AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Smit (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sorcière de Limbricht

« Aujourd’hui, le 10 juillet 1674, par ordre du bailli et des échevins de Limbricht, vous êtes arrêtée pour suspicion de sorcellerie ou magie noire. »



J’ai lu ce roman inspiré de faits réels en lecture commune et j’ai été profondément touchée par le destin d’Entgen. J’ai tout de suite apprécié cette vieille dame, qui, à l’aube de ses soixante quatorze ans, se fait accuser d’être une sorcière et d’avoir pactisé avec le diable. Ses méfaits ? Être à l’écoute de la nature et refuser de se plier aux règles de la noblesse et de l’église catholique.

Indépendante et clairvoyante, Entgen ne s’est jamais laissée marcher sur les pieds. Audacieuse, fougueuse, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Être réduite à sa condition de femme ? Il n’en est pas question !



Ce roman nous apprend que la chasse aux sorcières était avant tout un moyen de réduire aux silences ces femmes qui avaient le courage d’exprimer leurs idées. De tous temps, la différence effraie, d’autant plus lorsqu’on est une femme.

Pourtant, peu importe les conséquences, Engten fait le choix de briser le cycle infernal de ce système malveillant, en allant à l’encontre du bien-pensant.



Cette lecture m’a apprise de nombreuses choses, mais elle m’a également révoltée et mise en colère. J’ai réalisé qu’Entgen était une véritable pionnière du féminisme. Les combats qu’elle a mené sont les mêmes que ceux que nous les femmes, menons aujourd’hui. Les époques diffèrent, mais pas les pensées (souvent empreintes de machisme). Sa force de caractère est impressionnante et bien que son acte soit à petite échelle, je suis certaine que si les pensées évoluent, ce sera grâce à des femmes comme elle.



Suivez-moi sur Instagram pour d’autres chroniques @laplanetedeslivres !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

« Ce n’est pas de la gratitude qui sourd en moi, mais de la détermination. Je dois bouger à la cadence des branches, être patiente et attendre que les autorités n’aient plus d’autre solution que de me libérer. »



Entgen est une femme qui a vécu en étant proche de la nature. Peut-être un peu trop. Elle a mûri jusqu’à atteindre un âge raisonnable. Peut-être un peu trop. Depuis petite, elle s’intéresse à tout et sa curiosité l’isole. Peut-être un peu trop. Elle prend grand soin de ses animaux et de son potager. Peut-être un peu trop. Cette accumulation d’« un peu trop » la mènera droit dans les cachots du baron Van Breyll, où elle patientera dans l’attente de son procès pour sorcellerie.



Durant ses heures recluses, elle s’évadera en songeant à sa vie passée : mariage, village, relations sociales avec ses pairs et sa famille. Alors que le destin suit son cour, le simulacre de procès dévoile les atrocités commises par l’homme lorsque la peur domine, et nous découvrons une femme incomprise et isolée mais sincère et fidèle à elle-même.



Coup de cœur pour ce roman inspiré de faits réels! Il réveille les féministes qui dorment en nous et attise les feux de la révolte dans un monde où le patriarcat règne en maître et où la haine pousse à commettre des actes monstrueux. La tension se construit lentement, sourdement, et atteint une intensité terrible qui ne m’a pas lâché une seule seconde. Les résurgences du passé, doux moments de répits et de nostalgie, apportent une pause nécessaire dans cette macabre chasse à la sorcière. J’ai été captivée par Entgen, femme incomprise et indomptable, qui gardera son courage et sa dignité jusqu’à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

On suit Entgen, une femme forte, qui respecte ces valeurs dans une époque ou une femme n'est qu'une "chose".



Son histoire, réelle qui plus est, m'a profondément touchée. Susan nous emmène dans un voyage passé présent très fluide. Je dirais même poétique par moment.



Je ne vous en dévoilerai pas plus afin de garder une part de magie, ce roman est à lire de toute urgence .



Je suis une sorcière.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Âme sensible s'abstenir !



Ce roman évoque le procès d'Entgen, accusée d'être une sorcière.

L'histoire alterne entre des moments de la vie d'Entgen et ceux au cachot ou lors de ses interrogatoires. On a l'impression de vivre cette attente, ces moments avec elle.



Bien que la plume de l'auteure soit très belle, cette histoire ne peut que réveiller la colère de toute femme.

Parce qu'il est question d'une femme insoumise ni à l'Eglise ni à un mari, qui savait se défendre, s'exprimer, qui avaient des idées et des connaissances.

