AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Monk Kidd (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret des abeilles

Lily Owens a quatorze ans et vit avec son père dans une ferme fruitière coin perdu de Caroline du Sud. La vie n'est pas douce pour la jeune fille, son père est rude et brutal, sa mère est morte depuis dix ans et T-Ray, son paternel, lui fait porter la responsabilité de cette mort. Avec elle, il y a Rosaleen, sa nounou Noire, jetée en prison pour avoir craché sur des types blancs alors qu'elle allait s'inscrire sur la liste électorale. L'histoire se passe en 1964, dans cette Amérique du Sud qui accepte très mal la décision du Président Johnson d'avoir signé les Civil Rights Act. Ensemble, elles prennent la fuite pour arriver

chez les soeurs Boatwright, apicultrices, Noires, et vivant dans une maison rose. Lily va grandir, s'épanouir, ouvrir les vannes et faire couler son chagrin, parfois la vérité blesse, et puis ça passe... A Tiburon, Lily va retrouver plus qu'une mère.

Il y a plusieurs sujets très bien abordés et qui s'entre-mêle parfaitement bien dans ce roman très agréable à lire.



lu en 2008.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

A truly uplifting book, full of estrogen, an hymn to female strength. Almost too much for my taste, but I did enjoy it!
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

Quelques longueurs et une intrigue parfois un peu plate, mais une histoire qui m’a énormément touchée. Cette petite fille qui recherche ses origines va, sur fond d’émeutes raciales et de fabrication de miel, découvrir la force des liens du coeur et le sens du mot famille. Une très belle histoire.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Le secret des abeilles

Un premier livre de grande qualité, un roman-fleuve qui nous fait partager la vie de cette jeune fille et surtout qui prône l'amour des autres, l'amour de soi et la tolérance.

Commenter  J’apprécie          50
Le secret des abeilles

Un livre basé sur le racisme en 1954 en Amérique...

Très poignant.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

Je savais que ce livre me plairait… Pourquoi ? Parce que les avis étaient unanimes. Parce que, sur la couvertures des suivants, les romans de Sue MONK KIDD sont toujours approuvés par le public et par la presse. Parce que le résumé laissait présager une histoire émouvante dans un passé sulfureux.

Le racisme aux Etats-Unis... J’ai lu beaucoup de livres. J’ai vu de grands films : le majordome, Sept ans d’esclavage, La couleur des sentiments (pour les plus récents).



Je croyais trouver une histoire déjà dépeinte. Je croyais retrouver des mots d’autres œuvres, des situations similaires. Je me trompais. Ce livre est unique et ce que l’héroïne vit est une nouveauté dans ce temps-là, dans cette époque.



Les personnages principaux sont imparfaits mais incroyablement aimants. Ils vivent dans un milieu rural, avec les ruches et les abeilles. Ils ont un passé, chacun portant son fardeau. Ils se côtoient, apprennent à s’aimer, insistent pour accepter l’autre tel qu’il est. Ce livre est une jolie leçon d’amour.



Il n’a de prétention que de nous émouvoir, de partager des moments angoissants comme des instants furtifs de bonheur, de nous guider… Il n’est pas moralisateur. Il est très beau. Il est simple… Les messages sont multiples selon que le lecteur se place du point de vue d’un personnage ou d’un autre.



C’est vrai que le fil conducteur est le secret de la mort de la maman de Lily mais pas seulement… On voit défiler les jours et les semaines et la principale question est : comment Lily va-t-elle se défaire de ses angoisses, de ses culpabilités, de sa vie passée lourdes et empoisonnantes ? Les nouvelles rencontres seront autant d’espoirs et de liberté qu’elle se bâtira.



On espère que la fin se terminera à l’image de ce petit séjour auprès des insectes et des sœurs apicultrices… Ce livre est unique. Je ne regrette pas de l’avoir découvert.



Vite… au prochain!
Commenter  J’apprécie          100
Le secret des abeilles

Une magnifique histoire de femmes.

