AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tania de Montaigne (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

On a beau connaître (à peu près) le mécanisme de la ségrégation raciale particulièrement dans les Etats-Unis de l'après-guerre, en lire des récits reste toujours ahurissant (surtout quand on sait que certaines "thèses" sont encore adoptées de nos jours, et pas que par les trailer trash). Tania de Montaigne fait partir son récit du personnage de Jim Crow, artiste blanc grimé en "noir" pour montrer la chosification des Afro-Américains. Ces derniers n'osaient se rebeller dans les Etats du Sud particulièrement racistes. Jusqu'à Rosa Parks... euh... Claudette Colvin. Car la jeune fille de 15 ans fut la première à refuser de laisser sa place dans un bus. Ce n'est que neuf mois plus tard que Rosa Parks fit la même chose. Rosa Parks était déjà militante pour les droits des Noirs depuis longtemps et elle eut pour défenseur Martin Luther King. Tandis que Claudette Colvin eut le malheur de tomber enceinte d'un Blanc qui l'avait violée. Pas assez "propre" tout ça.

Tania de Montaigne réhabilite ici le destin de Claudette Colvin, veritable pionnière de la désobeissance.
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

J’ai eu un énorme coup de coeur pour le court roman de Tania de Montaigne ! [...]

Si j’ai trouvé cela vraiment très intéressant d’un point de vue historique, grâce à cette lecture j’ai pu mieux appréhender les enjeux du mouvement pour les droits civiques de l’époque, le rôle qui ont joué les femmes, etc. Ce que j’ai vraiment adoré c’est le style. La façon de Tania de Montaigne à de raconter les choses. J’ai aimé les vas et viens qu’elle fait entre passé et présent en nous parlant de son vécu de jeune femme noire en France dans les années 90 avant de raconter l’histoire de Claudette. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Tout le monde connaît Rosa Parks mais qui connaît Claudette Colvin qui la première a décidé de ne pas laisser sa place à un blanc dans un bus....quand un roman redonne sa place à une inconnue dans l'histoire. Très intéressant et super bien écrit !
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'avons pas fini de nous aimer

« Nous n’avons pas fini de nous aimer » est un témoignage de vie, un témoignage d’amour. Un livre qui parlera à tout le monde, jeune ou moins jeune. Des mots qui donnent de la force et de l’espoir. Des paroles à ne pas oublier. Tout comme ce 13 Novembre que l’on n’oubliera jamais. Tout comme l’espoir et la fraternité qu’il ne faudra jamais – JAMAIS – oublier et mettre de côté.




Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Difficile de se mettre à la place de celui ou celle qui est caractérisé (et discriminé, exclu, rejeté) par sa couleur de peau. D'autant plus, s'imagine-t-on lorsque l'on vit en 2015 et que l'on est blonde aux yeux bleus.



Pourtant c'est ce que propose ce livre dès le premier chapitre, en imposant au lecteur cet effort d'empathie, en lui enjoignant de se mettre dans la peau d'un noir américain des années 50.







Tania de Montaigne, par le biais de ce récit, vient démystifier l'histoire et rendre aux personnages secondaires de la Grande Histoire, le rôle qui leur est dû. C'est tout particulièrement Claudette Colvin (dont le nom fut même mal retenu à travers les années) qui est réhabilitée dans la lutte contre la ségrégation.



C'est assez édifiant, même si au fond, on sait bien que pour servir la cause, n'importe quelle cause, certains, aux histoires peu médiatiques, seront laissés dans l'ombre, au profit de personnages plus neutres, plus "lumineux". En l’occurrence il s'agira ici de la très célèbre Rosa Park qui, pourtant, marchera dans les pas de cette Claudette, malmenée par la vie avant et après avoir été jugée pour ne ne pas avoir cédé sa place - non plus - à un blanc.



Ce livre est juste car il milite activement pour une forme d'égalité, face aux traces laissées par l'Histoire, mais aussi dans le présent, en rappelant les tragiques faits d'actualité dont les noirs ont été injustement et incompréhensiblement victimes (aux Etats-Unis, en France aussi avec l'insulte faite à Madame Taubira), mais en invitant le lecteur à regarder ces dizaines de millions de couples mixtes, comme autant de preuves que tout cela reste marginal et le deviendra plus encore au fil des années.


Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d'attaquer la ville. Avant elle, personne n'avait osé... Tania de Montaigne nous prend à témoins, nous restons scotcher, nous la suivons en silence retenant notre souffle nous rentrons dans la peau d'une noire en 1950 partagent ce combat contre le racisme et la discrimination qui est malheureusement est toujours d'actualité aujourd'hui. Un livre superbement écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les familles ont un secret

Marvin a les dents du bonheur mais n'a jamais gagné Roland-Garros, s'appelle comme le chanteur de Sexual Healing mais n'a jamais bénéficié de son sex-appeal. Il vit juste avec sa mère depuis trente-huit ans, travaille aux Pompes Funèbres, a une collègue aux cervicales tassées depuis que sa grand-mère lui a avoué (« tu vas rire ») être sa mère.

Marvin, pour ceux qui le connaissent, pour ceux qui ne le connaissent pas, est quelqu'un de calme, posé. Philosophe, diront certains. Pas particulièrement fragile, physiquement. Il n'aime pas le changement, et surtout pas celui de l'Avant, qui entraîne forcément un autre Après, qu'on n'a pas demandé.

Marvin Otans, (comme son père), patronyme mort-vivant, entreprend, suite à un changement d'adresse mail, un périple assez loufoque, et douloureux à la fois, au cours duquel il aura affaire à un étrange adepte de la marquise de Dampierre, à une toxico amatrice de sudokus, à un mec chiant à une seule rive et passionné de voitures. Tels des « Petit Poucet » ils vont semer « des cailloux en forme de chiffres pour revenir à la maison et retrouver le père, l'Ogre. »

Et, tôt ou tard, l'Histoire finit par jouer de sa majuscule et bouscule les histoires qu'on écrit en minuscule. Alors seulement le secret, jusqu'alors caché derrière ces minuscules - un secret comme un père « dont on ne parle pas, un terrain miné sur lequel nous ne marchons jamais, même pas sur la pointe des pieds, même pas pour dire un métier, une voix, un souvenir, même pas pour dire un défaut, une colère . » - se dévoilera.

Marvin ouvre enfin les dernières cases de son calendrier de l'Avant, et déroule le fil de son histoire. Une histoire de tour fendue en son milieu qui tombe pour que les lendemains chantent, une histoire verticale (parmi d'autres) qui trouve sa place dans l'Histoire horizontale. Une histoire de famille. Une histoire vraie, en somme. Car elle a (au moins) un secret.
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo c'est loin

Dans ce livre, toutes les trois minutes, une femme fait quelque chose et la narratrice a trente-trois ans. Dans ce livre, toutes les trois minutes, et je me suis beaucoup ennuyée et je n'ai pas capté grand chose aux divagations de Tania de Montaigne. Je dois dire qu'après l'excellent souvenir que m'avait laissé Patch, son premier roman, je suis très, très déçue.

Son style est toujours percutant et assez sympa, mais ce n'est pas suffisant pour en faire une histoire prenante, amusante ou émouvante. Il y a certes quelques passages amusants, d'autres un peu émouvants, notamment celui où elle parle de Hachi le chien, qui est mort d'amour en attendant son maître disparu, et pour lequel on a érigé une statue, ou encore les passages où elle fait parler son père, mais sinon, pas grand chose.

Au final, je ne sais pas vraiment où elle a voulu en venir. Est-ce une façon de dire que quand on tombe, on finit toujours par se relever? Hum, je pense qu'il y a des chemins moins sinueux et moins tordus pour y arriver...

