Civilisation tome 1 sur 3
EAN : 9781977044181
Auto édition (08/02/2018)
4.27/5   11 notes
Le Réseau de Seth s'inspire d'œuvres comme Alien, Stargate ou encore 1984 tout en y ajoutant une notion d'actualité : la destruction de l'environnement...

Certains passages sont susceptibles de choquer les âmes les plus sensibles.

Ce récit se déroule dans un passé lointain, très lointain… Il décrit le destin d’une civilisation confinée prise au piège entre sa dépendance de la technologie et des tempêtes de plus en plus intenses. Mais ce... >Voir plus
Que lire après Civilisation, tome 1 : Le réseau de SethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En ce nouveau lundi, je vous présente le roman de Sylvain Silvestro : le Réseau de Seth. Ce livre m'a captivée dès les premières pages et m'a transportée dans un monde où l'émotion et le suspense se mêlent avec harmonie. Dans cette chronique, je présente les personnages inoubliables de Sylvain Silvestro, l'univers riche en émotions et en suspense qu'il a su créer, et je vous dirai pourquoi le Réseau de Seth est un roman à ne pas manquer.

**Un univers captivant et émouvant**
Le Réseau de Seth est un bouquin captivant et émouvant qui m'a immédiatement plongée dans son intrigue complexe et fascinante. Les rebondissements inattendus et les retournements de situation m'ont tenue en haleine jusqu'à la dernière page, et j'ai été émue aux larmes par la profondeur des émotions véhiculées par l'auteur.

L'aspect dystopique de l'histoire, combiné à la lutte pour la survie dans un environnement hostile, offrent un terrain propice à l'exploration de thèmes profonds tels que la technologie, la nature, la survie et les secrets cachés. L'ajout de passages susceptibles de choquer les âmes sensibles suggère une intensité émotionnelle et une immersion profonde dans l'univers sombre et captivant de l'histoire.

En somme, le Réseau de Seth est un récit qui mêle habilement science-fiction, suspense et réflexion sur des enjeux contemporains tels que l'environnement. Il invite les lecteurs à s'interroger non seulement sur le destin des personnages principaux, mais également sur les parallèles avec notre propre monde et les dangers auxquels notre planète est confrontée.

**Le “Réseau” omniprésent**
Le “Réseau” représente à la fois un outil de contrôle et de connexion pour la société de Seth. Il permet le partage instantané d'informations, la surveillance constante des individus et l'accès à un monde virtuel interconnecté. Cependant, cette interconnexion permanente soulève des questions sur la vie privée, l'autonomie individuelle et les conséquences d'une dépendance excessive à la technologie.

Le contraste entre la liberté illusoire offerte par le “Réseau” et la réalité d'une société surveillée et contrôlée ajoute une dimension dystopique à l'univers du roman, suscitant des interrogations sur la nature de la liberté, du pouvoir et de la responsabilité individuelle. Ce contexte technologique complexe offre un terreau fertile pour explorer les implications éthiques et sociales d'une telle réalité, tout en renforçant le cadre narratif et les enjeux de l'histoire.

**Les personnages inoubliables de Sylvain Silvestro**
Les personnages de Sylvain Silvestro sont d'une richesse et d'une profondeur rares. Chacun d'entre eux est unique et complexe, avec ses failles et ses forces, ses doutes et ses certitudes.

En approfondissant davantage le roman de Sylvain Silvestro, il est important de souligner l'impact profond et actuel de l'histoire. Les réflexions sur notre propre monde et son avenir, amenées par le personnage de Crysta, nous invitent à repenser notre relation avec la technologie, l'environnement et les conséquences de nos actions.

Crysta, en tant que personnage ancré dans notre époque, incarne une voix de la conscience qui nous pousse à nous interroger sur notre rôle individuel et collectif dans la préservation de notre planète. Son caractère fort nous inspire à remettre en question notre confort et notre dépendance à une société consumériste, tout en nous encourageant à envisager des actions concrètes pour un avenir plus durable.

