AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Smit (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sorcière de Limbricht

#avislecture



Susan Smit est une écrivaine et journaliste néerlandaise. Passionnée par l’histoire de la sorcellerie, elle a fait de nombreuses recherches sur ce qu’elle considère aujourd’hui comme une pratique spirituelle et une religion de la nature. Son premier roman traduit en français, La Sorcière de Limbricht, est un véritable best-seller aux Pays-Bas.



Elle y raconte l'histoire vraie de Entgen Luijten, une femme née probablement en 1599 , dans le comté de Limbricht.

Ce livre est un peu construit comme un polar où se déroule tout le procès de son accusation pour sorcellerie.

Toute sa vie de sa naissance à sa mort y est comptée.



Cette femme proche de la nature, qui savait soigner les blessures autant physique que de l'âme , a été injustement accusée tout comme

au moins cent milles autres femmes .

Elles avaient toutes pour points communs d'être veuves ou célibataires, de savoir se débrouiller seules sans l'aide d'hommes ,d'avoir la parole facile .

Avant gardiste des féministes et de la sororité, cela ne plaisait pas à l'époque.

Un livre très bien documenté et qui m'a beaucoup touché.

Je vous le conseille !

#editionscharleston

#lasorcieredelimbricht
Commenter  J’apprécie          30
La Sorcière de Limbricht

Avec le droit à l'avortement fraîchement inscrit dans la Constitution (alléluia mes sœurs !) et une Journée internationale des droits des femmes toujours d'actualité, un livre féministe à vous présenter s'est rapidement imposé. Roman coup de cœur, La sorcière de Limbricht, présenté comme une revisite féministe de la chasse aux sorcières, est aussi obsédant que bouleversant.



Inspirée de la véritable histoire d'Entgen Luijten, ce roman est une réhabilitation de cette femme injustement accusée de sorcellerie. Mais qu'est-ce que la sorcellerie en vérité ? Une femme qui fricote avec le diable un soir de pleine lune ou simplement une femme indépendante ?



Nous sommes en juillet 1674 aux Pays-Bas, et il ne fait pas bon d'être une femme seule qui se débrouille fichtrement bien (n'est-ce toujours pas le cas ?). Arrêtée et enfermée sans plus d'explication, cette dernière dans l'attente de son procès, nous raconte sa vie et ce qui potentiellement l'a conduite au cachot.



Élevée entre un père régisseur solitaire, mais aimant et une mère bigote, le destin d'Entgen était tout tracé, c'est-à-dire s'occuper de ses parents. Instruite aux pouvoirs des plantes par sa grand-mère, la jeune paysanne voit son avenir chamboulé à 27 ans lorsqu'elle croise le chemin de Jacob. Un désir ardent se réveille...



Que s'est-il passé pour qu'à 74 ans, Entgen finisse seule et enfermée ?



En alternant scènes brutales et récit de vie parsemé de scènes contemplatives et poétiques, Susan Smit fait de cette figure historique un personnage terriblement humain.



Portrait d'une femme forte et inspirante, Entgen cristallise la haine et la peur que la religion, chrétienne en l'occurrence, porte en son sein. Une peur qui consiste à se méfier des femmes indépendantes, débrouillardes et qui auraient l'audace de mieux faire que les hommes. Car en vérité, c'est bien de cela qu'il s'agit. Ici, d'une femme qui sait mieux que quiconque se référer à la nature, en puiser son pouvoir non à des fins d'exploitation, mais à celles de l'équilibre. Une femme à la conscience politique accrue qui, dans une verve que je prête à Arlette Laguiller, participera à la volonté de réformer une injustice politico-économique locale paysanne.



D'un souffle romanesque puissant, Susan Smit prête sa voix à des réflexions humaines profondes, notamment la relation aux époux ou encore celle de la filiation, tout en grâce et subtilité. Autant émue que fascinée par Entgen et la plume de l'autrice, ce roman m'a fait prendre conscience que sous couvert de chasse aux sorcières, la traque des femmes anticonformistes fut le plus grand féminicide jamais organisé par la religion, donc par les hommes.



