AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. J. Klune (748)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Extraordinaires

J'ai passé un bon moment. Ce roman joue sur des codes très visuels, si bien que j'avais plus l'impression de regarder un film que de lire un livre . L'auteur reprend tous les codes des films de super-héros, et c'est vraiment bien fait .

J'ai ri plusieurs fois . Les personnages sont attachants ;Tous (ce qui est une première pour moi qui ne m'attache pas souvent au personnage principal).

Les situations sont assez peu vraisemblables mais c'est construit comme un film de super-héros donc ça n'est pas vraiment dérangeant.

Je vous le conseille .
Commenter  J’apprécie          00
Sous la porte qui chuchote

C’est la seconde fois que je me plonge dans l’une des histoires inventées par TJ Klune, et pour la seconde fois j’ai été émerveillée par la douceur de sa plume, et du monde qu’il parvient à dépeindre. Ses livres sont réconfortants, on s’y sent enveloppés comme dans des cocons qui, pourtant, nous font toujours réfléchir sur le monde qui nous entoure.



Celui-ci aborde des thématiques compliquées, puisqu’il y est question de mort, de deuil, de laisser les êtres aimés derrière soi, de suicide ou encore de la perte d’un enfant. Il m’a fait pleurer à maintes reprises mais le message derrière ces sujets-là est beau, puisqu’il évoque la possibilité d’un après, d’une continuité plutôt que d’un point final.



Je trouve les personnages créés par l’auteur touchants, émouvants et bien construits. On s’y attache toujours et surtout on prend plaisir à suivre leurs évolutions qui sont toujours puissantes et porteuses de messages importants. La romance est, comme dans la maison au milieu de la mer céruléenne, douce mais seulement en toile de fond, elle n’est pas au cœur de l’histoire. Les leçons de vie du roman peuvent sembler parfois un peu clichées, mais je trouve qu’elles sont toujours amenées de manière fluide, par une plume maîtrisée et justement dosée.



Je crois que si je ne passe pas le cap du coup de coeur, c’est parce que les histoires racontées par TJ Klune ressemblent un peu à des fables. Elles sont extrêmement bien écrites et bouleversantes, mais il y manque un peu d’action et de surprise… Un peu comme dans les cosy fantasy, finalement !
Commenter  J’apprécie          10
La maison au milieu de la mer céruléenne

"La maison au milieu de la mer céruléenne" est un roman qui, tout en ne révolutionnant pas le genre, propose une histoire touchante et un message fort sur la différence et l'acceptation. Si certains aspects, comme la romance centrale et l'exploration de l'univers, peuvent laisser un goût d'inachevé, l'ouvrage n'en demeure pas moins une lecture agréable, surtout pour ceux qui cherchent à s'évader dans un monde où la bienveillance finit par triompher de l'ignorance. Une escapade littéraire qui, sans être inoubliable, offre un moment de détente et de réflexion appréciable.

Plus d'infos sur le blog
Lien : https://lesescalesculturelle..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la vie des pantins

Je ne verrai plus jamais les aspirateurs de la même manière. Ni les robots infirmiers. Une chose est sûre, T. J. KLUNE signe encore une fois un roman brillant, qui loin d'être uniquement une critique acerbe de l'humanité et de ses excès, nous emporte dans une aventure épique à la recherche de ce qu'il y a de meilleur en chacun. Porteur de belles valeurs et de messages poignants, ponctués de passages parfois durs, le tout porté par un cadre post-apocalyptique et des personnages aussi attachants qu'inattendus, ce récit est à mon sens une vraie réussite!
Commenter  J’apprécie          20
Sous la porte qui chuchote

Gros coup de cœur pour ce livre 🫶



J'avais déjà lu La Maison au Milieu de la Mer Céruléenne du même auteur qui avait également été un coup de cœur, et j'ai été vraiment heureuse de retrouver ici la douceur que j'avais tant appréciée dans ce livre.



