AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3907)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poussière blonde

Roman très agréable que l’ on dévore avec envie et facilité. Tatiana De Rosnay nous plonge dans une histoire d’amitié inattendue entre une jeune femme de chambre et Marylin Monroe. Entre l’admiration que la jeune femme lui voue, les vies compliquées de chacune et un cadre sauvage du Nevada on se laisse facilement emporter!
Commenter  J’apprécie          80
Poussière blonde

Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️ / 5



Mon avis est assez mitigé sur ce roman.

J’ai d’abord commencé à le lire dans sa version papier. Malheureusement pas mal de longueur et des passages que je trouvais sans intérêts. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de passer au format audio.



Même si l’audio s’est bien mieux prêté à cette histoire il a manqué quelque chose à ma lecture.



En fait je pense que je ne m’attendais pas à ça. Je m’attendais à plus de la vie de Marilyn mais au final ça a été beaucoup de la vie de Pauline. Personnage qui d’ailleurs était sympathique mais sans vraiment de caractère au début. C’est de part sa rencontre avec Marilyn qu’elle va s’ouvrir à la vie.



Petite pensée pour la mère de Pauline qui m’a carrément tapé sur le système tout le long du livre 😅



Ça reste quand même une lecture sympathique mais qui ne m’a pas emballé plus que ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Elle s'appelait Sarah

Il y a d'un côté la peur et le courage exemplaire de cette petite fille de dix ans qui s'appelait Sarah en 1942, époque où les hommes ont oublié d'être humains, époque du Vél' d'Hiv'. Cette petite fille doit faire face à plusieurs fronts durant sa captivité, la faim, la peur, la perte des siens.... De plus, elle est rongée par la culpabilité le secret. Et de l'autre côté, cette femme Julia, journaliste américaine mariée à un français, 40 ans, dont l'enquête va qu'elle va réaliser va changer radicalement sa vie… Nous sommes en 2002. Le passé et le présent cohabitent pour se rejoindre à un moment crucial. Ces deux vies parallèles vont se retrouver dans dans ces lignes d'une écriture d'une très grande sensibilité où le cruel transcende le beau pour donner un récit magnifique dont on ne se remet pas jamais tout à fait. Belle leçon de vie qui exige de nous que nous méditions sur nos motivations réelles dans ce monde des plus hostiles.
Commenter  J’apprécie          50
Elle s'appelait Sarah

Tatiana de Rosnay nous amène dans une histoire sombre, celle de la rafle du vel d'hiv en Juillet 1942.

C'est traité en parallèle entre 1942 et 2002. Julia journaliste va remonter les faits et suivre le parcours d'une famille déporté en Juillet 42.

C'est bien écrit, la première partie nous emmène dans ce parallèle. Ne nommant jamais cette petite fille, en écrivant "elle" cela crée une certaine distance comme un flashback, au présent on est dans la tête de Julia. Et c'est peut etre ce que je regrette un peu. Les longueurs sur les pensées de Julia qui se pose beaucoup trop de questions personnelles. On décrit beaucoup trop les pré-jugés américains/francais et à la fin ca devient lourd et répétitif. On a l'impression qu'elle ne choisit pas sa vie.

Le sujet principal est cependant joliment traité. C'est la partie du milieu que je trouve longue.



Il faut dire que j'avais vu le film avant (habituellement je lis les livres avant). Le film est étonnamment très fidèle et sait garder un beau charisme à Julia sans trainer en longueur sur ses réflexions sur sa vie. Ça se fait finalement plus subtilement dans le film où on devine l'évolution du personnage par touche plus que par long moment d'explications des différences de culture américaine et française.



Un lecture agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          50
Poussière blonde

En 2000, Pauline, vétérinaire en Californie, apprend la destruction prochaine de Mapes, l'hôtel de Reno où elle a été femme de chambre. L'occasion pour elle de se replonger dans son passé et de revenir sur sa rencontre avec une certaine blonde.

J'ai écouté ce livre audio avec plaisir, portée par la voix de Françoise Cadol, qui offre son timbre doux et chaud à cette jolie histoire. Elle interprète Paulie avec talent, modulant sa voix en fonction des personnages.

Côté histoire, le récit déroule la vie de Pauline, alternant les époques dans un récit non linéaire. L'intrigue est prenante, c'est une belle histoire d'émancipation. Car Pauline, grâce à son amitié avec Marilyn Monroe, va réussir à prendre conscience qu'elle peut réaliser ses rêves sans avoir à se plier aux désir des autres. C'est un récit initiatique avec des personnages attachants qui ne met par l'actrice au cœur de l'histoire, mais la cantonne à un rôle secondaire, certes déterminant, mais se concentre sur un destin autre que le sien.