Plus qu'un roman, Susan Smit fait de La sorcière de Limbricht un ouvrage remarquablement documenté. Témoin du passé, il est d'autant plus d'actualité.



À présent, vous comprenez mieux pourquoi il me fallait vous conseiller ce livre en cette journée ô combien importante !
Lien : https://bookncook.fr/2024/03..
Commenter  J’apprécie          110
La Sorcière de Limbricht

Cette lecture a eu une saveur particulière, sachant que ce roman est inspiré de faits réels. Un pan de notre Histoire y est décrit, celui de la véritable chasse aux sorcières, de celle où des femmes ont été humiliées, blessées voire assassinées pour des faits jugés douteux, qui relevés pourtant simplement d’une croyance différente de celle de la société.

-

Entgen Luitjen est un symbole de force, de résistance, d’altruisme et de solidarité féminine. Elle fait partie des femmes qui devraient, encore aujourd’hui, nous servir de modèle tant elle prône la jouissance de la liberté du corps et de l’esprit. Jugée païenne car son lieu de recueil n’était pas l’église mais mère nature, cela ne l’a pourtant pas freinée dans sa quête perpétuelle d’affranchissement, d’indépendance. Une héroïne que je ne suis pas prête d’oublier.

-

Susan Smit nous offre ici un voyage sensoriel, et ce, dès les premières pages. A chaque souvenir d’Etgen, c’est tous nos sens qui se mettent en éveil. Une réelle ôde à la nature est alors dépeinte. Prenez ainsi le temps de regarder autour de vous et vous redécouvrirez à quel point la faune et la flore qui vous entourent sont fabuleuses et riches d’informations.

-

La plume de l’autrice est remarquable, maitrisant avec brio l’alternance de scènes contemplatives et de scènes saisissantes d’horreur et de brutalité. Les émotions affluent alors au fil des pages. Ce roman ne vous laissera pas indifférent.e, j’en suis certaine.

-

En résumé, si l’époque de la chasse aux sorcières vous attire et que la cause féminine vous anime, alors ne passez pas à côté de ce roman précieux et riche en émotions. Une héroïne puissante, aux valeurs fortes, vous attend.

Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière de Limbricht

Dans ce livre, tu vas remonter le temps jusqu’au 17e siècle dans les Pays-Bas. Où tu vas découvrir la vie d’Entgen Luijten, une femme injustement accusée de sorcellerie et de magie noire, qui va vivre un destin tragique et bouleversant.

J’ai été captivé par l’histoire d’Entgen Luijten. L’auteure nous fait partager son parcours, ses souvenirs, ses épreuves, avec une écriture fluide et sensible. La structure du roman, qui alterne entre le passé et le présent, donne du dynamisme et de l’intérêt au récit, et nous plonge dans une époque fascinante et cruelle.

Le côté historique est très intéressant et on sent que l’auteure a fait un superbe travail de recherche pour restituer le contexte. J’ai aussi aimé le rôle de la nature, omniprésente et source de sagesse et de guérison pour Entgen. Le fait que ce roman soit inspiré d’un fait réel rend l’histoire encore plus forte et bouleversante.

C’est un livre que je recommande vivement aux amateurs d’histoire, de féminisme et d’émotion.

Donc si tu aimes les livres qui te font partir en voyages dans le temps, les histoires de femmes fortes et les secrets de la nature, ce livre est fait pour toi.
Commenter  J’apprécie          70
La Sorcière de Limbricht

J'ai adoré le thème.

On suit le procès d'une femme accusé de sorcellerie.

Inspiré de fait réels, ce livre est à la fois intéressant et énervant, car le sentiment d'injustice est très présent.

J'ai, au début, eu du mal à entrer dans l'histoire et lorsque le procès commence, la lecture ne s'arrête plus.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Ce livre est un véritable coup de cœur. Un roman qui ne laisse pas indifférent, et qui m’a donné le sentiment d’être comme assommée.



