donner l'envie de découvrir le résultat de l'intrigue : qui donc envoie une fleur séchée chaque année à Henrik Vanger à la date anniversaire de la disparition de sa petite-nièce ?





Commenter  J’apprécie          8214
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

Encore un livre récupéré dans la bibliothèque de ma fille, une grande ado, qui m'en avait recommandé la lecture...

Voilà, maintenant je suis initiée, et je sais aujourd'hui comment le curieux binôme d'anti-héros formé par Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander est venu à bout de l'affaire des fleurs séchées!
Commenter  J’apprécie          730
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

Oyez ! Oyez ! Une fois n'est pas coutume, je me suis lancée dans un polar contemporain, sans la moindre trace d'intrigue historique, de roue de carrosse ou de robe de bure. Ce sont ses deux adaptations cinématographiques qui m'ont incitée à lire Millenium 1. D'aussi brillants scénarios devaient forcément venir d'un fascinant bouquin... Bingo !



Ce roman suédois – célèbre pour la publication posthume de son auteur, Stieg Larsson – est porté par le personnage de Lisbeth Salander. Sous son aspect asocial, cette jeune femme fluette et androgyne, criblée de piercings, au regard assassin et au cheveu noir corbeau, s'avère être un génie de l'informatique. Elle a un don pour fouiller la vie des autres et en a fait son métier, travaillant en free-lance pour l'agence Milton Security. Une mission va la mettre sur le chemin de Mikaël Blomkvist, talentueux journaliste du magazine Millénium. Récemment mis sur la touche suite à un malheureux procès en diffamation, Blomkvist est engagé par le vieux capitaine d'industrie Henrik Vanger pour enquêter sur la douloureuse disparition de sa petite-nièce Harriet, 37 ans plus tôt.



« Mikaël savait très bien que toutes les familles ont des squelettes dans le placard. La famille Vanger avait un cimetière entier. » Réussissant là où la police avait échoué, l'étrange duo Blomkvist - Salander va dénouer les fils d'une intrigue tentaculaire, bien chargée en perversions sexuelles. Grâce aux films, je savais à quoi m'attendre, mais il est important de signaler que "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" contient des scènes de violence à réserver à un public averti. Le procédé est surprenant, voire choquant, mais Larsson met en exergue ces crimes sadiques pour dénoncer les violences faites aux femmes, ainsi que le confirment les statistiques sous-titrant chaque partie, par exemple : « En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme. »

L'auteur s'attaque aussi aux travers de la société : les membres de la famille Vanger lui servent à stigmatiser l'hypocrisie ou les préjugés raciaux, les démêlés de Blomkvist avec le groupe Wennerström à démontrer le cynisme du monde des affaires.



Le récit a les qualités que Larsson prête à l'ouvrage de Blomkvist sur la finance : il est « écrit d'une manière directe et engageante ». Le style est précis, un peu trop parfois, allant jusqu'à détailler le modèle du processeur de l'ordinateur de Salander ou la composition des sandwichs de Blomkvist. J'ai remarqué avec amusement que les personnages de Larsson passent leur temps à préparer, commander ou boire du café ; en 700 pages, Blomkvist en ingurgite ainsi une quantité phénoménale ! Mais en dehors de ce tic d'écriture caféiné, les détails forgent le réalisme de l'histoire et des protagonistes. Captivant et bien construit, ce thriller aura été pour moi une lecture marquante.



Diable ! Aurais-je attrapé le virus du polar ? Et si je tentais une petite piqûre de Lehane, pour vérifier ?
Commenter  J’apprécie          674
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

Mikael Blomkvist est contacté par un industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Il est secondé par Lisbeth Salander, une jeune femme rebelle dont il nous fait le portrait :

"Il avait du mal à s'habituer au fait que son plus fin limier soit une fille pâle, d'une maigreur anorexique, avec des cheveux coupés archicourt et des piercings dans le nez et les sourcils. Elle portait une jupe noire dont l'ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens"

" Lisbeth Salander n’oubliait jamais un affront, et par nature elle était tout sauf disposée à pardonner" . D'ailleurs une fois elle avait reconnu Martin Vanger dans la rue, ce bâtard lui avait tiré les cheveux en maternelle. Elle décida de se venger : "En un éclair, Lisbeth Salander fit trois enjambées et balança un club de golf qu'elle avait tenu dissimulé. Le fer décrivit un arc de cercle et frappa à la clavicule. Le coup était d'une force terrible et elle put entendre quelque chose se briser. Martin Vanger hurla."

