AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Silvestro (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête paranormale 2.0

J'ai assez apprécié ce roman , très court. Il va a l'essentiel en nous montrant la vie de 3 chasseurs de fantômes. De 3 hommes qui ont une vision différente de l'au delà….et qui va les mener vers l'impensable.



L'écriture de l'auteur est agréable et assez intrigante. J'ai apprécié la façon dont était menée l'intrigue, même si plus de détails aurait pu apporter un énorme plus a cette histoire. Mais il faut reconnaître que l'auteur sait instaurer une atmosphère angoissante.

Je n'ai pas été entièrement conquise par la chute , mais je reconnais volontiers que je ne m'y attendais absolument pas.



Un roman qui reste une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          743
Le recueil de la folie pure

Je remercie Sylvain Silvestro pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Le recueil de la folie pure.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles réservé aux plus de 18 ans.. âmes sensibles s’abstenir !

Les thèmes abordés sont forts et peuvent déranger certains : Séquestration, nécrophagie, réseaux sociaux, dépendance, schizophrénie, torture...

Avec Assassins, l'auteur donne le ton : il compte aller loin.. très loin.. dans la folie et l'horreur !

Ce premier texte m'a souvent mis le cœur au bord des lèvres. J'ai pourtant l'habitude de lire de l'horreur mais là j'avoue que ça va un peu loin pour moi au point que je me suis demandé si j'allais terminer ma lecture.

J'ai eu énormément de difficulté avec cet homme que certains événements ont rendus fous. Cela se comprend d'ailleurs mais je n'ai pas du tout accrocher avec cet homme, ce qu'il vit.

Quand à la fin, totalement immorale, elle m'a mis très mal à l'aise. L'écriture fait mouche, ça c'est sur, mais j'ai vraiment eu du mal avec Assassins.

Je ne peux pas le noter car honnêtement je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé !

Malgré un début assez mitigé, j'ai souhaité continuer ma lecture avec Accro.

Cette seconde nouvelle nous fait découvrir Samira, une jeune fille de dix sept ans dont c'est le dernier jour d'école. C'est une jolie fille, qui apprécie les réseaux sociaux. Un peu prétentieuse, elle sait ce qu'elle vaut. Jolie et en plus avec une tête bien faite. Samira vit avec son papa car sa maman est décédée.

Elle a tout pour elle, mais elle n'apprécie pas que sa meilleure amie Justine fasse un partenariat avec une marque. Alors, en ce premier jour de vacances, c'est décidé, Samira va elle aussi trouvé un site ou une marque pour faire un partenariat..

J'ai adoré ce texte même si parfois l'auteur va vraiment loin. Notamment par rapport au dénouement. Mais c'est bien pensé et j'ai accroché avec ma lecture.

Il décrypte avec brio comment certains sites peuvent rendre les jeunes filles (mais cela peut aussi s'appliquer aux garçons) accro aux clics ! Quelquefois ils peuvent basculer dans la folie : toujours plus de clic, quitte à aller très très loin.

C'est un texte pertinent, certes dérangeant mais actuel qui peut faire réfléchir sur le besoin des jeunes de maintenant de se montrer sur les réseaux contre une notoriété pourtant éphémère.

Là encore, il faut quand même avoir le cœur bien accroché. Pourtant, je le note cinq étoiles.

Vient ensuite La belle séquestrée et la bête amoureuse. En lisant le titre, j'ai crains le pire lol Mais où donc Sylvain Silvestro allait t-il m'emmener ?

J'ai la réponse : loin très très loin dans l'horreur. Tellement loin que j'ai eu énormément de mal à lire cette nouvelle.

C'est violent, extrêmement difficile à lire. On a un personnage principal qui ne va pas bien aussi bien dans son corps que dans sa tête. Il tombe amoureux d'une femme innocente, qui n'a rien demandé, et devient sa victime.

Cela dérape et je ne vous en dirais pas plus, mise à part que vraiment ce n'est pas pour tout le monde !

Même moi j'ai eu du mal et pourtant que je vous assure que l'horreur dans un livre ne me fait pas peur.

Là encore, impossible de le noter car je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé !

Pour terminer, je me suis plongée dans La fée des dents.. avec un peu d'appréhension, je l'avoue.. et justifiée.

En effet, cette fois ci nous découvrons un enfant maltraité, Rémi. J'ai fini ma lecture pour savoir comment cela allait se terminer..

Cela touche un enfant et c'est extrêmement difficile à lire surtout que je suis très sensible sur ce sujet : la maltraitance.

Je suis incapable de vous dire si j'ai apprécié ma lecture, c'est plus compliqué que ça..

Le recueil de la folie pure est un ouvrage dérangeant de par les thèmes abordés et de par la façon dont ils sont traités.

L'écriture est très parlante, trop pour moi du coup. Car j'avais l'impression de vivre les différentes situations et cela m'a mis mal à l'aise à de nombreuses reprises.

Je vous avoue avoir préféré Le recueil de la folie, du même auteur. En effet il y a avait du fantastique et de l'horreur ; c'était moins trash que celui ci même si le niveau de folie était déjà fort élevé.

L'écriture de Sylvain Silvestro est puissante, mais mon petit cœur n'était pas assez accroché pour lire des nouvelles aussi fortes !

Pourtant il peut tout à fait trouver son public car il est très bien écrit.