En le lisant, vous découvrirez la vie et le destin d’Entgen LUIJTEN, une guérisseuse au tempérament bien trempée qui pouvait déranger les hommes de son époque, et qui fut accusée de sorcellerie.



Ce roman historique bouleversant nous démontre une fois encore à quel point les femmes ont été victime de la bêtise humaine sous le regard et parfois même avec l’aide de l’église. J’ai été captivée et attristée par ce récit qui m’a révoltée, à tel point que j’ai eu du mal à trouver le sommeil.



Entgen fut une femme forte qui a décidé de ne pas flancher jusqu’au bout. Elle a résisté et c’est battu comme elle a pu pour ne pas donner raison à ses bourreaux. Une femme intelligente qui savait écouter la nature et la comprendre.



Je vous conseille vivement de lire ce livre. Mais attention, certaines scènes ne sont pas faciles à découvrir.



Commenter  J’apprécie          20
La Sorcière de Limbricht

Pourquoi cette vieille femme a-t-elle été accusée de sorcellerie ?

Nous sommes en 1674, aux Pays-Bas et Entgen, 74 ans environ, est écrouée dans une cave froide et sordide du château car elle on l'a dénoncé comme sorcière. N'ayant rien d'autre à faire dans sa geôle en attendant son « procès », elle se souvient de sa vie et on découvre avec elle ce qui a bien pu se passer pour qu'on la prenne pour une sorcière.

A-t-elle jeté des sorts à ses voisins ? Connaît-elle des potions magiques ? Se déplace-t-elle avec un balai volant ? A-t-elle vraiment couché avec le diable et dansé lors du Sabbat, nue autour d'un feu accompagnée d'autres sorcières ? Ou bien est-ce parce qu'elle s'est marié tard à un homme que ça ne dérangeait pas de garder le bébé ? Parce que c'est elle qui avait la fibre du commerce dans le couple ? Parce qu'elle préférait la loi de la Nature à celle de l'Église ? Parce qu'elle connaissait des remèdes naturels ? Parce qu'elle savait l'ouvrir quand elle se sentait lésée par le Seigneur de Limbricht ?

C'est issu d'une histoire vraie, Entgen Luijten ayant réellement existé et été accusée, donc vous vous doutez bien des vraies raisons pour lesquelles elle a été dénoncée.

Elle subit de la plupart humiliation, et l'intolérance, la stupidité, la superstition, l'hypocrisie, la jalousie et la méconnaissance de la Nature.

C'est un roman historique poignant, qui en dit long sur la vie des femmes à travers les époques. Et même s'il y a encore de gros progrès à faire dans les mentalités, on revient tout de même de loin en terme de misogynie, de patriarcat, d'imbécillité et d'hypocrisie religieuse !
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Ce roman m'a laissé sans voix. C'est une pépite à lire absolument ! Il rend hommage à toutes ces femmes accusées de sorcellerie et condamnées à tort. La plume de l'autrice est autant poétique que percutante. Sa lecture ne vous laissera pas indemne ! Coup de cœur pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière de Limbricht

On suit Entgen, une femme forte, qui respecte ces valeurs dans une époque ou une femme n'est qu'une "chose".



Son histoire, réelle qui plus est, m'a profondément touchée. Susan nous emmène dans un voyage passé présent très fluide. Je dirais même poétique par moment.



Je ne vous en dévoilerai pas plus afin de garder une part de magie, ce roman est à lire de toute urgence .



Je suis une sorcière.
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

Dans le cadre du retour en grâce de la figure de la sorcière, cette biographie romancée d'Entgen Luitjen, la dernière femme condamnée en tant que sorcière aux Pays-Bas en 1674, rend hommage à toutes ces femmes fortes et combatives qui ont été condamnées au bûcher par l'inquisition.



Ce portrait nous présente une jeune femme discrète mais déterminée, découvrant son corps et sa sensualité assez tardivement puisqu'elle avait la charge des enfants de sa mère et s'était jusque sa rencontre avec Jacob, effacée derrière ses responsabilités.