J'ai apprécié me plonger dans les années 60 pour suivre le destin hors norme d'une jeune femme qui va voir sa vie changée à jamais par une étoile hollywoodienne.
Commenter  J’apprécie          200
Poussière blonde

Lire « Poussière blonde » c'est pour moi comme lire une madeleine de Proust. C'est retrouver une romancière que j'adorais adolescente. C'est découvrir, entre fiction et réalité, Marylin Monroe sous un jour nouveau. Et c'est s'immerger dans les étendues du Nevada, au beau milieu des mustangs. Bref, c'est un condensé de tout ce dont je raffolais dans ma jeunesse.



Cette lecture auprès d'une femme dont j'admirais les frasques et la beauté a été un réel plaisir pour moi.



J'ai aussi été très touchée par Pauline, cette petite Frenchy attachante et vaillante.



En finalité, ce nouveau roman de Tatiana de Rosnay est la fabuleuse histoire d'un hasard, d'un destin et d'une bonne étoile. C'est la croisée des chemins de deux femmes que tout opposait... Et j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

C’est un délice de découvrir tous ces auteurs autour d’une même cause. 13 à table est une magnifique initiative qui je l’espère perdurera dans le temps.

Toutes les nouvelles sont agréables à lire, toutes ont un style différent et il n’y a en aucun cas d’effet de redondance.
Commenter  J’apprécie          00
L'envers du décor et autres nouvelles

J'aime beaucoup la plume de Tatiana. Ces nouvelles se lisent très rapidement très facilement. Tatiana à ce je ne sais quoi pour vous faire plonger dans un autre monde, un autre univers, elle vous emmène dans une histoire comme si elle vous prenait par la main et vous que vous traversez avec elle, une histoire à la rencontre de ses personnages. Certaines nouvelles ne me touchent pas, d'où ma note, en revanche d'autres m'ont totalement attrapé: L'étagère du haut, La lettre de Miss Sebold, Les mots qui sont ma prison. Je pense que chaque nouvelle peut plaire à quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          20
Poussière blonde

Tatiana de Rosnay nous entraine dans la vie de Pauline, une jeune française, au destin incroyable. Le récit s’étire sur trois temporalités. De son arrivée aux États-Unis, en passant par son amour des chevaux, le lecteur la suit jusqu’au point d’orgue de son existence : sa rencontre improbable avec Maryline Monroe.



Ces femmes sont toutes deux victimes de leur monde. Mais leurs évolutions prennent des trajectoires différentes. Elles se croisent au moment où la star américaine glisse irrémédiablement vers la tragédie et où la jeune fille commence à reprendre le dessus. Leur relation y est d’ailleurs pour beaucoup dans sa transformation.



Cette aventure nous introduit dans l’intimité de la star, durant le tournage plutôt chaotique du film « Les désaxés ». Grâce aux yeux de la femme de ménage, on devient le témoin de la dualité Mrs Miller/ Maryline Monroe, deux femmes dans le même corps, mélange explosif entre fragilité et extravagance. L’adoration de l’écrivaine pour l’icône US transpire dans ce texte mais elle a su rester objective afin de nous livrer ce portrait sans concession et particulièrement touchant.



Tatiana de Rosnay a un véritable talent de conteuse d’histoires qu’elle met au service de cette fiction initiatique, teintée d’histoire vraie. En entrant dans la psychologie des personnages, elle nous propose le combat quotidien de ces femmes pour s’émanciper de la domination masculine. La justesse de plume et l’interprétation de Françoise Cadol réussissent à donner corps à ce besoin de liberté.



Même si je reconnais la présence de certains clichés, la magie a fonctionné sur moi et je me suis passionné pour cette aventure, qui m’a fait passer par toutes les émotions. J’ai aimé apercevoir les différentes facettes de la sulfureuse Maryline Monroe et j’ai pris beaucoup de plaisir à assister à l’éclosion d’une petite parisienne dans l’Ouest américain.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
Poussière blonde

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Lizzie pour la découverte de la version audio de #PoussièreBlonde, de Tatiana De Rosnay, lu par Françoise Cadol.



