AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3921)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poussière blonde

Pauline Bazelet est vétérinaire spécialisée dans les chevaux mais à l'annonce de la destruction du Mapes Hotel celle-ci souhaite retourner sur les lieux où dans sa jeunesse elle fait les premiers pas dans la vie active.

1960,alors qu'elle est jeune mère célibataire, Pauline Bazelet à la responsabilité du nettoyage des toilettes du grand et célèbre Mapes Hotel dans le Nevada à Reno.

Une collègue femme de chambre doit être remplacée en urgence la responsable n'a qu'une seule solution donner le poste à Pauline.

Celle-ci doit s'occuper uniquement de la suite 614,le couple Miller y réside pour plusieurs semaines.

N'ayant pas de réponse,elle pénètre dans la suite et découvre une femme .



Reno est le lieu choisi pour le tournage du film "les désaxés" d'Arthur Miller ,mais la chaleur des lieux et les changements incessants de texte mettent à rude épreuve la santé de l'actrice principale Marylin Monroe...

Sans le vouloir Pauline va être témoin de la vie tumultueuse du couple et une certaine complicité et confiance s'installe entre les deux femmes.

Sans le savoir le destin de Pauline va prendre une autre voie.Pour la star c'est déjà trop tard,mais pour Pauline tout peut encore changer.



J'avais tellement envie de découvrir ce roman, moi,fan de Marylin Monroe,de cette femme sensuelle sensible douce,une icônee Intemporelle au tragique destin.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Tatiana De Rosnay mêle Pauline le personnage imaginaire de l'auteure et la célèbre star américaine.

Le vrai et le faux se mélangent dans un somptueux décor,ou deux femmes bien différentes vont se lier d'amitié.

Deux femmes qui ne sont pas si différentes finalement,leur vie d'enfant mis à mal par leur mère puis par les hommes qu'elles aiment.

L'auteure met en avant le fait que le milieu social n'a pas de prise sur leur vie,riche ou pauvre la vie des femmes est déjà toute tracée à cette époque.

La narration est douce, pudique et permet l'immersion des personnages dans l'histoire car oui même si parfois j'ai douté,il s'agit bien d'un roman imaginé par l'auteure.

Une vision commune que je partage, j'ai retrouvé Marilyn tout comme je l'avais laissé dans ma jeunesse.

Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2024

Acheté par solidarité plus que par attrait véritable …J’aime peu les nouvelles car je reste souvent sur ma faim , les histoires passent du coq à l’âne, bref ce n’est pas ma lecture préférée …

Ici, je suis agréablement surprise peut-être parce que « 10 ans » ça me parle .

Je connaissais certains auteurs et d’autres de nom ou pas du tout . Voilà donc des auteurs àdécouvrir !

Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2022

Ce petit recueil de nouvelles collaboratif coûte 5 euros et permet aux restos du cœur de distribuer 4 repas ! Je trouve que c'est une belle initiative:)



Mais là… J’ai peu aimé cette lecture. Aucune des nouvelles ne m’a particulièrement marqué, plus glauques les unes que les autres, hormis quelques-uns plus feel-good à la fin du recueil.



J’étais donc plutôt déçue, car j’aime beaucoup le concept qui me fait découvrir de nouveaux auteurs à chaque fois, en plus de servir une bonne cause !



Dommage...

Commenter  J’apprécie          131
Manderley for ever

On sent que Tatiana de Rosnay s'est énormément documentée pour écrire cette biographie, qu'elle s'est replongée dans les livres de Daphné du Maurier, qu'elle a cherché à capter l'atmosphère de sa vie à Londres et dans les Cornouailles. L'admiration de Tatiana de Rosnay pour Daphné du Maurier est perceptible tout au long du livre. On suit Daphné, ses histoires, ses tumultes, sa vie libre et intense, ses frasque, ses succès et déboires. J'ai passé un bon moment de lecture, mais pas non plus inoubliable. Malheureusement, une distance s'est créée rapidement, et m'a éloignée de son histoire. Cela ne m'a pas non plus donné envie de me plonger dans son œuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Poussière blonde