Une autre fois c'est Erika Berger qu'elle reconnut. Cette ordure de prof lui avait mis un C - à un contrôle de maths. Elle allait lui faire payer chèrement cet affront : "Elle voulut prendre le panneau en tôle et utiliser le bord tranchant pour couper la tête d'Erika Berger. Mais elle n'en fit rien, elle finit par se calmer."

Ses rapports avec ses amants sont beaucoup plus tendres : "S’il avait absolument fallu choisir, sa préférence sexuelle serait allée aux garçons. Le seul problème était d’en trouver un qui ne soit pas un débile, et qui éventuellement valait quelque chose au lit". Pour savoir si elle avait affaire à un bon coup , elle demanda cash : "- Dragan, est-ce que je te fais bander ?" Comme la réponse fut positive, ils passèrent à l'action de suite : " Ça sert à quoi, ce machin ? Elle montra un énorme bijou anal. Elle saisit fermement le garçon par les cheveux et le poussa plus bas dans le lit."

Mais même quand Lisbeth est satisfaite, elle a ses sautes d'humeur : "C'était elle qui l'avait séduit, pas l'inverse. Sans compter que ç'avait été plaisant. Alors pourquoi cette envie de lui latter la gueule. "

Lisbeth, une princesse de conte de fée, si douce et tellement romantique.....

Commenter  J’apprécie          6525
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bi..

Où j'ai su comment et pourquoi la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette était devenue la femme qui haïssait les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Un opus centré sur Lisbeth Salander, mise à nu...
Commenter  J’apprécie          641
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bi..

Ce deuxième tome de la trilogie de Stieg Larsson débute avec un prologue qui intrigue.

Mais, en fait d'intrigue et de suspense, ceux-ci arrivent fort tard dans ce tome de Millenium.

Mais qu'importe puisque le lecteur connaît déjà les personnages principaux de l'histoire. On ne sait pas très bien où l'auteur veut nous mener. Cependant, on y va, on le suit les yeux fermés. Comme dans le premier tome, c'est le personnage de Lisbeth qui me fascine le plus.

Ensuite, quand l'intrigue démarre vraiment, il se passe un truc de folie. On ne peut plus s'arrêter...

Je crois que j'ai été encore plus impatiente de finir ce deuxième tome que le premier !

Bref, un nouveau coup de cœur avec ce deuxième tome de Millenium
Commenter  J’apprécie          608
Millénium : La trilogie

L'ennuyeux avec la gloire posthume, c'est qu'on ne peut en profiter qu'après sa mort, pense surement là-haut Stieg Larsson.



Avant que l’auteur soit mondialement connu, j’ai eu la chance de découvrir une critique dithyrambique de la trilogie Millénium grâce un hebdomadaire français très observateur. Les trois tomes en main, j’ai donc lu cette trilogie avant la déferlante commerciale qui a fait que des lecteurs, pas forcément habitués au polar noir et violent, se sont précipités pour la lire.



Son auteur, Stieg Larsson, né dans les années 50 en suède et mort fin 2004 d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain engagé contre l'extrême et le racisme. On raconte qu’il a eu son attaque dans l’ascenseur en remettant ses œuvres à son éditeur. Sa trilogie Millénium, avec les personnages de Blomkvist et salander le rend mondialement célèbre à titre posthume.

Stieg Larsson envisageait d’écrire quatre, cinq, ... jusqu’à dix tomes qui ne verront jamais le jour.