Sa quête de vérité et de rédemption m'a tenue en haleine tout au long du roman, et j'ai été émue par sa force de caractère et sa capacité à surmonter les épreuves qui se dressaient sur son chemin.

**Un univers riche en émotions et en suspense**
L'univers créé par Sylvain Silvestro dans le Réseau de Seth est d'une richesse et d'une profondeur incroyables. Les intrigues machiavéliques ont ajouté une dimension de suspense et de tension à l'histoire, et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page. L'émotion est omniprésente dans ce roman, et j'ai été profondément touchée par la justesse et la sensibilité avec laquelle l'auteur aborde deux problématiques fondamentales qui résonnent avec les enjeux contemporains de notre propre monde.

Le premier de ces défis est le réchauffement climatique, une menace urgente qui se manifeste à travers des tempêtes dévastatrices et des changements environnementaux sur la planète Seth. Cette réalité met en lumière les conséquences dévastatrices de nos actions sur l'environnement et souligne l'urgence d'agir pour protéger notre planète et garantir un avenir viable pour les générations futures.

Par ailleurs, le roman explore également la question de notre réticence à prendre des décisions nécessaires, même si elles impliquent une diminution de notre confort actuel. Ce dilemme évoque les défis posés par le changement de comportement et la remise en question de nos habitudes pour garantir un avenir durable. La confrontation entre le désir de confort immédiat et la nécessité de sacrifices pour le bien commun soulève des interrogations essentielles sur la responsabilité individuelle, la solidarité sociale et les choix éthiques à faire pour préserver notre planète.

En examinant ces thèmes complexes à travers le prisme de la science-fiction et de la dystopie, le Réseau de Seth offre une réflexion profonde et stimulante sur les défis actuels auxquels l'humanité est confrontée. En mettant en lumière les liens entre nos décisions individuelles, nos modes de vie et les impacts sur notre environnement, le roman invite les lecteurs à s'interroger sur leur propre rôle dans la préservation de la planète et l'avenir de notre société.

**Analyse personnelle**
La réflexion sur la dépendance à Internet constitue un autre aspect clé abordé dans “Le Réseau de Seth”. En mettant en lumière l'omniprésence de la technologie et la centralisation des services essentiels sur le réseau de communication de la planète Seth, le roman soulève des questions essentielles sur notre propre dépendance croissante à Internet dans le monde réel.

La substitution progressive de services traditionnels par des plateformes en ligne et le recours systématique à Internet pour des besoins variés ont conduit à une dépendance généralisée à cette technologie. Dans le roman, les défaillances locales du réseau de communication entraînent des conséquences dramatiques, paralysant la société et compromettant les services vitaux tels que la livraison de nourriture, la circulation des véhicules ou le fonctionnement des infrastructures essentielles.

La mise en scène de ces scénarios dystopiques met en lumière les fragilités de notre dépendance à Internet et souligne les risques d'une centralisation excessive des services sur une technologie vulnérable aux pannes et aux attaques. Cette réflexion interpelle sur la nécessité de diversifier nos moyens d'accès aux services essentiels, de renforcer notre résilience face aux défaillances technologiques et de réévaluer notre relation avec les outils numériques pour garantir la stabilité et la sécurité de nos sociétés.

En explorant le thème de la dépendance à Internet de manière spéculative, “Le Réseau de Seth” incite les lecteurs à réfléchir sur les implications de notre reliance excessive à la technologie et sur les mesures à prendre pour prévenir les risques potentiels associés à une telle dépendance.

**Une plume claire et fluide**
La clarté et la fluidité du style de l'écrivain permettent au lecteur de s'immerger pleinement dans l'histoire et d'en tirer tous les enseignements. Les descriptions détaillées, les scènes d'action captivantes et les dialogues bien construits créent une expérience de lecture vivante et immersive, qui maintient l'intérêt du lecteur du début à la fin.