Avis mitigé cette fois ci, d'où seulement trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          200
Le recueil de la folie

Je remercie Sylvain Silvestro pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Le recueil de la folie.

On y trouve 6 nouvelles du genre fantastique / horreur qui raviront (je cite l'éditeur) : « ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route ».

Cet ouvrage commence avec Le phare.

Émilie, une jeune femme affligée par la perte de son grand amour, retourne avec sa jumelle sur le lieu de sa lune de miel.

Une fois en Irlande, elles découvrent l’existence d’un vieux phare abandonné et masqué de tous depuis bien des décennies. D’après les légendes locales, ce lieu serait mystique, voire magique...

La jeune veuve s’y aventure, espérant établir un lien avec l’esprit de son défunt mari...

Ce premier texte annonce la couleur : horreur et fantastique seront au rendez-vous.

J'ai adoré Le phare, le fait que ça se déroule en Irlande, pays où il y a de nombreuses légendes. Celle ci est flippante et attire évidemment la jeune veuve qu'est Émilie. Mais en allant au phare, elle ignore ce qu'elle risque réellement.

Percutant, bien écrit,une réussite.

Ma note : 5 étoiles.

Dans Le couloir des ténèbres, L’homme se réveille dans l’obscurité totale. Il n’entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom...

Ce texte est surprenant, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je l'ai dévoré d'une traite, avec avidité car j'avais très envie de découvrir comment cela allait se terminer.

La fin m'a étonnée, là encore c'est une très bonne nouvelle qui m'a captivée.

Ma note : 5 étoiles.

Le troisième texte s'intitule.. Une nuit au musée des horreurs.

Auriez-vous le courage de passer une nuit dans ce lieu ?

Erwan qui se croyait au fond du trou parvient finalement à trouver un boulot de nuit inespéré dans un musée. Très rapidement, il va s'apercevoir que ce musée est bien différent des autres...

Là encore, l'écriture fait mouche. Le texte est percutant, ce musée est hyper réaliste.. et pour cause ! En y entrant, Erwan ne sait vraiment pas où il a mis les pieds.

J'ai adoré découvrir ce musée des horreurs, et le dénouement.

Là encore, un énorme 5 étoiles.

Vient ensuite dans ce recueil.. Belle-maman.

Et si elle ne vous souhaitait pas que du bien ?

Alissone est régulièrement malade quand elle voit sa belle-mère, elle n'arrive jamais à faire avec eux une randonnée en montagne. Et si Belle-maman l'empoisonnait ?

Là encore, j'ai adoré ma lecture. Que d'imagination de la part de l'auteur.

J'avais des doutes mais il a réussi à me retourner le cerveau lol et à me surprendre.

Ma note : 5 étoiles.

La cinquième nouvelle s'intitule : Un Amour silencieux.

Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?

Nous découvrons Géraldine, qui vient régulièrement quelque part. Nous la suivons des yeux de son amour..

Difficile d'en dire plus car je ne voudrais surtout pas spoiler cette nouvelle que j'ai adoré. Elle est hyper originale. Classique en apparence mais le dénouement m'a stupéfaire, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça !

Ma note : un énorme cinq étoiles.

Ce recueil se termine avec Un monde de fantômes.

Cyril se réveille dans un monde où tout a changé...

J'ai de nouveau adoré ma lecture, même si je me doutais de trois petites choses. Cette fois ci le dénouement m'a moins surpris mais il y a une raison à ça, que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler :)

Ma note : 5 étoiles

Le recueil de la folie est un excellent recueil de 6 nouvelles. Horreur et fantastique se mêlent avec habilité.

L'écriture est très réaliste, on a vraiment l'impression de vivre les mêmes choses que les différents personnages.

C'est le premier ouvrage que je lis de Sylvain Silvestro mais je serais ravie de le lire de nouveau.

Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Une nuit au musée des horreurs

J’ai lu cette nouvelle dans le recueil de folie du même auteur.



Un musée pas comme les autres, le nouveau gardien de nuit, Erwan, ne s’en remettra pas !



Si j’en écris plus, je vais tous vous dévoiler, alors lisez cette nouvelle ! Sinon je viendrais vous chatouiller la corne des pieds…



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
Ethan

Emma et James, vont bientôt devenir parents. Est-ce une petite fille ou un petit garçon ? Lorsqu'ils déménagent dans un appartement correspondant à ce qu'ils cherchaient, ils sont sur un petit nuage.



Mais le calme sera de courte durée. Des bruits très bizarres sont présents en pleine nuit dans l'appartement du dessus. Pourtant, il paraîtrait qu'il serait inhabité depuis longtemps. Malgré ces ont dit, il n'y a pas d'autres possibilités, ça provient bien d'en haut !



Entre des moments de bonheurs et de malheurs, nos deux amoureux vont tenter de percer les mystères. C'était sans compter sur les voisins du bas qui sont légèrement intrigant.



Le malaise est palpable durant la lecture, l'angoisse se fait sentir. Mais c'est toujours en suspend, comme si on attendait que quelque chose nous tombe dessus. Ça finit bien sûr par être le cas plusieurs fois. Le début semble totalement peu original, mais la suite 😱



Emma est un des deux personnages centraux de l'histoire. Elle est très humaine, sensible et perspicace. Elle possède une palette diversifiée de sentiment en peu de pages. Elle n'est pas terne.