Parce que c'était une femme forte, elle était considérée comme difficile ou ayant pactisé avec le Diable.

Le plus effrayant, c'est que cette histoire est inspirée de faits réels, et ça, ça me brise le cœur.



La Sorcière de Limbricht est un roman resolument feministe qui prend aux tripes et qui révolte, mais la plume de Susan Smit rend un magnifique hommage à cette femme qui était tout simplement une femme de pouvoir qui a décidé de suivre sa propre voie.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

J'ai adoré le thème.

On suit le procès d'une femme accusé de sorcellerie.

Inspiré de fait réels, ce livre est à la fois intéressant et énervant, car le sentiment d'injustice est très présent.

J'ai, au début, eu du mal à entrer dans l'histoire et lorsque le procès commence, la lecture ne s'arrête plus.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Entgen Luijten,

« Aujourd’hui, le 10 juillet 1674, par ordre du bailli et des échevins de Limbricht, vous êtes arrêtée pour suspicion de sorcellerie ou magie noire ».



Ce jour-là, elle fut enfermée dans un cachot obscur, sans avoir pu avoir le droit de s’exprimer et de se défendre devant ces accusations.



Plusieurs décennies auparavant, nous revenons sur la vie d’Entgen qui permet au lecteur de découvrir son histoire et de comprendre que la transmission de sa grand-mère a été le fondement de son savoir sur le pouvoir des plantes.



Pendant de nombreuses années, la population de Limbricht a fait état d’allégations à l’encontre d’Entgen. Constamment soupçonnée, sans preuve pourtant. Mais les pensées et croyances majoraient ces diffamations. Sa réputation était faite. Et rien ne pouvait y changer.



J’ai eu beaucoup de peine pour Entgen, pour la souffrance qui lui a été infligée. Cette femme, considérée comme une pestiférée, humiliée, qui a été soumise à la torture.



J’ai pensé à toutes les femmes qui sont représentées derrière Entgen. Ces femmes fortes, courageuses, dotées de ténacités.



Cette histoire est inspirée de faits réels, le procès d’Entgen Luijten a bien eu lieu.



Ce roman est passionnant, écrit avec une plume envoûtante.

J’ai aimé prendre connaissance de cette histoire que j’ignorais, en mémoire des femmes, en hommage à toutes les femmes, à la sororité.



Je vous recommande vraiment ce roman empreint « de force, de courage et d’opiniâtreté qu’Entgen incarnait ».



Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Pourquoi cette vieille femme a-t-elle été accusée de sorcellerie ?

Nous sommes en 1674, aux Pays-Bas et Entgen, 74 ans environ, est écrouée dans une cave froide et sordide du château car elle on l'a dénoncé comme sorcière. N'ayant rien d'autre à faire dans sa geôle en attendant son « procès », elle se souvient de sa vie et on découvre avec elle ce qui a bien pu se passer pour qu'on la prenne pour une sorcière.

A-t-elle jeté des sorts à ses voisins ? Connaît-elle des potions magiques ? Se déplace-t-elle avec un balai volant ? A-t-elle vraiment couché avec le diable et dansé lors du Sabbat, nue autour d'un feu accompagnée d'autres sorcières ? Ou bien est-ce parce qu'elle s'est marié tard à un homme que ça ne dérangeait pas de garder le bébé ? Parce que c'est elle qui avait la fibre du commerce dans le couple ? Parce qu'elle préférait la loi de la Nature à celle de l'Église ? Parce qu'elle connaissait des remèdes naturels ? Parce qu'elle savait l'ouvrir quand elle se sentait lésée par le Seigneur de Limbricht ?

C'est issu d'une histoire vraie, Entgen Luijten ayant réellement existé et été accusée, donc vous vous doutez bien des vraies raisons pour lesquelles elle a été dénoncée.

Elle subit de la plupart humiliation, et l'intolérance, la stupidité, la superstition, l'hypocrisie, la jalousie et la méconnaissance de la Nature.

C'est un roman historique poignant, qui en dit long sur la vie des femmes à travers les époques. Et même s'il y a encore de gros progrès à faire dans les mentalités, on revient tout de même de loin en terme de misogynie, de patriarcat, d'imbécillité et d'hypocrisie religieuse !
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Enorme coup de cœur pour ce récit inspiré de faits réels qui offre un hommage à une femme incroyable. C’est aussi un gros coup de cœur pour cette plume puissante et sensorielle. Elle m’a captivée tout de suite avec sa richesse et sa poésie, elle m’a percutée avec sa justesse et les images qu’elle véhicule.