Une fois lancée dans la lecture je n'arrivais plus à arrêter, je ne sais pas quoi dire d'autre sinon que c'est une pépite. Les personnages sont tous super attachants, même Wallace qui est pourtant au départ très antipathique. Son développement est à la fois extraordinaire et déchirant vu qu'il aura fallu attendre sa mort pour qu'il prenne conscience de la vie qu'il aurait voulu mener et de tout ce dont il est passé à côté. Il y a aussi une romance (même si elle est un peu secondaire) qui est absolument adorable.



J'ai aussi beaucoup aimé le fait que tant de choses se passent juste au sein d'un petit salon de thé. Il y a plein de sujets importants qui sont abordés, mais la plume de l'auteur est tellement belle qu'il arrive à tout rendre plus léger tout en restant impactant.



J'ai tout adoré dans ce livre, du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller d'aller le lire, c'est une pure merveille.

Commenter  J’apprécie          10
Les Extraordinaires

Encore un coup de cœur de TJ Klune, pour l'instant je reste sur un sans faute j'adore tout les livres de cette auteurs que j'ai pu lire !

J'ai adorer le hero qui était attachant, le fait qu'il parle beaucoup ne m'a pas déranger cela le rendais drôle et attachant.

Enfaîte j'ai aimer tout les personnages, TJ Klune à un don pour nous faire aimer ces personnages.
Commenter  J’apprécie          10
La maison au milieu de la mer céruléenne

Une de mes plus belles lectures de ce début 2024 ! Ce roman de fantasy est cosy à souhait avec ses personnages drôles et attachants et son île qui fait rêver par son panorama et sa solitude. C'est doux, c'est tendre, c'est inclusif. C'est tout ce que j'aime dans la fantasy actuelle, ça change et ça fait beaucoup de bien !
Commenter  J’apprécie          20
Sous la porte qui chuchote

J'ai eu de la peine à lire ce livre, beaucoup de peine. Je l'ai laissé prendre la poussière pendant 1 mois après avoir lu quelques pages. Il m'a fallu presque 200 pages pour vraiment entrer dans l'histoire, c'était long, très long et pourtant ça en a valut la peine. Passé ces pages, j'ai plongé la tête la première dans ce salon de thé, dans l'histoire de Wallace, Hugo, Mei, Nelson et Appollon.



J'ai été sans voix, ce livre m'a fait pleurer, m'a fait du mal autant qu'il m'a fait du bien. Je n'avais pas complètement fait le deuil d'un proche et je pense, je suis même sûre que ce livre m'a aidé à faire le reste de chemin qu'il manquait..



Ce livre est une perle difficile, mais magnifique à lire.
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

Est-ce que j'ai versé des larmes en fermant ce livre? La réponse est : oui.



Je ne pensais pas l'aimer autant, je ne pensais pas vivre autant ces pages et cette histoire, pourtant ce fût le cas.



J'ai vécu cette aventure avec Linus et les enfants, j'ai adoré chacun d'entre eux. J'ai aimé chacun d'entre eux. Ce livre est doux, un cocon, une bulle qui éclate, on a envie de le prendre contre sois et de le câliner.



La maison au milieu de la mer céruléenne, est un véritable coup de cœur et doit absolument être lu au moins une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
La maison au milieu de la mer céruléenne

De la magie, du LGBT, une maison sur une île avec des enfants magiques. Juste ça, ça devrait déjà vous convaincre.

Ce livre est une bouffée d'air pur qui nous donne envie de reprendre notre vie en main.

C'est un cocon doux comme un nuage. Il prône la tolérance et est contemplatif mais touchant.

Le début de ma lecture m'a donné des vibes de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Mais mon après lecture me fait dire que ce roman est incomparable à aucun autre et je l'aime d'amour.



En un mot, il est exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
La maison au milieu de la mer céruléenne

Ce livre est un énorme coup de coeur...je l'ai tellement adoré ! C'est une histoire très originale et passionnante. Les amateurs d'Harry Potter seront ravis ! Le protagoniste, Linus Baker, découvre lors sa mission ordonnée par la Ministère de la magie, des enfants exceptionnels doués de magie sur une île mystérieuse...le problème est que ces enfants pourraient faire peur aux non-magiciens et vivent en autarcie sur cette île pleine de mystères et dirigée par un directeur pour le moins "à part"...je ne vous en dis pas plus...et vous recommande vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Sous la porte qui chuchote

"Sous la porte qui chuchote" de TJ Klune m'a complètement séduite.