En lisant ce livre, je me suis bien imaginée dans le Sud des Etats-Unis, assise dans un rocking-chair, sur la terrasse d'une maison en bois, en train de regarder ces femmes vivre cet été 64.

Il y a d'abord Lily (ado de 14 ans) et Rosaleen (sa nounou noire). Nous sommes dans les années 60, en pleine périodes d'émeutes raciales. Peu à peu les noirs acquièrent des droits que les blancs refusent d'accepter...

Lily et Rosaleen se retrouvent à fuir et se voient reccueillies par 3 soeurs noires et apicultrices. C'est le début d'un été où la vie de chacune va changer, où des révélations seront faites (il n'y a pas de hasard, mais des destinées !).

Dans ce livre, il y a de l'amour, aussi sucré et bon qu'un pot de miel.

Je me suis laissée embarquée par cette belle histoire. Une histoire de chaleur, de travail, d'amitiés, de sentiments, et un monde de femmes aimantes dont on a envie de faire partie.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          423
Le secret des abeilles

"Le secret des abeilles" m'a beaucoup touchée. On suit la jeune Lilly Owens, en fuite avec sa nourrice à la recherche de la vérité concernant sa mère, et ceci en Caroline du Sud au moment de la lutte pour les droits civiques.

Au cours de sa cavale, elle tombe sur la plus incroyables des maisons ! Déjà elle est rose bonbon, donc impossible à louper, ensuite elle est peuplée de 3 sœurs aux noms improbables : May, June et August, les mois préférés de leur maman ! S'en suit une vie en communauté où Lilly découvre l'apiculture, mais pas que ...

Je ne vous en dis pas plus si ce n'est qu'on a tous envie de rencontrer un jours des sœurs comme cela !



Ce roman m'a fait pensé à "La couleur des sentiments" que j'avais dévoré aussi, sauf que cette fois-ci, on voit tout à travers les yeux d'une jeune adolescente et c'est ce qui rend le livre plus touchant !

Avec tout ce qui se passe en ce moment, c'est le genre de livre qui fait un bien fou donc lachez vous !



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 - Un livre qui aborde le thème de la fraternité
Commenter  J’apprécie          203
Le secret des abeilles

A la lecture des premiers mots de Sue, j'ai eu le sentiment qu'elle me prenait la main afin de plonger juste aux côtés de la jeune Lily. J'ai ressenti chaque émotion et chaque détail de sa vie comme si j'étais sa jumelle en filigrane.



Ce premier roman qui révèle Sue Monk Kidd m'a saisi des pieds à la tête. J'ai été traversée par des émotions fortes et contraires; aussi bien attendrie, émue, en joie que tétanisée en plein cœur du roman.



C'est poignant, sincère et philosophique. Il est question de Vie et de religion, révélant des éléments du passé sur la mère et l'enfance de Lily, mais aussi d'Amour et d'honnêteté qui font de cette histoire une belle leçon de vie.



L'action se situe en 1964, lors de la ségrégation en Caroline du Sud. Nous suivons les pas d'une adolescente blanche du nom de Lily Owens vivant avec son père qu'elle nomme exclusivement T Ray en raison du fait qu'il tient sûrement plus du dinosaure que de l'homme, car c'est un personnage froid et brutal, manifestant de la haine et de la violence à son égard. Nous apprenons qu'elle essaie de découvrir l'histoire de sa mère et de son passé, qui est décédée suite à un terrible accident lors des quatre ans de Lily. Cette mère qu'elle idolâtre va être l'espoir lui donnant suffisamment de courage pour fuir son père et sa réalité. Elle va être accompagnée de son amie et nourrice du nom de Rosaleen, femme de couleur au caractère affirmé, pour une aventure qu'elle est loin de soupçonnée. Débarquées au beau milieu de la maison du miel, où elle font la connaissance de trois sœurs de couleurs dont les noms résonnent aux douces appellations des mois d'été, Lily va découvrir le plaisir de vivre et d'être aimée.