Le 10 juillet 1964 Entgen Luijten est arrêtée pour suspicion de sorcellerie ou magie noire. L’Inquisition crie aux sorcières.



🌳Elle, une femme libre qui a toujours préféré se rendre dans les bois qu’à l’Église, écouter et observer la nature et croire en sa puissance plutôt qu’interpréter les textes de la religion ou se soumettre à l’autorité du châtelain, elle qui ne souhaite que faire le bien et changer le regard porté sur les femmes… la voilà enfermée dans un cachot étroit et froid en n’ayant que ses souvenirs pour lui réchauffer le cœur et attiser son espoir. En attendant son procès, elle compte les jours et nous conte ses souvenirs.



🖤La double temporalité est d’une superbe maitrise et nous fait osciller entre l’horreur et la contemplation, dans laquelle une ode est rendue à la nature et à la femme. Des souvenirs de mon grand-père me sont venus à l’esprit, merci Entgen : pour les vieux chênes, pour les cultures, cette harmonie avec la nature et les êtres vivants, pour le respect du temps, des saisons, de la vie, pour tes savoirs, tes valeurs…



🖤Entre les lignes j’ai espéré, je me suis sentie forte, je me suis sentie en accord avec la façon de voir et de vivre dans le monde que transmet Entgen. Son courage et la force de ses convictions sont incroyables. Mais surtout je me suis sentie oppressée par les murs du cachot et révoltée par l’attitude des hommes qui détenaient le pouvoir et les croyances, par la brutalité du monde qui m’était dépeint dans toute son horreur, par cette injustice… Entgen et son histoire m’ont bousculée, attendrie et émue.



🌳Je crois que je suis une sorcière d’autrefois, une femme d’aujourd’hui, et j’aurais aimé croiser Entgen sur mon chemin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Pour Crocbooks, le dragon dévoreur de livres “La sorcière de Limbricht” de Susan Smit a eu le goût de la douceur et de l'amertume en fonction des évènements.



Entgen Luijten a été arrêtée pour “suspicion de sorcellerie ou magie noire”. Elle est enfermée dans un des cachots du baron van Breyll mais son esprit vagabonde dans la campagne néerlandaise, sa vie défile sous les yeux des lecteurs.



J'affirme que le fait de savoir que ce roman historique soit tiré d'une histoire vraie, rend l'expérience de lecture nettement plus vive ! La narration éveille et affûte les sens ! Les deux temporalités du récit, ravivent tantôt les violences faites aux hérétiques par le tribunal pontifical, tantôt l'énergie électrique qui émane de la terre.



Entgen, cette femme du XVIIIe siècle injustement persécutée par l'Inquisition, est restée tenace dans ses idées, ses résolutions jusqu'à la toute fin de son existence. Elle n'a jamais hésité à mettre sa connaissance des plantes et de leurs principales propriétés au service des habitants de son village des Pays-Bas. Je retiens d'elle sa grande bonté.



Je remercie sincèrement les éditions Charleston pour la reconduction de notre partenariat pour la sixième année consécutive et pour l'envoi de ce livre puissant qui, est le premier titre de la nouvelle collection : "Les ailleurs”.

Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

À ma connaissance, rare sont les livres traduits du Néerlandais.

Susan Smit est une journaliste et romancière. Elle a mené des recherches sur les pratiques spirituelles des Pays-Bas.

Avec un mélange de passé et présent, elle nous fait découvrir la vie d'Entgen Luijten. Elle fut arrêtée le 10 juillet 1674 pour sorcellerie. Jamais elle n'avouera quoique se soit. Elle n'est coupable de rien et se refuse de plaider coupable pour un crime qu'elle n'a pas commis juste parce qu'elle est à l'écoute de son environnement naturel. Elle n'avouera pas non plus pour atténuer la peine et la souffrance encourue avant et durant la torture. Une femme au tempérament de feu et au courage exceptionnelle pour cette chasse à la sorcière durant le Moyen-âge en Europe.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Alors qu'elle vivait une existence en toute simplicité et en parfaite harmonie avec la nature qui l'entoure, les langues se sont déliées et le voisinage semble accuser Entgen Luijten d'être la cause de tous leurs maux. Accusée officiellement de sorcellerie, elle est alors enfermée sans préambule dans un cachot sombre et humide en l'attente de son procès...



Ce roman est un hommage puissant aux femmes libres et combatives, à celles qui ont enduré de multiples répressions pour la simple raison qu'elles vivaient en marge de la société.