Elle découvre alors sa sexualité et se montre entreprenante avec son mari qui est d'une nature plus passive. Le couple est complémentaire, mais certains regardent d'un mauvais œil cette femme active qui se mêle de commerce et négocie à la place de son mari.

"Méfiez-vous des femmes au caractère autoritaire, nous prêchait-on à l'Église, des femmes à la conduite lascive ou à l'apparence séduisante, des femmes capables d'opérer des prodiges inexplicables et des femmes qui ont le vent en poupe malgré tous les malheurs qui nous frappent. Ce sont les femmes qui attirent sur nous les calamités de Lucifer. "



Une femme qui réussit attire bien des jalousies, surtout lorsqu'elle se mêle également de politique. Elle participe aux réunions qui remettent en cause les pouvoirs du seigneur et encourage son mari à se révolter et à participer aux combats.



Et troisième témoignage à charge, elle a appris de sa grand-mère à utiliser les plantes pour soigner, à écouter la nature pour anticiper, à cultiver la terre pour qu'elle soit féconde. Ces connaissances inquiètent car elles lui donnent un pouvoir que seuls les hommes devraient détenir.



C'est en femme âgée qu'elle fera connaissance avec le cachot et le procès pour sorcellerie. Sur dénonciation par des voisins envieux, elle sera incarcérée, interrogée, examinée et torturée sans jamais reconnaître une quelconque culpabilité, ni accuser d'autres femmes comme on le lui demande. D'une incroyable résistance, elle fait le récit de sa vie de femme par la plume de Susan Smit.



La lecture est agréable, d'autant que la plume de l'auteure est limpide et parfois poétique pour décrire sa proximité avec la nature.

Dans la postface, elle présente sa démarche de recherche et sa fascination pour ces femmes "qui n'obéissaient ni au prêtre, ni à l'epoux et pourvoyaient à leur propre subsistance."

On sait avec Mona Chollet que les sorcières furent les premières féministes et que les chasses aux sorcières n'étaient rien d'autre qu'un ignoble féminicide. Susan Smit cite ainsi" Le marteau des Sorcières ", cet ouvrage qui servait à prononcer les condamnations :" Une femme qui pense par elle-même a le mal à l'esprit ".

Cette biographie est le portrait symbolique de toutes ces femmes qui eurent la prétention de penser par elles-mêmes et qui furent exterminées pour cette seule raison.















Commenter  J’apprécie          212
La Sorcière de Limbricht

C’est une première déception pour 2023 en ce qui me concerne. J’étais très impatiente de découvrir ce roman, le thème de la chasse aux sorcières me plaisait plutôt bien ! Cependant j’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture de l’auteure. On passe du présent au passé sans de réelles transitions. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et pour tout dire j’ai même survolée certains passages.
Commenter  J’apprécie          30
La Sorcière de Limbricht

Hinnnhinnnhinnn ! Hinnnhinnnhinnn !

La sorcière échevelée touille potions et mixtures dans son chaudron magique. Ses cheveux poivre et sel crasseux encadrent son nez crochu. Le chat noir famélique, posté comme il se doit à côté du balai, observe de ses yeux étrécis le bouillonnement des bulles qui éclatent à la surface de la fort prometteuse et odorante mixture verdâtre de la marmite suspendue dans l'âtre.

Bave de crapauds, cornes de bouc, pattes de scarabées et poudre de perlimpinpin, voilà qui promet un savoureux mélange. Enfin, ça c'est ce que j'espérais en commençant la lecture de ce livre. J'avais même emprunté son grimoire à Mercotte pour noter de nouvelles recettes, prête à succomber de gourmandise.

Et puis, là patatras ! non, je ne me suis pas pris les pieds dans le balai ni dans les pattes du chat (toujours à me tourner autour celui-là). Alors que je me réjouissais de pouvoir taper dans le dos de mes copines sorcières ordinaires, Susan Smit, en fait de sorcière épouvantable m'a dégoté avec une femme charmante, toujours prête à aider son prochain, toute serviable et gentille !