Vraiment dommage, du coup je me demande si je retenterai un jour l'expérience avec cette auteure...
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo c'est loin

Comment dire ? Je n'ai pas aimé du tout. J'ai cru que je ne pourrais pas le finir. C'est rare que je ne finisse pas un livre, j'ai toujours peur d'avoir des regrets, de passer à côté de quelque chose, je laisse toujours une 2nde chance. Le livre n'est pas épais mais il a été long à lire. Je ne suis pas entrée dans l'histoire. Je n'ai pas compris certains passages. Je n'ai pas toujours vu où l'auteure voulait en venir. Certains passages sont trop longs et n'apportent rien. C'est vrai que certains moment sont drôles mais parfois, on frise aussi le ridicule. Quelques réflexions paraissent réalistes mais dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé que c'était bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Sensibilités

Ce qui fait peur c'est tout autant ce que décrit ce livre que son extrême actualité.

Dans ce roman, Tania de Montaigne imagine une société dans laquelle tout le langage est filtré sous prétexte de ne heurter aucune sensibilité. Ce royaume bien-pensant s'appelle l'esprit "feel-good". Les excès d'une société qui sur-réagit de manière immédiate par les réseaux sans aucune vue à long terme, sans aucune réflexion... Cela ne vous rappelle rien?

Venez plonger dans ce court roman ou chacun impose son particularisme à la société au lieu de travailler sur les points d'union entre les êtres.
Commenter  J’apprécie          10
Sensibilités

Une dystopie contre le trop politiquement correct



Dans ce livre tout en ironie, Tania de Montaigne dénonce le phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde littéraire anglo-saxon : celui des "sensitive readers", c'est-à-dire des personnes payées pour relire les livres et en retirer ce qui pourrait être trop choquant (pour telle ou telle catégorie de lectorat déterminée). Elle pousse la logique de la bien-pensance à l'extrême, montrant les dérives de vouloir effacer le passé et ne plus regarder le monde tel qu'il est.



"- Il me semble que la littérature comme tous les arts est un des rares espaces où l'on peut voyager dans l'Autre, être quelqu'un ou quelque chose qu'on n'est pas dans la vie réelle. Ce qui, en soi, est un risque. Non? "
Commenter  J’apprécie          10
Sensibilités

Texte tout à fait d’actualité, enlevé, bien écrit, perspicace sur les relations professionnelles dans le secteur très particulier de l’édition. Mais limité par l’ampleur du sujet auquel s’attaque l’auteure par le biais du roman.



Comment ne publier que des textes qui ne choquent, ne blessent, ne heurtent, ne scandalisent, n’effraient personne ? Feel Good, cette maison d’édition, qui ne recherche qu’à vendre le BIEN, se trouve confrontée en permanence à mille contradictions et contraintes, démontrant l’absurdité de ce défi.



Comment peut fonctionner le tandem « faire le bien » et « gagner de l’argent »? Est-ce la quadrature d’un cercle qui se veut vertueux et n’est au final qu’une interrogation infinie dont les réponses ne sont jamais satisfaisantes?



On reste un peu sur sa faim face au défi que s’est lancé Tania de Montaigne sur un sujet si philosophique.
Commenter  J’apprécie          10
Sensibilités

Roman dystopique

Satyre grinçante montrant les dérives d’une société bien pensante où un « sensitive reader » pourrait retirer tous les mots pouvant choquer, offenser ou toucher la sensibilité des lecteurs, même si l’auteur et l’idée de l’œuvre est galvaudée : du moment que le « marché aime »!

Quand la mère morale poussée à l’extrême mélangée à l’analyse d’ADN pourrait être les décideurs de la parution d’un livre et de ce que les gens doivent lire.



C’est un livre qui m’a fait réfléchir sur ma façon de voir la littérature, sur notre société. La lecture est par moment drôle, ironique ou encore glaçante mais surtout pertinente.