Les abeilles sont le symbole de son ouverture sur le monde et sur la vérité. Lily va apprendre le métier d'apiculture aux côtés d'August, l'aînée des trois sœurs, et se créer une nouvelle place au sein d'une famille improvisée.



Les références à la Vierge Marie et aux traditions qui lui sont associées, vont permettre à Lily d'en apprendre davantage sur son propre passé et celui de sa mère, tout autant que la vénération que les sœurs font aux abeilles et au miel.
Commenter  J’apprécie          80
Le secret des abeilles

J’avais découvert Sue Monk Kidd avec « L’invention des ailes » et j’avais aimé sa plume fluide et sa manière de nous faire aimer ses personnages. J’ai donc naturellement eu envie de lire un autre ouvrage de cette auteure avec « Le secret des abeilles ».



Je connaissais l’histoire pour avoir vu le film « Le secret de Lily Owens ». En tant que telle, l’histoire ne diffère pas beaucoup du livre au film, mais ce que le film ne nous retranscrit pas c’est l’humour … Le mot n’est peut- être pas juste. Il ne s’agit pas d’une comédie. Au contraire, Lily est orpheline de mère, élevée par un père irascible qui ne lui témoigne aucun amour, et sa gouvernante noire Rosaleen. Nous sommes en Caroline du Sud en 1964, et le racisme bat encore son plein, malgré l’adoption récente de lois pour les droits civiques au profit des Noirs. Rosaleen, se dirigeant pour la première fois au bureau de vote, se fait incarcérer et battre suite à l’intimidation de Blancs. Lily, jeune fille futée et douée pour le mensonge trouve à la faire s’échapper et ensemble, elles improvisent une fuite. S’en suit un voyage humain d’une grande douceur à la maison du miel… Quand je parlais d’humour, c’est que certains personnages sont hauts en couleurs, telle l’insortable Rosaleen avec ses mauvaises manières et sa détermination à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Lily est elle aussi attachante avec son franc-parler et ses réflexions tantôt naïves tantôt amenant une réflexion notamment sur les préjugés qui lui ont été inculqués. Quant aux sœurs Boatwright, les apicultrices noires chez qui elles seront recueillies, chacune d’elles incarne un sentiment : la colère, la compassion, la tristesse… tous ces sentiments qui se retrouvent aussi dans le cœur de Lily qui cherchera à comprendre son histoire.



Alors, même si vous avez comme moi vu le film, ne renoncez pas à lire le livre car il est d’une profondeur de sentiments – sans niaiserie - , d’une tristesse et d’un réconfort à la fois qui vous porteront tout au long des pages que j’ai personnellement dévorées. Le genre de livre que l’on est triste de quitter à la fin. Tout autant qu’on l’est de quitter les personnages qui nous paraissent avoir réellement pris vie. Vraiment une petite perle de lecture que je vous recommande chaleureusement.

Commenter  J’apprécie          250
Le secret des abeilles

Retrouver la douce plume de Sue Monk Kidd fut un vrai plaisir. J'avais beaucoup aimé "l'invention des ailes" et dans ce livre, on replonge dans la moiteur de la Caroline du Sud en 64, avec tous les problèmes liés à cette époque : la ségrégation, le machisme, la violence, les injustices... Mais dans les 1eres pages, j'ai eu un peu peur que ce livre soit trop sirupeux, que les bons sentiments dégoulinent et me collent aux doigts. Mais c'était sans compter sur le talent de cette autrice : une fois le voile de nos apicultrices soulevés, j'ai finalement trouvé cette histoire douce, lumineuse et reposante malgré le bruissement incessant des ailes des nombreuses abeilles qui apportaient un peu de piquant et d'originalité à ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des abeilles

Il y a des livres que l’on aime et ceux qui sont plus que cela, l’histoire de lily aurait pu être banale mais sa rencontre avec des personnages étonnants change tout.