Début des années 2000. Un hôtel défraîchi va être démoli, et avec lui les traces des passages des clients et clientes qui y ont séjourné. Pauline se remémore son laborieux passage au Mapes Hotel, avec une tendresse particulière pour la suite 614... Depuis, elle a fait son chemin : devenue vétérinaire, spécialisée dans les équidés qu'elle adore, elle a quitté Reno. Elle y revient pour voir le bâtiment s'écrouler...

Ses souvenirs nous embarquent dans un voyage au cœur de l'Amérique des années 1950 et 1960, mais aussi dans la France de l'après guerre. La mère de Pauline, Marcèle a épousé un GI et l'a rejoint au Nevada, avec sa fille issue d'un premier mariage, orpheline de père ; ce qui lui vaut le surnom de Frenchie. Et la petite française va faire son chemin et, peut-être, déployer ses ailes sur le conseil d'une certaine Mrs Miller...



Le cliché de couverture et son résumé sont un brin trompeur : ne vous attendez pas à une énième biographie de Marilyn Monroe... Elle n'est pas le personnage principal du roman, même si elle l'inonde de sa lumière et l'assombrit de son obscurité. C'est la petite Pauline qui tient ici le haut de l'affiche. Jeune fille mère célibataire, elle se voit propulsée dans le quotidien de Mrs Miller durant le tournage des Désaxés, écrit par son mari de l'époque, Arthur Miller. Mrs Miller et Pauline nous rappellent les difficultés d'être Femme : célèbre ou anonyme, actrice ou femme de chambre, riche ou pauvre... certaines entraves propres aux femmes freinent leur accession au bonheur.



J'aime De Rosnay, j'adore Monroe : j'étais ravie qu'un livre les rassemble, mais un peu déçue quand même que Marilyn Monroe n'en soit pas le centre. Passé l'étonnement de la voir reléguée au second plan, je me suis laissée emporter par le personnage de Pauline, attachante et tellement humaine. Passionnée par les chevaux, elle n'a guère d'attrait pour Hollywood, encore moins pour son métier de soubrette, qu'elle assure pourtant avec rigueur. Elle nous offre donc un regard différent sur la super star planétaire. J'ai apprécié cette vision atypique de l'actrice (qui me fascine depuis si longtemps). La star met en valeur le récit de l'anonyme ; l'héroïne toute désignée se fait dépasser par la soubrette... Et Marilyn devient personnage secondaire de l'histoire de Pauline. Mais quel personnage secondaire ! On sent la fascination que lui porte Tatiana De Rosnay, qui n'a peut-être pas voulu s'essayer à l'exercice périeux d'une énième biographie. L'autrice nous propose un portrait inédit (et documenté) de Norma Jeane, le plus souvent nommée Mrs Miller, si rarement Marilyn Monroe. Elle a choisi de relater un épisode peu glorieux de sa vie, durant un tournage compliqué, marié à un homme difficile, amoureuse d'un amant lointain (Yves Montand). Tatiana De Rosnay nous la présente dans toute sa vulnérabilité quotidienne si désarmante.



J'ai aimé le style, le rythme et la narration non chronologique. Même s'il est moins évident de se situer en version audio, la belle écriture de Tatiana De Rosnay ne nous perd jamais vraiment.

Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce roman en version audio ! La lecture est tout simplement parfaite : diction impeccable, intonations justes, flot continu et maîtrisé. Je me suis laissée porter par la voix douce, chaleureuse, apaisante (sans monotonie) de la lectrice, Françoise Cadol (dont on connait en fait plutôt bien la voix au vu de sa carrière de doubleuse !). Ses interprétations des personnages sont crédibles, sa narration est tout en finesse, et sa voix se fait éthérée lorsqu'il s'agit de redonner vie à Mrs Marilyn Miller. Françoise Cadol sert merveilleusement bien les mots de Tatiana De Rosnay, qui rend un bel hommage à Norma Jeane Baker
Commenter  J’apprécie          390
Le Voisin

Le voisin

Tatiana De Rosnay



Mon avis :



C'est l'histoire de Colombe, une jeune femme mariée mère de jumeaux qui emménage dans un nouvel appartement.

Son mari est souvent absent pris par son travail, elle se retrouve souvent seule avec ses enfants. Colombe est une femme discrète, réservée, effacée timide. Elle est aussi écrivain, elle écrit pour les autres, elle reste dans l'hombre. Peu de temps après son emménagement, elle est réveillée par de la musique venant de l'appartement du dessus celui d'un médecin que tout le monde admire et respecte. Les nuits suivantes, le bruit de la musique se répètent toujours à la même heure et seulement quand elle est seule dans l'appartement sans son mari.