En résumé, “Le Réseau de Seth” de Sylvain Silvestro réussit à captiver, mais aussi à soulever des questionnements importants sur notre société et notre avenir commun. Grâce à un style d'écriture fluide, des personnages bien développés et des thèmes pertinents, ce roman offre un agréable moment de lecture tout en nous encourageant à réfléchir de manière critique sur notre propre monde et à agir pour un avenir plus positif.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Quand je regarde les reportages sur « Les anciens extraterrestres », je ne peux pas m'empêcher de penser que leurs concepteurs ont de l'imagination et que cela ferait un bon scénario de SF. C'est exactement ce qu'a réalisé Sylvain Sylvero, l'auteur de « le réseau de Seth », premier tome de la série « Civilisation ». Avec brio, il a repris les extraterrestres, les pyramides, il y a ajouté quelques problèmes actuels et bien réels et a mélangés le pour en créer ce roman. Mais il s'agit bien d'une fiction, pas d'une tentative de rendre crédibles ces lointains ancêtres. D'ailleurs, l'histoire ne se passe pas sur Terre.

Seth est une planète peuplée par trois races, autrefois ennemies. Elles se sont retrouvées là parce qu'à la suite d'une guerre terrible qu'elles se sont menée, elles ont si épuisé leurs ressources qu'elles ont finalement été obligées de collaborer en s'installant sur un même monde. Seth est dominé par le réseau, une sorte d'internet des objets auquel chaque individu est relié par une puce implantée à la naissance. le réseau voit tout, le réseau sait tout. le réseau peut aussi choisir la compagne idéale pour chaque gaïen (les humains de ce monde). Les gaïens sont devenus dépendants du réseau au point de ne plus pouvoir s'en passer. Il fonctionne grâce aux pyramides, des centrales construites par la race des Érudits (la seconde race) capables de convertir l'énergie solaire en énergie utilisable par le réseau. Ce système présente un revers, il réchauffe le climat planétaire au point de déclencher des tempêtes si violentes que la seule solution est de s'abriter quand elles surviennent. Quelques années plus tôt, deux d'entre elles ont ravagé les autres continents, y anéantissant toute vie et provoquant l'extinction de la troisième race.
À la suite d'une ultime tempête, le héros, Torik, va découvrir que des milliers de personnes sont déconnectées du réseau, ce qui implique soit la mort, soit une défaillance grave. Sans réseau, les gens sont bloqués chez eux, sans nourriture ni eau, ce qui implique leur mort à court terme. Il va donc enquêter avec sa compagne Crysta pour comprendre ce qui se passe.

Le monde.
Seth est une planète semblable à la Terre, mais ce n'est pas la Terre. Sa technologie est avancée, bien plus que la nôtre. Elle est totalement contrôlée par un réseau similaire à notre internet. Contrairement à beaucoup de dystopies, il ne contrôle cependant pas les pensées, les individus gardent leur libre arbitre. En fait, ce réseau apporte un confort extrême aux habitants. Tout est mis en oeuvre pour que les gaïens puissent vivre avec un minimum de contrariété et un maximum de plaisir. Ce qui fait de ce monde un clone du nôtre. Mais également, les gaïens en deviennent très dépendants, au point que plus rien ne fonctionne sans lui. le réseau est actif grâce aux pyramides, des centrales construites par les Érudits et contrôlées grâce aux sphinx. L'utilisation des ressources sans limitation a entraîné un dérèglement du climat. Régulièrement, de puissantes tempêtes ravagent un continent obligeant les gens à se calfeutrer chez eux. Tout est prévu pour que personne ne puisse être surpris à l'extérieur lors d'une tempête.

