AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tania de Montaigne (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Unisexe

Une histoire courte, un fait divers. Pas pour C. Caster Semenya, c’est elle l’héroïne bien sûr, cette athlète noire africaine (Afrique du sud) qui remporte avec aisance la finale du 800 mètres aux championnats du monde 2009 à Berlin. Histoire vraie : celle d’une championne sortie de son village par la force de ses pieds, à force de courir, courir pour exister et être libre. Avec des testicules à la place des ovaires, elle est prise pour un homme. Polémique sans pincettes, sans épargner la femme. Le récit de Tania de Montaigne a le mérite de mettre un peu de lumière sur cet épisode, mais la manière n’est pas convaincante ; on n’est jamais vraiment dans la tête de Caster, on imagine mal ce qu’elle peut penser et vivre, sa blessure est effleurée seulement comme l’écho que l’on a eu, cette info média sur ‘l’affaire Semenya’. Dommage, le sujet mérite d’être creusé, et ce corps aussi pour comprendre sa détresse probable. Ah si un grand auteur s’en emparait…
Commenter  J’apprécie          10
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

"prenez une profonde inspiration, soufflez, suivez ma voix, rien que ma voix, désormais vous êtes noir, un noir de l'Alabama dans les années 1950"



"Il n'y a plus d'esclavage mais on a fait le nécessaire pour que rien ne bouge"



Claudette Colvin, comme Rosa Parks, avant Rosa Parks refusa de céder sa place dans un autobus à Montgomery, Alabama, en 1955. Claudette Colvin avait 15 ans, bonne élève, elle rentrait de l'école. Elle fut arrêtée mais plaida non coupable contrairement à celles qui l'avaient précédé. Cet incident, qui logiquement aurait dû être un incident, brisa la vie de Claudette.



Pourquoi nous souvenons nous de Rosa Parks et non de Claudette Corvin? Rosa Parks était la personne idéale pour représenter les femmes noires, "mariée, croyante, modeste sans être pauvre, noire sans être trop noire, femme sans être trop femme" elle renvoyait une image idéale tandis que l'adolescente, tombée enceinte après son procès ne pouvait être un symbole.



Si le refus de céder la place dans l'autobus fut un déclencheur de la lutte anti-ségrégationniste c'est que d'autres militantes dans l'ombre étaient prêtes à lancer le boycott des autobus. C'est aussi qu'un jeune pasteur Martin Luther King, a soutenu la lutte pour les droits civiques....



Un livre court, 165 pages, facile à lire, clair, émouvant. A lire et à faire lire, parce que même si on connait cette histoire, il est étonnant de se mettre dans la peau de l'héroïne et qu'il faut le "vivre" pour le croire.


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo c'est loin

Tokyo c est loin ou comment se faire endormir par une couverture prometteuse à mon gout ! beaucoup de répétitions, pas vraiment d histoire. J ai été au bout car j avais 4h de train et du temps a tuer. Déception
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les familles ont un secret

J'avais découvert Tania de montaigne à la télé , gracieuse, spontanée parler de son livre avec beaucoup d'entrain. Je me suis dit mais oui toutes les familles ont un secret même la tienne ! Comment le découvrir, l'assumer et le dévoiler ? Ce livre est un vrai bonheur on le lit s'en prise de tête, il nous porte de page en page et on ne s'attend pas au dénouement. Un vrai régal ! J 'attend son prochain livre avec impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les familles ont un secret

J'avais été attirée par le titre et sa quatrième de couverture qui m'intriguait.



4ème de couverture:

Ceci est une histoire vraie et, comme dans toutes les histoires vraies, il y a des secrets. Toutes les familles ont un secret. Le monde se divise simplement entre ceux qui savent tout ou partie du secret et ceux qui croient qu'ils n'en ont pas. Il y a ceux qui savent et ceux qui croient.



Je me demandais quel secret pouvait avoir cette famille.

Je ne peux pas vous faire un résumé car je dévoilerai tout mais sachez que le secret est loufoque, totalement improbable ce qui explique ma grande déception.

J'ai été jusqu'au bout car le livre ne comporte pas beaucoup de pages mais ce n'est pas un livre que je recommanderai.
Commenter  J’apprécie          11
Une soirée entre filles

J'Ai bien apprécier...