L’auteur était fan de Fifi Brindacier, la célèbre fillette aux couettes créée en 1945 par Astrid Lindgren, auteur suédoise également. Son personnage incroyable, Listbeth salander est un peu la fille spirituelle de « Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier », ou encore « Pippi longues chaussettes » si vous préférez.



Les trois romans de Millénium vont mettre en scène Mikael Blomkvist, journaliste et donc Lisbeth Salander, frêle, bisexuelle, tatouages et piercings à souhait, asociale et extrêmement intelligente, enfin et surtout une crack de l’informatique.



Dans le tome 1, Mikael et lisbeth vont se lancer dans une enquête sur la disparition d’Harriet Vanger il y a 40 ans et sombrer dans une affaire sordide de meurtres d’enfants.



Dans la suite, Lisbeth va se retrouver dans une situation critique, accusée de meurtres, traquée par les policiers et, surtout un géant blond surhumain.

L’intérêt de ce second roman réside dans la description du passé de Lisbeth, dans la dureté de ses relations familiales. On découvre pas à pas ses zones d’ombres ou, à l’inverse, ses hobbies, en particulier ses appétences pour les mathématiques.



Enfin, dans le dernier tome, Lisbeth va être soignée pendant un bon moment dans un hôpital, sans pouvoir bouger, suite à de graves blessures subies à la fin du deuxième épisode.

Deux problèmes de posent alors : accusée par la Police, elle doit trouver une solution pour se défendre ; de plus, Zalachenko, son père qui avait en partie été brulé dans sa voiture (par qui vous devinez) et qu'elle a frappé à coups de hache, se repose également dans le même hôpital, au même étage... Mikael Blomkvist va tout faire pour sauver sa protéger et prouver son innocence avec certains de ses amis ou des proches de Lisbeth.



Une fois terminé ce 3ième opus, je ferme ce livre un peu triste de quitter définitivement cette Lisbeth, qui m’a enthousiasmée pendant plusieurs mois. Pour moi, le personnage de Lisbeth est le moteur de cette trilogie. On attend toujours avec impatience comment elle va se sortir de ses situations improbables et quelle relation va-t-elle établir avec Blomkvist ?



Les « fines bouches » diront que les personnages sont des caricatures de journalistes ou de hakers. Soit dit en passant, je trouve, que le personnage expert en informatique de Connelly dans « L’épouvantail » beaucoup moins crédible que Salander.



Certains diront encore que l’intrigue présente des invraisemblances, notamment les capacités de Salander ou de Bromkvist à trouver des indices, bien supérieures à la police. Pourquoi pas…



Personnellement, j’ai savouré cette trilogie du début à la fin. Je pense que le tome 1 restera une des meilleures intrigues que j’ai lues pour le moment (« Le poète » et « La griffe du chien » sont du même calibre). Pour moi, une intrigue réussie doit être originale et construite de manière chirurgicale, ce qui est le cas.



On regrettera à jamais que le personnage de Lisbeth n’exerce plus ses talents dans d’autres aventures. On restera à jamais marqué par ce « bout de femme » si frêle et si incontrôlable.



Heureusement, l’adaptation suédoise de la trilogie, qui est une vraie réussite, permet de prolonger le plaisir lorsque l’on a le blues de Salander.



Adieu Millénium et merci encore Stieg...



PS : dans le métro ou le RER, je vois très souvent une personne sortir le tome 1 de Millénium de leur sac et je me dis : « Quelle chance a-t-elle de ne pas avoir encore lu Millénium ! »

Commenter  J’apprécie          607
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

C'est un peu ballot de mourir juste avant d'être célèbre ou plutôt de disparaître avant de savoir que la trilogie que l'on livre à son éditeur va avoir un succès planétaire. Mais bon, d'autres avant lui n'ont connu la célébrité que posthume et pas des moindres. Finalement, le plus important n'est-il pas l'immortalité (ou presque, n'exagérons rien, ce n'est qu'un roman policier) que donne une oeuvre ?



