AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3905)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous irons mieux demain

J'ai adoré ce livre.

Au début, je me suis dit qu'à la page 150, s'il n'y avait pas d'actions, j'arrêterais là, la lecture de ce livre épuis, j'ai été hape. Je voulais en découvrir plus. J'ai reconnu le parallèle entre la vie de Zola et la vie du père de Candice. Bref, plein de jolis clins d'oeil de la part de la brillante auteure.

Le personnage de Dominique est magnifique.

Ce livre est magnifique. Candice va mieux...
Commenter  J’apprécie          00
Poussière blonde

Une bien belle surprise que cette "Poussière blonde" signée Tatiana de Rosnay, une autrice qui m'avait laissé une mauvaise impression après la découverte de son roman "A l'encre russe".



La poussière en question est celle du Nevada et de ses grandes étendues désertiques à travers lesquelles chevauchent les mustangs, mais aussi celle de l'implosion du mythique hôtel Mapes de Reno, désaffecté pendant vingt ans mais dans lequel, en 1960, a été hébergée l'équipe complète de tournage des "Désaxés", le dernier film mythique des mythiques Clark Gable et Marilyn Monroe, écrit par le non moins mythique Athur Miller, époux de la susnommée.



Bref, vous l'aurez compris, on est sur du lourd, du grand, du... mythique.



La poussière blonde, c'est aussi celle, laissée dans son sillage, par la blonde Marilyn Monroe, star incontestée d'Hollywood et l'une de mes égéries ; une femme pour laquelle je nourris une admiration sans borne.



A travers ce roman sensible, touchant, délicat, bien construit et très immersif, Tatiana de Rosnay nous fait entrer dans l'intimité de la suite 614 de l'hôtel Mapes aux côtés de Pauline, jeune femme de chambre. Pendant quelques semaines qui changeront à jamais le regard de Pauline sur l'existence, l'actrice américaine va insuffler son sex-appeal, son mal-être, sa complexité, sa générosité et ses paradoxes à son entourage et au lecteur.



Le tournage des "Désaxés" fut compliqué et rendu difficile par de nombreux facteurs, notamment les conditions climatiques du Nevada et le fait qu'Arthur Miller réécrivait le scénario tous les soirs après les journées de tournage. Réputé "maudit", ce film constitue pourtant l'apogée de la carrière de Marilyn Monroe, trop souvent cantonnée à des rôles de greluche.



"Poussière blonde" est un roman à la fois glamour et dépaysant, qui fait voyager dans le temps et l'espace. Les personnages principaux et secondaires sont bien croqués et, de mon point de vue, l'autrice a su capter et rendre compte de la complexité psychologique de Marilyn Monroe.



Un roman qui se laisse dévorer avec grand plaisir.





Challenge PLUMES FEMININES 2024

Challenge MULTI-DEFIS 2024
Commenter  J’apprécie          372
Les Fleurs de l'ombre

Clarissa, autrice bilingue, intègre une résidence d'artistes d'un nouveau genre : CASA. Installée dans son appartement offrant tout le confort des technologies futuristes, elle ne s'y sent finalement pas à son aise... Que peuvent-"ils" bien lui cacher ?

Clarissa dissimule elle aussi des aspects de sa vie à son entourage : elle a quitté son deuxième mari récemment pour des raisons assez floues (qu'elle explique progressivement dans ses notes) et ne souhaite pas se confier au sujet de son premier enfant, décédé depuis longtemps.



Tatiana de Rosnay s'attaque ici au roman d'anticipation, en restant accrochée à la mémoire des murs... Elle nous dépeint un futur proche très sombre : dérèglements climatiques, erreurs politiques, crises sociétales... Tout est parti à vaut l'eau, et pourtant (à quelques détails cruciaux près...) tout semble assez similaire à notre quotidien post-covid - alors que le roman a été publié en mars 2020. J'ai aimé cette vision aussi futuriste que réaliste, même si elle est très pessimiste.