Un genre de livre que je conseillerais à une fille célibataire entre 25 et 35 ans!

Rigolo et rafraîchissant!
Commenter  J’apprécie          10
L'assignation : Les Noirs n'existent pas

Un essai très intéressant qui mêle le privé et le politique, et nous interroge sur nos perceptions. Un appel à cesser de mettre les gens dans de grandes catégories. Cependant le risque serait d'encourager à continuer le "color blind" à la Française qui préfère nier les inégalités que les affronter.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Ce livre est très intéressant et permet de comprendre mieux le contexte politique et sociétal dans lequel Rosa Parks est devenue la figure que l'on connaît aujourd'hui. Il nous rappelle qu'il a toujours été plus facile de subir l'ordre établi que de se rebeller, et que les personnes noires qui l'ont fait ont souvent tout perdu. On prend du recul sur l'Histoire et sa tendance à tout simplifier. On découvre Claudette Colvin, anti-héroïne fascinante.
Commenter  J’apprécie          00
Noire (suivi de) L'Assignation

NOIRE - L'histoire méconnue de Claudette Colvin

On a beaucoup parlé de Rosa Parks, mais la première et la première fois, Rosa était descendue du bus sans faire d'histoire après que le chauffeur s'était offusqué qu'elle entre par l'entrée des Blancs. Elle s'était "juste" mise à militer ensuite et avait boycotté à titre individuel le bus quand elle voyait que le chauffeur avec lequel elle avait vécu sa mésaventure conduisait. C'est quand Claudette Colvin, adolescente, a réellement refusé de se lever d'une place à l'intérieur du bus jusqu'à ce que le chauffeur la fasse évacuer par deux policiers et qu'elle est ensuite allée alerter l'association où était Rosa Parks, que la situation a réellement commencé à parler aux militantes. le féminin du mot "noire" prend alors tout son sens. Ce sont les femmes militantes qui ont mis le détonateur légal, ont pétitionné, écrit au directeur de la compagnie des autobus de Montgomery, puis au maire. Notamment une certaine Jo Ann Gibson Robinson, qui a écrit certains des documents dont Tania de Montaigne, ancienne élève de l'École des hautes études internationales et politiques, nourrit sa bibliographie et qui a fait un travail énorme, invisibilisé aussi, en amont de ce qui sera l'affaire Rosa Parks.



J'ai aimé la manière dont l'autrice choisit de marquer par des italiques le moment où les militants ou les personnes impliquées dans cette affaire deviendront des personnages, des icônes, qu'elle pourra alors nommer en italiques. Ainsi, quand le moment sera venu de faire éclater l'affaire... non, ça ne sera pas le moment où la pauvre Claudette Colvin passera en jugement, ni pour son appel ; enceinte, disqualifiée pour le titre d'icône de la cause, qu'il faut pure et sans reproche, on l'oublie. le moment viendra quand Rosa Parks montera par inadvertance dans le même bus conduit par le même chauffeur que la première fois et qu'on inventera cette histoire de pieds douloureux, regrettable bémol à un désir d'égalité légitime à lui seul pour ne pas se lever... Bref, on la repeint en pauvre créature usée, effacée, douce mais ferme et voilà Rosa Parks, protégée (entrée des hommes, plutôt conservateurs et peu tentés jusque-là de risquer une rupture du dialogue avec l'autorité blanche ségrégationniste, et au contraire occupés à donner des gages de soumission) par un jeune pasteur nouvellement arrivé à Montgomery, Martin Luther King Jr. Il n'a pas encore ses italiques, on attendra que l'affaire devienne fédérale puis nationale.



Le récit est magistralement rapporté, sa construction est séduisante ; traiter la manière dont ce boycott aboutit ne détourne pas Tania de Montaigne de sa mission de désinvisibilisation des femmes en général, de Claudette Colvin en particulier, notamment même de sa réhabilitation car elle fut très largement calomniée et, pour finir, méconnue. A lire, vraiment.