Immortel ou pas, Stieg Larsson mérite certainement la gloire posthume tirée de cette trilogie originale à l'époque où elle parait (elle va par la suite en inspirer beaucoup d'autres). Du rythme, une intrigue bien construite, de la violence aussi, mais surtout un environnement politique et financier bien restitué, une atmosphère prenante et des héros attachants - Mikael Blomkvist et plus encore la rebelle Lisbeth Salander - sont les qualités éminentes de cette série qui ne se lâche pas.



Stieg Larsson a su se servir de son expertise de journaliste économique et de reporter de guerre pour donner de l'épaisseur et de la crédibilité à Millénium, c'est peut-être aussi une des raisons de son grand succès.

Commenter  J’apprécie          592
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bi..

Autant ma lecture du premier tome de la sage "Millenium" avait souffert de ma connaissance antérieure des adaptations cinématographiques - ce qui est toujours regrettable en ce qui concerne la littérature à suspense -, autant j'ai pris mon pied avec ce second volet dont je me suis bien gardée de regarder ne serait-ce qu'une bande-annonce.



J'ai également trouvé que le rythme était plus soutenu, surtout passées les cent premières pages, et bien sûr, j'ai hautement apprécié de voir les nombreuses pièces du puzzle que constitue la vie de Lisbeth Salander se mettre en place, souvent de façon brutale.



Un coup de cœur donc que j'espère prolonger avec la lecture du tome suivant.



NB : Mon plaisir de lectrice aurait été encore plus grand si je n'avais pas lu l'édition numérique Actes Sud qui, comme pour le tome 1, est une honte éditoriale accumulant les coquilles et les numéros de page non ancrés qui truffent le texte et polluent considérablement la lecture. Confort de lecture néant. Sans compter que côté traduction, je déplore toujours des approximations syntaxiques incompréhensibles pour un éditeur de cette envergure et des raccourcis simplistes comme par exemple celui qui consiste à traduire par "tartines" les fréquentent collations dont se nourrissent les Suédois pour qui la notion de repas est peu familière. Un lecteur français lambda qui n'a pas de raisons particulières de connaître les mœurs culinaires plutôt atypiques des Suédois croira sans doute que ce sont des psychopathes du toaster. C'est un détail bien sûr et je n'attends pas d'un triller un documentaire sur la cuisine suédoise (il n'y aurait pas de quoi noircir vingt pages) mais un peu de ce sel narratif qui planterait l'action dans une vraie atmosphère scandinave.





Challenge PAVES 2019

Challenge Séries 2019

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          580
Millénium : La trilogie

Dommage de tirer sa révérence juste avant d'être célèbre, avant de savoir que la trilogie que l'on livre à son éditeur va connaitre un succès planétaire. Mais bon, d'autres avant lui n'ont connu la célébrité que posthume et pas des moindres. Finalement, le plus important n'est-il pas l'immortalité (ou presque, n'exagérons rien, ce n'est qu'un roman policier) que donne une oeuvre ?



Immortel ou pas, Stieg Larsson mérite certainement la gloire posthume tirée de cette trilogie originale à l'époque où elle parait (elle va par la suite en inspirer beaucoup d'autres). Du rythme, une intrigue bien construite, de la violence aussi, mais surtout un environnement politique et financier bien restitué, une atmosphère prenante et des héros attachants - Mikael Blomkvist et plus encore la rebelle Lisbeth Salander - sont les qualités éminentes de cette série qui ne se lâche pas.