Par contre, je trouve que par moment les réactions sont peu plausible ou alors c'est trop condensé et donc pas assez étalé (peut-être pour garder un texte court). Je pense que ce serait cool d'avoir plus de pages et avoir des scènes plus longues, parceque l'histoire est vraiment géniale.



La plume de l'auteur est agréable à lire et son imagination est excellente. J'ai envie de lire d'autres œuvres de ce dernier !
Commenter  J’apprécie          101
Le recueil de la folie

J'ai été séduite par toutes ses histoires.

Elles sont comme je les aime, avec une fin, pour chaque récit, étonnant.

Un très agréable moment de lecture.

J'ai particulièrement affectionné : le phare et un amoureux silencieux…

Bonne lecture
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
Le recueil de la folie

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma lecture du jour. J'ai acheté cet ebok car j'ai été très attiré par la couverture qui me disait que j'allais passer un bon moment de lecture. Alors ce livre est composé de 6 recueils de folie,noirceur,angoisse et AMOUR!!!!

Le phare:une belle histoire d'amour !?!?!



Le couloir des ténèbres : la vengeance s'est un plat qui se mange froid c'est ce qu'on dit non ???



Une nuit au musée des horreurs: même si manu dit qu'il n'y a qu'à traverser la rue pour trouver du boulot malheureusement Erwan avait besoin de travailler je lui laisse ma place



Belle-maman: on les aime ou pas nos belles maman et celle là de quel côté elle est ?!?!



Un amour silencieux: encore une histoire d'amour bien particulière.



Un monde de fantômes: une petite cachotterie pour ne pas la perdre.



Un recueil qui se laisse lire d'une traite m,avec une écriture fluide mêlant angoisse,tension,mystère et bien sûr la FOLIE.

J'ai bien aimé ce livre de Sylvain Silvestro mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          90
L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de cet auteur. Il sait nous emmener au cœur de récits passionnants, sombres et qui nous font frémir ; juste ce qu’il faut pour bien être dépaysé et vivre une histoire qui sort de l’ordinaire. Avec cet ouvrage, le titre était déjà plus qu’intrigant et laissait supposer que le récit allait être bien glaçant et me faire frissonner, exactement ce que j’adore. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue par le voyage qui nous est proposé !



Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de différents personnages, tous très différents et sortant clairement de l’ordinaire. Il y a tout d’abord Madeline, une jeune femme qui semble totalement ordinaire, si ce n’est qu’elle effectue un métier qui n’est pas donné à tout le monde vu qu’elle est thanatopractrice et qu’elle cache un drôle de secret… Ensuite, il y a l’écorcheur… Un serial killer tout ce qu’il y a de plus horrible et qui cache aussi un secret incroyable et hallucinant !



Enfin, il y a la créature. De quelle créature s’agit-il ? Je ne vous en dirai rien, mais sachez que l’auteur vous réserve bien des surprises concernant cette partie de l’histoire… Le récit se déroule donc depuis ces trois points de vue différents, de quoi amener un rythme très intéressant, nous permettant de passer de l’un à l’autre, en en découvrant à chaque fois un peu plus sur les différentes facettes de ce fil rouge très original.



Ce récit sort vraiment de l’ordinaire et j’ai adoré les idées proposées par l’auteur. Il nous offre un roman unique qui en surprendra plus d’un, car il nous emmène au cœur d’une intrigue qui prend des chemins totalement inattendus. Aux côtés de ces trois personnages, c’est un fil rouge machiavélique que nous suivons et qui se déroule inexorablement, nous faisant craindre le pire au fil des pages. Comment se sortir de toute cette histoire ? Comment arrêter cette roue infernale et meurtrière ?



J’ai dévoré ce roman de bout en bout et j’ai tremblé à bien des moments pour certains personnages. Certaines scènes font qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains, aussi âmes sensibles s’abstenir, car l’auteur nous plonge vraiment au cœur des faits et des événements, nous les faisant vivre intensément. L’auteur confirme donc sa maitrise de ce genre d’histoires et j’en redemande !



En bref, ce roman propose un fil rouge très original et qui tire son épingle du jeu dans le genre ! C’est un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          90
Le phare

J’ai lu cette nouvelle dans le recueil de folie du même auteur.



Cette histoire m’a troublé, celle d’une jeune femme ayant perdu son mari et qui découvre un vieux phare peut-être magique !

J’avoue que je serais monté aussi dans ce phare, pour dévoiler tous ses secrets.

Et vous ?



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Une nuit au musée des horreurs

Nouvelle que j'ai eu en fouillant dans les gratuités d'Amazon, j'ai passé un bon court moment de lecture avec cette lecture.

Erwan a rencontré une femme et celle-ci lui a tout fait perdre, son emploi, sa dignité, son envie de vivre... Il noie donc son chagrin et son malheur, dans l'alcool, conscient que cela ne fera qu'empirer sa vie, il va régulièrement au café du coin, boire avec José. Bref, une vie bien triste, quand on a été un excellent flic, mais il en rendu là et ne voit pas d'issue à sa déchéance.

