AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tamora Pierce (51)


Alanna, choquée, se rendit compte qu'ils se faisaient les yeux doux. Elle fut encore plus surprise de réaliser que Coram était bel homme. « Il n'est même pas très vieux, songea-t-elle, il n'a qu'une quarantaine d'années. Bien des soldats attendent cet âge pour se marier, quand ils cessent enfin d'avoir la bougeotte... ».
Commenter  J’apprécie          160
Les contes de fées sont importants (…). Les légendes nous apprennent des choses et guident les chercheurs dans leur quête de la connaissance de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Sachant à qui elle devait se nouvel élan de bienveillance, Alanna tenta de remercier Mari Fahrar. La vieille femme ne voulut rien entendre.
- Tout change, déclara-t-elle à Alanna avec franchise. Cela ne fait pas de mal aux hommes de se rendre compte que les femmes aussi ont du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          150
- Je crois que nous discutions sur ce qui qualifie une brute sans honneur.
- Une brute sans honneur se bat contre des personnes plus petites et plus faibles parce qu'elle y prend du plaisir, affirma Jonathan. As-tu pris du plaisir à te battre avec Arlon ?
Commenter  J’apprécie          150
Alanna ouvrait la porte quand il ajouta :
- J'espère que tu le mettras à genoux. Il le mérite.
- Je le ferai un jour, monseigneur. Je commence à me fatiguer de tomber.

(Alanna et le duc de Conté à propos du jeune homme qui se servait d'Alanna comme d'un punching-ball à cause de sa petite taille).
Commenter  J’apprécie          150
- C'est pas mal, dit-il enfin. Mais ça n'a pas l'air pratique.
Le comprendrait-elle jamais ?
- Ce n'est pas censé être pratique. C'est une robe. Une robe qui fait qu'on se sent belle quand on la porte.
- Se sentir beau n'a jamais fait gagner un combat, rétorqua-t-il, ses yeux d'un indéchiffrable gris pâle.

(Alanna et Liam).
Commenter  J’apprécie          140
- (…) L'hiver était mauvais pour le village, avec une famine et un grand froid. Un prêtre itinérant avait convaincu les habitants que s'ils se « purifiaient » eux-mêmes, c'est-à-dire s'ils tuaient leur sorcière, son dieu remplirait leurs greniers de nourriture.
- J'ai vu pareilles choses. Les gens n'ont plus de cervelle quand ils ont faim.
Commenter  J’apprécie          140
- Tu penses donc que tisser est stupide ?
- C'est un travail de femme, répondit-il, bâillant comme un bon petit mâle bazhir. Ça va, si on n'a rien de mieux à faire.
Alanna noua prestement le fil. Ishak s'étala de tout son long. Le tapis sur lequel il se tenait venait de se dérober sous ses pieds, avant de voltiger frénétiquement dans la tente.
- Si je t'ai bien compris, insista-t-elle alors que les jeunes filles se recroquevillaient et que Fidèle se mettait à cracher et à grogner, travailler le fil est moins important que dialoguer avec les démons et voir dans l'avenir ?
Ishak ouvrait la bouche pou répondre quand Alanna fit un second nœud. Le tapis arrêta son vol erratique et se plaça juste au-dessus de la tête du garçon.
- Puisque tu m'écoutes, poursuivit Alanna, j'aimerais parler de la magie des fils. (…) Je sais qu'une femme qui tient un petit fil dans la main peut réduire à néant une troupe de chevaliers en armes, si sa volonté est assez forte. Les hommes – les guérisseurs essentiellement – ont également recours à la magie du fil, mais les femmes l'assimilent plus vite. J'imagine que c'est parce qu'elles savent filer, broder et coudre. Tu dois des excuses à tes collègues apprenties, Ishak.
Commenter  J’apprécie          140
- C'est exactement comme tous les arts de combat, s'esclaffa Alanna devant son audience étonnée. Nous apprenons à fabriquer nos armes avant de pouvoir nous en servir.
- Il faut comprendre comment une chose est faite avant de prétendre la maîtriser, conclut Kara avec sagesse.
Commenter  J’apprécie          140
- Tu ne feras rien d'autre que nous apporter guerre et famine ! proclama le chaman d'une voix étouffée depuis les tréfonds de la tente. Tu as corrompu Halef Seif avec tes charmes, et tes mots lubriques ont envoûté la Voix des tribus !
- Hommes et femmes peuvent être amis sans arrière-pensées ! hurla Alanna. La seule personne qui est ensorcelée ici, c'est vous, par votre propre jalousie et votre stupidité !
Tremblante de fureur, elle s'arrêta pour essuyer la sueur qui dégoulinait de son front. Elle n'avait jamais été très tolérante envers les imbéciles, et perdait le semblant de calme qui lui restait.
Commenter  J’apprécie          130
Alors, le seul conseil que je puisse te donner, c'est de te décider en toute connaissance de cause. Sans quoi tu risquerais de prendre une mauvaise décision. Un non peut toujours se transformer en oui ; le contraire est très difficile.
Commenter  J’apprécie          120
- Ton roi est-il si faible qu'il compte des femmes pour guerriers ? Nous ne pouvons pas avoir une haute opinion d'un tel roi. Ni d'une femme si immodeste qu'elle porte des vêtements d'homme et chevauche à visage découvert.
Alanna indiqua les corps des hommes des collines que Coram et elle avaient tués.
- Ils ne m'avaient pas non plus considérée comme un adversaire à redouter. Pouvez-vous affirmer que mon ami et moi serions morts sous leurs coups si vous n'étiez pas arrivés ? Ils m'ont privée de mon arme. Et alors ? continua-t-elle avec véhémence, qu'est-ce qu'une épée ? J'ai ma hache, ma dague et ma lance. Coram Smythesson assure mes arrières, et moi les siens.
- De grands mots pour une si petite femme, remarqua Halef Seif.
Commenter  J’apprécie          120
Depuis ce jour, j'éprouve le sentiment que la magie – quelle qu'elle soit – peut trop facilement être utilisée pour faire le Mal. Mais l'ignorer, c'est pire. (…) Voilà ce que vous trois devez apprendre à faire avec votre pouvoir, ou bien il se retournera contre vous.