J’avais beaucoup aimé son passage à @lagrandelibrairie

Ainsi que le roman graphique « Noire » à qui Tania Montaigne fait un clin d’œil.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sensibilités

Le nom Feel good, la maison d’édition dans laquelle travaille « l’héroïne », pose le décor : de la bien-pensance qui feel la nausée. Ce livre est génial ! Le concept de la bien-pensance est poussé jusqu’à la garde, le politiquement correct devient une dictature hyper violente dans laquelle on veut tuer les libertés d’expression et de pensée. Une dystopie dans laquelle on s’évertue aussi à effacer toute trace du passé pour boucler la boucle. Merci à l’auteur 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Entre roman et récit, coup de projecteur sur une figure méconnue de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis : Claudette Colvin, une adolescente de 15 ans, refuse de céder sa place à un blanc dans le bus. Cet événement rappelle évidemment l’histoire de Rosa Parks, et pour cause : Montgomery, 1955, neuf mois séparent les deux faits. Si Claudette Colvin revendique son geste, l’affaire est bientôt étouffée car la NAACP préférera mettre en avant la figure symbolique de Rosa Parks pour appeler au boycott des bus de la ville et finir par obtenir la reconnaissance du caractère anticonstitutionnel des lois ségrégationnistes de Montgomery et de l’Alabama, grâce notamment à l’appui de Martin Luther King. Ce court récit réhabilite la mémoire de Claudette Colvin, qui vit encore mais a préféré l’anonymat, trop rapidement évincée de cette lutte. Intéressant, certes, mais j’ai eu du mal pourtant à m’accrocher à ce récit, je préfère le romanesque au documentaire.
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Alabama, en 1950 les lois Jim crow persistent (lois sur la ségrégation et qui imposent une stricte séparation entre les Blancs et les Noirs en ville et dans les transports) .



Elle expose egalement l‘injustice du systeme ségrégationniste..



L‘auteur Tania de Montaigne retrace par ce récit la montée du mouvement des droits civiques.



Ces mouvements nous sont détaillés au travers se personnages célèbres comme Rosa Parks et Martin Luther king mais surtout auprès d‘une personne beaucoup moins reconnue Claudette Colvin , enfant ( a cette époque l‘adolescence n‘était pas reconnue) .



Qui est Claudette Colvin ?

Ce fut la première a refuse de se lever dans le bus pour laisser la place a un Blanc comme la loi l‘exigeait a l‘époque. Bien avant Rosa Parks.



Ce récit à la fois historique et autobiographique est interessant à lire mais je l‘ai trouve pas assez abouti .

Surement car il s‘adresse aux adolescents a partir de 16 ans .
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Les illustrations simples et le texte très clair faciliteront l’accès à ce portrait et à cette lutte d’un autre siècle, mais cruellement d’actualité.


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

L'histoire l'a oubliée ; Noire la réhabilite. Il était grand temps. À dévorer des yeux, comme autant de petits bijoux : les dessins tout en délicatesse d'Émilie Plateau, en noir, blanc et ocre...
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
L'assignation : Les Noirs n'existent pas

Dans son dernier livre, Tania de Montaigne explique qu’aujourd’hui on ne dit plus « Race », on dit « Origine ». Mais le principe est le même. Tania est née à Paris, elle possède une carte d’identité française, tout comme sa mère, ses grands parents, ses arrière grands parents, ses arrière-arrière-grands-parents, et pourtant il ne se passe pas un jour sans qu’on lui demande d’où elle vient.



« Dis-moi, tu es de quelle Origine ? »



Elle sait que cette question n’est liée qu’à sa couleur puisque les gens qui la lui posent le font sans la connaître, en général tout de suite après « bonjour » ou parfois même avant.



Et la conviction qui sous-tend cette entrée en matière, c’est que les Noirs, les Noirs avec une majuscule, existent et font tous partie du même « Groupe humain ».



Dans ce nouveau numéro des Sujets qui fâchent, c’est donc l’universalisme qui est en jeu et le combat contre toutes les formes de racisme et d’assignations.



Un face à face entre Gérard Miller et Tania de Montaigne.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'assignation : Les Noirs n'existent pas

Pour les adultes et grand.es élèves de lycée.

Concis et très limpide. Humour aussi par l'absurde. Analyse de l'autrice à partir de son expérience et affirmation sereine de son refus d'être assignée à un groupe
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tania de Montaigne (600)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre NOIRE de Tania de Montaigne fait par Kilian D.

Quel est le sujet principal du livre ?

L'antisémitisme
la Ségrégation
Le communisme

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de MontaigneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}