Lily vit dans un monde où la couleur de peau a une importance qu’elle ne comprends pas, elle ne voit que l’humanité dans l’Homme où plutôt dans les femmes qui l’entoure. Mais parmi elles, il en manque une, sa mère morte dans des circonstances difficiles et tragiques. A la recherche de réponse, Lily va s’enfuir avec Rosaleen, une femme de couleur dans la maison du miel. Elle y rencontrera des sœurs pleines de coeur surtout May dont la naïveté accentue la touche de sensibilité.



Ce roman est très riche, il est difficile d’en parler sans rien dévoiler, il restera longtemps dans ma mémoire. Cela fait déjà un moment que je voulais le lire car il n’a que de bonnes critiques que je confirme.

Commenter  J’apprécie          30
Le secret des abeilles

Le secret des abeilles est une claque comme on en prend peu, une mandale qui met au tapis avec violence et qui met du temps à nous empêcher de nous relever de ce grand moment de lecture !



Lily Melissa Owens est une adolescente singulière, marquée par le décès de sa mère lorsqu’elle avait quatre ans, dans des circonstances tragiques dont elle ne garde plus que des souvenirs fragmentaires: l’image de sa mère qui entasse précipitamment des vêtements dans une valise, les pas du père dans l’escalier, leurs voix frémissantes de colère, un revolver sorti de sa cachette dans le placard, un bruit assourdissant… et des blancs. Un secret lourd à porter pour une adolescente solitaire – elle est celle qu’on n’invite pas aux goûters d’anniversaire -, dont son père ne semble se soucier qu’au moment de la punir pour l’une ou l’autre vétille, le plus souvent en la forçant à passer des heures agenouillée sur un tas de gruau de maïs. Lily a reporté toute son affection sur sa gouvernante noire, Rosaleen. Mais nous sommes en Caroline du Sud, à l’été 1964: les mouvements pour les droits civiques des noirs enregistrent leurs premières victoires, le racisme des blancs du Sud se déchaîne en proportions et Rosaleen en fera les frais.



Tel est le tableau qui attend le lecteur au début de ce “Le secret des abeilles”. Mais si vous vous croyez embarqués dans un mélo bien noir, misérabiliste et larmoyant, vous comptez sans l’imagination débordante de Lily, sans les nuées d’abeilles qui lui rendent visite le soir dans sa chambre et surtout sans cette image d’une Vierge Noire qui avait appartenu à sa mère… Et il ne faudra pas plus qu’une image et l’indication qu’elle porte au dos –“Tiburon, South Carolina” – pour lancer Lily et Rosaleen sur les routes à la recherche du secret des abeilles, des secrets du passé et d’une vie plus douce.



Pour ce qui est de l'authentique et triomphante héroïne, curieux mélange de ruse et d’ingénuité, j’aime croire que c'est la colère qui l'a fait s'affirmer et régénérer son propre moi. Cette révolte lui a permis une réconciliation avec soi-même: "pour la première fois depuis que je savais la vérité au sujet de ma mère, j'étais heureuse."

"Assez étrangement, je devais aimer ma petite collection de souffrances et de blessures. Elles me valaient une vraie sympathie, me donnait l'impression d'être exceptionnelle. »



Le secret des abeilles : une histoire hors du commun avec un contexte historique particulier et un cadre spatial atypique. Une joie de vivre que les protagonistes communiquent aux lecteurs. Des rebondissements bien répartis. Le tout donne un excellent roman. Malgré quelques petites longueurs, ce roman s'avère être beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. En effet on y retrouve deux mondes qui s'imbriquent et parfois s'opposent : un cocon doré ampli d'espoir et d’humanité et le monde extérieur accaparé par la lutte des droits civiques.

C'est ainsi par l'exploitation de ces différents thèmes (la mort, l'adaptation d'un enfant handicapé, la famille, l'espoir, l'amour, la haine) que l’histoire nous touche au-delà de sa forme.



“Le secret des abeilles” se révèle en fin de compte un livre débordant d’optimisme, imprégné d’un bout à l’autre par la douceur parfumée du miel, bien plus sucré que ce que son commencement ne laissait supposer.



