Alanna tome 4 sur 4

Florence Bellot (Traducteur)
EAN : 9782012018266
Hachette Jeunesse (23/03/2011)
4.09/5   38 notes
Alanna est parvenue à apprivoiser son Don. Grâce à lui, elle a pu rassembler les morceaux d'Eclair de Feu. Plus puissante que jamais, la Lionne s'engage dans une nouvelle quête périlleuse : elle doit rapporter à Tortall une pierre magique capable d'assurer la pérennité du royaume et ainsi prouver qu'elle est définitivement un vrai chevalier. Pendant ce temps, Jonathan devient roi, et Roger, l'ennemi de toujours d'Alanna, revient d'entre les morts...
Que lire après Alanna, tome 4 : La lionne de TortallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin des aventures d'Alanna et de ses amis !!

Finalement, j'ai pu attendre la sortie en poche de ce roman, il est vrai que j'avais également pas mal de romans en attente dans ma PAL. J'ai été, malgré tout, obligée de relire ma critique du tome 3 pour m'y retrouver dans les derniers évènements survenus dans la vie d'Alanna et ses amis. Je pense que ce tome se situe donc à peine quelques mois après la fin du précédent.

Nous retrouvons donc Alanna, son chat Fidèle et son compagnon d'armes, le fidèle Coram, sur les routes. Ils sont à la recherche du célèbre Joyau de Dominion, qui permet de réaliser bien des miracles si l'on sait s'en servir. Comme toujours, nous la suivons sur la route où elle rencontre de nouvelles personnes, qui deviendront, pour certains, de nouveaux compagnons de route.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alanna est devenue très connue à travers les différentes contrées, de part son statut de femme chevalier et de part son appartenance à une tribu Bazhir. Sa légende l'accompagne donc où qu'elle aille. Cela lui ouvre beaucoup de portes mais cela lui crée également pas mal de problèmes du fait de certains de ses amis (le voleur George, le prince Jonathan...).

Ce qui est sûr, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Alanna, il lui arrive toujours quelque chose, que ce soit des aventures ou des situations amoureuses. Fait rare dans un roman jeunesse, le personnage principal, en l'occurrence une jeune femme, est amoureux de plusieurs personnes et ne se gêne pas pour passer de l'un à l'autre suivant les évènements. C'est d'autant plus rare qu'il s'agisse d'une femme ayant ce genre de comportement. Les personnages féminins sont trop souvent mis dans des carcans de sainteté et de droiture, le comportement d'Alanna est donc rafraichissant. C'est une femme qui sait ce qu'elle veut, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par les hommes ni dicter sa conduite, elle dit ce qu'elle pense (même si cela lui crée des ennuis par la suite !!) et surtout, elle a plusieurs amoureux qui font tout pour la conquérir pour eux seul !! Un personnage comme on en trouve peu dans la littérature jeunesse.

Il est vrai que j'avais hâte de lire la fin des aventures d'Alanna mais en même temps, j'avais peur d'être déçue de cette fin-là si elle avait été bâclée ou ne pas se terminer réellement. Finalement, je n'aurais jamais imaginé une fin pareille, cela a donc été une bonne surprise. Je trouve malgré tout que certains éléments de l'histoire ont été un peu survolés, ils auraient mérités un peu plus d'éclaircissements. Une fin digne de ce nom en 50 pages, c'est un peu court quand même, même si le roman n'en compte que 350. Nous quittons donc Alanna et ses amis sur une bonne fin et sans trop de pincements au coeur pour nous.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille plus que fortement de découvrir cette série jeunesse que vous ayez l'âge adapté (série pour le collège) ou non. Malgré mon âge avancé par rapport à celui visé (30 ans), j'ai vraiment adoré cette série menée par un personnage féminin haut en couleur et accompagnée d'amis fidèles qui le sont tout autant. Sa vie est loin d'être rose et n'est pas seulement constituée d'amour et d'eau fraiche (comme beaucoup de séries réservées aux jeunes filles), elle y vit beaucoup d'aventures, plus dangereuses les unes que les autres. Elle a son petit caractère et ne se laisse pas compter fleurette facilement. Quand elle a quelque chose à dire, elle le dit sans se soucier des « qu'en dira-t-on ». C'est donc une série rafraichissante comparée à toutes ces séries pour jeunes filles où on essaye de leur inculquer le savoir-vivre féminin et la place qu'elles doivent tenir en société. Les mentalités sont heureusement en train de changer mais certaines séries de ce genre restent très populaires... Point positif pour cette maison d'éditions, il n'y a aucune coquille sur l'ensemble de la série. Pour ma part, si l'auteur est de nouveau traduite, je lirais avec plaisir ses prochains écrits et je garde précieusement cette série pour pouvoir la relire. Une petite série qui peut se lire en une semaine !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ah, excellent dernier tome pour une excellente série !
J'avoue tout, je n'ai pas pu lâcher ce tome avant d'être arrivée à la dernière page...

Alanna mûrit beaucoup au cours des 4 tomes, j'ai vraiment apprécié ces changements en elle, c'est bien décrit, bien amené.
L'intrigue est très intéressante, bien tissée, c'est très bien écrit et très bien traduit.