Colombe va dormir de moins en moins bien , la fatigue va s'installer et elle va être incapable d'écrire une ligne pour la maison d'édition pour laquelle elle travaille.

Elle va avoir les nerfs à bout et être au bout du rouleau.

Son comportement va changer et elle ne sera plus la même.



Est-elle folle ? A-t-elle des hallucinations ?

Est ce son imagination ? Le docteur existe il vraiment, car on ne le voit jamais ? Une multitude de questions...



Je n'ai pas pu le lâcher des mains tellement je voulais savoir.

Quelle surprise ! Aucun temps mort...

J'ai vécu son angoisse avec elle, j'ai transpiré avec elle... J'ai adoré.

Coup de cœur que je n'attendais pas.

Commenter  J’apprécie          20
Poussière blonde

Marilyn MONROE, Mrs MILLER : deux femmes en une...



Mon auteure préférée qui écrit un livre sur la plus belle des Pin-up, Marilyn MONROE, c'est un rêve !



La personnage principale, Pauline, est une française qui vit en Amérique depuis son plus jeune âge et sa vie va être bouleversée lorsqu'elle va rencontrer Mrs. MILLER lors du tournage des Désaxés à Reno au Nevada. Dans un premier temps, elle ne la reconnaît pas et oui Marilyn au réveil est méconnaissable. Au fil des jours, elle va développer une amitié particulière avec la star, découvrir qu'il y a une différence entre Marilyn l'actrice, la femme sexy et Marilyn la femme brisée et triste.



Une lecture qui oscille entre réalité et fiction, j'adore ça. On se demande souvent ce qui est vrai et ce qui l'est moins. Un roman qui se lit rapidement et facilement, le style de Tatiana reste le même et c'est toujours appréciable. le côté française en Amérique est typique de Tatiana DE ROSNAY, elle-même ayant la double nationalité franco-anglaise.  D'ailleurs, p57, Pauline mentionne ses vacances scolaires chez ses cousins à Talloires, au bord du lac d'Annecy et c'est juste à côté de chez moi. de plus, Tatiana DE ROSNAY connaît cette ville car elle est venue plusieurs fois au salon du livre de Talloires.
Commenter  J’apprécie          50
Poussière blonde

Dans Poussière blonde, Tatiana de Rosnay nous transporte dans l'univers fascinant de Marilyn Monroe à travers les yeux de Pauline, sa femme de chambre à l'hôtel Mapes à Reno. L'autrice réussit brillamment à capturer la dynamique entre ces deux femmes que tout semble opposer, mais qui partagent pourtant une forme de vulnérabilité et de souffrance. L'exploration des personnages est subtile et émouvante, offrant un regard original sur cette icône du cinéma. Bien que l'on connaisse tous Marilyn, le récit offre une perspective nouvelle et intimiste sur cette figure légendaire.



L'histoire de Poussière blonde nous plonge dans un mélange de réalité et de fiction, nous invitant à découvrir les coulisses du tournage de "Les Désaxés" à travers le quotidien de Pauline. Cette immersion dans l'univers du cinéma des années 1960 apporte une dimension authentique au récit, offrant au lecteur un dernier regard sur un temps révolu. Cependant, certains aspects de l'intrigue peuvent sembler superficiels, notamment l'histoire des mustangs ou la romance de Pauline. Malgré cela, la dernière scène du film, magnifiquement décrite, et la destruction de l'hôtel Mapes ajoutent une profondeur poétique à l'ensemble.



L'écriture simple et fluide de Tatiana de Rosnay rend la lecture de Poussière blonde agréable et accessible. Bien que l'histoire tombe parfois dans le sentimentalisme, elle maintient l'intérêt du lecteur grâce à des descriptions détaillées et à une atmosphère immersive. En parallèle de l'histoire de Pauline, le lecteur est plongé dans l'effervescence de Hollywood et du tournage des "Misfits", offrant ainsi une dimension historique intéressante au roman.



Malgré ses défauts, Poussière blonde réussit à capturer l'essence même de Marilyn Monroe et à nous offrir un récit touchant et évocateur.



Livre AUDIO : La lectrice, Françoise Cadol, a véritablement réussi à transmettre les émotions portées par le texte.
Lien : https://www.serialectrice.com
Commenter  J’apprécie          20
Poussière blonde

Quel bonheur de voyager aux États-Unis dans le Nevada avec les mustangs, sur les traces du tournage du film Les desaxés et dans le quotidien et l’histoire du Mapes Hôtel à Reno, la petite sœur de Vegas.