Un jour, il reçoit une offre d'emploi, correspondant à son profil, et Erwan se dit qu'il détient là, une occasion de s'en sortir, et là, l'horreur commence, je vous laisse découvrir ce livre pour savoir ce qui va arriver à Erwan, mais étrangement, je préfère être derrière mon écran à écrire cette chronique, plutôt que d'être à la place d'Erwan.
Commenter  J’apprécie          90
Le trésor maudit des templiers

J'ai fait plein de belles découvertes ce mois, mais il me manquait un coup de coeur. Voyant la fin du mois arriver à grands pas, je me suis dit: "Tant pis, ce sera pour le mois prochain!". Sauf que j'avais oublié que j'avais le dernier roman de cet auteur à lire! Et comme j'ai eu un coup de coeur à chacune de mes lectures, je me demandais si celui-ci allait suivre la même ligne ou pas. Conclusion: il est aussi bon et délectable que ses romans précédents!



Vincent, Stéphie et Olivier vont se lancer dans une chasse au trésor incroyable suite à la découverte d'un plan intrigant caché dans un meuble qui l'est tout autant. Mais ce qui semble être une simple quête d'adolescents, va se transformer en une vraie descente aux enfers... Alors qu'ils ne savent pas du tout ce qu'ils vont trouver, ils vont apprendre que certaines choses feraient mieux de rester cachées à jamais et de ne surtout jamais réapparaître...



L'auteur a vraiment un don pour nous offrir des histoires sombres et effrayantes. Sa plume fait mouche à chaque fois et si vous êtes en quête d'adrénaline, vous devriez être servis ici. Car ne vous fiez pas aux apparences, si le début est presque un peu doucereux, cela ne va pas durer et l'ambiance va radicalement changer, au point que le roman n'est pas à conseiller aux âmes sensibles vue la dureté de certaines scènes.



Dès lors, nos héros vont plonger au coeur de l'enfer et voir leurs vies être complètement chamboulées. C'est effrayant, douloureux, crispant, mais tellement jouissif quand on aime ce genre d'histoire (comme moi en somme). Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai eu mal pour eux. Certaines scènes ont été presque insoutenable, même pour moi, c'est dire si l'auteur a frappé fort!



Après oui, je pourrais faire ma pénible et dire que j'aurais aimé que la partie sur Olivier soit plus développée, tout comme ce qui concerne la cause de tout cela. Mais bon, ça, c'est du chipotage, car l'histoire est bien ficelée et elle tient la route de bout en bout, donc que demander de plus? Mention spéciale à la ligne du temps qui est exploitée de belle façon, ce qui amène un plus à l'intrigue.



En bref, oserez-vous suivre nos 3 héros sur les traces du trésor maudit des templiers? Si oui, accrochez-vous, car l'auteur vous réserve de nombreuses surprises bien glauques et bien effrayantes...
Commenter  J’apprécie          80
Le recueil de la folie pure

Vous savez quoi ? Je suis trop contente de vous parler à nouveau d’un ouvrage de cet auteur que j’apprécie particulièrement. C’est à nouveau un recueil qu’il nous propose, ce dernier étant composé de 4 nouvelles toutes plus effrayantes et sombres les unes que les autres. C’est un vrai régal à mon goût, mais attention, il n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains ! Âmes sensibles passez votre chemin, car je ne pense pas que cet ouvrage soit pour vous.



Autant dire que ce recueil commence très fort avec « Assassins », la première nouvelle. L’auteur nous met tout de suite dans le bain en nous emmenant à la rencontre de Dominique, un homme qui est enfermé quelque part depuis un long moment. Combien de temps ? Il n’en sait rien lui-même. Pourquoi ? Telle est la question… Mais plus les pages vont se tourner, plus la réalité va dépasser l’entendement et nous mettre face à une situation tout bonnement impensable et effrayante ! Imaginer que nous puissions en arriver là fait vraiment froid dans le dos. Bravo à l’auteur pour le retournement de situation à la fin très inattendu bien que totalement effroyable.



Dans « Accro », nous faisons la connaissance de Samira, une jeune fille sans histoire, mais qui, comme beaucoup, souhaite sortir du lot, devenir influenceuse et être likée par beaucoup de monde. Mais cette envie va virer à l’obsession et la conduire sur une pente bien horrible quand elle débutera sur un site qui lui promet le succès. Je suis tout simplement sans voix après la lecture de cette histoire tellement terrifiante et en même temps si addictive. En fait, nous avons l’impression de devenir aussi accro que l’héroïne alors que nous nous rendons bien compte que l’évolution ne sera pas positive, mais tout en frémissant, on ne peut s’empêcher de vouloir en lire toujours plus et de dévorer ce récit. L’engrenage est donc autant du côté de Samira que du lecteur et c’est assez fascinant quelque part. L’auteur fait vraiment très fort en abordant ce thème malheureusement bien trop actuel et qui met en avant la dérive des réseaux et d’internet. C’est une vraie claque !



« La belle séquestrée et la bête amoureuse » est la nouvelle suivante et elle est tout aussi effrayante que les précédentes. Nous faisons la connaissance de Julien, un homme qui fait le ménage dans un hôpital et qui s’est épris d’amour pour Caroline, une des médecins. Convaincu que cet amour est réciproque, il va lui déclarer son amour ce qui engrangera une série d’événements tous plus atroces les uns que les autres. Il me semble que plus les nouvelles s’enchainent, plus la folie se déchaîne ! En tous les cas, celle-ci atteint un sacré niveau et que dire du final ! Le retournement de situation est hallucinant tout en étant compréhensible quelque part, mais la fin, quant à elle, est inattendue ! J’ai été impressionnée !