Je n'ai pas vu de coquilles ici mais il se peut qu'il y en ait. Quand je suis happée par un bouquin j'ai tendance à "ne pas les voir", je ne sais trop comment. Et dans ce tome-ci, j'ai été vraiment trop prise dedans pour faire attention à quoi que ce soit d'autre que l'aventure d'Alanna.

Les personnages secondaires dont je n'ai jamais parlé jusqu'ici sont formidables, qu'ils soient masculins, féminins ou, euh, animal ? mdr ! Ce dernier tome finit en feu d'artifice et c'est que du bonheur (avec quelques larmichettes au milieu, quand même...), même si c'est parfois un peu trop rapide. Je rappelle à toutes fins utiles que cette série est notée "9-11ans", et c'est d'un excellent niveau !
Dernier tome de cette saga et indiscutablement mon préféré des 4, comme les trois premiers tomes celui-ci a été lu très rapidement. j'ai néanmoins eu l'impression deux lires deux tomes en 1 avec un livre séparé en deux parties bien distinctes ou dans la première Alanna continue de voyager ayant un objectif bien précis rencontrant sur son passage de nouveaux personnages plus intéressant les uns que les autres en particulier Liam l'un des fameux guerriers Shang légendaires dont l'auteur nous parle depuis le tome 1 tandis que dans la suivante Elanna rentre enfin à la capitale de Tortall ou il se déroule des choses des plus intéressantes qui ne vont pas ravir celle-ci. Comme dans le troisième tome j'ai la aussi apprécier de suivre bien que là encore pour sûre courte durée Georges qui lutte pour rester en vie et protéger ses proches.
Pour résumé j'ai beaucoup apprécier cette saga jeunesse qui finit sur ce très bon tome et ne doute pas si l'envie m'en prend dans un ou deux ans de relire cette belle petite saga.
Suite et fin des aventures d'Alanna avec ce quatrième tome ! Il me m'aura fallu que quelques jours pour lire cette série d'aventures nimbée de fantastique. L'écriture de Tamora Pierce est d'une grande fluidité et permet au lecteur de rentrer très facilement dans l'histoire.

Si j'ai pris plaisir à lire cette série, j'aurais néanmoins souhaité que l'auteure apporte plus de contrastes à son intrigue ainsi qu'à ses personnages. Un de mes principaux regrets est que l'ensemble manque de densité, de profondeur et de "noirceur". Je n'ai pas eu le sentiment de lire une série pour ados, mais plutôt pour enfants. Non que cela soit un mal, disons seulement que je m'attendais à autre chose.

L'évolution du personnage d'Alanna ne m'a pas tellement plu. Celle-ci revendique depuis le début le fait d'être libre, indépendante et de ne pas vouloir tomber amoureuse d'un homme. Cependant, elle ne manque pas de flirter dès qu'elle en a l'occasion et ne se gêne pas d'avoir plusieurs amants. Je n'ai pas apprécié qu'elle passe de Jonathan à George, en passant par Liam. J'ai eu le sentiment qu'elle devenait inconstante et jouait avec leurs sentiments.

A l'image des précédents tomes, j'ai trouvé ce volume un peu inégal. Les deux premiers tiers du roman m'ont paru légèrement ennuyeux par rapport au dernier tiers où tout s'enchaîne rapidement. L'intrigue aurait mérité d'être un peu plus équilibrée afin de ne pas donner une impression de dénouement bâclé.
excellente fin pour cette série qui s'est lue a grande vitesse, l'écriture est toujours aussi fluide, l'intrigue passionnante.
Ce tome clôture parfaitement l'évolution et les aventures d'Alanna et de ses amis.
Un excellent moment lecture

- (…) L'hiver était mauvais pour le village, avec une famine et un grand froid. Un prêtre itinérant avait convaincu les habitants que s'ils se « purifiaient » eux-mêmes, c'est-à-dire s'ils tuaient leur sorcière, son dieu remplirait leurs greniers de nourriture.
- J'ai vu pareilles choses. Les gens n'ont plus de cervelle quand ils ont faim.
- C'est pas mal, dit-il enfin. Mais ça n'a pas l'air pratique.
Le comprendrait-elle jamais ?
- Ce n'est pas censé être pratique. C'est une robe. Une robe qui fait qu'on se sent belle quand on la porte.
- Se sentir beau n'a jamais fait gagner un combat, rétorqua-t-il, ses yeux d'un indéchiffrable gris pâle.

(Alanna et Liam).
— Mais ils ne sont plus, constata Alanna, troublée. Être mort n’aide personne.
— Cela dépend de la façon dont on est mort, objecta Liam qui venait de se joindre à elles. Si ta mort est vaine, c’est une chose. Par son exemple, Kalasin a réveillé la conscience d’un tas de gens qui pensaient que l’on pouvait flouer les K’mir en toute impunité. La mère et le frère de Buri ont permis à Kalasin de dire pourquoi elle se tuait.
— La mort, c’est la mort, répliqua Alanna. Tu ne peux rien faire depuis une tombe, Liam !
Bon nombre de jeunes nobles, en particulier ceux qui ne connaissaient pas très bien Alanna, ne savaient trop que penser de deux femmes avec des épées, l'une d'elles étant de surcroît une étrangère. Leur attitude se transforma très vite en respect pour Buri, et en crainte envers Alanna.
Les contes de fées sont importants (…). Les légendes nous apprennent des choses et guident les chercheurs dans leur quête de la connaissance de l'Histoire.