Mon avis
L'histoire traite de deux problèmes qui sont très actuels dans notre monde. Tout d'abord le réchauffement climatique et à travers notre incapacité à prendre les décisions indispensables si cela doit entraîner une diminution de notre confort. Les gaïens sont incapables de renoncer au réseau alors que les tempêtes qu'il déclenche ont déjà stérilisé deux continents, se reposant sur leur technologie pour faire face sans changer leur mode de vie. Ils préfèrent nier le problème. Les conséquences de ce réchauffement sont proches de ce que les scientifiques prévoient pour notre avenir. Et l'aveuglement des gaïens n'est pas sans rappeler celui de notre monde où toute tentative d'améliorer les choses est aussitôt annulé par quelqu'un pour assouvir son seul plaisir ou gagner plus d'argent. le deuxième point est la dépendance à internet qui a pris une place extrême dans notre vie. Dans de nombreux points, il s'est substitué à des services qui ont disparu. Sans ces derniers, s'il disparaissait, nous reviendrions en arrière de quelques siècles. C'est bien ce qui se passe dans l'histoire ou les défaillances locales du réseau empêchent la nourriture d'arriver, les voitures de circuler ou les ascenseurs de fonctionner (et descendre 233 étages à pied, c'est long).

Il est regrettable que l'auteur ait fait de nombreuses erreurs de concordance des temps, utilisant des passés simples là où des imparfaits auraient été nécessaires. Ces défauts sont largement compensés par un scénario intéressant et bien construit et des rebondissements qui constituent une vraie surprise. le style fluide de l'auteur, clair et facile à lire, permet de bien profiter de l'histoire. L'équilibre est bien dosé entre les descriptions, les scènes d'action et les dialogues. Les personnages principaux sont bien dessinés et Crysta semble avoir un sacré caractère. Et, très ancrée dans notre époque, elle nous offre de nous interroger sur notre propre monde et son avenir. J'ai passé un agréable moment à lire ce roman.

Un excellent moment de lecture SF qui soulève des problèmes actuels.

Nous sommes sur Seth, une planète en proie au dérèglement climatique. Les tempêtes de sable sont nombreuses.

Les Trinitiens ont une vie ultra connectée. le « Réseau » contrôle absolument tout Y compris les besoins alimentaires de chacun, une « sphère » étant implantée dans chaque citoyen dès la naissance. le Réseau calcule tout, de la santé au temps de trajet nécessaire pour aller travailler, le temps passé sous la douche (l'eau est précieuse »), il s'occupe des loisirs.

Pas de maisons, mais des « blocs d'habitation » dans des immeubles très hauts. Pas de fenêtres, soi-disant pour protéger les gens du sable. Un seul enfant par couple, le célibat est encouragé.

Lorsque les tempêtes se déchainent, les habitants sont cloitrés chez eux ; le Réseau bloque les portes. Bref, leur vie est complètement dépendante de ce fameux Réseau.

Il y a de petits bugs de temps en temps, ce que surveille Torik, chargé de faire des rapports lorsqu'il constate une anomalie.

Mais un jour le système tombe en panne dans la partie où vit Torik. La porte de son habitation n'est plus verrouillée alors qu'une tempête est en cours. Il décide de sortir…

Voilà tout à fait le genre de récit SF que j'apprécie. La lecture est fluide, les évènements s'enchainent. On découvre rapidement l'univers créé par l'auteur. Tout est présenté à travers Torik, présent et passé. Ce qui nous fait connaitre à la fois le personnage et le contexte.

Il se pose d'ailleurs pas mal de questions sur cette connexion permanente. de même que nous nous en posons aussi. Les Trinitiens sont dirigés dans tout ce qu'ils font. Est-ce enviable ? Par certains côtés peut-être, comme la surveillance de la santé ou les salaires horaires égaux. Mais le reste ? Sont-ils encore capables de penser par eux-mêmes ?

Je me suis très vite attaché à lui, parce que s'il est (encore) capable de se poser des questions, il n'est pas un « surhomme » absolument certain que ses choix sont les bons.