Que diable ?! On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? Mais attention, Entgen Luitjen (la jolie sorcière, mais pas jeune hein, faut pas charrier, qui a déjà vu passer tout de même soixante-quatorze printemps) n'a pas que des copains dans sa verte campagne.

Je ne vous ai pas encore tout dit, Entgen a une grande gueule, qu'elle aime bien ouvrir un peu trop souvent, surtout quand son mari se laisse gentiment rouler dans la farine (les affaires c'est pas son fort), et parfois - et là ça devient beaucoup plus problématique pour l'époque- face aux puissants.

Car la société limbrichtoise goûte assez peu les femmes suffisamment fortes pour vivre seules après le décès de leur mari, à l'écoute de la nature, qui parviennent à engranger de meilleures récoltes que leurs voisins jaloux, et impliquées dans une révolte à l'encontre du riche seigneur de la région.

Cette peinture de la société du 17ème siècle s'avère intéressante, cependant, je ne me suis pas attachée particulièrement à Entgen Luitjen, ce qui fait que j'ai trouvé quelques redondances et longueurs dans ma lecture. Il m'a semblé que Susan Smit prêtait à cette femme des pensées trop actuelles, féministes et modernes pour me convaincre.

Le roman reste cependant instructif sur ces faits historiques au cœur de la campagne néerlandaise (qui ne semble pas beaucoup différer de ce qui se passait en France à la même époque).

J'ai ainsi appris l'existence d'un livre fabuleux nommé le Malleus Maleficarum (« Marteau des sorcières », comprenez le marteau contre les sorcières) : sorte de Petit guide pour les nuls destiné aux tribunaux de l'Inquisition : comment démasquer une sorcière, lui faire avouer ses crimes (la torture est recommandée) et dénoncer ses copines de Sabbat (plus on est de folles sur le bûcher meilleure est l'ambiance du méchoui).

Je ne peux pas résister à une petite citation croustillante : « Il est, paraît-il, écrit dans le Marteau des sorcières, que ces magiciennes peuvent faire disparaître le membre viril et en constituent de véritables collections dans des cercueils ou des nids d'oiseau où elles se vautrent désespérément. Si on considère les sorcières comme des femmes puissantes et exigeantes, il ne faut pas s'étonner qu'on raconte qu'elles ont le pouvoir de subtiliser aux hommes leurs parties génitales. Elles chevaucheraient aussi un balai, le manche coincé entre leurs cuisses, la preuve de leur sensualité débridée. À présent que je suis dans ce cachot, moi qui ne sais rien des chevauchées sur des balais ou des escamotages de pénis, tout cela me semble plus en plus absurde. Comment ai-je pu croire, ne serait-ce qu'un instant, à ces inepties ? » (p.154)



Cependant, pour celles et ceux que cette thématique des sorcières intéresse, je ne saurais que vous recommander chaudement la lecture d'Un bucher sous la neige (oui j'avais prévenu, ooouch ! ça brûle), qui m'avait bien plus ensorcelée que celui-ci.

Tu as vu, minouchette ?, c'est la pleine lune ! viens, on va faire un petit tour en balai ! (non non pas de partie de quidditch en vue, tu mélanges tout là, on va faire une petite virée entre copines, je crois que Yaena est pas loin !)

Commenter  J’apprécie          5732
La Sorcière de Limbricht

La sorcière de Limbricht 🧙🏼‍♀️

.

Entgen est enfermée sans explications et ne peut compter que sur elle-même, car elle n’a plus de famille, et sait que personne ne se lamente sur son sort. 🤧

.

Accusée de sorcellerie, ce roman est un véritable combat féministe d’une jeune femme qui veut se faire entendre et qui veut plaider sa cause car pour elle elle n’est pas une créature étrange, mais tout simplement un être humain. 🙏🏼

.

Elle compte bien se faire entendre, et ne pas succomber à la puissance des hommes qui traitent toutes les femmes, considérées comme des sorcières de la même manière. 🥹

.

Un récit poignant, inspiré de faits réels qui offre une belle réécriture de la chasse aux sorcières. J’ai appris beaucoup de choses, j’étais révoltée par le sort que l’on réserve à ces femmes. 🗣️

.