Tatiana de Rosnay, on le sait, est une fan de Marilyn et a su dans ce joli roman l'intégrer dans une histoire où se mèle réalité et fiction. Et c'est un joli hommage rendu à cette immense star dont l'humanité existe au travers d'une rencontre tout en simplicité, tout en humanité, loin des strass et des paillettes, loin d'une figure idolâtrée pour sa plastique et ignorée dans ce qu'elle a de plus humain. J'ai aimé suivre les pas de ces deux femmes et cette rencontre racontée comme un film ou une série. Et c'est comme souvent un réel plaisir que de se plonger dans l'imaginaire prolixe et riche de l'autrice qui nous offre un récit tout en pudeur, émouvant, nostalgique et profondément humaniste.
Commenter  J’apprécie          120
Célestine du Bac

De Tatiana de Rosnay, je retiens surtout l'excellent "Elle s'appelait Sarah". Dans un autre style, j'avais également beaucoup aimé "Le Voisin" et "Sentinelle de la pluie". Hélas, ce titre là ne restera pas parmi mes meilleurs souvenirs.



"Célestine du Bac" est un roman écrit début des années 90 mais refusé alors par les éditeurs. Retrouvé par l'auteure à l'occasion d'un déménagement, il a été publié en 2021. Je comprends tout à fait le refus, un peu moins la publication des années plus tard tant je trouve l'histoire désuète. Si la première partie du livre est acceptable car l'auteure y joue sur la palette des sentiments. En provoquant le rencontre de ces deux êtres réunis par l'amour de l'écriture, elle fait se confronter deux mondes opposés. Pourtant, tout comme Célestine, femme SDF, qui ne rentre pas dans les cases de la société, Martin n'entre pas vraiment non plus dans les standards de la jeunesse de son époque.

Puis la suite du roman s'oriente vers le conte fantastique et là, je me suis perdue. J'ai également trouvé les personnages caricaturaux. le rôle de" tentatrice" attribué à la plupart des femmes n'est pas particulièrement valorisant pour la gent féminine.

Ce qui aurait pu être un roman initiatique intéressant s'est achevé dans une bluette sentimentale sans intérêt à laquelle j'accorde un 7/20.
Commenter  J’apprécie          165
Poussière blonde

"Poussière blonde" c’est un voyage entre passé et présent, entre HOLLYWOOD et les cowboys, entre les strass et le crottin, entre l’inconnue et la star…



•Ici ce n’est forcément Marilyn qui est au premier plan, mais bien la femme de ménage ordinaire qu’est Pauline. Deux femmes que tout oppose et pourtant !

Pauline est une jeune Parisienne qui s’installe dans le Nevada avec sa mère et son nouveau beau père. Loin du tumulte parisien, elle va apprendre à découvrir et aimer son nouveau chez elle, avec ses terres arides, sa végétation, ses mustangs à perte de vue. C’est aux côtés de sa nouvelle amie Billie pearl que Pauline va découvrir sa passion pour les chevaux et son futur métier. C’est au sein du prestigieuse établissement MAPES HOTEL que Pauline va devoir travailler sans relâche. Un emploi et une vie qu’elle n’a pas choisi.

Et pourtant, c’est dans cette chambre d’hôtel 614, qu’elle va faire une rencontre qui va la changer à jamais. Cette femme que tous vénèrent et idolâtrent se prendra d’amitié pour Pauline.



Mon avis :

J’ai aimé cet écrit, car il est à la fois pour moi un roman et un témoignage. Et c’est au rythme des pas des chevaux que vous allez découvrir deux personnalités uniques. Un roman en trois temps. Pauline nous conte son histoire. D’autre part, nous allons faire la connaissance de Marilyn, telle que l’on ne la connaît pas, dans son intimité. Intimité que seule Pauline a la chance de connaître et de taire. Un roman qui est à la fois sensible et touchant, que j’ai que j’ai trouvé très immersif. L'ambiance de l’hôtel m’a totalement séduite, mais celle du ranch encore plus. Vous allez craquer pour Commander, vous allez adorer Billie pearl, vous allez détester Kendall SPENCER. Encore une fois, l’auteure nous offre un très bel écrit.