J'ai mis du temps à m'attacher vraiment à Clarissa et me suis plutôt sentie intriguée par tous les mystères qui s'enchaînent et s'enroulent autour d'elle. Malheureusement pour moi, je suis restée à distance du personnage, qui n'a pas réellement su m'émouvoir.



Le style de Tatiana de Rosnay est toujours très agréable. Elle continue de développer ici ses thèmes favoris : la mémoire des murs, la littérature et ses figures célèbres. Virginia Woolf et Romain Gary hantent ce roman, tant dans la trame de l'histoire que dans la construction (certains chapitres sont introduits par une citation de leur lettre de suicide). J'ai aimé les nombreuses références à la vie de ces artistes, au sujet desquels j'ai beaucoup appris. Tatiana de Rosnay y met aussi beaucoup de sa personnalité : elle-même franco-anglaise, elle explore les nuances de l'écriture bilingue (elle a rédigé le roman dans les deux langues, à la manière de son personnage principal). La narration est bien menée mais un peu plate à mon goût, et j'ai trouvé la fin un peu hâtive et déconnectée des intrigues principales.
Commenter  J’apprécie          300
Poussière blonde

Le livre «Poussière Blonde « de Tatiana De Rosnay est un roman de femmes à la fois fortes et fragiles, une rencontre qui va bouleverser et changer la destinée de l'une et narrer la vie et la déchéance de l'icône Marylin . C'est aussi un bel hommage intime à cette star hors normes qui traverse les époques et qui continue à exercer une réelle fascination malgré le temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          41
13 à table ! 2024

Le rendez vous annuel du recueil de nouvelles 13 à table qui nous offre des textes inédits de 15 auteurs francophones autour du thème j'ai 10 ans car c'est le 10ème anniversaire de ce petit livre qui contribue à l'aide des restos du cœur.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les nouvelles de ce recueil et plus particulièrement celle de Michel Bussi qui m'a beaucoup touché car elle est simplement incroyablement émouvante.

N'hésitez pas à vous procurer ce petit bijou pour la modique somme de six euros qui permet de financer cinq repas des restos du cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Poussière blonde

Marilyn Monroe racontée par une femme de chambre : désordres et fragilités d'une star.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voisin

Commenter  J’apprécie          10
Rose

Le roman nous plonge au cœur du Second Empire au moment du réaménagement et de l'embellissement du Vieux Paris et plus particulièrement la rue Childebert.



Rose nous raconte sa vie sous forme de correspondance avec son défunt mari, qui rythment le roman. Ces correspondances nous livrent les souvenirs et les secrets de Rose dans cette maison familiale dont elle est attachée et liée.



Le roman défile avec l'avancée des travaux. On comprend le point de vue des habitants obligés de quitter leur maison, boutiques... selon l'ordre du Préfet Haussman.



Les personnages sont attachants : Rose, Alexandrine, la fleuriste, Gilbert.



Un roman très poétique.







Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2015

Série complète achetée. J'ai commencé par celui-ci alléchée par la liste des auteurs. Certaines nouvelles ne m'ont pas convaincue mais il y en a pour tous les goûts. Je reste mitigée par cette première lecture mais poursuivrai avec les autres années
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2022

Ces recueils de nouvelles vendus à petit prix pour aider les Restos du coeur sont toujours agréables à lire. Quelques tauliers restent présents pour le millésime 2022 (Bourdin, Lapierre, Giebel, d'Epenoux par exemple), mais j'ai aussi eu la surprise de lire Cyril Lignac et François Morel.

Ma nouvelle préférée? Dag Hammarskjöld de Jean-Paul Dubois, pas très gaie, titre improbable, très motorisée et enfumée façon années 60. Elle se termine malencontreusement sur les pentes du Jaizquibel au Pays Basque. Quel rapport avec le titre me direz-vous? Lisez ce livre et vous le saurez.
Commenter  J’apprécie          60
Poussière blonde

Il s'agit d'un roman émouvant et magnifiquement écrit que j'ai eu un grand plaisir à lire. D'une grande originalité, le récit narre la rencontre fortuite mais déterminante entre Marylin Monroe, l'étoile montante du cinéma hollywoodien, et Pauline, une jeune femme de chambre du Mapes Hôtel à Reno dans le Nevada.