Je suis étonnée de voir à quel point les mentalités ont évolué sur le pouvoir de guérison des plantes. 🌱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

J’ai beaucoup aimé ma lecture !! C’est un livre vers je ne serais pas allée à la base, et je me suis surprise à bien aimer ! On est plongé en 1600 et j’avais peur que ce soit ennuyeux au niveau du récit mais ça ne l’est pas du tout !! Les descriptions sont là pour rajouter du poids à l’ambiance pesante qui règne dans le livre. Entgen est une femme incroyablement forte et courageuse ! J’ai eu de la colère et de la peine pour elle et parfois j’avais froid dans le dos au cours de ma lecture !

Une très belle découverte !!

Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

J'ai tout d'abord trouvé la couverture de ce livre plutôt très belle et bien entendu le titre et la quatrième de couverture m'ont encore plus convaincue.



Car il s'agit ici d'une histoire vraie de Entgen Luijten accusé de sorcellerie car elle connait quelques plantes pour aider à soigner notamment des animaux tels que les vaches, les voisins de celle-ci lui demande donc de temps en temps de l'aide, mais malheureusement elle ne peut pas sauver des animaux en fin de vie.



Entgen Luijten vit également seule ce qui à cette époque est plus que mal vue d'être indépendante sans homme à ses côtés.



Nous suivons donc ici son enfermement dans une geôle et une partie de son procès sur des éléments au final plus que futile ou l'issue au torture est couru d'avance car si on succombe aux tortures ont est déclaré innocent mais mort et si on y résiste on est déclaré coupable est donc tué, d'où l'efficacité de ce type de procès avec au bout une issue fatale à chaque cas.



J'aurai aimé que ce récit soit plus long pour me plonger encore plus dans la vie de cette femme et à cette époque mais cependant j'ai beaucoup aimé suivre ce récit.
Commenter  J’apprécie          210
La Sorcière de Limbricht

J’avais énormément d’aprioris en commençant cette lecture car je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de roman.



Pour commencer, j’ai été très peinée de voir comment Entgen a été jugée et traitée juste parce qu’elle ne pensait et n’agissait pas comme les autres.

J’ai aimé suivre cette héroïne au travers ses souvenirs et ses pensées lorsqu’elle était au cachot.



Avant de lire ce roman, je ne connaissais absolument rien de cette période de l’histoire et je dois dire que j’ai eu énormément de compassion pour cette femme indépendante, déterminée et féministe avant l’heure qui s’est vue accusée de sorcellerie suite à divers événements dramatiques qui ont eu lieu dans son village.

J’ai eu le cœur serré à plusieurs reprises et j’ai été révoltée par l’injustice qu’elle a pu subir lors de son procès.



Au-delà de cette histoire, j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice je l’ai trouvé très fluide et percutante. Elle nous dépeint à merveille les décors grâce aux nombreuses descriptions mais surtout grâce à son travail de recherches colossal sur le sujet.



Commenter  J’apprécie          20
La Sorcière de Limbricht

Quels sont les personnages réels évoqués dans le roman ?

Pouvez-vous m'aider ?



Personnages, dates, lieux et événements inspiré de faits réels. Je cherche à faire une cartographie du roman de Susan Smit.



Je souhaite croiser ces informations avec d'autres romans qui évoquent les mêmes personnages, fait marquant de société.



Merci de m'aider dans ma recherche !
Commenter  J’apprécie          00
La Sorcière de Limbricht

En refermant ce roman j'ai envie de dire merci à toutes ces femmes qui se sont battues corps et âmes pour nos droits et nos valeurs. Merci à toutes ces femmes qui ont eu le courage car c'est grâce à elles qu'aujourd'hui nous n'avons pas peur d'exister.

Le droit des femmes est malheureusement, encore aujourd'hui, trop souvent remis en question. Et nous devrons toujours nous battre, prouver ... Alors n'oublions pas tout ce chemin parcouru, n'oublions pas Entgen !