Stieg Larsson a su se servir de son expertise de journaliste économique et de reporter de guerre pour donner de l'épaisseur et de la crédibilité à Millénium, c'est peut-être aussi une des raisons de son grand succès.
Commenter  J’apprécie          580
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

La version numérique que j'ai lue se termine par cette mention : "Ouvrage réalisé par l’atelier graphique Acte Sud." Et bien, la première chose que je vais faire, avant même de livrer mon ressenti sur le roman, c'est de m'abstenir de féliciter l'atelier graphique Acte Sud pour la médiocrité de son travail. Je lis numérique depuis trois ans - à peu près à part égale avec le papier - et je n'ai JAMAIS croisé autant de coquilles dans un roman, qui plus est un best-seller. J'ai vraiment honte pour l'éditeur. Pour ne rien arranger, la traduction de Lena Grumbach et de Marc de Gouvenain (et oui, ils étaient deux dans la fine équipe) est vraiment inégale, avec des tournures lourdes très éloignées de l'idée que je me fais de la langue française. Un seul exemple et je passerai à autre chose : "Elle était amoureuse pour la première fois de ses vingt-cinq ans."



Passons à l'essentiel à présent, parlons du roman. Pour une intrigue que je connaissais déjà pour avoir vu les deux adaptations ciné, j'ai bien accroché, à ma propre surprise. Si le style n'est pas immortel, le rythme est vraiment bon et le dosage action/cogitation bien pesé.



Il est toujours risqué de trop développer un avis sur un polar, de peur d'en dire trop mais avec un best-seller de l'acabit de "Millénium", je pense que je peux m'avancer à révéler au moins le nom des protagonistes. Je suis tombée sous le charme de Mikael Blomkvist et encore plus sous celui, pourtant bien caché, de Lisbeth Salander. Le duo journaliste et femme écorchés fonctionne très bien et on s'attache rapidement à lui. Bien que ce premier tome soit indéniablement un page-turner réussi, je n'ai pas non plus perdu le sommeil pour autant, peut-être le fait de connaître le dénouement à l'avance ?



Mon seul reproche est l'imbrication de l'enquête sur la disparition mystérieuse de la jeune Harriet dans la quête revancharde de Blomkvist contre le financier Wennerström qui a résonné à mes oreilles davantage comme un besoin de réhabilitation personnelle que d'un souci de justice collective. Et le fait que Blomkvist accepte de faire l'autruche quant aux horreurs découvertes lors de son enquête dans le Norrland me l'a subitement rendu bien moins sympathique. Un sentiment amplifié par mon aversion prononcée pour tout ce qui touche au monde la finance et à son jargon dont je ne comprends pas le premier mot. Tout ça pour dire que Stieg Larsson m'a un peu perdue pendant les cent dernières pages sans que cela freine pour autant mon envie de lire le tome suivant.





Challenge PAVES 2018

Challenge Petit Bac 2017 - 2018

Challenge ABC 2017 - 2018
Commenter  J’apprécie          542
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

Le premier de la trilogie : le meilleur des trois.



J’ai eu la chance de découvrir une critique dithyrambique de la trilogie Millenium grâce un hebdomadaire avant que l’auteur soit mondialement connu.

J’ai donc offert le premier tome à ma femme et j’ai eu la chance de le lire par la suite avant la déferlante commerciale.



« Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes » est un roman suédois qui met en scène:

Mikael Blomkvist, journaliste, qui va se lancer dans une enquête sur la disparition d’Harriet Vanger il y a 40 ans et,

Lisbeth Salander, frêle, bisexuelle, tatouages et piercings à souhait, asociale et extrêmement intelligente, qui est une crack de l’informatique.

Certains diront que ce roman n’est pas très bien écrit, contrairement aux ouvrages de Lehane, Ellory ou Mankell.



Certains diront que les personnages sont des caricatures de journalistes ou de hakers. Soit dit en passant, je trouve, que le personnage expert en informatique de Connelly dans « L’épouvantail » beaucoup moins crédible que Salander.



Certains diront encore que l’intrigue présente des invraisemblances, notamment les capacités de Salander ou de Bromkvist à trouver des indices vieux de 40 ans, bien supérieures à la police. Pourquoi pas…



Personnellement, j’ai savouré ce livre du début à la fin, surtout le personnage très complexe de Lisbeth. Les scènes avec Nils Bjurman, tuteur de Lisbeth Salander ou encore le club de golf resteront gravés à jamais dans ma mémoire.