Le style d'écriture léger, tout en finesse et en sensibilité, entraîne le lecteur dans une aventure romanesque qui débute en 1947, dans le Paris d'après-guerre, se poursuit aux Etats-Unis, à Reno, dans les années cinquante à soixante, pour se terminer en février 2000 au Mont-Shasta, en Californie du Nord.



Par le biais d'allers-retours dans le temps, la romancière nous fait découvrir l'histoire incroyable de deux destinées, totalement opposées, que le hasard de la vie réunit dans la suite 614 du Mapes Hôtel. Cependant, alors que cette rencontre inopinée va bouleverser de manière positive l'existence de Pauline, raffermir son caractère et lui assurer un avenir meilleur, elle marquera également le déclin prévisible de la star hollywoodienne dont la santé mentale est en permanence fragilisée par un excès de consommation d'alcool et de barbituriques.

Dans un premier temps, Tatiana de Rosnay fait admirablement ressortir les forces et les faiblesses des deux personnalités que tout oppose en apparence, pour ensuite s'attarder plus longuement sur la réussite de l'une et la décadence de l'autre, et je pense que c'est tout le paradoxe du thème de ce livre.

Commenter  J’apprécie          160
A l'encre russe

J avais entendu parler en bien de Tatiana de rosnay et le sujet d "à l encre russe" sur un secret de famille et une quête d identité m inspirait.

Quel ne fût pas ma déception en lisant ce livre.



C est l histoire de Nicolas duhamel qui en devant renouveler son passé s aperçoit que son père s'appelait en réalité Koltchine. De sa quête jusqu'à Saint petersburg, il tirera un best seller.

Suite à son succès, il est devenu mondain, accro a tout ce qu on dit ou écrit sur lui et donc il part en toscane accompagnée de sa copine dans un hôtel de luxe pour favoriser son inspiration.



Le personnage est antipathique à souhait, narcissique, arrogant, uniquement centré sur le sexe.

Aucune émotion, juste un catalogue de clichés bling bling, de faits divers, de nom de marques de luxe, d histoire pornographique.



Une vraie déception. Je vais prendre le temps avant de revenir vers Tatiana de rosnay.

Commenter  J’apprécie          00
Poussière blonde



Tatiana de Rosnay met en lumière la rencontre entre deux mondes totalement différents à travers les yeux d’une jeune femme de chambre, Pauline Bazelet.



Pour se donner une petite idée, l’intrigue de Poussière d’ombre se déroule, en 1960, à San Reno (Nevada) lors du tournage d’un film mythique mais qui fut un véritable enfer pour son metteur en scène John Hudson : Les désaxés.



Sous la plume « magique » de Tatiana de Rosnay, la jeune Pauline découvre le milieu cinématographique, et, plus particulièrement, l’actrice Marilyn Monroe, alors Madame Arthur Miller, hors de sentiers battus, et, non le personnage à l’image véhiculé par les médias.



Dans le cas présent, il s’agit plutôt d’une femme pleine d’humour, toute simple, abordable, gentille, avec la main sur le cœur mais fragile et totalement désorientée car ne semblant pas assumer sa notoriété ainsi que l’échec de son mariage avec Arthur Miler. D’où peut être son alcoolisme et la prise de barbituriques avec l’aval des médecins qui la suivent. On sent qu’elle n’est pas heureuse et mal dans la peau.



La débâcle de sa vie amoureuse et le fait qu’elle n’est jamais eu d’enfants à soi y sont pour beaucoup dans la prise de médicaments à outrance et son état de santé pitoyable.



A travers les lignes, découvre puis comprends la fin de la liaison entre l’actrice et Yves Montand. Liaison entamée sur le tournage du film Le Milliardaire avant de s’arrêter lors du refus d’Yves Montand de quitter Simone Signoret.



Une histoire bouleversante, pleine de pudeur sur une déchéance « programmée » qui mènera la star vers sa mort deux ans plus tard, soit en 1962.