Commenter  J’apprécie          492
Le secret des abeilles

J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant, qui tisse l'histoire de Lily en parallèle de celle des abeilles et de la Vierge noire. Histoires mêlées, métaphores, parcours de vies, et réconciliation avec soi-même, il est tout cela à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret des abeilles

J'ai mis plus de la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire.

J'ai trouvé ça assez long et moralisateur.

Mais l'histoire est tout de même jolie, même si parfois c'est d'une grande tristesse. La vie n'est pas facile pour les femmes du roman. Mais le bonheur est quand même accessible.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret des abeilles

Je vais avoir du mal à écrire mon avis sur ce livre. Disons que j’ai trouvé le thème intéressant mais le résultat plat. Il y a plein de thèmes qui font de ce livre une chouette lecture : le cadre historique avec le racisme en fond, l’histoire personnelle de Lily maltraitée par son père et dont la mère est décédée dans d’obscures conditions quand elle était enfant, la vie animée qu’elle va trouver dans la maison du miel en compagnie des sœurs August, June et May.



En fait je m’attendais à un sursaut à un moment dans le roman, à ce que l’histoire prenne de la vitesse, du suspense, de l’intérêt supplémentaire, que ce soit sur le destin amoureux de Lily ou sur les révélations concernant sa mère. Mais non c’est lisse. Les moments décrits sont jolis, j’ai aimé les différents personnages dépeints mais je m’attendais à plus. Et c’est dommage car je pense qu’il y avait vraiment matière à…



Malgré ça, ce roman est plaisant à lire mais il ne marquera pas mon esprit. Peut être que je deviens une lectrice exigeante qui cherche beaucoup d’émotions dans sa lecture toutefois car malgré mon avis perso ce roman a connu un grand succès aux USA lors de sa sortie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des abeilles

Voici un roman bien "mielleux", mais dans le bon sens cette fois-ci !



Je l'ai attaqué après avoir vu et aimé son adaptation cinématographique : The secret life of bees / Le secret de Lily Owens.

J'en attendais beaucoup, mais il ne m'a pas fait grande impression finalement.



On est en Caroline du sud dans les années 60. Lily Owens, jeune fille de 14 ans blanche, malheureuse, orpheline de mère et rongée par la culpabilité, fuit son père brutal avec sa nourrice noire. Un souvenir de sa mère, l'emblème d'une vierge marie noire, la conduira jusqu'aux 3 sœurs apicultrices, les soeurs Boatwright : May, June et August.

Sur fond de miel et de ségrégation, on parle d'amitié, d'amour filial, de paix avec soi-même et d'abandon.



Ce que j'en pense : jolie petite histoire pour lecteurs sans attentes particulières.

Je retiens le cadre doré et magique de l'histoire : une terre chaude habitée par des femmes de cœur, rythmée par le bourdonnement des abeilles et parfumée par l'odeur du miel. Je n'oublie pas la douceur, la naïveté et l'hyper sensibilité de May, ce qui fait d'elle ma préférée. Les malheurs l'affectent comme si elle concentrait à elle seule toute la douleur du monde ...

Quant au personnage de Lily, je lui ai trouvé tout au long de ma lecture un air renfrogné, hostile et boudeur, qui n'invite pas du tout à s'y attacher.



Si vous devez choisir entre le film et le livre, préférez le film.
Commenter  J’apprécie          60
Le vol des aigrettes

Bien qu’ayant eu quelque peine à entrer dans cette lecture, par rapport au contexte religieux, je me suis rapidement laissée prendre par l’intrigue du roman et en ai trouvé un bon dépaysement. C.K
Commenter  J’apprécie          10
Le vol des aigrettes

Bon roman. Le démarrage est un peu long est ce peut être pour mettre en place tous les personnages et mettre en place leurs ressentis ? Mais l'écriture est agréable et simple à lire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Monk Kidd (861)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Daniel Pennac ?

Au bonheur des ... ?

Ogres
Géants
Goules
Monstres

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}