Nous suivons deux héroïnes, une pas connue Pauline, femme de chambre au Mapes et nous touchons du doigt une période vie de Madame Miller alias Marilyn Monroe.

Ce livre interroge le rêve américain, le rapport au monde équin.

Il raconte comment Pauline va devenir une femme qui dirige sa vie, comme en miroir avec Marilyn.

Les personnages secondaires sont très forts aussi et nous touchent beaucoup.

Un livre d’émotions, de force, de liberté, sur le raffinement et les grands espaces.
Commenter  J’apprécie          00
Poussière blonde

Voici mon retour de lecture sur Poussière blonde de Tatiana de Rosnay.

Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.

Poussière blonde est un roman que j'ai adoré.

J'ai toujours aimé Marilyn Monroe, même si je suis née bien après son décès, en 1974, alors qu'elle nous a quitté en 1962 (le cinq aout, jour de ma naissance). Je ne sais pas si c'est parce que ce cinq aout nous relie, toutefois adolescente j'ai lu énormément d'ouvrages la concernant.

Le fait qu'elle soit à l'honneur dans ce roman, avec ses faiblesses, ses bons et ses mauvais cotés, m'a captivé.

J'avais vraiment l'impression d'être avec Pauline (la femme de chambre) et elle dans cette chambre d'hôtel au Mapes Hotel au début des années 60.

Bravo pour le travail de recherche car j'ai retrouvé ici certains détails découverts il y a de nombreuses années lors de mes lectures.

C'est un roman, certes, mais c'est très crédible et j'ai totalement plongé dans ma lecture.

c'est un bel hommage, sans concession, à Marilyn Monroe, une femme complexe.

Tatiana de Rosnay a su dépeindre cette femme avec une grande justesse, on sent qu'elle a fait un grand travail de recherche pour coller au plus juste.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Pauline, sa façon de voir, sa force face aux épreuves de la vie. J'ai apprécié sa discrétion et le tournant que prendre sa vie suite à cette rencontre improbable.

Toutes deux ont une psychologie bien fouillée et j'ai passé un excellent moment de lecture en leur compagnie.

J'ai regardé des images de l'hôtel pour me rendre compte de son apparence ; mais aussi des images de sa démolition pour bien me mettre dans l'ambiance de Poussière Blonde.

Je manque peut-être d'objectivé car j'adore Marilyn Monroe mais pour moi ce roman est une réussite. Avec une fin totalement à mon goût, qui m'a donné le sourire aux lèvres,

Poussière blonde est une excellente surprise que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          393
Poussière blonde

J ai dévoré ce livre , n étant pas une connaisseuse de la vie de Maryline ,ce livre m a plongé dans les années 60 au Nevada tout en découvrant ce personnage si typique.

Ce livre ne donne qu une envie c est d en savoir plus sur sa vie.

On commence ce livre et on ne s arrête plus,je ne peux que conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Poussière blonde

Dans cette lecture audio, nous sommes immergés

en 1960 et nous suivons Pauline, une jeune mère célibataire qui travaille comme femme de chambre au célèbre Mapes Hôtel à Reno.

Un jour, le destin lui offre une opportunité inattendue : elle doit remplacer la femme de chambre attitrée de la suite 614, où ne séjourne nulle autre que la légendaire Marilyn Monroe.



Le roman explore l’intimité d’une star à travers les yeux d’une femme ordinaire. Pauline, aspirée dans l’orbite de Marilyn Monroe, découvre un monde qui contraste fortement avec le sien. Ce livre dépeint Marilyn Monroe sous un jour différent, loin de l’image glamour habituellement associée à l’actrice.

Une plume fluide et experte de l'autrice, à proposer des histoires variées et captivantes.



Ce roman “Poussière Blonde” est un roman qui offre une perspective unique sur la vie de Marilyn Monroe, tout en explorant les thèmes de l’aspiration, de l’identité et de l’humanité.



Ce livre audio m'a fait découvrir une expérience immersive, me permettant de me plonger dans l’atmosphère du Mapes Hôtel et de vivre les émotions de Pauline et Marilyn de manière plus intense.



La narration et la voix française d'Angelina Jolie, Françoise Cadol ajoute une dimension supplémentaire à l’histoire, rendant les personnages et les situations encore plus vivants.