Commenter  J’apprécie          40
Nous irons mieux demain

Une lecture agréable mais sans plus. Nous suivons une jeune maman souffrant de troubles alimentaires, qui grâce à une rencontre fortuite, parviendra à entamer le long chemin vers la guérison et l'acceptation de soi. En effet, après avoir été témoin d'un violent accident de la route, Candice prend pitié de la victime. Mais qui est cette femme si seule, vulnérable et mystérieuse ? Cette rencontre lui permettra également de découvrir l'amour pour la littérature et de faire la connaissance d'Émile Zola.

Le lecteur qui ne connaît pas le célèbre auteur français du XIXe siècle n'aura qu'une seule envie : lire et découvrir Zola. C'est donc pour cette raison que je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Célestine du Bac

Nous sommes à Paris, rue du Bac. Martin, un jeune homme de dix-huit ans issu d’une famille aisée, solitaire et rêveur, croise un jour le chemin de Célestine, une SDF abîmée par la vie et l’alcool. Malgré leurs différences, une extraordinaire amitié se noue entre eux. Célestine, sans âge et sans domicile, rédige un carnet intime assise sur son carton, et Martin entame une conversation avec elle. Au-delà des odeurs et de la rudesse des propos, ils tissent une relation unique.



Les dialogues entre Martin et Célestine sont les pierres précieuses du livre. Célestine apporte à Martin le côté maternel qu’il n’a jamais connu, tandis que Martin lui offre une relation filiale qu’elle aurait souhaité avoir. Les prophéties de Célestine, presque magiques, ajoutent une touche fantastique au récit et dynamisent la vie de Martin.



Ce dernier cache un grand secret : il écrit un livre. Même son père et son ami Oscar l’ignorent. Le chemin du livre occupe une place importante dans l’histoire, rappelant un reportage sur une SDF écrivaine près de la gare. Tatiana de Rosnay a créé un conte moderne et tendre, où l’amitié entre deux êtres que tout sépare leur permet de trouver enfin leur voie.



Si tu es intéressé(e) par des histoires touchantes et des personnages forts, je te recommande vivement de lire ce roman qui m'a totalement bouleversée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Le Voisin

Ce roman me laisse un goût doux amer... je me suis bien prise au jeu du chat et de la souris entre Colombe et son voisin mais...mais...ça manquait un peu de piquant à mon sens.. et la fin m'a pas mal déçue.. je l ai trouvé baclée.



Ce cher voisin fantôme, finalement on en aura vraiment fait la connaissance que dans les dernières pages, vite expédiées, et le fait que ce soit un psychopathe.. je n'ai pas trop compris.



J'ai malgré tout pris plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le 1 HORS-SERIE XL - ZOLA, UNE CONSCIENCE

Ce hors-série littéraire du 1 rend un vibrant hommage à Emile Zola, le grand écrivain naturaliste et humaniste, par le biais de la plume de sept personnalités qui ont admiré l’homme et son œuvre. Sa mort suspecte n’a jamais été clairement élucidée et Jean-Paul Delfino y fait allusion en dévoilant les manquements d’une enquête bâclée pour cacher la vérité d’un assassinat prémédité.



En dépliant les feuillets, on peut y lire d’autres éditos, tous plus intéressants les uns que les autres. Ainsi, dans un article poignant, Robert Badinter confie aux lecteurs son immense estime pour le romancier épris de vérité et de justice : « Il existe chez Zola une sorte d’amour de la justice ».

L’arrière-petite-fille du romancier, Martine Le Blond-Zola tente de répondre à la question : Que dirait Zola face aux tumultes de notre temps ? Elle suppose que trois enjeux retiendraient son attention aujourd’hui : celui du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, le sujet lancinant des inégalités sociales globalisées et enfin un dernier thème d’une gravité ancestrale et qui ressurgit dans notre démocratie, celui de l’antisémitisme.

