AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tamora Pierce (51)


Une cloche qui tintait dans une tour surplombant l’aile des pages réveilla Alanna à l’aube. Elle plongea son visage dans l’eau froide en bougonnant. Encore épuisée de sa chevauchée de cinq jours, elle aurait bien voulu pour une fois faire la grasse matinée.
Gary, bien réveillé et d’une jovialité qui lui parut insolente, vint la chercher alors qu’elle finissait à peine de s’habiller. Alanna, qui avait horreur de prendre un petit déjeuner et se serait contentée d’une pomme, se retrouva devant une assiette débordante servie par Gary.
– Mange, lui conseilla-t-il, tu vas avoir besoin de toutes tes forces.
La cloche tinta de nouveau. Les pages se hâtèrent pour assister à leurs premières leçons de la journée. Alanna courait pour rester à la hauteur de son mentor.
– Première leçon : lecture et écriture, lui expliqua-t-il.
– Mais je sais déjà lire et écrire ! protesta Alanna.
– Ah bon ? Bien. Tu n’as pas idée du nombre d’enfants de nobles qui l’ignorent. Ne t’inquiète pas, jeune Trébond, ajouta-t-il avec un sourire qui lui illumina son visage, je suis sûr que les professeurs te trouveront une occupation.
Commenter  J’apprécie          40
- Regarde les choses en face, affirma Thom à Alanna. Demain, tu pars pour le couvent, moi je vais au palais. C'est comme ça.
- Pourquoi est-ce toi qui aurais la meilleure part ? se lamenta-t-elle. Je vais être obligée d'apprendre à coudre et à danser. Et toi on va t'enseigner les joutes, le combat à l'épée...
- Tu t'imagines que j'aime ça ? se récria-t-il ? J'ai horreur de prendre des coups et d'en donner ! C'est toi qui adore ça, pas moi !
- Tu aurais dû être Alanna, fit-elle avec un sourire. C'est aux filles qu'on apprend la magie...
L'idée la frappa aussi soudainement qu'elle en perdit un instant le fil de son discours.
- Thom ! J'ai trouvé !
D'après l'expression de sa sœur, Thom comprit qu'elle allait encore lui exposer une idée folle.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que je peux faire, ou ne pas faire… quelle importance?
Commenter  J’apprécie          30
- Tu es une créature terrifiante, l'admonesta la Voix avec solennité. Tu n'occupes pas la place qui te revient dans la tente de ton père, et ne laisses pas les hommes décider pour toi. Tu montes à cheval comme un homme, tu combats comme un homme, et tu penses comme un homme...
- Je pense comme un être humain, s'emporta-t-elle. Les hommes ne pensent pas différemment des femmes, ils font simplement étalage tout haut de leur capacité à le faire.
Commenter  J’apprécie          30
- There's the REAL police...
- What tipped you off those other guys weren't kosher? The science-fiction weapons? Or did you toss them a donut, and nobody went for it?
Commenter  J’apprécie          20
- La magie elle-même n'est pas malfaisante, mais on peut en revanche la détourner à des fins néfastes. si l'on peut contraindre la magie, d'une manière ou d'une autre...
- Et si la magie de cette épée avait été détournée vers le Mal depuis des âges immémoriaux ? suggéra-t-il. Et si tu n'étais pas assez forte pour la vaincre ?
Alanna pointa son menton en avant, ses yeux violets étincelants.
- Je me suis promis que je maîtriserais cette lame, et je le ferais, proféra-t-elle entre ses dents. Aucune épée, pas même celle-ci ne me vaincra.
Elle siffla doucement et Clair-de-Lune la rejoignit. L'étalon de Halef Seif suivait non loin derrière. Elle monta en selle, et toisa le chef.
- Et c'est ainsi, pas autrement ! conclut-elle, furieuse.
Le Bazhir enfourcha sa propre monture en dissimulant un sourire.
- Comme tu voudras Femme-qui-monte-à-cheval-comme-un-homme !
Commenter  J’apprécie          20
- Le prince Jonathan a fait de toi son écuyer tout en sachant que tu étais une fille, répliqua la déesse. Tu as appris qu'il existe tout un monde au-delà de Trebond. tu sais monter à cheval, te servir d'un arc, te battre avec un couteau, une épée et une lance. Tu sais lire une carte. Tu gères ton fief par l'intermédiaire de Coram pendant que ton frère étudie. tu sais lire et écrire dans deux langues étrangères. Tu sais guérir. Je pense que tu dois toi-même répondre à ta propre question : tout cela en vaut-il la peine ?
- Aujourd'hui, certes. Mais pas si j'échoue. Parfois je me réveille en nage, en pleine nuit, sur le point de hurler, et je me tais. Car Jon ferait irruption fans ma chambre, et nous avons d'un commun accord décidé qu'il ne le ferait pas après que chacun de nous se soit retiré pour la nuit. Je ne me souviens que d'une seule chose dans ce rêve que je fais souvent : ils referment cette porte en fer derrière moi, je suis dans la chambre, et je ne vois rien.
- Un rêve n'est qu'un rêve, murmura la déesse devant l'air sceptique d'Alanna. Serait-ce si terrible si Jonathan venait te réconforter ? ajouta-t-elle doucement.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu aimes être occupé, n'est-ce pas, écuyer Alan ? s'enquit le duc.
- Je n'aime pas perdre mon temps. Est-ce la même chose ?
Commenter  J’apprécie          10
- Il y a des choses plus importantes que la naissance. A quoi te servira un mari bien né quand tu auras ton bouclier ?
- Aucun mari ne me servira à quoi que ce soit. Je n'ai pas l'intention de me marier, et encore moins de tomber amoureuse.
- C'est ce que tu dis aujourd'hui. Je suis patient ma fille. J'attendrai des années s'il le faut. Et je ne te reparlerai plus de cela. Je voulais seulement que tu saches que je suis tout à toi, conclut-il en souriant.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu ne l'as pas tué, commença le chevalier. Lui, il l'aurait fait, mais toi, tu ne l'as pas tué.
Alanna avait mal au bras. Elle n'avait pas encore eu le temps d'user de ses pouvoirs pour se soigner. La douleur la rendit laconique.
- Et alors ? Il était stupide. Si je devais tuer tous les imbéciles, je n'aurais même plus le temps de dormir.
Commenter  J’apprécie          10
- La chambre n'est qu'une pièce, ajouta la déesse en se relevant, et tu y entreras quand le moment sera venu. Le duc Roger n'est qu'un homme, en dépit de l'usage qu'il fait de la sorcellerie. On peut l'affronter, et le vaincre. Mais toi, ma fille, apprends à aimer. Il t'est échu un chemin difficile. L'amour le rendra plu aisé. Bien des choses dépendent de toi, Alanna de Trebond. Ne me déçois pas !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamora Pierce (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}