Nous voici arrivés à la dernière nouvelle, « La fée des dents », qui clôt de belle façon (si je puis dire vu le thème abordé) ce recueil haut en couleurs. Nous allons rencontrer un jeune garçon qui est loin d’avoir une vie idyllique et qui va découvrir l’existence de la fée des dents à l’école. Cette fée le fait un peu rêver, aussi, le soir même, il va mettre sa dent sous son oreiller. Mais à partir de là, plus rien de ne se passera comme nous pourrions l’imaginer et l’histoire va prendre un tournant des plus sombres et des plus glaçants. Une fois de plus, l’auteur nous propose une fin inattendue et qui nous laisse sans voix !



Vous l’aurez compris, j’ai dévoré ce recueil de bout en bout tellement j’ai été happée, fascinée et aussi horrifiée par les différentes histoires. L’auteur montre une fois de plus qu’il maîtrise parfaitement ce genre qu’est la nouvelle et c’est un pur régal de plonger dans ces récits sombres et complètement fous ! Je suis donc encore et toujours totalement fan de son écriture et j’en redemande !



En bref, ce recueil est addictif et très sombre exactement ce dont je raffole ! Les 4 nouvelles sont toutes excellentes et sont à lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Enquête paranormale 2.0

Je suis toujours à la recherche de livres horrifiques qui arrivent encore à me faire peur ou à me glacer le sang, seulement je n'arrive pas toujours à ressentir ces émotions sans passer par des livres qui sont en même temps gores ou vraiment dégoûtants. Eh bien grande chance, ce roman est exactement ce que je cherchais: une histoire qui nous plonge dans une enquête paranormale avec une bonne dose de frissons!



Il allie vraiment tout ce que j'aime, alors autant vous dire que si vous êtes frileux, il vaut mieux vous abstenir de le découvrir. Dans la digne lignée des histoires de fantômes, l'auteur nous emmène à la rencontre d'une équipe de joyeux drilles en recherche de sensations et surtout de fantômes. Avides d'enquêtes pour pouvoir prouver leur existence, ils font différentes missions dans des maisons dites hantées. Les voilà donc lancés dans une nouvelle enquête, mais cette dernière va leur réserver bien des surprises...



Disons-le clairement, j'ai sursauté à bien des moments et j'ai clairement été stressée voire totalement apeurée. Il faut dire que l'entité qui nous intéresse joue sur mes propres peurs, donc cette histoire, accompagnée du style impeccable de l'auteur, a réveillé mes angoisses les plus profondes. De ce fait, je me suis régalée de bout en bout et j'ai adoré les frissons qui ont accompagné cette lecture.



Au niveau des personnages, notre groupe d'amis est attachant et nous le suivons avec plaisir. Après, nous n'entrons pas non plus complètement dans leurs vies, car ce n'est finalement pas le sujet de ce roman. Même si une partie de la fin était logique, les raisons de tout cela étaient une réelle surprise et j'ai beaucoup aimé l'idée qui nous est proposée, même si elle est totalement glaçante elle aussi.



En bref, je voulais frissonner, j'ai été servie! Alors si vous aimez ce type d'histoire, dépêchez-vous de les rejoindre dans cette enquête!
Commenter  J’apprécie          70
Civilisation, tome 1 : Le réseau de Seth

En ce nouveau lundi, je vous présente le roman de Sylvain Silvestro : Le Réseau de Seth. Ce livre m’a captivée dès les premières pages et m’a transportée dans un monde où l’émotion et le suspense se mêlent avec harmonie. Dans cette chronique, je présente les personnages inoubliables de Sylvain Silvestro, l’univers riche en émotions et en suspense qu’il a su créer, et je vous dirai pourquoi Le Réseau de Seth est un roman à ne pas manquer.



**Un univers captivant et émouvant**

Le Réseau de Seth est un bouquin captivant et émouvant qui m’a immédiatement plongée dans son intrigue complexe et fascinante. Les rebondissements inattendus et les retournements de situation m’ont tenue en haleine jusqu’à la dernière page, et j’ai été émue aux larmes par la profondeur des émotions véhiculées par l’auteur.



L’aspect dystopique de l’histoire, combiné à la lutte pour la survie dans un environnement hostile, offrent un terrain propice à l’exploration de thèmes profonds tels que la technologie, la nature, la survie et les secrets cachés. L’ajout de passages susceptibles de choquer les âmes sensibles suggère une intensité émotionnelle et une immersion profonde dans l’univers sombre et captivant de l’histoire.



En somme, Le Réseau de Seth est un récit qui mêle habilement science-fiction, suspense et réflexion sur des enjeux contemporains tels que l’environnement. Il invite les lecteurs à s’interroger non seulement sur le destin des personnages principaux, mais également sur les parallèles avec notre propre monde et les dangers auxquels notre planète est confrontée.



**Le “Réseau” omniprésent**

Le “Réseau” représente à la fois un outil de contrôle et de connexion pour la société de Seth. Il permet le partage instantané d’informations, la surveillance constante des individus et l’accès à un monde virtuel interconnecté. Cependant, cette interconnexion permanente soulève des questions sur la vie privée, l’autonomie individuelle et les conséquences d’une dépendance excessive à la technologie.