Je pense que cela reste une des meilleures intrigues que j’ai lues pour le moment (« Le poète » et « La griffe du chien » sont du même calibre). Pour moi, une intrigue réussie doit être originale et construite de manière chirurgicale, ce qui est le cas.

Peu de temps après, j’ai trouvé la suite (tome 2 et 3) de bonne facture mais d’un niveau en dessous. Le traitement de la relation avec son père très troublante et malsaine est omniprésent et obsédant.

On regrettera à jamais que le personnage de Lisbeth n’exerce plus ses talents dans d’autres aventures. La vie est cruelle.

Commenter  J’apprécie          530
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

🅼 ystère d'une disparition, des fleurs séchées reçues chaque année depuis 40 ans pour s'en rappeler.

🅸 ndices, suppositions, théories se font et se défont même si l'auteur prend un peu trop son temps pour poser ses fondations.

🅻 es cafés, les clopes s'enchaînent, l'histoire s'accélère et nous tient en haleine.

🅻 isbeth fascinante et attachante, pourrait fouiller votre passé en quête de vos secrets.

🅴 nquêtes ciselées et variées abordant différents sujets dont la violence envers les femmes.

🅽 iveau style en revanche c'est simpliste et la traduction est catastrophique.

🅸 mpossible cependant de lâcher ce roman qui devient rapidement captivant.

🆄 ne atmosphère scandinave qui vous prend et vous retient prisonnier dans la glace.

🅼 erci millénium pour cette nuit blanche passée à tes côtés.
Commenter  J’apprécie          509
Millenium, Tome 3 : La reine dans le palais..

Quand on tourne la dernière page du troisième tome de la saga "Millenium" imaginée par Stieg Larsson, on ne sait plus trop si on est devenu dépendant de Millenium et de sa sympathique équipe de journalistes, ou bien de Lisbeth Salander, personnage fascinant et troublant s'il en est.



Même si l'auteur, décédé prématurément à cinquante ans d'une crise cardiaque, avait décidé que ce troisième volet serait suivi par plusieurs autres, on pourrait facilement en rester là car le dénouement est bien léché, mais la relève ayant été assurée, je suis curieuse de poursuivre.



Un coup de projecteur sur "La reine dans le palais des courants d'air". Avec le tome 1, on était face à un thriller complexe et bien mené, avec le tome 2, on plonge davantage dans un polar avec une enquête policière dans les règles de l'art pour résoudre un triple meurtre ; avec le tome 3, nouveau changement de registre avec ce que j'apparente davantage à un roman d'espionnage. Et tout ça dans une continuité qui fait honneur à la mémoire et à l'organisation narrative de l'auteur, qui s'offre de plus le privilège d'intégrer à sa trame principale des intrigues secondaires.



Revers de la médaille, ce sont justement ces fils narratifs connexes qui font naître quelques longueurs dans un tome qui m'a parfois semblé se disperser et se diluer un peu trop. De même, j'ai trouvé que certains personnages très présents dans le tome 2 étaient un peu facilement relégués à l'arrière-plan au profit certes de nouvelles têtes, mais au détriment de l'attachement que le lecteur a pu développer pour eux.



Heureusement, ces petits déséquilibres ne nuisent pas au récit de manière irréversible car l'action reste très présente et maintient un bon rythme là où le suspense, intense dans "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", s'atténue considérablement, jusqu'à laisser le lecteur anticiper les rebondissements.



Quoi qu'il en soit, "Millenium" reste une très bonne série, totalement addictive.





Challenge MULTI-DÉFIS 2019

Challenge PAVES 2019

Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          470
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bi..

Quel plaisir de retrouver Lisebth et Mickaél, j'ai trouvé ce roman bien plus palpitant et accrocheur que le premier. C'est normal, me direz vous, les personnages sont installés, l'histoire et le contexte sont plantés.