🎀"La vie s’est parfois des rencontres qui peuvent tout changer"🎀
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          60
Poussière blonde

J’ai dévoré tous les livres de Tatiana de Rosnay non stop mais celui ci j’ai faillit l’abandonner parce que les parties chevaux étaient tellement longues qui n’apportaient rien de plus à ce récit un seul chapitre sur la passion de Pauline aurait suffit.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2024

Parce que chacun fait à la mesure de ses moyens, j'achète chaque année ce recueil de nouvelles font les bénéfices sont reversés aux Restaurants du Cœur, un livre permettant la distribution de 10 repas. J 'aimerais ne plus avoir à faire cet achat annuel cela signifierait que la misère est en régression mais ceci est une douce illusion.



15 auteurs pour plancher sur le thème "j'ai 10 ans", des nouvelles amusantes, tristes ou émouvantes. Une mention spéciale pour le texte de Lorraine Fouchet et celui, gourmand et accompagné de sa recette, de Cyril Lignac.



Une bonne action agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          80
Poussière blonde

Tatiana de Rosnay, avec son sens aigu du récit, nous emporte cette fois à Reno, Nevada, plus précisément au Mapes Hotel sur le point d'être démoli en l'an 2000 après sa fermeture dans les années 80.

Pauline Bazelet, vétérinaire en Californie, assiste à la chute du Mapes en compagnie de son amie Billie-Pearl et se remémore alors ce qu'elle a vécu dans ces murs en 1960, alors qu'elle avait vingt ans.

Jeune Française arrivée aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale avec sa mère Marcelle, qui a épousé un GI, Pauline vit une enfance heureuse entre Doug, son beau-père, et sa mère qui regrette déjà Paris.

Elle découvre le monde fascinant des chevaux sauvages, mes mustangs pour lesquels elle se prend de passion.

Mère à 18 ans, elle travaille comme femme de ménage au Mapes où elle va faire une rencontre extraordinaire qui changera le cours de sa vie.

Il s'agit ici de Marylin Monroe qui séjourna au Mapes avec son mari d'Alors, le dramaturge Arthur Miller, lors du tournage des Désaxés (The Misfits) dans le Nevada.

Affectée à l'entretien de la suite 614, Pauline entre malgré elle dans l'intimité de l'actrice et de son entourage puis se rapproche insensiblement de Marylin.

Tatiana de Rosnay nous livre ici un portrait de Marylin Monroe bien éloigné des clichés glamour de blonde fatale. On apprend ici à connaître une femme jeune, sensible et perdue dans un univers qui l'a happée, dans un état de détresse qui la mènera à sa tragique disparition deux ans plus tard.

Un récit fluide, très documenté et plein de sincérité et de sensibilité, comme Tatiana de Rosnay sait en offrir.

Un livre passionnant qui offre de l'humanité à un personnage à qui on l'a confisquée pour en faire une icône.
Commenter  J’apprécie          200
Poussière blonde

Version audio

Pauline, une jeune française, a suivi sa mère à Reno lorsque celle-ci s’est mariée avec un soldat américain. Plus tard, femme de chambre, elle travaille dans l’hôtel qui héberge Marilyn Monroe pendant le tournage du film « Les désaxés ». Tout au long du séjour de l’actrice à Reno, les deux femmes vont tisser une relation forte. Le destin de Pauline en sera à tout jamais changé.

Tatiana de Rosnay a choisi de placer l’action de son roman à une période où le couple Monroe/Miller battait de l’aile et où Marilyn allait très mal. Le tournage du film, adapté d’une nouvelle de Miller, fut très éprouvant pour l’actrice.

La candeur et la fraîcheur de Pauline sont un réconfort pour Marilyn. La jeune femme de chambre vit à mille lieues du monde du cinéma. Tatiana de Rosnay en fait une passionnée des chevaux mustang, comme ceux du film « Les désaxés ». Je me suis plu à croire en l’amitié entre les deux femmes. J’ai aimé l’évocation des paysages arides du Nevada parcourus par les chevaux mustang. Sinon, c’est un peu mièvre. J’ai trouvé les personnages, telle la mère de Pauline, trop stéréotypés et l’histoire de la naïve Pauline trop à l’eau de rose.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de Françoise Cadol, elle accorde avec sensibilité et justesse sa voix au texte. Ce roman est tout à fait adapté à une version audio. J’y ai certainement pris plus de plaisir que je n’en aurais eu à la lecture.