L'épilogue à lui tout seul mériterait d'être cité : allez donc le lire ! après avoir lu ce qui le précède



L'ASSIGNATION - Les Noirs n'existent pas

L'Assignation porte sur des questions qui m'interrogent depuis plusieurs années. Avec Je suis noir et je n'aime pas le manioc, Gaston Kelman m'avait déjà fait prendre conscience de la désobligeance d'origine raciste de certaines curiosités de bonne foi comme de demander à quelqu'un quelle est son origine du fait qu'il appartienne aux "minorités visibles"... Je dis cela mais en réalité, je ne m'y suis jamais risquée personnellement. C'est assigner quelqu'un, parfois, souvent à tort, à un statut d'étranger du fait de sa couleur de peau, c'est presque aussi intrusif et d'un sang-gêne de mauvais aloi, que de demander à toucher les cheveux crépus d'une personne "d'origine". L'expression "afro-américain", "afro-européen", eurafricain", etc. n'est-elle pas aussi (alors là, j'en tombe à la renverse) une autre manière de vous sortir de France ? Alors que "noir, noire" sans le N, peut bien être chez lui, chez elle, ici !



L'autrice aborde aussi d'autres questions, certaines auxquelles j'avais déjà réfléchi, d'autres moins, très intéressantes (l'assignation à certaines valeurs du fait d'être noire, les stéréotypes racistes, le soi-disant humour racialisé/raciste...) et que je ne vais pas déflorer ici. J'aimerais juste souligner la contribution de cette œuvre à une question qui me laissait perplexe : l'appropriation culturelle.

(...)

Je suis donc très contente d'en savoir plus sur le sujet de la part de quelqu'un qui ne fait par ailleurs - et j'en suis heureuse - aucune concession d'aucune sorte au racisme et au colonialisme.
Commenter  J’apprécie          00
L'assignation : Les Noirs n'existent pas

« Alors, qu’est-ce qu’une Noire ? D’ailleurs, ça existe ? »



Ce puissant récit court et plein d’humour bouscule les préjugés et idées reçues.

L’autrice nous parle de son parcours, de comment elle est devenue « une Noire ».



À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Sensibilités

"Sensibilités" de Tania de Montaigne tient plus de la fable contemporaine voir de la satire que du roman et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié ici.

Le récit commence avec l'agression d'un écrivain. Le motif de cette agression? L'auteut a heurté les sensibilités.

C'est à partir de là qu'une salariée de la maison d'édition "Feel Good" va tout mettre en oeuvre pour que cette tragédie ne se reproduise plus.

C'est avec beaucoup de justesse et d'humour que l'autrice pointe les absurdités de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
Sensibilités

Roman dystopique mais finalement dans l’air du temps… Être « feel good », politiquement correct, ne blesser personne…

Belle critique de notre société hyper connectée, où l’on montre tout, dit tout, sans filtre ou seulement avec ceux qui nous mettent en valeur mais où l’on ne devrait blesser personne, ni heurter aucune sensibilité… J’ai aimé l’écriture fraîche et agréable à lire. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
L'assignation : Les Noirs n'existent pas

J'ai ressenti ce petit livre comme une claque face idées des gens.

Je suis désolé pour l'autrice et je suis convaincu que l'on peut augmenter le nombre de personnes soumises à ce racisme.

Habitant la Côte au bord du lac Léman région très cosmopolite en raison des nombreuses institutions internationales on n'a pas les mêmes réactions.

A lire pour comprendre ce que vivent certains.....
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

"La vie méconnue de Claudette Colvin" de Tania de Montaigne nous raconte l’histoire souvent oubliée de la discrete Claudette Colvin, une figure clé du mouvement des droits civiques dont je ne connaissais pas l’existence , qui a terminé sa vie aide soignante à New York, obligée de fuir le sud. L’auteure crée un récit poignant, nous mettant à la place de cette petite ado de 15 ans ,mettant en lumière le courage et la détermination de Colvin.

J’ai appris des tas de détails de la vie quotidienne sur la ségrégation que je n’imaginais même pas dans ce passé si proche.
Commenter  J’apprécie          00
Sensibilités

Le personnage principal travaille dans une maison d'édition dans laquelle le feel good prend progressivement toute la place, au détriment des romans. La charte du feel good s'élabore et il est proposé aux auteurs/ auteures/ autrices/ femmes de lettres/ hommes de lettres/ écrivains/ écrivaines d'apporter des modifications afin d'intégrer les nouvelles règles édictées.