Décidément, cette Lisebth est une jeune femme incroyable, autant par ce qu'elle a subi que par sa force de caractère, son physique hors norme. Je la trouve attachante, mais elle ne se laisse pas approcher.



Quant à Mickaél, il ne rentre pas dans le cliché du super héro qui sauve tout le monde. Il gère les événements et tente de la comprendre au jour le jour.



Je vais vite me tourner vers le dernier tome afin de connaître la suite de toutes ces aventures...
Commenter  J’apprécie          453
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

Ce livre demeure pour moi un mystère, à ranger d'ailleurs au côté de l'alchimiste de Paulo Coelho ou d'Amélie Nothomb : comment un polar aussi médiocre a-t-il pu devenir le succès littéraire que l'on connait??? D'une pauvreté stylistique inégalable (vraiment!), d'un ennui et d'une lourdeur palpable tout au long des 200 premières pages le tout soutenu par une intrigue si peu crédible...

Et dire pourtant que j'ai trouvé le tome 1 bon par rapport au tome 2!

C'est en tout cas bien la preuve que les maisons d'édition, à défaut d'honnêteté littéraire, ont d'excellents marketeurs...

Agatha Christie et Gaston Leroux doivent s'en retourner dans leurs tombes...


Lien : http://playlistsociety3.blog..
Commenter  J’apprécie          451
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

Pendant les cinquante premières pages j’ai bien cru que j’allais abandonner. Les tracas juridiques de Mikael et de Millenium, les histoires économiques, ça ne m’a pas vraiment passionné, c’est un brin fastidieux et j’ai craint que cela ne prenne trop de place. Heureusement ensuite le personnage de Lisbeth et l’enquête sur la disparition d’Harriet deviennent l’essentiel du roman. A partir de là j’étais happée. Les considérations économiques ne reviennent que vers la fin. Honnêtement Mikael s’était fait balader comme un bleu dans son domaine de compétence. Quand aux manipulations bancaires de Lisbeth, je n’y ai pas compris grand-chose mais j’ai adoré son inattendu côté James Bond Girl. Le coeur de l’intrigue, un cold case vieux de presque 40 ans qui a tout d’un mystère de la chambre close, est très réussi et remarquablement bien ficelé. Pour ce qui est du personnage de Lisbeth, qui occupe à lui tout seul une bonne partie du roman, bizarre au début, peu attirante, il devient au fil du récit le personnage le plus attachant. Un roman plein de ramifications, tortueux, touffu, que je ferme en ayant hâte de retrouver dans les volumes suivants Mikael et surtout Lisbeth qui de toute évidence n’a pas révélé tous ses mystères.
Commenter  J’apprécie          441
Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bi..

Totalement happée par ce 2ème tome de Millénium, j'ai tellement été absorbée par l'histoire que j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte et j'ai même été obligée de ralentir ma lecture pour ne pas le finir trop vite !

Et vu comment cela finit, je vais devoir me procurer le 3ème tome au plus vite.

Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          444
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient..

Des personnages sont super, à force de ne pas se considérer comme des super héros, ils en deviennent avec une ingéniosité qui laisse pantois, véritable coup de cœur ce livre! Ce n'est pas un polar à la sherlock Holmes ou encore une chasse aux indices dont l'instinct prévoit tout à l'avance, non ici, c'est juste la rage, la rage qui anime nos deux enquêteurs, pour l'un, Mikael Blomkvist, il faut sauver sa notoriété dans un combat juridique avec son pire ennemi, Wonnerström, un grand prêtre de la finance et de l'enrichissement illicite, et pour l'autre, déclarée mentalement handicapée, elle doit affronter son histoire, l'administration qui lui impose un tuteur pour la gestion de ses affaires personnelle, parfois le tuteur peut être un misogyne, et Liezbeth Sanlander leur fait la peau, à tous les hommes qui n'aiment pas les femmes...
Commenter  J’apprécie          440




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stieg Larsson Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium

Combien de tomes comporte la série ?

2
3
4
5

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Stieg LarssonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}