Entgen Luijten en faisait partie. Franche et soucieuse de son environnement, elle était comblée par sa propre existence et ne cherchait pas la protection auprès d'un autre homme suite à la mort tragique de son mari.



A travers le récit de sa vie, on découvre avec sidération la main mise des Seigneurs sur la vie paysanne et les complots orchestrés par les plus hautes sphères de la société.



La place de l'Eglise était d'une importance capitale et tout comportement considéré comme "répréhensible" de la part d'une femme était jugé et sévèrement puni. Peu de chances étaient laissées à ces âmes affranchies de toute influence.



Aux côtés d'Entgen, le lecteur est embarqué au coeur cette révoltante chasse aux sorcières. Les scènes décrites sont douloureuses et nous questionnent sur la place de la femme du 17e siècle à nos jours.



La plume de Susan Smit est engagée et immersive. En alternant les instants de contemplation où nous pouvons admirer la rosée matinale ou entendre le bruissement des feuilles et les heures défilant au coeur du cachot, dans la douleur et le froid, l'autrice nous dépeint l'injustice d'une société dirigée par les hommes.



Ce roman nous dépeint l'histoire de toutes ces femmes qui ont été torturées et réprimées, ainsi que leur capacité à voir la beauté de ce monde. Préparez-vous à avoir le coeur serré, à être ému et révolté à mesure que l'autrice vous conte l'histoire d'Entgen Luiijten.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Je suis très partagée sur mes ressentis de cette lecture.

C’est un roman qui se lit facilement, plutôt bien écrit.

J’ai eu beaucoup d’admiration pour Entgen, notre personnage principal. Tellement de courage en elle. Et pourtant je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage. Mais plus pour certains personnages secondaires.

Basé sur des faits historiques, j’ai parfois serré les poings. La condition, le statut de la femme à cette époque est juste impossible à concevoir de nos jours. Et pourtant, certains combats sont toujours d’actualité malheureusement.

J’ai passé certains passages, que je trouvais trop longs.

C’est un livre vraiment intéressant pour l’histoire, les sorcières, comment les femmes qui vivaient sans avoir besoin d’un homme, étaient tout simplement perçues.

Mais sans plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Susan Smit nous emmène au cœur d’un pan de l’Histoire trop peu souvent traité et parfois même oublié. Les procès pour sorcellerie ont bel et bien existé, et c’est avec habileté que l’autrice nous décrit la réalité des faits en s’appuyant sur une histoire vraie ; celle de Entgen, accusée de sorcellerie. En nous conduisant à travers son histoire, nous découvrons l’effroyable vérité.



L’autrice a choisi de mettre l’accent sur l’acharnement envers les femmes à cette époque ainsi que sur la foi chrétienne démesurée et oppressante.

L’intimidation qu’a subi Entgen Luijten est très bien retranscrite et c’est armée d’un courage indescriptible et d’une fidélité sans failles qu’elle a fait face aux souffrances les plus terribles qu’on lui a infligées, notamment via la torture.



Toutes ces femmes accusées ont fait preuve d’une force impressionnante et c’est avec ce type de roman que les esprits prennent conscience de l’invraisemblable qui a pu se produire à cette époque.



Un récit féministe incontestablement nécessaire pour que ces pratiques ahurissantes ne tombent pas dans l’oubli.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

La chasse aux sorcières ou la chasse aux femmes trop indépendantes, trop ambitieuses, juste trop.

Susan Smit nous dépeint l’arrestation et le calvaire d’Entgen la dernière femme à avoir été jugée aux Pays-Bas pour sorcellerie au XVIIe siècle. Mais au-delà des écrits restants de ce procès, l’autrice va plus loin, et nous dépeint le portrait déchirant de cette femme pour qui nous nous prenons véritablement d’affection pour ses qualités et ses défauts. Ce récit respire la réalité, et c’est ce qui a fait que je l’ai tant aimé. Il nous met face aux croyances de l’homme qui ont la peau dure. Evidemment, il est plus simple d’accuser et de s’en tenir à ses superstitions que d’affronter la dure réalité.

C’est une histoire aussi très portée sur la nature, nous permettant sur quelques chapitres de s’arrêter sur toutes ces belles choses qui nous entourent au quotidien.

Un roman qui m’a bien évidemment révoltée en tant que femme. Un récit poignant, féministe et un très bel hommage à cette dame d’une grande résistance. N’oublions alors pas toutes ces femmes assassinées par la superstition et la misogynie pour avoir simplement osé exister. Les femmes luttent encore. Et cette chasse aux sorcières prend encore d’autres visages dans le monde et persiste dans l’injustice et la barbarie.