Vous l'aurez compris, La sorcière de Limbritch est un récit fort inspiré de faits réels sur la condition des femmes à une époque où notre intelligence était considérée comme de la sorcellerie.



Mais c'est aussi une ode à la nature et à la résilience grâce aux souvenirs de la vie de Entgen qui parcourt ce récit à la double temporalité.

Prisonnière dans un cachot, Entgen ne laissera jamais personne enfermer son esprit !
Commenter  J’apprécie          41
La Sorcière de Limbricht

C'est l'histoire d'Entgen Luijten , accusée de sorcellerie, en 1974 aux Pays-Bas.



Etaient accusées de sorcellerie, les femmes féministes avant l'heure, celles qui n'avaient pas leur langue dans leur poche, qui ne voulaient pas se laisser dominer par les hommes que cela soit par leur mari ou par le seigneur du domaine ou par l'Eglise; celles aussi qui étaient prochent de la nature, qui connaissaient la nature et la respectaient afin que celle-ci soit généreuse avec elles, avec l'Homme.



Le roman se passe durant son enfermement avant son procès dont on parle également. Entre les coups, Entgen raconte son histoire, comme elle était, sa famille, son mari, sa fille et tout ce qui a conduit à ce qu'elle soit accusée de sorcellerie. D'ailleurs, la transition entre le présent et le passé n'était pas toujours bien aménée, je trouve, dans le roman.



L'auteur a romancé une histoire qui a existé, Entgen a d'ailleurs sa statue depuis 2022. C'est un bel homage à toutes ses femmes et parfois, hommes, qui ont été brûlé parce que accusé à tort. "Ils" cherchaient vraiment le Diable partout, c'est dingue.



Le début a été un peu laborieux même si j'aimais bien, je pensais toujours au roman "Un bûcher sous la neige" que j'avais adoré. Et puis, ensuite, je me laissée portée par Entgen et j'ai mis Corrag de côté :). Il y a de très beaux passages liés à la nature, des passages très durs aussi.



Un roman porté par une belle écriture, fluide aussi avec des renseignements intéressants à la fin du roman. C'est le petit plus.



Commenter  J’apprécie          80
La Sorcière de Limbricht

Entgen Luijten,

« Aujourd’hui, le 10 juillet 1674, par ordre du bailli et des échevins de Limbricht, vous êtes arrêtée pour suspicion de sorcellerie ou magie noire ».



Ce jour-là, elle fut enfermée dans un cachot obscur, sans avoir pu avoir le droit de s’exprimer et de se défendre devant ces accusations.



Plusieurs décennies auparavant, nous revenons sur la vie d’Entgen qui permet au lecteur de découvrir son histoire et de comprendre que la transmission de sa grand-mère a été le fondement de son savoir sur le pouvoir des plantes.



Pendant de nombreuses années, la population de Limbricht a fait état d’allégations à l’encontre d’Entgen. Constamment soupçonnée, sans preuve pourtant. Mais les pensées et croyances majoraient ces diffamations. Sa réputation était faite. Et rien ne pouvait y changer.



J’ai eu beaucoup de peine pour Entgen, pour la souffrance qui lui a été infligée. Cette femme, considérée comme une pestiférée, humiliée, qui a été soumise à la torture.



J’ai pensé à toutes les femmes qui sont représentées derrière Entgen. Ces femmes fortes, courageuses, dotées de ténacités.



Cette histoire est inspirée de faits réels, le procès d’Entgen Luijten a bien eu lieu.



Ce roman est passionnant, écrit avec une plume envoûtante.

J’ai aimé prendre connaissance de cette histoire que j’ignorais, en mémoire des femmes, en hommage à toutes les femmes, à la sororité.



Je vous recommande vraiment ce roman empreint « de force, de courage et d’opiniâtreté qu’Entgen incarnait ».



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Smit (304)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces noms communs sont-ils masculins, féminins... ou les deux ?

Pétale

masculin
féminin
les deux

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , masculin , fémininCréer un quiz sur cet auteur

{* *}