#PoussièreBlonde #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Poussière blonde

– Poussière blonde - Tatiana de Rosnay



-Début des années 2000, Reno, Nevada, le Mapes Hôtel va être démoli. Autrefois établissement prestigieux, il accueillait une clientèle sélecte. Pauline se remémore la suite 614. Elle est chargée de nettoyer la chambre et s'attend à trouver une chambre vide, mais à sa grande surprise, elle découvre Marilyn Monroe, alias Mrs. Arthur Miller, épuisée et seule qui séjourne à l’hôtel pendant le tournage tumultueux de "Les Désaxés". Une relation improbable mais profondément touchante se tisse entre les deux femmes.



-Pauline Bazelet est une jeune femme réservée et observatrice, résiliente, dotée d'une grande sensibilité. Ayant grandi à Reno après que sa mère française ait suivi un GI américain dans le Nevada, elle se sent très seule. Malgré la présence d’une très bonne amie, son amour pour les chevaux et sa fille de 3 ans, sa vie est très ordinaire et solitaire, vraiment pas celle qu’elle espérait! Sa rencontre avec Marilyn et leur lien unique et poignant vont l’aider à se révéler.



-L’autrice réussit avec brio à capturer la complexité de Marilyn, offrant un portrait nuancé et très humain de l'actrice avec ses failles et sa vulnérabilité. Loin de son image glamour, elle nous apparaît brisée par les attentes et les exigences de sa célébrité. Le tournage du film « Les Désaxés » est particulièrement difficile. Elle est très seule, malheureuse et tourmentée mais aussi généreuse, sincère, et d’une grande gentillesse.



- Le récit alterne les perspectives, plongeant le lecteur dans différentes époques de la vie de Pauline. C’est addictif et captivant car en dévoilant les faits progressivement de manière non chronologique l’autrice maintient un certain suspense et une tension narrative. La plume est élégante et poétique, avec des descriptions vivantes et des dialogues poignants. Le décor du Nevada, avec ses vastes étendues arides et ses mustangs sauvages, ajoute un fond de liberté et d'évasion à l'histoire.

Je suis admirative du travail de l’autrice pour nous livrer une histoire crédible et riche en détails historiques et psychologiques.



-La voix de Françoise Cadol, qui narre le livre audio, apporte une dimension supplémentaire à l'histoire avec sa douceur et sa chaleur, donnant vie à Marilyn d'une manière touchante et humaine. Son interprétation subtile et pleine sensibilité du texte de Tatiana de Rosnay fait ressortir toutes les émotions et nous plonge de manière immersive dans l’époque et dans l’histoire.



-J’ai trouvé ce roman fascinant et passionnant. C’est vraiment un gros coup de cœur et je sais que dorénavant, je ne passerai plus à côté des nouvelles sorties de Tatiana de Rosnay !



Si vous ne l’avez pas encore découvert, n’hésitez pas, c’est une lecture que je vous recommande.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Poussière blonde

Ce roman je l'ai attendu longtemps et je l'ai savouré. J'aime l'écriture de Tatiana de Rosnay et le personnage de Pauline m'a ému, agacé, fait rire et intrigué.

J'ai aimé son histoire de vie, sa modestie et l'évolution de son caractère.

Les instants auprès de Marilyn sont bien relatés sans faire presse people

Une icone abordé avec respect et des bribes de sa vie.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          80
Nous irons mieux demain

Dans cet avant dernier roman de Tatiana de Rosnay, nous sommes embarqués dans l’histoire de Candice, mère célibataire de 28 ans, ingénieur du son qui travaille dans un studio d’enregistrement de podcast et de livres audio.



Un soir de pluie, elle va être témoin d’un accident de la circulation, d’une femme renversée à vélo et grièvement blessée : Dominique. Candice voulant apporter assistance à cette femme, va aller jusqu’à l’accompagner à l’hôpital, être à ses côtés jusqu’à son rétablissement et sa rééducation.