Le contraste entre la liberté illusoire offerte par le “Réseau” et la réalité d’une société surveillée et contrôlée ajoute une dimension dystopique à l’univers du roman, suscitant des interrogations sur la nature de la liberté, du pouvoir et de la responsabilité individuelle. Ce contexte technologique complexe offre un terreau fertile pour explorer les implications éthiques et sociales d’une telle réalité, tout en renforçant le cadre narratif et les enjeux de l’histoire.



**Les personnages inoubliables de Sylvain Silvestro**

Les personnages de Sylvain Silvestro sont d’une richesse et d’une profondeur rares. Chacun d’entre eux est unique et complexe, avec ses failles et ses forces, ses doutes et ses certitudes.



En approfondissant davantage le roman de Sylvain Silvestro, il est important de souligner l’impact profond et actuel de l’histoire. Les réflexions sur notre propre monde et son avenir, amenées par le personnage de Crysta, nous invitent à repenser notre relation avec la technologie, l’environnement et les conséquences de nos actions.



Crysta, en tant que personnage ancré dans notre époque, incarne une voix de la conscience qui nous pousse à nous interroger sur notre rôle individuel et collectif dans la préservation de notre planète. Son caractère fort nous inspire à remettre en question notre confort et notre dépendance à une société consumériste, tout en nous encourageant à envisager des actions concrètes pour un avenir plus durable.



Sa quête de vérité et de rédemption m’a tenue en haleine tout au long du roman, et j’ai été émue par sa force de caractère et sa capacité à surmonter les épreuves qui se dressaient sur son chemin.



**Un univers riche en émotions et en suspense**

L’univers créé par Sylvain Silvestro dans Le Réseau de Seth est d’une richesse et d’une profondeur incroyables. Les intrigues machiavéliques ont ajouté une dimension de suspense et de tension à l’histoire, et j’ai été tenue en haleine jusqu’à la dernière page. L’émotion est omniprésente dans ce roman, et j’ai été profondément touchée par la justesse et la sensibilité avec laquelle l’auteur aborde deux problématiques fondamentales qui résonnent avec les enjeux contemporains de notre propre monde.



Le premier de ces défis est le réchauffement climatique, une menace urgente qui se manifeste à travers des tempêtes dévastatrices et des changements environnementaux sur la planète Seth. Cette réalité met en lumière les conséquences dévastatrices de nos actions sur l’environnement et souligne l’urgence d’agir pour protéger notre planète et garantir un avenir viable pour les générations futures.



Par ailleurs, le roman explore également la question de notre réticence à prendre des décisions nécessaires, même si elles impliquent une diminution de notre confort actuel. Ce dilemme évoque les défis posés par le changement de comportement et la remise en question de nos habitudes pour garantir un avenir durable. La confrontation entre le désir de confort immédiat et la nécessité de sacrifices pour le bien commun soulève des interrogations essentielles sur la responsabilité individuelle, la solidarité sociale et les choix éthiques à faire pour préserver notre planète.



En examinant ces thèmes complexes à travers le prisme de la science-fiction et de la dystopie, Le Réseau de Seth offre une réflexion profonde et stimulante sur les défis actuels auxquels l’humanité est confrontée. En mettant en lumière les liens entre nos décisions individuelles, nos modes de vie et les impacts sur notre environnement, le roman invite les lecteurs à s’interroger sur leur propre rôle dans la préservation de la planète et l’avenir de notre société.



**Analyse personnelle**

La réflexion sur la dépendance à Internet constitue un autre aspect clé abordé dans “Le Réseau de Seth”. En mettant en lumière l’omniprésence de la technologie et la centralisation des services essentiels sur le réseau de communication de la planète Seth, le roman soulève des questions essentielles sur notre propre dépendance croissante à Internet dans le monde réel.



La substitution progressive de services traditionnels par des plateformes en ligne et le recours systématique à Internet pour des besoins variés ont conduit à une dépendance généralisée à cette technologie. Dans le roman, les défaillances locales du réseau de communication entraînent des conséquences dramatiques, paralysant la société et compromettant les services vitaux tels que la livraison de nourriture, la circulation des véhicules ou le fonctionnement des infrastructures essentielles.



La mise en scène de ces scénarios dystopiques met en lumière les fragilités de notre dépendance à Internet et souligne les risques d’une centralisation excessive des services sur une technologie vulnérable aux pannes et aux attaques. Cette réflexion interpelle sur la nécessité de diversifier nos moyens d’accès aux services essentiels, de renforcer notre résilience face aux défaillances technologiques et de réévaluer notre relation avec les outils numériques pour garantir la stabilité et la sécurité de nos sociétés.



En explorant le thème de la dépendance à Internet de manière spéculative, “Le Réseau de Seth” incite les lecteurs à réfléchir sur les implications de notre reliance excessive à la technologie et sur les mesures à prendre pour prévenir les risques potentiels associés à une telle dépendance.



**Une plume claire et fluide**

La clarté et la fluidité du style de l’écrivain permettent au lecteur de s’immerger pleinement dans l’histoire et d’en tirer tous les enseignements. Les descriptions détaillées, les scènes d’action captivantes et les dialogues bien construits créent une expérience de lecture vivante et immersive, qui maintient l’intérêt du lecteur du début à la fin.



En résumé, “Le Réseau de Seth” de Sylvain Silvestro réussit à captiver, mais aussi à soulever des questionnements importants sur notre société et notre avenir commun. Grâce à un style d’écriture fluide, des personnages bien développés et des thèmes pertinents, ce roman offre un agréable moment de lecture tout en nous encourageant à réfléchir de manière critique sur notre propre monde et à agir pour un avenir plus positif.


Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          60
Le recueil de la folie pure

Les récits sont très déroutants et trash. La première nouvelle m'a soulevé le cœur plus d'une fois, mais j'ai continué. Il ne mâche pas ses mots et pour cause : lors de son précédent ouvrage, des lecteurs ont demandé à ce qu'il aille plus loin ! C'est chose faite.





Dans Assassins, un homme est enfermé dans une pièce presque vide après des meurtres. Il parle à ses WC et à sa merde. Il est fasciné par ses excréments et il se nourrit de cadavres. Ici, il est aussi question de pédophilie. La perversion de l'être humain poussé à son paroxysme. 





Dans Accro, nous suivons une jeune fille en quête de célébrité. C'est la fin de l'école et elle veut être une icône des réseaux. Elle est jalouse de son amie, connue sur la toile. Un jour, on l'invite sur une plateforme en lui promettant un bon salaire et une renommée hors du commun. Les jours passent et la dérive est inévitable. 





Dans La belle séquestrée et la bête amoureuse, c'est un homme que l'on suit dans sa quête amoureuse. Il est complètement dingue d'une collègue et la harcèle. On doit bien avouer qu'il n'a pas grand-chose pour lui : un physique ingrat et un mental déconnecté de la réalité. La belle Caroline va s'en mordre les doigts.





Dans la fée des dents, on suit un enfant maltraité par sa famille. Il perd une dent et un copain lui dit de la mettre sous l'oreiller pour avoir une pièce. Mais ses parents vont encore s'en prendre à lui. Va-t-il enfin réagir avant que ce ne soit trop tard ?



Commenter  J’apprécie          60
La chambre des tortures

Je dois admettre que quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouveau roman, j’ai eu un moment d’hésitation. Non pas parce que je n’apprécie pas ce qu’il écrit bien au contraire, mais les tortures m’ont un peu refroidie. Je dois dire que j’ai déjà visité des musées de la torture et j’en suis ressortie à chaque fois assez mal, donc retrouver cela dans un livre m’a fait réellement peur. Finalement, j’ai accepté, surtout parce que j’adore sa plume et que je ne pouvais pas résister à l’envie de me faire peur avec cet ouvrage.



Nous faisons la connaissance d’Alice, une jeune fille sans histoire qui s’intéresse aux tortures du Moyen-Âge et de la Renaissance pour un exposé. Si son intérêt peut paraitre étrange, cela ne la rend pas différente pour autant des jeunes de son âge. Mais sa vie va prendre un autre tournant quand elle va faire une rencontre sur internet, une rencontre qui semble être magnifique, mais qui cache un terrible secret lourd de conséquences. A partir de là, Alice va plonger dans une horreur sans nom et se retrouver dans une situation dont personne ne peut ressortir indemne…



Ne vous y méprenez pas, cette histoire est extrêmement sombre et tout bonnement insoutenable. Ce texte n’est vraiment pas à mettre entre toutes les mains, car les tortures qui y sont présentées auront raison des âmes sensibles. Mais l’auteur ne nous lance pas dans un concours d’horreur, il y a vraiment une histoire, un fil rouge derrière ces tortures, et ce dernier est passionnant et palpitant, tout en étant terriblement effrayant.



Durant cette lecture, j’ai tremblé, j’ai grimacé, j’ai été horrifiée, mais je n’ai pas réussi à relâcher le livre tellement j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Alice et comment toute cette horreur allait se terminer. D’ailleurs, en parlant de la fin, je ne l’ai pas vue du tout venir ! Quel retournement de situation ! J’étais scotchée et horrifiée en même temps. Il n’y a pas à dire, c’est du grand art une fois de plus.



L’auteur a vraiment le don pour nous offrir des histoires qui nous font frémir. Ses idées sont originales et le fil rouge est extrêmement bien ficelé, nous conduisant vers une fin implacable. C’est donc un roman à lire absolument si ce genre de thème vous attire ou vous intéresse, car en plus de l’histoire vous aurez pour chaque torture une explication et pour certaines une illustration pour présenter la partie historique les concernant, ce qui ne nous fait que davantage froid dans le dos en réalisant à quel point elles sont réelles.



En bref, je craignais de ne pas réussir à tenir le coup face à un tel thème, mais si certaines tortures étaient difficiles, j’ai dévoré ce roman de bout en bout ! Il est tout bonnement palpitant et angoissant à souhait.
Commenter  J’apprécie          60
Enquête paranormale 2.0

un récit qui ravira les amatrices et les amateurs de paranormal ! ce qui commence comme une simple chasse aux entités venues d’outre-tombe, se transforme rapidement en aventure plus que glauque ! cette histoire sort des sentiers battus… pour apprécier ce genre de lecture, il ne faut pas avoir l’esprit cartésien, sinon, on passe à côté… j’adore, je suis bon public et après tout, on ne sait jamais !!! l’écriture et le style sont agréables à lire, c’est un auteur que j’ai découvert récemment, qui contrairement à ce que j’imaginais, n’est pas un nouvel auteur, mais un auteur confirmé ! j’ai déjà repéré deux ou trois titres qui vont rejoindre ma PAL !
Commenter  J’apprécie          50
Le couloir des ténèbres

Un très bon moment de lecture courte mais intense.