Avec une plume délicate, des personnages inoubliables et une construction narrative captivante, le roman offre une belle expérience de lecture.

Plus d'infos dans ma chronique sur le blog
Lien : https://lesescalesculturelle..
Commenter  J’apprécie          00
La maison au milieu de la mer céruléenne

La Maison au milieu de la mer céruléenne : une magie douce, des personnages super attachants, malgré quelques passages un peu lents je suis restée scotchée au livre sans pouvoir m’arrêter. Un livre très douillet que j’ai déjà envie de relire bientôt.
Commenter  J’apprécie          00
Les Extraordinaires

C’est une histoire de super-héros un peu clichée comme on peut le voir dans beaucoup de comics/films de super-héros et l’on devine assez facilement ce qui va se passer mais ça marche super bien !



L'intrigue est loufoque à souhait, très loin de ma zone de confort, mais je l'avoue bien volontiers c'est maîtrisé et dosé. Il y a une belle diversité et c'est très bien pour les ados qui peuvent tous ou presque y trouver leur compte.



Les personnages sont intéressants, touchants et fort bien dessinés, et j'ai trouvé intéressant que le héros soit avec un TDAH, c'était une grande première pour moi !



L'histoire est pleine de rebondissements, avec des dialogues piquants et savoureux, des situations hilarantes et des émotions vives bien présentes,



TJ Klune manie très bien les mots pour aborder des sujets pertinents qui lui tiennent réellement à coeur tout en saupoudrant ses propos d'une bonne dose d'humour. Certaines scènes sont très drôles et j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises dans ma lecture.



Un Young Adult fantasy qui sort de l’ordinaire, qui tient en haleine dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, vous donne le smile, avec cerise sur le gâteau, un très beau message : pas besoin d'être né extraordinaire pour être quelqu'un d'extraordinaire !





Commenter  J’apprécie          40
Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du Loup

Ils me l'ont sur vendu et ils ont bien fait.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu du mal à lâcher un livre. Le récit est prenant, mais c'est surtout notre narrateur qui est attachant. Ox porte son histoire avec beaucoup de cœurs et nous transmet à merveille ses émotions. J'ai pleuré... presque toute la moitié du livre j'ai pleuré, mon cœur a été maltraité plusieurs chapitres de suite TT.



Le livre raconte l'évolution d'Ox, de ses 16 à 26 ans, sa rencontre avec le clan Bennett et la façon dont il va entrer dans leur meute. On ressent, surtout au début, se côté meute, famille, faire partie d'un tour, trouvé sa place auprès des bonnes personnes qui, personnellement, me parlent beaucoup.



C'est un récit dans l'émotionnel, qui te jette à la figure tout ce que ressent et subit le héros : sa colère, sa peur, sa peine, ses désirs... Même à la fin, lorsque l'histoire se termine, tu as toujours se petit doute, ses craintes, parce que le héros les a. Tout n'est pas encore réparé. Car les fissure du cœur met du temps à se résorber.



La plume m’a un peu perturbé au début. Ox pense de façon différente et se retranscrit dans la narration. Tu pars sur une idée, puis une autre chose, avant de revenir, moi qui suis Dys je devais davantage me concentrer pour ne pas louper d'info XD. Mais on si habitue et à la fin je ne faisais même plus attention.



L'action est au rendez-vous. C'est sporadique, mais quand elle est là on ne peut pas le loupé. C’est graphique par moments. De toute façon vue la scène de 20 pages de smute explicite je déconseille se livre au plus jeune.



Le côté loup-garou est bien exploité. On sent le coter animal des Bennett, leur règle, leur façon de ressentir le monde. Maintenant j'ai envie de lire plus de livres avec des loups XD



C’est un tome 1, mais on peut s'arrêter là, l'histoire se suffit à elle-même (de ce que je sais les autres tomes change de narrateur). Mais je lirais les suites, car j'ai envie de les retrouver, de voir ce qu’ils deviennent et d'en apprendre plus.