Le scénario est plus qu'intéressant au niveau de l'intrigue, mais aussi du point de vue des thématiques soulevées (surconnexion et dérèglement climatique). Vous risquez d'ailleurs d'être surpris par la fin…

En bref un excellent moment de lecture. Il y a de l'action et de l'aventure, des rebondissements et des découvertes. On ne s'ennuie jamais. Tout ce que j'aime !
Je n'ai qu'une phrase à rajouter : vivement la suite !
J'avoue que le titre Civilisation - le Réseau de Seth m'a intriguée. Ce que j'ai découvert va au-delà de mes espérances. le Réseau. Un grand mystère. Mystère qui gère la vie sur Seth. Tout est calculé. Dosé. Est-ce pour le bien des habitants? Eh oui, le Réseau s'occupe de tout. Mais, quand il n'en a plus la possibilité, que se passe t-il? Difficile d'agir, de prendre des initiatives pour des personnes qui ne savent plus réfléchir par eux-mêmes?
Un monde où tout est automatisé. Sans exception. Un monde où la routine est reine et où les questionnements brillent par leur absence. Elles sont quasi inutiles. Est-ce le monde de demain? En plus, dans ce monde, le climat fait des caprices. A une époque où le réchauffement climatique est un grand enjeu, Civilisation - le Réseau de Seth nous montre une probabilité future. Pas très rassurante.
Torik et Crista, confrontés à l'inédit, nous entrainent dans leur aventure. Il font face à la mort, à l'horreur. Que se passe t-il? Pourquoi ces tempêtes? Quelle en est l'origine? Y a t-il un piège? Que vont découvrir nos héros? Vont-ils réussir à trouver une solution ?Comment vont-ils s'y prendre? Vont-ils réussir à sauver Seth?
Civilisation - le Réseau de Seth est une belle lecture qui nous pousse à nous interroger, sur notre époque où c'est la course à l'Intelligence Artificielle. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Torik et de Cristina.
Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.
Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.
Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.

La créature à moins d’un mètre d’eux, ne semblait pas décidée à partir. Ils étaient juste séparés par la fine porte à double battant de l’armoire. Les sentait-elle ? pensa Torik, horrifié. Elle avait peut-être un odorat très développé. À moins qu’elle n’arrivât à entendre leur respiration pourtant retenue et feutrée par leur casque. Torik n’en pouvait plus, il commençait à avoir les jambes ankylosées et à se dire que la chose avait déjà repéré leur présence. Était-il possible que ce dernier fît exprès de les faire languir pour assouvir un plaisir mesquin et morbide ? Se nourrissait-il de leur peur ?

Il ne le saurait jamais, car ce fut à ce moment que l’un des cintres en métal tomba dans un bruit que ses sens aux aguets rendaient à la fois assourdissant et interminable.
Cela faisait maintenant au moins six jours que tous les habitants du continent étaient contraints de rester cloîtrés chez eux. Impossible d’ouvrir la moindre porte jusqu’à nouvel ordre à moins de posséder un canon à plasma ! pensa Torik. Le Réseau les contrôlait, comme beaucoup d’autres choses. Les autorités appelaient ces périodes d’enfermement qui étaient de plus en plus fréquentes : le Cloître du renouveau. Torik n’avait jamais compris pourquoi ce nom pour décrire un isolement pendant que les éléments se déchaînaient à l’extérieur. Il supposait que c’était une façon pour le gouvernement de dédramatiser la situation et ne pas trop inquiéter les habitants de Seth, les Trinitiens.
La dernière chose que son cerveau au bord de la rupture parvint à enregistrer fut la luminosité des yeux du monstre. Aucun doute sur sa capacité à voir dans la nuit. Un monstre fait pour tuer. À moitié tétanisé, Torik ne se rendit pas immédiatement compte que Crysta lui tenait la main.