Tatiana de Rosnay revient sur le morne exil de l’écrivain en Angleterre ; Valentine del Moral nous parle de l’homme qui se révèle être, derrière le mythe, un amoureux de la vie ; Evelyne Bloch-Dano s’exprime plus longuement sur la nature des rapports qu’il entretenait avec les femmes de sa vie, l’homme de la Vérité mais qui se révélait incapable de la faire triompher dans l’intimité. Le témoignage d’Alberto Toscano relate les origines italiennes d’Emile Zola, les critiques acerbes de la presse à son encontre et les combats incessants menés par l’écrivain pour les faire taire.



D’un prix très abordable, je suggère à tous les fervents admirateurs d’Emile Zola d’acheter ce hors-série littéraire bien conçu contenant, en plus des sept articles précités, une magnifique affiche géante du texte intégral paru dans la célèbre une de l’Aurore du jeudi 13 janvier 1898 : « J’accuse… ! »

Commenter  J’apprécie          40
Poussière blonde

Une suite au Mapes Hotel de Reno.

Un tournage de film et une vie loin des paillettes hollywoodiennes.

Une rencontre entre deux femmes et une complicité évidente.

Pauline est arrivée à Reno, dans le Nevada, alors qu’elle était enfant. Après le mariage de sa mère avec un soldat américain à la Libération, elle a quitté les rues parisiennes pour celles plus poussiéreuses de Reno. Très vite, elle a chassé son accent français et s’est adaptée à cette nouvelle vie. Elle aime les paysages, observer les mustangs et surtout passer du temps au centre équestre.

Quand, elle se retrouve enceinte à 17 ans, elle oublie ses rêves de devenir vétérinaire-équin, et accepte un poste de femme de chambre au Mapes Hotel pour s’occuper de sa fille.

Un tournage va venir chambouler sa vie. Du rez-de-chaussée où elle a ses habitudes, elle se retrouve transportée au sixième étage, dans la suite 614. La suite de Mrs Miller. Cette femme au regard absent, aux cheveux ternes, aux jambes vacillantes, alternant médicament et verre d’alcool, n’a rien d’une star de cinéma. Et Pauline ne la reconnaît pas tout de suite. La femme qui se tient devant elle, n’a rien de la star Marylin Monroe.

A ouvrir chaque jour, la porte de la suite 614, une complicité née entre les deux femmes. Loin du tournage, des répliques à apprendre et derrière les boucles blondes et les lèvres rouge carmin, c’est une autre femme que Pauline découvre. Une femme fragile, fatiguée et seule.

A travers les coulisses du film « Les désaxées », l’auteure conte une histoire d’amitié, une rencontre improbable entre deux femmes différentes et dont pourtant la vie de l’une va être marquée à jamais et va changer sa destinée.

Une histoire tout en douceur.

Une très belle complicité féminine.


Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          80
Poussière blonde

Roman très agréable que l’ on dévore avec envie et facilité. Tatiana De Rosnay nous plonge dans une histoire d’amitié inattendue entre une jeune femme de chambre et Marylin Monroe. Entre l’admiration que la jeune femme lui voue, les vies compliquées de chacune et un cadre sauvage du Nevada on se laisse facilement emporter!
Commenter  J’apprécie          80
Poussière blonde

Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️ / 5



Mon avis est assez mitigé sur ce roman.

J’ai d’abord commencé à le lire dans sa version papier. Malheureusement pas mal de longueur et des passages que je trouvais sans intérêts. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de passer au format audio.



Même si l’audio s’est bien mieux prêté à cette histoire il a manqué quelque chose à ma lecture.



En fait je pense que je ne m’attendais pas à ça. Je m’attendais à plus de la vie de Marilyn mais au final ça a été beaucoup de la vie de Pauline. Personnage qui d’ailleurs était sympathique mais sans vraiment de caractère au début. C’est de part sa rencontre avec Marilyn qu’elle va s’ouvrir à la vie.



Petite pensée pour la mère de Pauline qui m’a carrément tapé sur le système tout le long du livre 😅



Ça reste quand même une lecture sympathique mais qui ne m’a pas emballé plus que ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}