En conclusion, un coup de cœur. Une histoire riche en émotion et de belle valeur. Si vous aimez les histoires de loup-garou, de famille, de romance MxM, avec des personnages attachant et beaucoup d'émotion, foncé !





Commenter  J’apprécie          20
Sous la porte qui chuchote

Ayant adoré la maison au milieu de la mer céruléenne, véritable pépite inattendue, j’avais beaucoup d’espoir pour son dernier roman traduit. Celui-ci promettait réconfort, gourmandise, un bon found family et un redemption arc.



Sous la porte qui chuchote aborde un thème fort : celui de la mort, mais surtout ce qui nous attend après. Lire sur ce sujet m’a apporté un sentiment de calme, de justesse, mais m’a aussi rappelé à quel point la patience et la gentillesse pouvaient changer les choses. Comme toujours l’auteur met un point d’honneur à créer des personnages LGBT+, pleins d’empathie, de douceur, avec de fortes histoires et évidemment : avec beaucoup d’émotions. Hugo est devenu mon mentor de vie !



J’ai beaucoup aimé l’humour dans le roman, il y avait une bonne ambiance, on se sentait bien dans ce petit café, plein d’habitués, à observer l’évolution de notre personnage principal. La seconde moitié m’a plus plu, il y avait un côté plus tragique, avec un sentiment d’urgence et de tristesse plus prégnant. L’intrigue était plus rythmée, avec plus de rebondissements, d’actions mais surtout d’émotions. J’ai évidemment lâché ma petite larme à la fin.



Je suis pourtant (comme souvent en ce moment) mitigée par ma lecture. Plusieurs points m’ont frustré, j’ai trouvé la traduction pas très fluide au début, avec quelques longueurs et au milieu du roman on a commencé à tourner un peu en rond avec les mêmes discussions qui revenaient. J’ai trouvé que malgré l’attachement que l’on avait pour les personnages, il y avait une certaine distance entre le lecteur et l’intrigue. J’avais du mal à être 100% investis dans le roman, il aurait mérité 100 pages de moins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sous la porte qui chuchote

Est-ce-que vous êtes vraiment choqué si je vous annonce le coup de cœur immense pour ce roman ? Woah, monsieur Tj Klune à fait fort. Je ne pensais pas que c’était possible de faire encore plus fort que « la maison au milieu de la mer céruléenne », qui était déjà incroyable fort et redoutablement touchant, celui-ci est quand même un cran au dessus !



On est sur un roman qui traite la mort. Ce qu’il se passe après la mort mais avant de passer la lumière. Qu’est ce qu’on est ? Qu’est ce qu’on devient ? Où allons-nous ? Est-ce qu’on est là sans être là ? Dois-je l’accepter avant d’y arriver et d’être en paix ? Faire le deuil de ma propre mort ? On traite tout ça dans ce roman.



Ce qui est encore plus incroyable ce n’est pas l’auteur qui nous raconte l’histoire et qui l’écrit, ce serait bien trop facile. Non. Ce qui est incroyable c’est ce que l’auteur veut nous faire comprendre en nous faisant lire son histoire, son œuvre. Les messages qu’il nous fait passé à travers ses pages. Les morales qu’il y glisse facilement et subtilement. Ça en est doux et terriblement incroyable à lire.



L’évolution du personnage de Wallace est d’une pure beauté. Il fait des erreurs. Il apprend, mais il est digne. Et Hugo est une découverte folle. Son caractère et l’acceptation de ce qu’il y a autour de lui. Nelson, personnage qui a atteint mon cœur+++, il est la douceur même de ce roman. Il est drôle et super touchant !



Je n’ai rien à d’autre à dire pour ce roman à part ; qu’attendez-vous pour le lire ?
Commenter  J’apprécie          50
Les Extraordinaires

Graou tout le monde !



Qui se retrouve avec un roman pour ado entre les mains tout ça parce que c’est écrit par un auteur de génie ? Pour la peine, je vous laisse avec le résumé de la maison d’éditions.