Très vite entre les deux femmes naîtra une solide amitié, au point que Dominique va confier à Candice un secret. Lorsque Dominique a emménagé dans son appartement, elle a trouvé caché derrière la cheminée en marbre ce petit mot : «Chère femme adorée, je t'écris à la hâte. Hélas, je ne pourrai pas venir demain mardi. Je suis retenu chez moi. Je viendrai dès que possible, et en attendant, je t'envoie mon cœur qui est tout à toi. Il ne se passe pas une heure sans que je pense à toi. Je te serre de toutes mes forces dans mes bras. Mille et mille baisers sur tes beaux yeux, tes beaux cheveux, sur ta longue tresse parfumée. »



Ce mot a été écrit par Emile Zola en personne, à l’attention de sa maîtresse Jeanne, qui lui donnera deux enfants, tandis qu’avec sa femme Alexandrine, il n’en aura jamais eux.



La double vie de Zola fera écho avec un secret de famille chez Candice, qu’elle finira très vite par découvrir…



Ce roman traite de plusieurs sujets, à savoir la boulimie dont souffre le personnage de Candice, la reconstruction de soi après une amputation, d’adultère et de doubles vies qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, mais surtout de l’amitié sous emprise qui peut faire voler en éclat votre vie et vos relations avec vos proches…



Ce n’est pas mon roman préféré de mon autrice préférée, mais cela reste tout de même une lecture agréable, où l’on apprend des choses sur un auteur classique célèbre que j’apprécie beaucoup : Emile Zola, qui me renvoie des années en arrière au cours de français de Mme Giraud lorsque j’étais au Lycée… 😉



Nostalgie, quand tu nous tiens !

Commenter  J’apprécie          30
Poussière blonde

Une couverture sublime.



Tatiana retrace la vie de Pauline, une soixantaine d’années, vétérinaire, assisté à la destruction du Mapes Hotel où elle travaillait en tant que femme de ménage. D’ailleurs, c’est dans cet endroit qu'elle a rencontré, Marilyn durant un tournage de film. Une rencontre qui changera sa vie.



Poussière blonde raconte la rencontre inoubliable et inédite de ces deux femmes. Une très jolie amitié.



Au début du récit, j’avais un peu de difficulté à me mettre dedans, mais au fil des pages et une fois prise, j’ai été conquise.

L’auteure nous livre un roman passionnant, intéressant et original.

La plume est soignée, fluide et d’une telle finesse que je me suis laissée captiver.



Une lecture agréable avec de jolies émotions.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          150
Elle s'appelait Sarah

L'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. Une histoire hyper émouvante rempli d'amour d'espoir et tellement triste à la fois. De plus une histoire réelle qui nous fait repenser au moment triste que certains personnes on vécu pendant la guerre et ce qui on du faire et subir. Un livre que tout le monde devrait lire
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2024

Pour connaître de nouveaux auteur c'est bien aussi

J'ai découvert François d' epenoux ainsi et je viens de lire quasi tou ses livres mon préféré c'est le vieux.....

Par contre des auteurs que vous aimez bien peuvent vous décevoir mais 5€ un livre avec une bonne action qd vs prenez le train c'est mieux qu'un magazines et ensuite vous le donnez,je ne garde plus aucun livre ,je fais tourner prêt, don boîte à livre.
Commenter  J’apprécie          10
Poussière blonde

Ce roman est rempli d'émotions! tout fonctionne dans ce livre, l'écriture, le style oui c'est bien Tatiana de Rosnay! J'ai été totalement embarqué dans cette histoire de vie de ces deux femmes qui se rencontrent. Je suis passé par toutes les émotions, elle nous offre dans ce roman l'histoire de Marylin mais aussi celle de Pauline, une femme dans l'ombre, femme de ménage. Le combat quotidien de ces femmes pour s’émanciper de la domination masculine est au coeur de cette lecture passionnante. Tout m'a séduit dans ce roman coup de coeur
Commenter  J’apprécie          110
Le coeur d'une autre

Le début n’est pas très agréable à lire car le héros est très antipathique. La suite devient plus fluide mais verse presque dans le roman fantastique, l’enquête sur Constance et son passé reste agréable mais il s’agit selon moi d’un roman mineur de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Poussière blonde

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait le parallèle entre pauvres et riches, mais qui fait aussi découvrir une autre facette de Marilyn : un femme attentionnée, amoureuse (un amour impossible bien sur !) je pense que tout le monde le sait bien.

Ce désespoir noyé dans l’alcool !

Même si c'est une histoire triste, la fin finit bien mais est-ce bien la vérité ?

A vous de vous faire votre opinion !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}