(Alanna à ses 3 apprentis).
Commenter  J’apprécie          110
- Tu crois que je suis prêt ? lui demanda-t-elle d’une toute petite voix.
- Mon opinion importe peu. La seule manière de gagner, pour toi, c’est d’être toi-même convaincu que tu es prêt.
Commenter  J’apprécie          90
Bon nombre de jeunes nobles, en particulier ceux qui ne connaissaient pas très bien Alanna, ne savaient trop que penser de deux femmes avec des épées, l'une d'elles étant de surcroît une étrangère. Leur attitude se transforma très vite en respect pour Buri, et en crainte envers Alanna.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu auras remarqué que mes amis m'appellent Jonathan, ou Jon, ajouta-t-il en posant sa main sur l'épaule d'Alanna.
- Et suis-je votre ami, Votre Altesse ? demanda Alanna en levant les yeux vers lui, sans être certaine de bien comprendre.
- J'en suis persuadé, lui dit-il doucement. J'aimerais que tu le sois.
Il lui tendit la main, qu'elle serra.
- Alors je le suis, Jonathan.
Commenter  J’apprécie          60
(…) tu ne seras heureuse que lorsque tu sauras t’accepter comme tu es.
~ Coram à Alanna, page 158
Commenter  J’apprécie          50
— Mais ils ne sont plus, constata Alanna, troublée. Être mort n’aide personne.
— Cela dépend de la façon dont on est mort, objecta Liam qui venait de se joindre à elles. Si ta mort est vaine, c’est une chose. Par son exemple, Kalasin a réveillé la conscience d’un tas de gens qui pensaient que l’on pouvait flouer les K’mir en toute impunité. La mère et le frère de Buri ont permis à Kalasin de dire pourquoi elle se tuait.
— La mort, c’est la mort, répliqua Alanna. Tu ne peux rien faire depuis une tombe, Liam !
Commenter  J’apprécie          40
- As-tu jamais remarqué que, lorsque tu essaies d'occulter une part de toi-même, les choses se déroulent de telle façon que tu as besoin de cette part-là plus que toute autre ?
(Alanna à Coram)
Commenter  J’apprécie          40
- Ils t'appellent "Majesté"? demanda-t-elle, choquée.
- Pourquoi pas ? Je suis le roi ici, plus roi que celui installé tout en haut de la colline. Mes gens ne lui accorderaient pas un regard, mais ils exaucent mes moindres souhaits.
- J'imagine, dit-elle, dubitative.
George déverrouilla une solide porte.
- Tu es écervelé, jeune Alan, mais tu es poli.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamora Pierce (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}