Certaines personnes sont extraordinaires. D'autres sont juste extra. Il n'est pas rare de voir le ciel de Nova City s'illuminer sous les combats opposant Shadow Star et Pyro Storm, les deux Extraordinaires ennemis qui n'hésitent pas à user de leurs pouvoirs défiant l'imagination. Dans les rues de la ville, guettant la moindre de leurs apparitions dans l'espoir d'une rencontre, se trouve Nick, un jeune homme atteint de Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité. Il est également l'auteur de fanfictions le plus populaire du fandom des Extraordinaires. Son rêve absolu est de rencontrer Shadow Star, le faire tomber fou amoureux de lui et l'épouser. Et pour cela, il a une idée géniale... enfin, selon lui : il va devenir, à son tour, un Extraordinaire !



Voilà une mission rondement menée Olivier, tu vas pouvoir te concentrer sur ton ressenti… On m’a toujours dit qu’il fallait commencer par le négatif pour finir par le positif, alors commençons. J’ai trouvé ça assez compliqué de rentrer dans l’histoire, l’écriture est très particulière et qui change vraiment des autres écrits de l’auteur. L’histoire avec les fandom ne m’a pas spécialement plu, même s’il faut bien vivre avec son temps tout ça tout ça. Espèce de vieux réac que je suis. Aucun attachement aux personnages même si ils ne sont pas méchants, rien de ça, juste ce sont des ados, avec des comportements d’ados, des avis d’ados et des boutons d’ados. D’après ma théorie, Klune se base avant tout sur les relations humaines et si tu ne t’attaches pas aux personnages, tu es obligé de passer à côté de toute l’histoire. Je l’ai terminé en traînant des pieds comme un ado. Sinon l’histoire était cool sur le papier avec un ado TDAH ce qui n’est pas courant, il y a de l’humour et il y a toujours une idée de la famille. Bref, je le recommande pour tous les amoureux de supers héros puisque l'habituelle plume de Klune reste loin mais présente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Embrasement

Ce qu’il me plaît le plus dans les écrits de T.J. Klune c’est qu’il a sa façon bien à lui pour rendre une histoire des plus simples en une histoire aussi bien pétillante que captivante. Ce n’est pas tout ! Lorsqu’il veut aborder des sujets importants qui lui tiennent à coeur et qu’il veut également véhiculer un message fort, il le fait certes avec cet humour qui lui est propre mais tout en restant pédagogique. Et cette suite des Extraordinaires ne fait pas exception à la règle ! Une intrigue un peu plus complexe mais qui est menée avec une grand subtilité et qui fait toujours son petit effet. Des personnages bluffants qui évoluent dans le bon sens et qui vous laisseront sans voix pour certains. Un second opus dans la continuité du premier avec une bonne dose d’humour, de révélations, d’action, de rebondissements, d’émotions vives et d’amour sous toutes ses formes… Et avec cette fin explosive, dire que je trépigne d’impatience de savoir ce qu’il va advenir de Nick, son chéri et de leurs acolytes est un pur euphémisme…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-dyf
Commenter  J’apprécie          10
La maison au milieu de la mer céruléenne

Ce livre fut une vraie révélation pour moi.

Il aborde tellement de thèmes différents que chacun peut y trouver son bonheur.

Ce livre est une ode à la tolérance, sous toutes ses formes.

En effet, on y croise tant de personnages différents tant physiquement que mentalement, c’est ici la force de ce récit.

J’ai été touchée par la résilience de certains d’entre eux qui tentent de se faire accepter malgré leur différence. Et on ne peut y rester indifférent car la plupart de ces personnages sont des enfants qui ne comprennent pas pourquoi ils sont différents et pourquoi ils sont obligés de s’isoler…

Cette histoire est à la fois triste mais elle donne tellement d’espoir que j’ai versé quelques larmes…

Les personnages sont tellement attachants et le rythme du récit vous embarque dans leurs états d’âme emprunt de quotidien et d’une envie de vivre comme tout le monde…



En bref, mon premier livre de cet auteur et je suis sous le charme!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de T. J. Klune Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}