C’est pour moi une expérience à ne pas manquer pour les amateurs de littérature et de l’histoire de Marilyn Monroe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Poussière blonde

Maryline Monroe , pour laquelle j ai toujours éprouvé une tendresse particulière,les grands espaces américains et cette très belle couverture m 'ont attiré comme un aimant . Habituellement je ne suis en effet pas trop fana de la tendance feelgood !

L 'histoire est simple: durant le tournage compliqué du film "les désaxés" l 'équipe d' acteurs se retrouve à Reno dans le grand hôtel Mapes. Pauline, jeune française vivant aux USA du fait du remariage de sa mère à un GI pendant la seconde guerre mondiale,travaille dans cet établissement en tant que femme de ménage.C' est ainsi qu' elle rencontrera et sympathisera avec Marilyn. A l'occasion de la destruction de l' hôtel mythique, Pauline qui a 40 ans de plus revient à Reno et se remémore ses souvenirs. Sur une idée de départ assez originale à mon sens, T de Rosnay nous livre un roman sans grand relief et assez guimauve .

Si, l' histoire est très bien documentée et donne un éclairage sur les vicissitudes du tournage ,des relations entre acteurs...et si le recit assez fluide avec de belles pages sur les Mustangs ,chevaux sauvages et libres du Nevada ...comme un contrepoint à l univers sophistiqué et oppressant du cinéma!,je ne peux cacher l 'ennui que m'a procuré sa lecture emplie de bons sentiments et de naïveté.

Surtout les personnages principaux de femmes sont assez caricaturaux: ne parlons pas de Marylin qui à cet instant de sa vie court sans succès après Yves Montand et se dispute avec Miller son époux; elle est décrite comme gentille,droguée et perdue. Rien de neuf!

Quant à Pauline,notre heroine trop jeune et si naïve, elle vit une relation toxique avec le père de sa fille; c 'est une sorte de chenille qui attendait Marylin pour devenir papillon!Enfin sa propre mère Marcelle devient alcooolique ne supportant plus sa vie americaine et restant irrémédiablement nostalgique de la France . Un tableau plutôt sinistre !

Bon,donc un avis mitigé pour ce roman facile à lire mais loin d être transcendant à mon sens!



Commenter  J’apprécie          60
Poussière blonde

Graou tout le monde !



Je ne peux pas résister à un livre avec Marilyn dedans ou sur la couverture, je l’avoue même si je n’avais aucune idée ni aucune connaissance sur cette autrice ni sur ses écrits. Comme le dit mon chéri, « t’as vraiment parfois des clichés de gay à aimer ces comédies romantiques désuètes avec Marilyn Monroe ». C’est vrai, elle me fait rire avec son côté nigaude blonde qui lui a collé à la peau toute sa vie malgré la dureté de son existence.



On va suivre Pauline, vétérinaire de son état qui va se rendre dans la ville de sa jeunesse pour assister à la démolition d’un hôtel historique pour lequel elle travaillait à l’époque. Le Mapes à Reno dans le Nevada, en a vu défiler des gens en voyage, mais il a également vu des célébrités. Notamment, lors du tournage « Les désaxés » en 1960. C’est au moment où elle rentre pour faire le ménage dans la chambre 614 qu’elle va faire la rencontre de Mrs Miller.



Une rencontre qui a marqué la vie de Pauline mais pas la mienne. On suit cette jeune mère un peu paumée avec des rêves plein la tête, qui a été séduite par le sous-directeur de l’hôtel mais qui est malheureusement et malheureuse sous son emprise. On la voit reprendre petit à petit goût à la vie, aux envies de son âge sous l’influence de Marilyn, mais au fond peu de discussions et peu d’échanges avec la star. On se dit que Pauline va vivre son rêve et prendre son envol au milieu des mustangs. On en découvre pas plus, à part que Marilyn n’aime pas son mari et qu’elle se bourre de cachets, fait défiler les bouteilles de champagne et a du mal à assurer son rôle en tant qu’actrice sur ce rôle. Bref, on lit comme un filet d’eau sans trop faire attention, sans trop regarder, on se laisse prendre au jeu vers la fin en sachant la triste fin de l’actrice quelques années plus tard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Poussière blonde

L'histoire n'est pas original, elle est même, somme toute, banale. J'ai toutefois été happée par l'histoire. Le découpage des chapitres, entre le présent et le passé, est bien fait. L'écriture est fluide et agréable. Un livre qui se lit facilement et que j'ai eu plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}