Tania de Montaigne se met également en scène en tant qu'autrice de "Noire" , livre auquel on voudrait substituer voire supprimer certains passages.

Satire de cette bien pensanse à cause de laquelle toutes les sensibilités risqueraient d'être amoindries.

J'ai aimé cette façon de dénoncer un mouvement de la société qui trouve place dans les livres...



Commenter  J’apprécie          00
Sensibilités

Une fois de plus, j’avais pas mal d’attentes vis à vis d’un livre, et je suis déçue. J’ai trouvé toutefois le propos très intéressant et très pertinent car on se rend bien compte que les faits décrits dans le roman ne sont qu’un brin, voire presque pas exagérés. Mais l’histoire en elle-même m’a laissée en dehors, je n’ai pas accroché. J’aurais adoré adhérer à ce récit, car je suis consciente qu’aujourd’hui, écrire un roman est bien difficile quand on a penchées sur son épaule, toutes les vigies que sont les sensitive readers. Mais pour moi, la mayonnaise n’a pas pris. Il m’a manqué le petit truc qui fait que je plonge totalement dans un livre et me happe dès les premières pages, je n’ai pas eu d’empathie pour l’héroïne qui manque pour moi de profondeur et n’a pas suscité chez moi la moindre émotion. On peut penser qu’elle est calquée sur le modèle des histoires bien lisses, car dénuées de polémique, publiées par la fameuse maison d’éditions, mais du coup, on se fiche complètement d’elle. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Sensibilités

Dans « Sensibilités », le monde de l’édition est devenu le temple du « feel good », et toute offense éradiquée… jusqu’à dépouiller les phrases de leur sens. Dystopie ou réalité ?
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Sensibilités

Un livre en forme de fable qui n’est ni réellement drôle, ni réellement troublante, mais qui prend clairement position au final contre ce qu’on nomme le wokisme.



Néanmoins j’ai trouvé ça assez répétitif, et même pas suffisamment écrit, l’auteure se contentant je trouve de gimmicks d’écriture.

Il y a en effet peu de personnages, et ils sont finalement à peine décrits. On reste dans l’évocation.



Vous l’avez compris, si j’approuve l’idée excellente de ce livre, je suis aussi resté sur ma faim, et même plutôt déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Noire (suivi de) L'Assignation

N'ayant pas pu accéder à l'exposition immersive du Centre Pompidou, je me suis rabattu sur le livre qui l'a inspirée et j'ai découvert une écriture très originale, prenante et palpitante. Pourquoi l'histoire de Claudette Colvin n'a-t-elle pas marqué l'histoire ? Comment Rosa Parks a-t-elle été choisie pour incarner la lutte pour les droits civiques alors que Claudette Colvin avait vécu la même chose et s'était rebellée dans un bus bien avant ? La lecture de ce livre répond à ces questions.
Commenter  J’apprécie          00
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Mon avis sur cet essai est assez mitigé.

C’est évidemment un témoignage nécessaire sur « la vie méconnue de Claudette Colvin » et surtout sur le contexte de son histoire.

Malheureusement, en refermant le livre, nous nous rendons compte que nous ne la connaissons finalement pas. Nous aurions aimé mieux connaître cette adolescente, que son portait et son caractère soient approfondis. L’ouvrage reste à la surface des choses et des évènements alors que cette période de l’histoire américaine est passionnante.



Cet ouvrage a cependant un mérite, celui de nous relater des faits du quotidien qui sont devenus des faits historiques.

L’engagement et la dévotion de ces personnes qui, en mettant leur vie en danger, poursuivaient leur quête d’un monde meilleur est toujours nécessaire, salutaire, quelle que soit l’époque.



L’épilogue est remarquable et nous prouve que si les choses évoluent, nous sommes encore loin de la société que les personnes des années 50 avaient tant désirés.



Le défaut de ce livre, en fin de compte, est sa concision, omettant peut-être des détails qui lui auraient donné une plus grande consistance littéraire.

Mais peut-être que ce n’était tout simplement pas le but de l’auteure….
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tania de Montaigne (600)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre NOIRE de Tania de Montaigne fait par Kilian D.

Quel est le sujet principal du livre ?

L'antisémitisme
la Ségrégation
Le communisme

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de MontaigneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}