Une lecture importante que je ne manquerai pas de conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Il inaugure la nouvelle collection de @editionscharleston : Les Ailleurs soit des romans étrangers peu traduits en français. Mille mercis @carolineobringer pour cette opportunité. C’est un immense coup de cœur !



Ce roman raconte de manière fictive - et pourtant vraie - l’histoire de Entgen Luijten, la dernière femme accusée et condamnée pour sorcellerie au XVIIe siècle aux Pays-Bas.



On suit son histoire de son arrestation jusqu’à sa disparition. En parallèle, on la voit se remémorer son arrivée à Limbricht et ce qu’elle a vécu jusqu’à sa fin. On la voit tomber amoureuse, se marier, être mère et plus encore.



Et puis il y a son arrestation et le procès. On la suit dans sa prison. On suit ses questionnements, ses doutes mais surtout sa détermination et sa rage de faire entendre sa voix : elle veut prouver son innocence ! Elle croit en ses valeurs, en ses convictions mais aussi aux liens puissants qu’elle a avec la nature.



C’est un roman magistral ! Un énorme coup de cœur pour moi. Pour cette femme qui a existé, pour cette période de l’Histoire que j’ignorais mais surtout pour la plume de @susansmitinstagram qui est prenante, addictive et qui transpire ce féminisme sans en faire trop. Même encore aujourd’hui, ses mots résonnent en moi. J’ai en découvert sur la condition des femmes à cette époque et cela m’a bouleversée. Je prends désormais conscience de la chance que j’ai d’être née et d’avoir grandi au sein d’une famille qui m’a inculquée les valeurs et le respect d’autrui et des femmes.



Le travail de recherche de Susan Smit est minutieux. Rien n’est laissé au hasard et c’est pourquoi au fil des pages, on est pleinement plongé dans cette ambiance, dans ce siècle si particulier comme si nous l’avions vécu. J’ai vibré à chaque page tournée.

Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

J’ai beaucoup aimé ma lecture !! C’est un livre vers je ne serais pas allée à la base, et je me suis surprise à bien aimer ! On est plongé en 1600 et j’avais peur que ce soit ennuyeux au niveau du récit mais ça ne l’est pas du tout !! Les descriptions sont là pour rajouter du poids à l’ambiance pesante qui règne dans le livre. Entgen est une femme incroyablement forte et courageuse ! J’ai eu de la colère et de la peine pour elle et parfois j’avais froid dans le dos au cours de ma lecture !

Une très belle découverte !!

Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

On se retrouve ici en 1674, époque où les femmes fortes, celles qui refusaient de se soumettre et n’hésitaient pas à dire haut et fort ce qu’elles pensaient, étaient considérées comme des sorcières.

Entgen Luijten fait partie de ces femmes qui ont été poursuivies pour sorcellerie.

Ses torts : utiliser les plantes comme remède aux maux divers, préférer aller se balader dans les bois quand elle a besoin de se libérer de certains points là où les autres femmes vont plutôt qu’à l’église et gérer sa maison d’une main de maître.



Dans ce roman, nous découvrons les prémices du féminisme et nous prenons conscience que les sorcières d’hier sont les femmes d’aujourd’hui.

Cela fait donc plus de 350 ans que les femmes se battent pour être les égales des hommes.

Même si nous avons plus de droits actuellement, nous livrons les mêmes batailles.



J’ai beaucoup aimé cette lecture car elle m’a plongée dans un univers que je ne connaissais pas et m’a appris beaucoup de choses sur cette époque et surtout sur la place de la femme à ce moment-là.

Entgen est une femme forte qui se battra autant qu’elle le pourra pour ne pas être condamnée pour des faits qu’elle n’a pas commis. Elle résistera aux accusations, aux tortures, pas pour elle, mais pour les femmes qui ont été injustement accusées avant elle et pour éviter que cela se reproduise.

C’est une femme admirable que j’ai aimé rencontrer et découvrir au fil de cette lecture.



C’est un roman inspirant, intéressant et captivant que je suis ravie d’avoir pu découvrir
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

L’histoire de Entgen est inspirante, percutante et pleine de sagesses elle nous amène à repenser le monde de fonctionnement de l’humanité et nous fait nous rendre compte que rien n’est jamais acquis pour les femmes. Une histoire de « sorcière », celle d’une femme qui a appris à lire les signes de la nature et se retrouvera condamnée pour cela.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Smit (307)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}