Une nouvelle qui me donne envie d'en lire plus sur cet auteur.



Belle découverte avec ma liseuse que je me suis offerte depuis peu. Et c'est le premier "livre" que je lis avec...



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Ethan

L'auteur nous offre une fois de plus un roman qui fait frissonner et qui nous plonge dans nos peurs les plus pures. Si la quatrième de couverture donne l'impression d'une histoire de hantise classique, ne vous méprenez pas, cette histoire cache bien des secrets inattendus et elle vous conduira sur des chemins bien plus glaçants qu'il n'y parait au premier abord. Etes-vous prêts à plonger dans l'horreur à l'état pur? Alors c'est parti...



Emma et James avaient tout pour être heureux. Couple soudé et aimant, ils attendent leur premier enfant et emménagent dans un appartement qui semble parfait pour eux. Une vie idyllique en somme me direz-vous? Oui, du moins jusqu'à leur emménagement. Choisir cet immeuble aura scellé leur destin à jamais et les plongera dans une horreur sans nom... A partir de là, tout va s'effondrer autour d'eux avec aucun retour en arrière possible...



Mais que cache ce fameux appartement du dessus qui est inhabité? A vous de le découvrir! Mais accrochez-vous, car vous n'arriverez pas à anticiper ce qui vous attend! Les âmes sensibles auraient peut-être intérêt à s'abstenir... Personnellement, j'ai eu particulièrement du mal avec ce qui touchait aux animaux. En tous les cas, notre couple va se retrouver au coeur d'une histoire glauque, sombre et tout bonnement incroyable, pour son plus grand malheur.



Les voir s'effondrer et se détruire au fil des pages est douloureux. Nous nous prenons vite d'affection pour eux, même si les réactions d'Emma vont aussi nous énerver et nous donner envie de la secouer pour qu'elle réalise ce qui se passe réellement autour d'elle. Mais en même temps, son attitude n'est pas irréaliste à la vue des événements vécus. Malgré tout, la fin n'en reste pas moins douloureuse et finit ce récit avec brio.



En bref, l'auteur nous propose une nouvelle histoire horrifique comme je les aime. Il a vraiment un don pour écrire des romans qui font peur et qui nous glacent. Vivement le suivant!
Commenter  J’apprécie          50
La chambre des tortures

Je tiens à prévenir que ce n'est pas le genre de livre à mettre entre toutes les mains. C'est vraiment un livre pour public averti, donc âme sensible passez votre chemin.



Nous commençons donc pile dans le vif du sujet, avec Jack, un homme qui torture une jeune femme devant une caméra. On découvre rapidement qu'il en est pas à son coup d'essai, surtout quand il utilise un outil de torture moyenâgeux. Outil qu'il, bien entendu, maîtrise à la perfection. Mais une question surgit dans l'instant. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pour savoir cela, il nous faut revenir quelques jours en avant.



On se retrouve ensuite avec Alice, une lycéenne qui a dû faire un exposer sur les tortures anciennes en cours d'histoire géo. Étonnement, elle s'est retrouvée fascinée par le sujet. Surtout sur l'imagination des hommes pour faire souffrir les autres. Timide, renfermée et ayant une mauvaise estime d'elle, elle est terrifié à l'idée de parler en public. Surtout que chez elle, tout n'est pas rose en ce moment. Mais un voyage en famille va transformer sa vie de façon définitive.



Deux protagonistes que tout oppose, que ce soit le style de vie que du lieu d'habitation. Mais que les circonstances vont les faire se rencontrer. Et cette rencontre va transformer leur vie à tout jamais.



*******



Une chose que j'ai vraiment appréciée, c'est de suivre les personnages à intervalles assez réguliers. Même si nous sommes le plus souvent avec Alice. Cette dernière a d'ailleurs une métamorphose juste impressionnante, voir légèrement flippante. Plus le temps passe, plus elle apprend des choses et plus elle change.



Jack est un personnage qui ma fasciner. Pas que par ses scènes de tortures et la passion avec lequel il si atèle. Il agit comme un professeur par moments.



*******



Sans surprise, j'ai été happée par la plume de l'auteur. Plume que j'apprécie fortement. Il nous embarque dès les premières lignes dans un roman puissant et sombre. De plus, on ne peut que noter les recherches approfondit qu'il a fait sur le sujet. Alors que je m'y connais quand même un peu, j'ai découvert quelques instruments et méthodes, à mon plus grand plaisir.



Que dire de plus... la fin m'a laissé sur le séant. Je ne m'attendais tellement pas ce retournement de situation. J'avais une idée mais je n'ai pas vu assez loin.



En conclusion : c'est un roman horrifique comme je les aime. Sombre, prenant et angoissant par moments. J'ai été happé du début à la fin, tournant les pages sans m'en rendre compte. C'est un huis clos comme je les aime, surtout quand le gore se mêle au reste. Mon seul regret ? Que le roman ne soit pas plus long. Si vous aimez les romans d'horreur, celui-là est fait pour vous. Il vous fera frissonner d’effroi et de dégoût tant les scènes sont bien détaillées. De plus, vous découvrirez sûrement des vielles techniques de tortures qui rendent le peuple humain tellement appréciable.



Et petit plus du livre ? Les sublimes illustrations et explication à chaque fin de chapitre et à la fin du roman. De quoi bien dormir la nuit.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Silvestro (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
Les cigares du pharaon

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}